Lymphome cutané chez le chien, cherche témoignages

Laureen27
Laureen27

Bonjour

Notre Golden Retriever de 10 ans souffre d'un lymphome cutané. Ça a commencé le mois dernier par des démangeaisons affreuses, il se mordait à sang et était plein de plaies ! La véto a d'abord cru à une allergie mais le traitement n'a pas marché, c'était même de pire en pire. Elle nous a renvoyé vers une autre vétérinaire spécialisée en dermatologie qui a réalisé des biopsies et voilà les résultats sont tombés. Lymphome cutané de haut grade... C'est incurable.

Nous avions la possibilité de tenter une chimio mais il aurait fallu l'hospitaliser 48h. C'est un chien hyper sensible, pour ne pas dire carrément froussard. Doudouille aussi, et puis ça ne le sauverait pas. Bref, après beaucoup de réflexion et de discussion avec mon conjoint nous avons préféré refuser. Il reste sous cortisone 10mg deux fois par jour. Pour l'instant ça va, il est totalement soulagé de ses démangeaisons. Je crois que sa bouche lui fait un peu mal par moment (il a des lésions dûes à son cancer) mais ça reste très gérable.

On a l'impression de vivre sur un fil, on s'attend à ce que ça bascule d'un seul coup et on se demande comment ça va se passer. Je trouve énormément de témoignages sur les lymphomes des ganglions sur le net mais aucun sur le lymphome cutané. Il a l'air d'être assez rare... La véto et la dermato sont très à l'écoute mais j'aimerai beaucoup parler avec des gens qui ont été confronté à ce lymphome particulier. Est ce qu'il y en a ici ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Mel1
Mel1

Comment faire si ça arrive un weekend ou de nuit. Vous devez prendre les devants, enregistrer dans votre répertoire le/les numéros des urgences vétérinaire de votre secteur.

Chez moi la clinique où je vais à un service d'urgence nuit et weekend, j'ai le numéro enregistré dans mon répertoire au cas où. Si votre vétérinaire n'a pas de service d'urgence il doit y en avoir d'autres.

Pour les vacances c'est difficile. Peut être que même s'il n'est pas en grande forme il serait peut être mieux avec vous que chez des amis.

La dernière fois que j'ai gardé un vieux chien (18 ans) il était complètement déboussolé. C'était comme s'il ne me reconnaissait pas, alors que je l'avais déjà gardé sans problème. Il aboyait non stop, il ne savait plus où il était. Et en plus du stress de ce chien, j'étais pas non plus très zen, j'avais peur qu'il s'épuise et meure chez moi. Je sais que les maîtres ne m'en aurait pas voulu, mais bon c'est pas simple.

Vous verrez d'ici juillet comment ça évolue et si vous pouvez l'emmener ou pas. C'est quand même une grosse responsabilité pour la nounou du chien s'il risque d'arriver quelque chose.

Et si vous le faites garder soyez clair avec la nounou du chien. Quand je gardais ceux de mes parents y avait encore le vieux qui était aussi malade (une tumeur dans le nez) et les consignes étaient claires. S'il arrivait quelque chose de grave pour lui c'était l'euthanasie. Mais je suis très contente que ne soit pas arrivé quand je le gardais. Mais le fait d'en avoir parler clairement avant ça permet de savoir quoi faire et ça enlève un peu culpabilité au cas où.

J'étais la nounou des chiens des amis/famille et ça a toujours été clair "s'il arrive quelque chose tu gères comme si c'était le tien". Et j'avais aussi la consigne de ne rien dire avant le retour, ça sert à rien de gâcher les vacances.

Parfois le propriétaire du chien prévenait le vétérinaire que je l'avais en garde et au cas où il paierai la facture en rentrant.

C'est des choses auxquelles il faut penser avant, c'est plus facile à gérer ensuite.

Citer
Laureen27
Laureen27

Bonjour, merci pour vos témoignages

La véto m'a expliqué au tel qu'il n'y avait pas besoin d'hospitalisation en réalité pour la chimio mais qu'une loi récente y oblige maintenant. Le but étant de récupérer les déjections des animaux (pour analyse et/ou pour éviter de polluer l'environnement ? C'est ce que je suppose). L'effet pervers c'est que ça rend les coûts faramineux et que ça fait un très très grand stress pour les chiens donc la majorité des maîtres y renoncent. Mais bon nous je pense qu'on aurait refusé même sans ça compte tenu de l'âge de notre chien.

Ce que vous me dites me conforte dans l'idée que ça risque d'aller très très vite lorsque ça se dégradera. Je crois que c'est ce qui me fait le plus peur... Comment fait on si jamais ça arrive un weekend ? Ou de nuit ? Et si ça lui arrive pendant notre absence ? On devait partir en vacances 10 jours début juillet (on avait discuté de l'opportunité d'emmener notre chien qui allait très bien à ce moment là puis on avait jugé plus sage de le confier aux membres de notre famille qui le gardent habituellement). Forcément on ne peut plus annuler maintenant que c'est réservé et payé. J'ai une trouille monumentale que tout bascule pendant ces 10 jours, quelle situation horrible :(

Citer
Mel1
Mel1

La chienne de mes parents a eu une leucémie qui lui avait fait une inflammation, des tumeurs ? dans le cou. Elle n'avait que 6 ans.

Comme elle était jeune mes parents ont tenté la chimio mais je ne crois pas qu'elle ait été hospitalisée pour ça. C'était y a 20 ans les traitements ont peut être évolué depuis. Et au final ça n'a rien changé, ou si peu. La chienne est morte quelques mois plus tard.

Elle dormait au sous-sol et j'avais ma chambre juste à côté. La dernière nuit je l'ai entendu toute la nuit, elle respirait fort, elle peinait et très certainement elle souffrait. Au petit déjeuner le matin j'en ai parlé à mes parents et je leur ai dit que c'était la fin, qu'il fallait la faire euthanasier. C'est ce qu'ils ont fait.

Ce n'est pas le même cancer ni la même race, mais au final je ne sais pas si ça change grand chose. Il faut juste savoir quand arrêter. Ne pas faire d'acharnement thérapeutique pour garder son chien quelques jours/semaines de plus.

Vous avez bien fait je pense de refuser la chimio, c'est très violent comme traitement. La chienne de mes parents semblait tout à fait insensible à la douleur (depuis toute petite) mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne souffrait pas. Juste elle ne le montrait pas.

Chez les humains c'est un traitement assez dur à supporter, y a pas de raison que ça soit différent chez les chiens.

Je ne sais pas si mon témoignage vous servira, c'est un moment difficile. Décider quand arrêter. Mais les chiens ont cette chance, ils ont droit à l'euthanasie. (les humains aussi, mais en France c'est plus confidentiel) Vous avez encore du temps, vous pouvez vous y préparer pour autant que ça soit possible. Et le moment venu vous pourrez offrir une fin digne à votre chien en lui évitant des souffrances inutiles.

Citer
Emla
Emla

Bonsoir

Un de mes chiens est mort d’un cancer mais en fait je ne sais pas du quel. Il n’avait rien de visible jusqu’à présentait des troubles neuropathique. Après examen, il s’est avéré qu’il avait 3 métastases au cerveau ainsi qu’un œdème. Les investigations se sont arrêtées là.

Il a vécu 4 mois pratiquement normalement ( il y avait juste un sujet de propreté) sous cortisone, anti épileptique et gabapentine. Tout s’est dégradé en moins de 48h.

Ce sont des moments difficiles à passer, mais les chiens ont la formidable capacité de ne pas s’apitoyer sur leur sort. Nous devons arriver à en faire de même pour les accompagner au mieux.

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?