Mais aujourd'hui mon chien est à la fois bien dans ses pattes et éduqué. Il ne sait pas tout faire, on a toujours de la marge, mais il sait tracter (on fait du cani-cross, chose que tu ne pourras sans doute jamais faire :( ), s'arrêter, marcher au pied (son côté nordique d'explorateur et son côté peureux fuyard rendent l'exercice pas très constant, on bosse sur les deux soucis), s'asseoir, se coucher, tourner sur lui-même, faire le beau, donner une patte, donner l'autre patte, il commence à ramper correctement, descendre sur commande (lit, canapé, voiture), monter sur commande (voiture), tourner autour d'une jambe, tourner autour de l'autre, revient quand on l'appelle ...
Mais surtout, je suis partie d'un chien nordique (un brin dissipé et peu patient disons), de chasse (très facilement distrait), qui était en plus peureux & pas gourmand (les friandises, ça ne l'intéresse pas vraiment. Donc je fonctionne avec les friandises + les caresses + la voix). Le côté peureux complique beaucoup les choses, par exemple, nous ne pouvions pas toucher ses pattes, aujourd'hui il sait les donner de lui-même. Il ne supportait pas le harnais, aujourd'hui, il sait attendre sans bouger quand on le lui met. Ça montre la possibilité d'évolution avec une méthode douce. Il était terrorisé en ville, aujourd'hui, je peux l'emmener à la gare. Il sait prendre les ascenseurs, mais aussi les escalators.
Enfin bon ... Pour toi, qui visiblement rêve d'un chien robotique, ça ne doit pas être grand chose mais pour moi, mon chien est éduqué, adorable, sociable et surtout il est bien. Il n'a pas souffert, il n'a pas eut mal, il s'est dépassé, il continue, il s'amuse. On a une super relation et je trouve qu'elle est plus important que de savoir s'il marche dans les lignes sans jamais faire un pas de côté ou pas. C'est tellement secondaire ... J'attend l'obéissance absolue de mon ordinateur, d'un programme informatique, d'un site web que je façonne, que je modèle, ... pas d'un être vivant.
Si mon chien a envie d'être foufou, je suis contente. Et savoir que ton chien à 8 mois "ne part pas de tout les côtés", je trouve ça affreusement triste.