Comment faire si ça arrive un weekend ou de nuit. Vous devez prendre les devants, enregistrer dans votre répertoire le/les numéros des urgences vétérinaire de votre secteur.
Chez moi la clinique où je vais à un service d'urgence nuit et weekend, j'ai le numéro enregistré dans mon répertoire au cas où. Si votre vétérinaire n'a pas de service d'urgence il doit y en avoir d'autres.
Pour les vacances c'est difficile. Peut être que même s'il n'est pas en grande forme il serait peut être mieux avec vous que chez des amis.
La dernière fois que j'ai gardé un vieux chien (18 ans) il était complètement déboussolé. C'était comme s'il ne me reconnaissait pas, alors que je l'avais déjà gardé sans problème. Il aboyait non stop, il ne savait plus où il était. Et en plus du stress de ce chien, j'étais pas non plus très zen, j'avais peur qu'il s'épuise et meure chez moi. Je sais que les maîtres ne m'en aurait pas voulu, mais bon c'est pas simple.
Vous verrez d'ici juillet comment ça évolue et si vous pouvez l'emmener ou pas. C'est quand même une grosse responsabilité pour la nounou du chien s'il risque d'arriver quelque chose.
Et si vous le faites garder soyez clair avec la nounou du chien. Quand je gardais ceux de mes parents y avait encore le vieux qui était aussi malade (une tumeur dans le nez) et les consignes étaient claires. S'il arrivait quelque chose de grave pour lui c'était l'euthanasie. Mais je suis très contente que ne soit pas arrivé quand je le gardais. Mais le fait d'en avoir parler clairement avant ça permet de savoir quoi faire et ça enlève un peu culpabilité au cas où.
J'étais la nounou des chiens des amis/famille et ça a toujours été clair "s'il arrive quelque chose tu gères comme si c'était le tien". Et j'avais aussi la consigne de ne rien dire avant le retour, ça sert à rien de gâcher les vacances.
Parfois le propriétaire du chien prévenait le vétérinaire que je l'avais en garde et au cas où il paierai la facture en rentrant.
C'est des choses auxquelles il faut penser avant, c'est plus facile à gérer ensuite.