Othématome chez mon chien

Utilisateur anonyme

Qui a déjà eu un chien avec Othématome aux oreilles?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Déjà "eu" n'est pas le mot, mais déjà abordé le traitement oui. L'othématome fait souvent suite à une otite qui a donné lieu à un secouage de tête intempestif et donc qui a mobilisé le sang dans les oreilles. Il est donc capital de soigner la cause primaire du secouage de tête intensif pour pouvoir ensuite soigner correctement l'othématome.

Le traitement est chirurgical : on incise l'oreille, puis on pose une "éponge" contre l'oreille afin que le sang soit absorbée par cette éponge. L'éponge est fixée à l'oreille par multiples points de suture. Cette technique permet un compression permanente de l'oreille et donc une absorption uniforme du sang. La compression des tissus aident à la non récidive de l'othématome en limitant la persistance de "poche" qui pourraient à nouveau se remplir de sang.

L'othématome est très bien et très facilement soigné, il ne faut pas hésiter à faire la chirurgie. Rapprochez vous de votre vétérinaire pour le traiter.

Espérant avoir répondu à votre question,

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

L'opération a été faite ,et elle a été raté ,puisque une à deux fois par semaine hélios se fait ponctionner les oreilles .

ps avant de l'opérer ,la véto aurait pu voir qu il avait la gale des oreilles donc pas soigné de suite.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Notre Golden Retreiver "Benjy" a un Othématome depuis environ 7 semaines. J’expose ici la façon dont nous avons traité ce problème, car elle a donné de bons résultats . L’othématome a été consécutif au développement d’un parasite dans l’oreille droite, on peut sans peine imaginer les démangeaisons et par là, pourquoi « Benjy » se grattait avec la patte et/ou secouait fréquemment la tête. Sa patte et la force centrifuge (Rotation de la tête) ont provoqué la rupture d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins.

Le but étant de mettre en contact les 2 parties de la poche de l’oreille pour les « Recoller », j’ai imaginé le procédé que je vous décris : Avec 2 cartes en plastique souple mais rigide (Comme des cartes de crédit), placées une sur la face intérieure et l’autre sur la face extérieure du pavillon de l’oreille, attachées entre elle par du sparadrap, j’ai provoqué une pression qui a favorisé la cicatrisation des vaisseaux sanguins, et remis en contact les 2 parties du pavillon de l’oreille. Lors de la 2ème visite 5 jours plus tard, j’ai expliqué le procédé au vétérinaire, qui a demandé à suivre l’évolution de l’othématome avec la méthode employée – Après 3 jours de maintien de l’oreille, la ponction de liquide n’a été que de 15ml. A la 3eme visite, la ponction n’a été que de 8ml, et à la 4ème de 4ml (3 semaines après la première application du procédé.

La vétérinaire a été satisfait du résultat obtenu par le procédé employé. Depuis que nous avons mis en place les plaques de plastique pour maintenir le pavillon de l’oreille, Benjy reçoit tous les jours une dose d’anti-inflammatoire (Liée au poids), et des granules d’arnica. Quand nous refaisons son « Pansement » (Tous les jours), nous vérifions que le pavillon de l’oreille est toujours souple et ne prend pas l’aspect de carton (Pression trop forte qui empêche la vascularisation), et nous massons le pavillon avec une pommade à l’Arnica. Pour éviter qu’il recrée l’hémorragie avec sa patte et en secouant la tête, nous avons plaqué l’oreille sur sa joue avec une bande collante comme celle qu’utilisent les sportifs. Cela évite aussi qu’il n’enlève le pansement. Il n'est pas trés content, mais c'est mieux que le "collier conique". La 5ème visite a été la dernière liée à l’othématome et nous avons pu éviter un acte chirurgical, avec certainement des suites douloureuses à notre chien, sans compter le port d’une collerette pour protéger l’oreille.durant encore quelques jours pour « consolider » la cicatrisation. Nous avons totalement enlevé l’ensemble des plaquettes et du système 7 semaines après avoir initié le procédé, l’oreille était un peu épaisse, mais l’Othématome s’était résorbé. Cette épaisseur de l’oreille s’est atténuée avec le temps et désormais (soit 3 mois après) Benjy va très bien. Si ce court exposé peut contribuer à la santé d’autres chiens, ce sera SUPER !!!