Promenade sans laisse

Annelaure90

Bonjour à tous,

Ma chienne Havana à 8 mois 1/2. Lorsqu'elle était plus petite et que je l'emmènais à la campagne, je la lachais toujours un moment. Elle était peureuse et restait donc toujours à mes côtés.

Aujourd'hui, elle a prit de la confiance, c'est normal. Il y a quelques semaines, je l'ai emmenée au bord d'un lac assez fréquenté. Je l'ai tenue en laisse mais à un moment donné, elle a tiré si fort d'un coup sec que son collier s'est déclipsé. Elle est partie en courant, elle était dans son moment d'excitation et n'a donc pas du tout écouté lorsque je l'ai rappelée.

Je l'ai perdue de vue pendant plus de 20 minutes. Je ne vous dis pas l'angoisse, surtout qu'il y a une départementale juste à côté ! J'ai eu la peur de ma vie et j'ai tout de suite imaginé le pire (accident de la route).

Depuis ce jour, je n'ose absolument pas la détacher. Je ne cesse de repenser à cette journée et je fais un blocage total. Je n'ai plus confiance et j'angoisse énormément à l'idée qu'elle s'enfuit de nouveau.

Je sais qu'on n'a pas le droit de détacher son chien mais je trouve ça triste qu'elle soit toujours en laisse. Les solutions que j'ai trouvées aujourd'hui, c'est de l'emmener se défouler dans le jardin chez ma mère et de finir par une longue promenade en laisse. Ou bien de la sortir en longe.

Je ne sais pas trop comment faire pour travailler sur ce problème. Nous allons commencer l'éducation dimanche pour parfaire les bases et travailler le rappel.

Avez-vous des expériences, conseils à me donner ? Merci :)

11 réponses
Bobkat

Bonjour

A mon avis la seule solution pour le moment c'est de lui apprendre la rappel, un bon rappel solide et c'est ce que tu es en train de faire au club, en attendant si tu as peur pour elle, continue de la sortir en longe ça lui laisse un bonne marge de "liberté", profites en pour travailler le rappel en même temps

Je comprends tout à fait ta peur, la mienne s'est retiré le collier un coup, elle a réussi en tirant en arrière, résultat madame courrait sur le trottoir a coté de la route, GROSSE FLIPPE!!! heureusement qu'elle est revenu quand on l'a appelé, je te dis pas comment je lui ai sauté dessus les mains ultra crispée

Annelaure90

C'est juste horrible cette sensation Bobkat ! Quand je l'ai retrouvée, je tremblais et je n'arrivais même plus à lui remettre le collier 😁

D'ailleurs la première chose que j'ai faite ensuite, c'est d'aller acheter un collier digne de ce nom, donc en cuir et qui s'attache comme une ceinture.

J'ai une longe de 8 mètres, le souci c'est que mademoiselle ne s'éloigne pas quand elle est attachée, du coup je galère avec mes 8 mètres de longe à enrouler à chaque fois 😁

Le rappel est effectivement absolument nécessaire, j'espère que l'éducation nous aidera pour ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faudrait peut-être travailler le suivi naturel en longe pour l'instant, et en laisse courte également.

Et surtout, reapprendre à vous faire confiance et à faire confiance à votre chien :)

Mel1

Vous ne pouvez pas la lâcher dans un endroit sans danger ? Au milieu d'un champ par exemple, là c'est le moment tout est moissonné. Vous aurez une bonne visibilité sur elle.

Et effectivement travailler le rappel, la laisser aller à 10 mètres, la rappeler, récompense, et recommencer. Faire ça après qu'elle se soit bien défoulée chez votre mère pour qu'elle ait moins envie de courir partout, ça vous permettra de reprendre confiance.

Utilisateur anonyme

Vu le contexte, votre chienne est probablement partie chasser, au bord des lacs il y a plein d'odeurs et de petits animaux.

Pour obtenir un bon rappel il faut commencer dans un environnement avec peu de distractions, peu excitant pour le chien, puis on renforce petit a petit et on "propage" le rappel a différents environnements.

Au club vous pourrez déjà poser des bases, mais il va falloir poursuivre cet apprentissage au quotidien et y aller très progressivement.

Le stop ou arrêt d'urgence est également très utile pour les chiens qui ont une forte tendance a explorer, ça vous permettra de stopper votre chienne avant qu'elle se lance sur une piste et ensuite de la rappeler ou d'aller directement la rattacher au besoin.

Avec ma chienne le stop est indispensable car dans certaines situations, elle n'arrivera pas à revenir tant que son corps est tendu vers la cible (le signal de rappel lui parvient bien, je le vois aux oreilles et a ses muscles qui vacillent), mais son corps ne veut/peut tout simplement pas se retourner vers moi a ce moment là.

Par contre obéir au stop en posant des fesses au sol (car mon stop est en fait un "stop/assis"), ça c'est à sa portée.

Du coup pour moi cet ordre c'est le chaînon manquant entre l'élan du chien et le rappel, c'est cette passerelle qui me permet de la ramener à moi en toute circonstance, même quand elle a terriblement envie de courser un lapin par exemple.

Et je pense que beaucoup de maîtres gagneraient comme moi du terrain en travaillant le rappel ET le stop en parallèle, plutôt que de s'acharner exclusivement sur le rappel quitte a mettre le chien en échec.

Avec certains chiens, tout miser sur le simple rappel ce serait un peu comme remonter sa ligne avant d'avoir ferré le poisson ! Vous pouvez toujours mouliner... Ya rien au bout.

Utilisateur anonyme

J'ai une longe de 8 mètres, le souci c'est que mademoiselle ne s'éloigne pas quand elle est attachée, du coup je galère avec mes 8 mètres de longe à enrouler à chaque fois 😁

.

