Bonjour à tous,
Ma chienne Havana à 8 mois 1/2. Lorsqu'elle était plus petite et que je l'emmènais à la campagne, je la lachais toujours un moment. Elle était peureuse et restait donc toujours à mes côtés.
Aujourd'hui, elle a prit de la confiance, c'est normal. Il y a quelques semaines, je l'ai emmenée au bord d'un lac assez fréquenté. Je l'ai tenue en laisse mais à un moment donné, elle a tiré si fort d'un coup sec que son collier s'est déclipsé. Elle est partie en courant, elle était dans son moment d'excitation et n'a donc pas du tout écouté lorsque je l'ai rappelée.
Je l'ai perdue de vue pendant plus de 20 minutes. Je ne vous dis pas l'angoisse, surtout qu'il y a une départementale juste à côté ! J'ai eu la peur de ma vie et j'ai tout de suite imaginé le pire (accident de la route).
Depuis ce jour, je n'ose absolument pas la détacher. Je ne cesse de repenser à cette journée et je fais un blocage total. Je n'ai plus confiance et j'angoisse énormément à l'idée qu'elle s'enfuit de nouveau.
Je sais qu'on n'a pas le droit de détacher son chien mais je trouve ça triste qu'elle soit toujours en laisse. Les solutions que j'ai trouvées aujourd'hui, c'est de l'emmener se défouler dans le jardin chez ma mère et de finir par une longue promenade en laisse. Ou bien de la sortir en longe.
Je ne sais pas trop comment faire pour travailler sur ce problème. Nous allons commencer l'éducation dimanche pour parfaire les bases et travailler le rappel.
Avez-vous des expériences, conseils à me donner ? Merci :)