Mon chien ne se défend pas

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋!

J’ai un petit soucis avec Max je vous explique :

Max s’est fait attaquer par un chien à la plage et au lieu de se défendre il prend la fuite ! CA m'énerve bcp car j’aimerais apprendre à mon chien à se défendre !!!!!! Comment faire ??? LA dernière fois j’étais avec une amie et son chien ( il s’appelle Fox ) . un moment il y avait un chien et son maître qui voulait que les chiens fassent « connaissance » et le chien du maître a commençait à grogner sur Max et Max ( qui était sans laisse c’est enfuit ! Mais après il est revenu) alors que quand l’autre chien a grogner sur Fox , Fox s’est défendu en grognant à sonner tour sur l’autre chien

J’aurais aimé que mon chien lui aussi fasse son « dominant »

Pourquoi il ne réagit pas quand un chien grogne ou l’attaque ?

Merci 😊

45 réponses
Dundeemaya

Bonjour,

J'ai envie de vous dire tant mieux ? La mienne non plus ne se défend pas, sauf si on lui fait mal et encore elle va pas au combat réel. Avec son croisement ça m'arrange même si je doit quand même intervenir pour pas que le chien d'en face la blesse ça permet de pas faire monter les tensions des deux côtés.

Du coup, un chien réactif sans laisse s'est finalement calmé et est même entré au jeu avec Maya.

Flip-Cockwood

Ça c'est un chien cool. Où est le problème ?

Oui pour moi pas de souci non plus. Un chien grogne, le chien comprend qu'il n'a aucun intérêt à interagir et s'en va... Le tout c'est qu'il apprenne a ne pas partir trop loin et à modérer sa peur si tel est le cas. Apprenez lui à revenir vers vous dans ces moments là. Simplement quand il se détourne, rappelez le à vous...

Mieux vaut un chien qui se détourne qu'un chien qui réagit. Le jour où tu tombes sur un chien moins décidé au compromis et qui réagit à une défense un peu trop musclée, c'est le plus faible des deux qui trinque et une réelle expérience négative gravée...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

entre prendre la fuite en éviter tout problème et ce battre au risque de se faire blesser, il a choisi l’option qui lui semblais la plus sûre.

Le chien en fasse ne voulait sans doute pas faire connaissance avec Max vu qu’il lui a grogné dessus, Max lui a laissé de l’espace.vous avez un chien cool qui comprend ses congénères tout simplement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses

je ne le savais pas

je croyais qu'un chien qui ne se défendait pas était un chien peureux

Lorna

C'est aussi assez typique du Golden... Plusieurs amis m'ont confirmé la même chose.

Ils sont souvent trop "chamallows "pour s'imposer efficacement à des chiens plus bourrins ou au tempérament plus fort.

Je trouve qu'ils ont tendance à rester un peu "interdits" dès qu'on leur rentre dedans, et à ne pas répondre en effet.

Ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais ça peut être pénible si le Golden se retrouve face a un harceleur par exemple. Il ne faut pas laisser votre chien en difficulté si vous voyez qu'il galère face à un congénère. Mon voisin a un

Golden, et s'il n'y avait pas les humains pour gérer, ce chien se ferait marcher dessus par la plupart des autres grands gabarits du quartier (huskies, bergers).

Lorsque ma chienne avait 8 mois, j'étais obligée d'intervenir moi-même sur elle pour qu'elle laisse ce pauvre chien tranquille, car il restait dans les jambes de son maître sans reagir à ouvrir des grands yeux.

Dundeemaya

On peut être surpris de la réaction de nos chiens dans certaines situations. Je sais que Maya préfère rester pacifique et évite les réactifs, agressifs par contre sur un harceleur quand elle en a marre elle se fait bien comprendre et les joueurs gueulard elle s'en tape des aboiement et joue avec.

Par contre, elle arrêtera d'être sympa si on lui fait mal. Son amie husky lui avait fait mal au museau alors qu'elle se couchait pour apaiser les tensions, s'en était trop elle s'est prise le bec avec elle (petite dispute face a face en se cognant les dents l'un a l'autre, je sais pas comment expliquer la scène mais c'est pas trop violent). On a séparé et on les a promené ensemble, après qq minutes de boudage, Maya est allée lui faire un bisous et elles se sont remise a jouer ensemble.

