Promenade sans laisse

Annelaure90

Bonjour à tous,

Ma chienne Havana à 8 mois 1/2. Lorsqu'elle était plus petite et que je l'emmènais à la campagne, je la lachais toujours un moment. Elle était peureuse et restait donc toujours à mes côtés.

Aujourd'hui, elle a prit de la confiance, c'est normal. Il y a quelques semaines, je l'ai emmenée au bord d'un lac assez fréquenté. Je l'ai tenue en laisse mais à un moment donné, elle a tiré si fort d'un coup sec que son collier s'est déclipsé. Elle est partie en courant, elle était dans son moment d'excitation et n'a donc pas du tout écouté lorsque je l'ai rappelée.

Je l'ai perdue de vue pendant plus de 20 minutes. Je ne vous dis pas l'angoisse, surtout qu'il y a une départementale juste à côté ! J'ai eu la peur de ma vie et j'ai tout de suite imaginé le pire (accident de la route).

Depuis ce jour, je n'ose absolument pas la détacher. Je ne cesse de repenser à cette journée et je fais un blocage total. Je n'ai plus confiance et j'angoisse énormément à l'idée qu'elle s'enfuit de nouveau.

Je sais qu'on n'a pas le droit de détacher son chien mais je trouve ça triste qu'elle soit toujours en laisse. Les solutions que j'ai trouvées aujourd'hui, c'est de l'emmener se défouler dans le jardin chez ma mère et de finir par une longue promenade en laisse. Ou bien de la sortir en longe.

Je ne sais pas trop comment faire pour travailler sur ce problème. Nous allons commencer l'éducation dimanche pour parfaire les bases et travailler le rappel.

Avez-vous des expériences, conseils à me donner ? Merci :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

De temps à autre, lorsque je promène mon loulou dans un lieu précis, je rencontre un monsieur avec un berger australien qu'il tient en laisse en permanence. Ce chien, comme tous les chiens et encore plus les bergers, a un besoin viscéral de courir et se dépenser. Il est encore jeune et meurt d'envie de jouer avec mon chien qu'il voit toujours en liberté. J'ai discuté avec le maître. Il m'a dit qu'un jour son chien était parti au moins 20 mn et qu'il avait été tellement stressé qu'il ne l'a jamais relâché depuis. ça me fend le cœur !

J'ai essayé de lui expliqué qu'il devrait voir un éducateur et/ou utiliser une longe pour lui (ré)apprendre le rappel, mais rien n'y fait. Il ne voit pas où est le problème et il ne relâchera jamais son chien... cruel, non ? 🤷

Je croise aussi une dame très souvent qui a un bichon de 9 ans, elle ne l'a jamais lache et ne supporte pas de croiser des maitres avec leur chien non attaches 😔

Il ne s'est jamais enfuit (pas possible t'façon) mais sa maitresse a juste peur des reactions des autres chiens et de ne pas pouvoir gerer alors sa solution c'est la laisse à chaque sortie.

Hier, on a croise un maitre avec son chien de neuf ans lui aussi (je ne sais plus ce que c'etait, il etait coupe en plus, un chien petit à moyen, de taille). Il etait tenu en laisse.

Mon chien comme dhab fait tout pour jouer avec les chiens qu'on croise et selon la reaction des maitres, j'avise. Là ce monsieur etait très souriant donc j'ai laisse mon chien (en longe) approcher le sien (attache donc).

Ils se sont très vite amuse ensemble, c'etait tres tres mignon à voir.

Et le maitre me dit ''je suis surpris, mon chien ne se laisse jamais approchee par aucun chien d'habitude, il grogne et se mets en mode ''laissez moi tranquille j'ai pas envie de jouer''''

En discutant plus avec lui, il m'a dit qu'il lachait de temps en temps son chien au debut mais pas souvent et qu'une fois il en avait profite pour fuir, il a eu bcp de difficultes à le rattraper et depuis, il ne le sort plus qu'en laisse:/

On est restes ensemble une bonne demi heure, tellement nos chiens s'amusaient, du pur bonheur. Qand mon chien s'eloignait pour aller renifler un truc, l'autre le regarfait, sans bouger, et l'appelait en faisant des petits bruits, vraiment il m'a bcp touche ce chien. On dirait qu'il se passait un truc entre eux. A tel point qu'à un moment, j'en avais presque la larme à l'oeil (puisque je connaissais son histoire)

Quand on s'est quittes, son chien n'arrêtait pas de se retourner vers le mien, vraiment touchant. Surtout quand on sait comment il se comporte d'habitude avec les autres chiens