"J'ai demandé conseils à des professionnels à propos d'éducation, ils m'ont tous dit la même chose. Mais sur les forums apparemment on brutalise nos animaux quoi que l'on fasse. Ca donne plus envie de poster un sujet ou répondre ..."
Je suis en fin de formation de comportementaliste canin. Dans ma formation, on ne conseille pas les colliers étrangleurs ! Donc, la totalité des professionnels ne conseillent pas le collier étrangleur.
De plus en plus de groupe d'éducateur signe des pétitions, des chartes contre l'utilisation de ces colliers. De plus en plus d'éducateur font les choix de l'éthique et non de la facilité. Oui, c'est plus simple de mettre un collier qui fait mal, de tirer jusqu'à ce que le chien cède puis de passer au suivant que de s'adapter à chaque chien, de chercher ce qui le motive, de travailler sur la relation Homme-chien.
(Dans les cas où le chien ne cède pas, monte en pression, devient agressif ... On nous sort que c'est un chien trop dominant qui doit être euthanasié. Car non, tout les chiens bien dans leurs pattes ne supportent pas d'avoir mal. Certains se défendent ... d'autres s'éteignent, se referment sur eux-même, sont soudain plus du tout joueur, plus du tout enjoué, ... Ca arrive souvent, très souvent. Le chien parait bien pourtant et on dit au maître que c'est normal 'son chien vieillit', mais ce n'est pas normal !)
L'état mental d'un chien ne se voit pas "parce qu'il remue la queue" ou sur une jolie photo ...
Ptitgold : Tu bosses tout en renforcement négatif ... C'est vraiment triste à lire, alors que l'éducation peut être tellement complice ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "