Promenade sans laisse

Annelaure90
Annelaure90

Bonjour à tous,

Ma chienne Havana à 8 mois 1/2. Lorsqu'elle était plus petite et que je l'emmènais à la campagne, je la lachais toujours un moment. Elle était peureuse et restait donc toujours à mes côtés.

Aujourd'hui, elle a prit de la confiance, c'est normal. Il y a quelques semaines, je l'ai emmenée au bord d'un lac assez fréquenté. Je l'ai tenue en laisse mais à un moment donné, elle a tiré si fort d'un coup sec que son collier s'est déclipsé. Elle est partie en courant, elle était dans son moment d'excitation et n'a donc pas du tout écouté lorsque je l'ai rappelée.

Je l'ai perdue de vue pendant plus de 20 minutes. Je ne vous dis pas l'angoisse, surtout qu'il y a une départementale juste à côté ! J'ai eu la peur de ma vie et j'ai tout de suite imaginé le pire (accident de la route).

Depuis ce jour, je n'ose absolument pas la détacher. Je ne cesse de repenser à cette journée et je fais un blocage total. Je n'ai plus confiance et j'angoisse énormément à l'idée qu'elle s'enfuit de nouveau.

Je sais qu'on n'a pas le droit de détacher son chien mais je trouve ça triste qu'elle soit toujours en laisse. Les solutions que j'ai trouvées aujourd'hui, c'est de l'emmener se défouler dans le jardin chez ma mère et de finir par une longue promenade en laisse. Ou bien de la sortir en longe.

Je ne sais pas trop comment faire pour travailler sur ce problème. Nous allons commencer l'éducation dimanche pour parfaire les bases et travailler le rappel.

Avez-vous des expériences, conseils à me donner ? Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Bobkat
Bobkat

Bonjour

A mon avis la seule solution pour le moment c'est de lui apprendre la rappel, un bon rappel solide et c'est ce que tu es en train de faire au club, en attendant si tu as peur pour elle, continue de la sortir en longe ça lui laisse un bonne marge de "liberté", profites en pour travailler le rappel en même temps

Je comprends tout à fait ta peur, la mienne s'est retiré le collier un coup, elle a réussi en tirant en arrière, résultat madame courrait sur le trottoir a coté de la route, GROSSE FLIPPE!!! heureusement qu'elle est revenu quand on l'a appelé, je te dis pas comment je lui ai sauté dessus les mains ultra crispée

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?