Je fonctionne depuis quelque temps avec une méthode par renforcement positif, donc je suis conte ce genre de collier, car tout simplement le chien apprend la marche au pied car quand il tire, il a mal et du coup il s'arrête et le pire je crois c'est quand le chien continue de tirer même si il a mal, c'était le cas de notre berger, quand on a arrêter de suivre le baratin de certains éducateurs, on est arrivé à quelque chose avec lui, de part son passé c'est un chien très sensible, et c'est assez bien car le moindre renforcement négatif le fait se rebeller, avec lui j'ai beaucoup appris sur l'éducation canine. De plus le fait d'avoir mal quand il tire peut pousser le chien à se dire que tout ce qu'il y a autour représente des dangers potentiels, la dernière fois Iago disait bonjour à un chien qui avait le collier étrangleur et ce dernier lui a grogné dessus. Quoi qu'on en dise le collier étrangleur représentera toujours une méthode par renforcement négatif, tout comme le collier électrique le chien arrête de tirer parce qu'il a mal, il existe des méthodes plus positive comme les harnais spéciaux d'éducation, ou encore le collier qui fait licol, pour le harnais le buste est bloqué donc cela freine le chien dans sa course, et évite les mouvements secs sur la laisse, pour le licol, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais on a jamais vu de chevaux tiré vraiment avec un licol, donc je suppose qu'il doit y avoir une technique. Mon vétérinaire en martinique pour le confort du chien, conseille un collier large ainsi même quand le chien tire, il ne s'étrangle pas.
Pour le mordant positif je veux bien y croire mais je pense que personne ne s'est attardé sur la technique, et tout dépend de ce qu'on entend par positif car dans tout les cas il faut que le chien rentre dans un état d'excitation près à mordre. Enzo notre éducateur l'avais mit au mordant, tout en insistant comme quoi cela pourrait canaliser son énergie et cela lui empêcherait de mordre (je suis tombée sur des cas qui ne comprenait pas du tout mon chien), je crois qu'il a fait une séance, ma mère a dit stop à la deuxième, ce chien est passé par des tas de choses que je sais même pas comment il peut en être là aujourd'hui, on a fait des erreurs, mais les conseils qu'on a reçu n'ont fait qu'aggraver les choses, du coup je n'approuve que les méthodes positives depuis ce jour.