Mon chien ne se défend pas

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋!

J’ai un petit soucis avec Max je vous explique :

Max s’est fait attaquer par un chien à la plage et au lieu de se défendre il prend la fuite ! CA m'énerve bcp car j’aimerais apprendre à mon chien à se défendre !!!!!! Comment faire ??? LA dernière fois j’étais avec une amie et son chien ( il s’appelle Fox ) . un moment il y avait un chien et son maître qui voulait que les chiens fassent « connaissance » et le chien du maître a commençait à grogner sur Max et Max ( qui était sans laisse c’est enfuit ! Mais après il est revenu) alors que quand l’autre chien a grogner sur Fox , Fox s’est défendu en grognant à sonner tour sur l’autre chien

J’aurais aimé que mon chien lui aussi fasse son « dominant »

Pourquoi il ne réagit pas quand un chien grogne ou l’attaque ?

Merci 😊

45 réponses
Docline

Non, pas de risque, pas avec un dogue en tous cas (j'ai eu l'occasion de le faire avec un argentin): le chien n'est pas assez souple pour se retourner complètement jusqu'à la personne qui est en train de le soulever par les pattes arrières, et comme il est en porte à faux sur ses pattes de devant, le retournement acrobatique comme vous dites se fait dans l'élan de son propre mouvement vers l'arrière.

Maintenant, avec une race plus souple, je n'ai pas testé et ne souhaite pas avoir à le faire, lol

Utilisateur anonyme

A mon sens, sur internet vous allez surtout trouver beaucoup de conneries. Les méthodes qui vous conseilleraient d'introduire un doigt dans l'anus du chien (si si) ou de le soulever par les pattes arrières sont à mon avis à minima fantaisistes. De toute façon il faut garder à l'esprit que si une bagarre arrive, une vraie, normalement on n'aura pas le temps de réagir selon telle ou telle méthode. On sépare les chiens, en essayant qu'il y ait le moins de dégâts possible. Après, c'est comme en sauvetage, on prend toute mesure qui peut sauver.

ah bon il y a des méthode comme ça ? j'ai lu qu'il fallait prendre un seau d'eau froide et le jeté sur le chien qui attaque votre chien

je n'aime pas du tout ces méthodes

Nicolette 57

Selon moi, "lâcher son chien" est le pire conseil à donner et sans doute celui qui aura le plus de conséquences par la suite.

Votre chien va apprendre plein de choses. Vous avez peur. Vous n'êtes pas capable de le protéger. C'est à lui de se défendre. Le parfait cocktail pour le rendre réactif voir agressif la fois suivante.

Sans même se poser la question de savoir si l'autre chien fonce par excitation, jeu agressivité, pour moi la bonne attitude consiste à s'interposer pour calmer la situation. Même s'il ne s'agit pas de votre chien, un stop ou un non lancé bien fort fonctionne quasiment tout le temps.

Dundeemaya,

alors là je suis plus que surprise. Vous dites avoir le certificat chien dangereux et ils vous apprennent à lâcher le chien ? Ne me dites pas que c'est ce qu'ils vous ont enseigné !

Dundeemaya

"la connaissant" "selon le chien" "elle se place entre mes jambes d'elle même pour me céder la situation"

vous êtes au courant qu'une rencontre avec une laisse tendue peut déclencher une bagarre où faire réagir le chien attaché ? Vous avez vu aussi que ma chienne ne cherchais pas les problèmes et savait désamorcer la situation ?

C'est bien de TOUT lire avant de chercher la mouche.

Bien évidement avec un réactif on ne fait pas ça, mais est ce que c'est le sujet ? Non puisque Max je l'es pas, ma chienne non plus

Nicolette 57

Au lieu de prendre la mouche, répondez à ma question. Ils vous ont obligatoirement enseigné comment agir pendant votre formation et c'est ce qui m'intéresse. On agit comment ?

J'ai dit ce que moi je fais. Eux font comment ?

