Mon chien ne se défend pas

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋!

J’ai un petit soucis avec Max je vous explique :

Max s’est fait attaquer par un chien à la plage et au lieu de se défendre il prend la fuite ! CA m'énerve bcp car j’aimerais apprendre à mon chien à se défendre !!!!!! Comment faire ??? LA dernière fois j’étais avec une amie et son chien ( il s’appelle Fox ) . un moment il y avait un chien et son maître qui voulait que les chiens fassent « connaissance » et le chien du maître a commençait à grogner sur Max et Max ( qui était sans laisse c’est enfuit ! Mais après il est revenu) alors que quand l’autre chien a grogner sur Fox , Fox s’est défendu en grognant à sonner tour sur l’autre chien

J’aurais aimé que mon chien lui aussi fasse son « dominant »

Pourquoi il ne réagit pas quand un chien grogne ou l’attaque ?

Merci 😊

45 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Merci pour vos conseils et réponses

Mon chien est tout le temps lâché ( il marche au pied sans la laisse) mais en ville je lui met la laisse

Je vais aussi me renseigner sur internet comment arrêter une bagarre

Et merci encore

Bonne journée à tous

Legacy63

A mon sens, sur internet vous allez surtout trouver beaucoup de conneries.

Les méthodes qui vous conseilleraient d'introduire un doigt dans l'anus du chien (si si) ou de le soulever par les pattes arrières sont à mon avis à minima fantaisistes.

De toute façon il faut garder à l'esprit que si une bagarre arrive, une vraie, normalement on n'aura pas le temps de réagir selon telle ou telle méthode.

On sépare les chiens, en essayant qu'il y ait le moins de dégâts possible.

Après, c'est comme en sauvetage, on prend toute mesure qui peut sauver.

Dundeemaya

J'ai remarqué qu'en balade groupée les gens géraient mieux leurs chiens que les rencontres de passages dans la rue. Rien qu'hier dans la forêt, c'est un chihuahua qui est arrivé en courant et en aboyant sur nous, les maîtres ont rigolé, forcément un petit chihuahua ne peut pas faire de dégâts (quoi que j'en connais un qui a mordu un staffie en étant suspendu à son cou, il était vachement sympa ce staffie). Moi j'ai un peu moins rigolé et cette fois j'ai hésité à lâcher Maya de peur qu'en se défendant même gentillement, elle lui fasse du mal.

J'ai avancé mais il nous suivait. Il a perdu toute sa témérité en arrivant face a Maya et c'était tant mieux. Je préfère à la limite ceux qui fuient avec leur chihuahua dans les bras en nous croisant que ceux qui les laissent venir charger plus grand qu'eux.

Dans le feu de l'action, c'est vrai qu'on a pas le temps de réfléchir à telle ou telle méthode sauf si on a vraiment l'habitude de ce genre de situation.

Lorna

Je ne souhaite vraiment à personne d'assister un jour à une véritable attaque... et comme Legacy, je pense que le cas échéant, ce qu'on a lu ou entendu n'aide pas beaucoup.

D'après tous les témoignages que j'ai pu avoir dans ce domaine, on agit surtout par instinct.

Une méthode vraiment safe et accessible à tous pour séparer des chiens verrouillés, ça n'existe tout simplement pas.

La bonne nouvelle, c'est que ça reste rare et qu'on peut généralement éviter d'envoyer son chien au casse-pipe en supervisant bien les croisements et contacts.

Pour les contacts non souhaités y compris désagréables, lorsque je n'avais que ma chienne, je pouvais me permettre d'être plus "coulante" face à ceux qui ne respecte aucune règle en ballade (c'est une chienne pas mal tolérante tant qu'on l'agresse pas réellement, et elle réagit pas plus à un chichi qui gueule qu'à un gland qui tombe d'un chêne).

Désormais avec mon berger, je me dois d'être plus intransigeante, car les petits machins qui lui collent au c.ul alors que lui est en laisse, ça ne lui dit rien de bon. Et bien entendu lorsqu'un grand chien réagit sur un petit, même de manière totalement saine et justifiée, on entend tout de suite s'élever des cris de terreur ^^ lol

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une fois une roquet à attaqué Gally (genre je chope et je secoue, heureusement qu’il fait le même poids et pas plus :/) je connaissais un peu ce chien pour savoir qu’il n’aimais pas ses congénères mais était tout à fait ok avec les humains.

Du coup j’ai attrapé par les hanches le roquet et je l’ai soulevé (si si) il c’est retrouvé pendu comme un cochon le temps que son propriétaire accoure.

Du coup, comment arrêter une bagarre, c’est au cas par cas. Suivant le type de bagarre, le type de chien…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Une fois une roquet à attaqué Gally (genre je chope et je secoue, heureusement qu’il fait le même poids et pas plus :/) je connaissais un peu ce chien pour savoir qu’il n’aimais pas ses congénères mais était tout à fait ok avec les humains. Du coup j’ai attrapé par les hanches le roquet et je l’ai soulevé (si si) il c’est retrouvé pendu comme un cochon le temps que son propriétaire accoure. Du coup, comment arrêter une bagarre, c’est au cas par cas. Suivant le type de bagarre, le type de chien…

Le fait qu'il soit "ok avec les humains" ne garantit rien cependant. Je connais plusieurs personnes qui ont été mordues par leur propre chien en séparant. Ce n'est pas une morsure intentionnelle, simplement le chien est en transe et choppe dans le tas.

La plus impressionnante que j'ai vu récemment c'était des Jacks. Deux Jacks sont restés accrochés à un troisième Jack par les mâchoires. La maîtresse du chien attaqué à eu le réflexe de le... porter ^^

Ce qui fait qu'elle s'est retrouvée avec un triple Jack en suspend dans les airs.

Les trois chiens ont eu un certain nombre de points de suture.

Lorna

Par chance, aucun ne l'a mordu elle dans le feu de l'action.

Docline

Soulever par les cuisses, faire assez mal au chien pour qu'il se retourne contre vous, profiter de ce geste pour le mettre sur le dos dans la foulée de son geste de retournement

Je vous souhaite de ne pas avoir à l'utiliser

La grande règle c'est que c'est à vous de vous mettre en position de parade pour défendre votre chien contre un congénère

Docline

Mon berger australien bonasse est toujours dans l'évitement face à un chien plus volontaire que lui.

Sauf quand il s'agit de me défendre ou de défendre un autre chien.

Il me laisse toujours gérer les situations, ou bien il laisse ma spaniel faire la police et se tient soigneusement à l'écart. Sauf exceptions. Et vous savez, c'est bien plus confortable d'avoir un chien très peu réactif que trop réactif.

Legacy63

Gros Toutoux m'a devancée. J'aime bien la métaphore du chihuahua qui lève la patte sur toi. C'est aussi mon idée, le retournement acrobatique sera plus facile avec un bichon qu'avec un ddb. Par contre le risque de se faire mordre... est le même.