Vous ne la laissez pas trainer par terre ?

Si elle joue avec, laissez la, tant qu'il vous reste qlq mètres pour la ''controler'' en cas de problème.

Le principe de la longe ce n'est pas d'être attache ou qu'elle se sente attachee mais libre de ses mouvements (contrairement à la laisse ou le maitre decide des directions à prendre) et de pouvoir se deplacer sur un perimètre bien plus grand que ce qu'une laisse permet.

Pour qu'elle saisisse bien la difference entre les deux, il faut que vous l'aidiez à comprendre.

Jetez lui un baton pour qu'elle s’éloigne un peu.

Petit à petit, sur le chemin qui vous separe, elle trouvera des trucs qui l’intéresseront plus que vous et elle oubliera la longe. Elle prendra l'habitude de profiter du moment plutôt que de se croire attachee et de rester à vos pieds.

Ensuite, profitez en (s'il n'y a personne et pas de danger) pour partir à l'oppose d'elle afin de travailler le suivi naturel, pour l'inciter à garder un oeil sur vous et non l'inverse.

Cachez vous, aussi, et appelez là, sans dire au pied, juste son prenom. Jouez avec elle, exprimez lui votre plaisir de la retrouver (et non pas du stress ou de l'inquietude de la perdre), montrez lui que vous êtes contente qu'elle vienne à vous. Vous pouvez lui dire de s'asseoir et si elle repond bien, corsez le niveau en lui demandant de s'asseoir au pied, au plus pres de vous (tout cela vous servira plus tard, pour l'apprentissage du rappel au pied, à distance, pour l'instant je suis d'avis de vous contentez de simplement l'appeler ''viens'' suivi de l'ordre au pied une fois quelle est là).

Puis jetez lui à nouveau un baton pour lui temoigner votre confiance, eloignez vous tranquillement (tjrs si pas de danger) pour toujours l'inciter à vous garder à l'oeil et à vous suivre si elle ne veut pas vous perdre. Et ainsi de suite...

Utilisateur anonyme

Il semblerait qu'elle ait profite du collier qui a lache pour aller gambader parce que, si j'ai bien suivi, vous la lachiez petite, sous entendu vous ne la lachez plus depuis longtemps ou pas aussi souvent en tout cas.

Cette fuite à avant vous indique qu'elle a besoin de plus de liberte que ce que vous lui accordez.

Entendez le message, il va vraiment falloir travailler sur vos peurs, vos craintes de la perdre pour reussir à lui donner ce dont elle a besoin.

La peur n'evite pas le danger, la preuve, il aurait pu lui arriver qlq chose. A trop la contenir en laisse, ce que vous redoutez aurait pu arriver.

Faites vous confiance, et faites lui confiance.. No stress...

Travaillez avec elle dans des lieux securises au depart, un champs, un terrain de foot, un parking, dans un parc de tres bonne heure quand il n'y a presque personne par exemple...

Aggie19

De temps à autre, lorsque je promène mon loulou dans un lieu précis, je rencontre un monsieur avec un berger australien qu'il tient en laisse en permanence. Ce chien, comme tous les chiens et encore plus les bergers, a un besoin viscéral de courir et se dépenser. Il est encore jeune et meurt d'envie de jouer avec mon chien qu'il voit toujours en liberté. J'ai discuté avec le maître. Il m'a dit qu'un jour son chien était parti au moins 20 mn et qu'il avait été tellement stressé qu'il ne l'a jamais relâché depuis. ça me fend le cœur !

J'ai essayé de lui expliqué qu'il devrait voir un éducateur et/ou utiliser une longe pour lui (ré)apprendre le rappel, mais rien n'y fait. Il ne voit pas où est le problème et il ne relâchera jamais son chien... cruel, non ? 🤷

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

De temps à autre, lorsque je promène mon loulou dans un lieu précis, je rencontre un monsieur avec un berger australien qu'il tient en laisse en permanence. Ce chien, comme tous les chiens et encore plus les bergers, a un besoin viscéral de courir et se dépenser. Il est encore jeune et meurt d'envie de jouer avec mon chien qu'il voit toujours en liberté. J'ai discuté avec le maître. Il m'a dit qu'un jour son chien était parti au moins 20 mn et qu'il avait été tellement stressé qu'il ne l'a jamais relâché depuis. ça me fend le cœur !

J'ai essayé de lui expliqué qu'il devrait voir un éducateur et/ou utiliser une longe pour lui (ré)apprendre le rappel, mais rien n'y fait. Il ne voit pas où est le problème et il ne relâchera jamais son chien... cruel, non ? 🤷

Oui...triste pour le pauvre chien...

J'en croise tout le temps des jeunes chiens qui s'étranglent avec leur laisse, et chouinent sur 20m pour jouer avec les miens...

Bobkat

Je suis d'avis avec les autres il faut que tu trouve un endroit plus sécurisant pour éviter le stress et pour sa sécurité, un champ c'est l'idéal a la campagne

Un coup chez des amis qui habitait vraiment la rase campagne, ma chienne est parti faire son tour toute seule pendant je ne sais pas combien de temps car, personne ne revenait à l'appel, et c'était la nuit en plus.

Elle est revenu d'elle même, en passant par le potager pour déterrer un poireau

Mais bon c'est pas pour autant qu'on l'attache a un piquet depuis lol

Elle a suivi la voisine en balade aussi un jour avec sa meute de chien, et puis elle a décidé de revenir a nous comme ça, donc bein elle fait un peu ce qu'elle veut, mais je stress pas car c'est la campagne, même si oui le zero risque n'existe pas