Utilisateur anonyme

Selon moi, "lâcher son chien" est le pire conseil à donner et sans doute celui qui aura le plus de conséquences par la suite. Votre chien va apprendre plein de choses. Vous avez peur. Vous n'êtes pas capable de le protéger. C'est à lui de se défendre. Le parfait cocktail pour le rendre réactif voir agressif la fois suivante. Sans même se poser la question de savoir si l'autre chien fonce par excitation, jeu agressivité, pour moi la bonne attitude consiste à s'interposer pour calmer la situation. Même s'il ne s'agit pas de votre chien, un stop ou un non lancé bien fort fonctionne quasiment tout le temps. Dundeemaya, alors là je suis plus que surprise. Vous dites avoir le certificat chien dangereux et ils vous apprennent à lâcher le chien ? Ne me dites pas que c'est ce qu'ils vous ont enseigné !

ok merci mais je croyais que lâchée son chien lui donner plus de liberté est que s'était mieux pour lui

c'est pour ça que je lui ai appris a marché sans la laisse et que je lui ai appris le rappel

Utilisateur anonyme

Mon berger australien bonasse est toujours dans l'évitement face à un chien plus volontaire que lui. Sauf quand il s'agit de me défendre ou de défendre un autre chien. Il me laisse toujours gérer les situations, ou bien il laisse ma spaniel faire la police et se tient soigneusement à l'écart. Sauf exceptions. Et vous savez, c'est bien plus confortable d'avoir un chien très peu réactif que trop réactif.

oui c'est vrai que c'est mieux d'avoir un chien non réactif qu'un chien réactif

je suis complètement d'accord

Docline

Sur un chemin inconnu, mes chiens (qui ne sont pas en laisse) sont priés de rester derrière moi. (alors que lors d'une balade familière ils peuvent être 10 ou 15 mètres devant car je sais qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise)

Je rappelle si j'aperçois un chien inconnu, le plus souvent je m'arrête et je me range sur le bas côté, les chiens savent qu'ils doivent rester derrière moi ou contre moi dans cette position. Il vaut mieux attendre quelques secondes après le passage d'un chien avant de bouger: ça m'est arrivé une fois, je me range bien avec mes chiens pour laisser passer des promeneurs avec leurs chiens. Qui ne nous regardent même pas; Je crois que je peux reprendre la promenade et hop!, un des deux chiens qui ne nous avaient vraiment pas calculé fait demi tour et se jette contre un de mes chiens. Ce coup là je n'avais pas prévu cette éventualité ...

Munch

A mon sens un chien bien ds sa tete et bien codé est un chien qui fuis la violence inutile

Jusqu'à il y a qques jrs j'étais persuadé que mon chien était un éternel soumis,

un chien ,aussi petit soit-il, qui amorce une agression, phô détale la queue entre les pattes ac tt les signes d'apaisements possibles

Un peu frustrant pr moi, je me disais que c'était pas forcément une bonne chose pour lui que d'etre incapable de s'affirmer

Mais je m'en formalisais pas plus que ça....c'est un grand bulldog victime de tant de préjugés qu'au fond c'est plus "confortable" de savoir que jamais il ne dépasserai les bords des limite!^^

Tant pis si c'est une "victime"!

Et puis il y a qques jrs un terrier est venu l'agresser méchamment et violement, au début phô a fuit, montrant qu'il ne voulait pas se battre, tentant par des signaux de lui faire comprendre que c'était inutile mais l'autre voulait encore plus en découdre!

Phô à un moment en a eu marre et pour la première fois c'est imposé en une fraction de seconde, juste assez pour montrer à l'autre qu'il n'aurai pas le dessus et les c**nneries c'était fini!

Bref maintenant je crois que bien des chiens "soumis" ont plus de jugeote que d'autres, des chiens cools qui savent mieux évaluer et appréhender diverses situations tendues.

Mel1

Vraiment je ne comprend pas en quoi ça peut être frustrant ou autre d'avoir un chien qui fuit la bagarre, ou même un chien soumi.

Odin s'est fait attaqué par un chien qui est arrivé sur lui les dents en avant. J'ai été fière de lui qu'il ait fuit en me tournant autour (c'était en ville, il était en laisse). Je préfère largement ça plutôt qu'il se défende ! Surtout vu le gabarit de mon chien, s'il se défend il va faire du mal.

Et pareil face aux teckels, Odin s'écrase c'est pas lui le chef. Et c'est très bien comme ça.

Il a maintenant 3 ans et demi et je l'ai vu "en colère" en mode défense seulement 1 fois. Et bien j'aime autant qu'il fuit 😅

D'ailleurs quand il s'est mis en colère c'était pour protéger "ses" teckels du chien du voisin. Y avait pas réel danger l'autre était derrière le grillage, mais Odin a cru. Et faut pas toucher à ses teckels, mon gros machin tout mou c'est impressionnant comme il se transforme en machine !