Je suis angoissée depuis l'arrivée de mon chiot

Cindouy

Bonjour,

J'ai adopté une petite chienne une golden retriever qui a 3 mois elle est super mignonne joueuse et câline mais voilà depuis son arrivée ce n'est pas aussi facile que je pensais je suis constamment stressée...

Tout le monde l'adore et moi aussi mais c'est vrai que ce n'est pas évident c'est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'occupation et de stress surtout. Notamment pour la rendre propre (elle était en libre accès extérieur avec l'éleveuse) donc je doit faire attention à la sortir toutes les 2 h et ramasser les accidents dans la maison. De plus j'ai une chatte depuis 6 ans et forcément je m'occupe moins d'elle ce qui me manque énormément. La cohabitation ne se passe pas trop mal pour l'instant même si la chienne lui saute dessus de temps en temps je fait en sorte qu'elle soit calme devant mon chat.

Enfin voilà depuis qu'elle est là j'ai la boule au ventre je n'ai plus d'appétit. J'ai peur de mal faire et surtout je me rend compte à quelle point c'est difficile de s'occuper d'un chiot.

Pourtant ce n'était pas un achat compulsif j'adore les animaux et lorsque je voyait des chiens je ne pouvais pas m'empêcher de rêver au jour où j'en aurai un, j'ai attendu 1 an avant de prendre mon chien et je savais que ce serait du boulot des amis proches en ont fait l’expérience il y a 6 mois ! Mais pour l'instant j'ai l'impression de m'en occuper sans vraiment l'aimer.... et ça me rend triste après je sais aussi que lorsque j'ai adopté mon chat ça m'a fait le même effet je ne l'ai pas aimé tout de suite il a fallut un peu de temps aujourd'hui je l'aime à la folie !

Voilà j'espère ne pas être jugée ça fait juste du bien d'en parler et de se sentir moins seule et surtout d'être rassurée.

Merci et si vous avez des conseils je suis preneuse.

22 réponses
Tityswood

Bonjour,

Rassurez vous, vous êtes loin d'être la seule !

Si vous n'étiez pas assez renseignée sur tout le travail que c'est, je veux bien croire que ce soit un gros coup au moral (surtout si vous êtes seule pour vous en occuper?) !

Je sais que pour ma part, je n'étais pas préparée, et avec une louloute qui a fait toutes les bêtises possibles et imaginables, ca a été assez dur... Mais j'ai vite pris le coup : il est important que vous trouviez des moments où tisser des liens avec elle. Faites quelque chose avec elle qui vous fait plaisir à toutes les deux ! :)

De cette manière, cette période difficile où on a l'impression de passer sa vie à ramasser les besoins de notre animal est beaucoup moins éprouvante.

Et puis si c'est comme avec votre chat et qu'il vous faut du temps pour tisser une relation, c'est un moyen d'y travailler !

Avez-vous d'autres propriétaires de chiots dans votre entourage ? Echanger avec d'autres personnes qui vivent cela au quotidien pourrait faire du bien !

Jador

Je comprends bien votre stress et il est normal. C'est une sorte de baby blues et on s'en sort très bien, pas de panique!!

J'ai eu plusieurs chiens et la dernière arrivée est venue 2 mois après le décès de la précédente. Passer de 14 ans de vie avec un animal, sans plus l'avoir et en profitant depuis plusieurs années de toute l'éducation mise en place et de temps bien calmes sur ces vieux jours, pour reprendre avec une petite fofolle où tout était à refaire, a aussi été un grand choc!!! Pourtant, une vie sans chien pas possible. Une réflexion déjà clairement posée depuis longtemps de reprendre un chien tout de suite après l'autre, et malgré tout, comme vous, la boule au ventre en regardant ma petite merdeuse arriver!!

Oui, les pipis c'est pénible. Oui, les bêtises c'est pénible. Ca peut même être carrément gonflant mais tout de même, informés et déjà passés par là, on fait face, on retrouve les bonnes pratiques et on retrouve la patience nécessaires aux débuts.