Tout ça pour dire qu'un chien qui ne se défend pas forcément n'est pas un gros problème ni un signe de peur. Au contraire, il s'en fiche ou ne veux pas de problèmes. Ça ne veux pas dire qu'il se laissera forcément se faire déchiqueter. Moi je vois ça sous un bon angle, ça permet de pas se retrouver au milieu d'un combat de chien en quelques secondes a devoir séparer deux kéké 🤭

Il est jeune Max, il prendra en assurance sans forcément devenir un grand boxeur. Ou bien vous aurez à défendre votre loulou a sa place face aux harceleurs

Utilisateur anonyme

Bonjour

merci de vos réponses

Parce que ça m'énerve beaucoup quand un chien grogne sur mon chien

mais j'ai une question : comment arrêter une bagarre ? Comme ça sa m'évitera que mon chien se blesse lors d'une bagarre car quand un chien grogne aussi il se met en soumission et j'ai toujours peur que comme mon chien ne veut pas se lever l'autre l'attaque . Alors que faire ?

je me souviens d'un jour ou on était dans un parc et un chien a voulu attaqué mon chien mon chien essayer de se défendre mais il n'y arrivait pas , mon chien a essayer de le mordre , mon chien a essayer de montrait les dents ( pourtant l'autre chien était beaucoup plus petit ) . Mais l'autre chien était supérieur

voila donc comment réagir a ce moment la ?

Dundeemaya

Ben disons que c'est un peu au maître de l'autre chien d'agir, y'en a qui ont une grande gueule mais qui ne font rien de mal et d'autres qui font l'inverse..

J'ai toujours attendu le dernier moment et pour l'instant aucune bagarre vraiment chaude a déclarer. Mais on a eu de la chance de tomber sur des chiens cool, un peu grognon mais jamais vraiment méchant avec une vraie volonté de nuire.

Du coup, ils se géraient entre eux. Les maîtres stoppent leurs chiens parce qu'ils les connaissent et voient le truc arriver, moi ça m'arrive d'éloigner Maya quand y'a trop d'excitation mais ça a du m'arriver 2 fois en un an.

Quand elle est en laisse, la connaissant, je la lache si un chien sans laisse fonce sur nous. Mais d'autres maîtres ne le feront pas, ça se fait selon le chien. Max est sympa, si vous êtes pas sur la route ou un lieu a risque, vous pouvez très bien le lâcher (quoi que vous le laissez en libre ? Moi j'ai tendance a rattacher sur un croisement humain ou chien)

Quand la mienne s'est faite attaquée par un border, je l'ai rappelée et elle s'est mise entre mes jambes (c'est un trick que j'ai appris) de manière a ce qu'elle me cède le contrôle de la situation. Mais sur un vrai méchant, y'a un risque d'être mordu soi même...

Lorna

Le premier événement dont tu as parlé dans ton sujet ne ressemble pas à une "attaque" vu d'ici.

Si un chien attaque réellement le tiens, ton unique objectif est de séparer au plus vite bien sûr, ce qui n'est pas toujours une mince affaire si l'autre chien a verrouillé sa prise.

Plusieurs méthodes pour séparer des chiens qui se choppent ou se secouent mutuellement sont évoquées sur Internet, mais personnellement je ne peux témoigner puisque mes chiens n'ont jamais été impliqué dans une telle attaque.

Des bagarres oui, j'en ai vu des tas, mais jamais avec une morsure grave ou un chien qui en secoue un autre et ne lâche pas.

Il vaut mieux prévenir que guérir...

Ton chien se met en soumission pour désamorcer l'agression justement, ce qui apparemment fonctionne puisqu'il n'a jamais été mordu.

Ton unique objectif doit être d'assurer la tranquillité et la sécurité de ton chien. Si ton chien n'est pas à l'aise en présence d'un autre ou se fait agresser, tu dois faire cesser l'agression.

Le fait que ton chien se soumettre à d'autres n'est absolument pas un problème, en revanche ton chien doit aussi pouvoir faire sa vie tranquillement.

Si tu es dans un parc et qu'un autre chien revient constamment l'embêter ou contrôler ses moindres mouvements, c'est à toi de t'imposer pour réclamer la paix.

Lorna

Les gens qui ne gèrent absolument pas leur chien sont très nombreux... Il n'y a qu'en imposant des limites et en s'exprimant clairement qu'on peut obtenir un minimum de respect.

Personnellement, aujourd'hui je n'hésite plus à me faire comprendre.

Hier j'ai dû demander à une dame qui laissait son Carlin en enrouleur coller l'anus de mes grands chiens attachés, de récupérer son Carlin. Elle a semblé extrêmement choquée de ma demande. Je m'en fiche complètement.

Mes seuls objectifs : respect de chacun et sécurité.

En liberté, je ne laisse pas mes chiens harceler leurs congénères, et vice-versa. Pour moi, une personne qui ne peut pas demander efficacement à son chien de fiche la paix à un autre, doit dans ce cas le rattacher.