A mon sens un chien bien ds sa tete et bien codé est un chien qui fuis la violence inutile
Jusqu'à il y a qques jrs j'étais persuadé que mon chien était un éternel soumis,
un chien ,aussi petit soit-il, qui amorce une agression, phô détale la queue entre les pattes ac tt les signes d'apaisements possibles
Un peu frustrant pr moi, je me disais que c'était pas forcément une bonne chose pour lui que d'etre incapable de s'affirmer
Mais je m'en formalisais pas plus que ça....c'est un grand bulldog victime de tant de préjugés qu'au fond c'est plus "confortable" de savoir que jamais il ne dépasserai les bords des limite!^^
Tant pis si c'est une "victime"!
Et puis il y a qques jrs un terrier est venu l'agresser méchamment et violement, au début phô a fuit, montrant qu'il ne voulait pas se battre, tentant par des signaux de lui faire comprendre que c'était inutile mais l'autre voulait encore plus en découdre!
Phô à un moment en a eu marre et pour la première fois c'est imposé en une fraction de seconde, juste assez pour montrer à l'autre qu'il n'aurai pas le dessus et les c**nneries c'était fini!
Bref maintenant je crois que bien des chiens "soumis" ont plus de jugeote que d'autres, des chiens cools qui savent mieux évaluer et appréhender diverses situations tendues.