Il vous faut un peu de temps pour apprendre à vous connaître. Par contre, malgré tout, vous posez tout de suite l'éducation et les limites que vous avez envie de donner. Et vous allez voir, votre petite boule de poils va vous accueillir à grand coup de folie et léchouilles et là vous vous direz, ça y est, on est ensemble et bien partis pour un bon bout de chemin.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On a aussi connu cela lorsque notre golden retriever est arrivée à la maison, pourtant c'était un choix murement réfléchi depuis des années mais on s'est sentis complètement dépassés au début. C'est totalement normal, il faut du temps pour vous comprendre mutuellement et fixer un cadre et de bonnes limites à son comportement. On a tendance, au début, à être beaucoup trop "sur son dos". Il faut impérativement ne pas céder à tous ses caprices et sollicitations (on ignore totalement sans parler, regarder ou toucher) et vous verrez elle comprendra rapidement qu'elles sont vos limites. Après voilà vous avez un chiot, et un chiot ca fait des bêtises, l'a notre en fait encore beaucoup à 11 mois malgré 2 heures de promenades quotidiennes et de nombreuses séances de jeux, mais c'est normal cela passera avec le temps.

Sortez la très régulièrement (partout : ville, foule, campagne...), jouer beaucoup avec elle, c'est ainsi que vous allez tisser des liens. Aujourd'hui on se comprend parfaitement avec notre louloute et elle nous suit absolument partout (chez nos amis, en ville, dans les magasins, en vacances...).

Je ne peux que vous conseiller de vous inscrire dans une école du chiot, c'est un super moyen d'être encadré par des éducateur et/ou comportementaliste canins tout en partageant des moments de complicité avec votre louloute.

Continuez à la sortir toutes les 2h pour la propreté, à la féliciter très très chaleureusement avec une voix enjouée lorsqu'elle fait ses besoins dehors. La notre a été complètement propre avec cette méthode à 4 mois.

Bon courage vous verrez c'est (presque) que du bonheur 😁

Tania28700

oui on est passés par là (et parfois adulte on a des chiens qui font encore des bêtises, je parle en connaissance de cause, je n'ai pas de golden) mais reste zen !! et positive ! ne te rends pas malade surtout, car elle va sentir que tu n'es pas au meilleur de ta forme

pour la propreté, il va encore te falloir de la patience, elle ne sera propre que vers 5/6 mois. Oui oui bien la socialisée, et toute sa vie, pas seulement les premiers mois ; un chien doit continuer à voir ce qui se passe dehors.

Attention aussi de ne pas tomber dans l'extrême et la fusion totale avec l'animal ; ca ne lui rendrait pas service et à vous non plus

👌 et courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cindouy

Bonjour et merci à tous pour vos conseil, je me sens moins seule et ça va mieux !

Ça va mieux aussi parce que j'en ai parlé à mon conjoint, à qui je n'osait rien ire car ça faisait un an que je le suppliait pour avoir un chien et lui n'était pas trop chaud il à finalement cédé.

Du coup j'ai craqué devant lui en disant que ça n'allait pas que je ne mangeait presque plus et que j'était très angoissée par ma chienne. Du coup il m'a remis les idées en place, on a quand même un chien super elle est plutôt obéissante elle est gentille, oui elle fait ses besoins dans la maison la nuit et il y a eu des accidents, oui il y a pleins de choses à lui apprendre elle ne fait pas tout parfait du premier coup mais c'est à moi d'être plus patiente elle est encore petite toute l'éducation est à faire et pour l'instant elle s'en sort plutôt pas mal ! En plus je n'aurai pas imaginé beaucoup mieux pour l'entente entre mon chat et mon chien je m'attendais à bien pire donc je suis très chanceuse.

J'ai enfin réalisé qu'il avait raison je me focalisait trop sur ce qui n'allait pas plutôt de voir ce qu'elle faisait bien. Il m'a aussi dit que je ne prenais pas assez de temps pour moi et me focalisait trop sur mon chien il m'a conseiller de sortir faire les magasins car comme je suis en vacances je m'occupe pleinement d'elle. Du coup c'est ce que j'ai fait ça ma fait du bien, et j'ai pris plaisir à retrouver ma chienne en rentrant.

En tout cas merci à tous ça fait du bien de pouvoir parler sans être jugée surtout pour des choses difficiles à dire comme "je n'aime pas mon chien". J'ai bien pris note de vos conseils et vais les appliquer. Je reprends bientôt le travail et mon conjoint sera à son tour en vacances c'est lui qui s'occupera d'elle du coup je pense aussi que ça va me faire du bien et j'aurais plaisir à retrouver ma chienne tout comme j'ai plaisir à retrouver mon chat !

Je me suis remise aussi à regardé les photos d'elle quand elle était bébé et les vidéos que m'envoyait son éleveuse, ça m'a fait du bien, ça m'a rappelé à quelle point j'étais impatiente d'avoir des nouvelles, des photos et vidéos ! Ça m'a remis du baume au cœur !

