J'ai une longe de 8 mètres, le souci c'est que mademoiselle ne s'éloigne pas quand elle est attachée, du coup je galère avec mes 8 mètres de longe à enrouler à chaque fois 😁
.
Vous ne la laissez pas trainer par terre ?
Si elle joue avec, laissez la, tant qu'il vous reste qlq mètres pour la ''controler'' en cas de problème.
Le principe de la longe ce n'est pas d'être attache ou qu'elle se sente attachee mais libre de ses mouvements (contrairement à la laisse ou le maitre decide des directions à prendre) et de pouvoir se deplacer sur un perimètre bien plus grand que ce qu'une laisse permet.
Pour qu'elle saisisse bien la difference entre les deux, il faut que vous l'aidiez à comprendre.
Jetez lui un baton pour qu'elle s’éloigne un peu.
Petit à petit, sur le chemin qui vous separe, elle trouvera des trucs qui l’intéresseront plus que vous et elle oubliera la longe. Elle prendra l'habitude de profiter du moment plutôt que de se croire attachee et de rester à vos pieds.
Ensuite, profitez en (s'il n'y a personne et pas de danger) pour partir à l'oppose d'elle afin de travailler le suivi naturel, pour l'inciter à garder un oeil sur vous et non l'inverse.
Cachez vous, aussi, et appelez là, sans dire au pied, juste son prenom. Jouez avec elle, exprimez lui votre plaisir de la retrouver (et non pas du stress ou de l'inquietude de la perdre), montrez lui que vous êtes contente qu'elle vienne à vous. Vous pouvez lui dire de s'asseoir et si elle repond bien, corsez le niveau en lui demandant de s'asseoir au pied, au plus pres de vous (tout cela vous servira plus tard, pour l'apprentissage du rappel au pied, à distance, pour l'instant je suis d'avis de vous contentez de simplement l'appeler ''viens'' suivi de l'ordre au pied une fois quelle est là).
Puis jetez lui à nouveau un baton pour lui temoigner votre confiance, eloignez vous tranquillement (tjrs si pas de danger) pour toujours l'inciter à vous garder à l'oeil et à vous suivre si elle ne veut pas vous perdre. Et ainsi de suite...