"Le but du jeu, est d'être plus têtue que le chien. "On ne va nul part, à cette condition, point". Après 78 rappels à gauche, à moins que ce chien soit complètement sénile, normalement, il devrait piger un peu plus la situation"
Et bien... sans être complètement sénile, il se pourrait simplement qu'à force de faire (quasi) du sûr place, le chien grimpe tellement en frustration qu'il explose, se mette à aboyer nerveusement,à se retourner pour mordre la laisse, à sauter sur son maître. Bref : situation de surchauffe mentale. Il n'est pas sénile, mais ta stratégie d'enseignement reposant sur un taux d'erreur très important, elle risque de ne pas mettre le chien dans des conditions optimales d'apprentissage. Et de faire, qu'effectivement, malgré 78 répétitions, il ne comprenne toujours pas. Je crois que beaucoup de gens peuvent témoigner de ce phénomène.
Ca c'est la version Léon.
T'as l'autre version de "gestion de l'échec". Basile. Lui si tu lui casses les roubignolles à lui demander 500 fois quelque chose qu'il ne comprend pas, il va simplement au bout d'un moment refuser d'avancer. Le système en surchauffe chez lui va plus se traduire pas une inhibition totale qu'une montée en excitation incontrôlable.
Tu as aussi le chien, qui va répondre en mode petit robot, revenir vers toi, s'asseoir, repartir aussi sec, revenir vers toi, s'asseoir, répartir aussi sec. Lui il accepte juste de vivre avec l'échec, mais ne cherche pas forcément la solution au problème, car il n'est pas mis dans les conditions optimales pour réfléchir.
Léon peut te la faire celle là aussi. Moi j'avais pas demandé au chien de s'asseoir mais juste de revenir au pied et de me fixer dans les yeux. Il le faisait merveilleusement bien, comme un robot. Et repartait aussi sec LOL
Cette histoire de gestion de l'échec, c'est majeur, et ça explique à mon avis pourquoi il y a autant de moyens d'apprendre la marche en laisse que de "style de chiens".
Quand on cherche à construire un "programme d'enseignement"' avec un chien, calibrer le taux d'erreur pour mettre l'animal en situation d'apprentissage optimale (en dessous de la situation de "surchauffe mentale" où le chien n'imprime plus) est essentielle.