Et sinon pour répondre aux diverses questions : non je ne m'attendait pas à autant de boulot, je savais que d'avoir un chien il faudrait s'en occuper et c'est ce que je voulais mais un chien adulte c'est autre chose qu'un chiot qui faut surveiller en permanence et se lever la nuit pour les besoins, apprendre à marcher en laisse, apprendre à aimer la voiture et j'en passe. Pourtant effectivement j'ai des amis proches qui ont eu un chiot en novembre 2016 et qui en ont pas mal bavé même plus que moi puisque le leur fait beaucoup plus de bêtises mais ça ne m'a pas du tout fait peur à l'époque !

En tout cas merci à tous 🙂🙂

Solenneb

J ajouterai juste une petite chose. Quand on souhaite un chien depuis des mois voir des années, on a tendance à idéaliser ce que sera la vie en communauté... On voit les autres avec leurs toutous, on imagine que nous aussi se sera pareil, sans penser que ces.même personnes ont galérer ou même continué à galérer!! Bref ne vous mettez pas la pression... Sortez, profitez en pour prendre votre chienne,.pour aller en ville, au.parc...etc...

Mais courage! Ca ira mieux! Enfin.pas tout de suite, vous avez encore la crise d ado à gérer,.mais d ici 1ans ou 2 ca devrait aller mieux! XD

Greylox

Mais courage! Ca ira mieux! Enfin.pas tout de suite, vous avez encore la crise d ado à gérer,.mais d ici 1ans ou 2 ca devrait aller mieux! XD

@ SolenneB, vous me rappelez ma grand mère (euh... sans vouloir vous vexer hein ? ^^) qui avait dit à ma tante qui craquait complètement suite à l'adoption d'un chiot par mon oncle qui ne lui en avait pas parlé en amont (il s'agissait d'un sauvetage express) : "Oh mais ne t'inquiètes pas, les pipis et les destructions seront finis d'ici 6 ou 8 mois"... La tête de ma tante, j'ai cru qu'elle allait défaillir

😁

@Cindouy : on n'est jamais à l'abri de cette phase. Ma moitié et moi même, pourtant grands habitués des chats, avons aussi eu un passage déprime quand nous avons récupéré nos deux chatons. Entre le fait qu'on ne pouvait pas les approcher car très peureux et les noubas toutes les nuits entre 4 et 6 h du matin, on a eu des moments difficiles. Moi aussi je me disais que ce n'était pas normal que je ne m'attache pas à eux... Et puis les interactions se développent peu à peu, l'animal grandi, son caractère s'affirme on commence à se comprendre à se connaître et la relation s'installe. Je la trouve d'autant plus forte qu'elle s'installe justement avec le temps.

Cindouy

J ajouterai juste une petite chose. Quand on souhaite un chien depuis des mois voir des années, on a tendance à idéaliser ce que sera la vie en communauté... On voit les autres avec leurs toutous, on imagine que nous aussi se sera pareil, sans penser que ces.même personnes ont galérer ou même continué à galérer!! Bref ne vous mettez pas la pression... Sortez, profitez en pour prendre votre chienne,.pour aller en ville, au.parc...etc...

Mais courage! Ca ira mieux! Enfin.pas tout de suite, vous avez encore la crise d ado à gérer,.mais d ici 1ans ou 2 ca devrait aller mieux! XD

Ah ça c'est bien vrai ! De voir les gens se promener avec leurs chiens ça fait envie on n'imagine pas toute l'éducation qu'il à fallu, le temps et les bétises qu'il y a eu !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Cindouy,

Quand il sera adulte voire quand ce sera un pti vieux, tu rigoleras sans doute de ses bêtises de jeunesse :D Quand je pense au mien que j'ai perdu à 18 ans, je me souviens en souriant de toutes les bêtises et destructions qu'il avait fait jeunot. Une voiture dépiottée pour le mien lol plus de plafond plus de pare soleil.

Patience et courage, d'ici peu ce seras une super chienne et tu n'imagineras plus ta vie sans ;)

Utilisateur anonyme

J'ai lu tous vos messages et ça m'a rappelé des souvenirs :-)

Pendant une période je moi aussi je me sentie totalement surmenée avec mon chiot.

Il suffit de faire une recherche "puppy blues" pour voir à quel point c'est fréquent, et c'est marrant parce qu'on retrouve des points communs parmi les personnes concernées : on a attendu longtemps, on a beaucoup cogité, on a mis la barre haut et à l'arrivée du chiot on se met à lui consacrer tout notre temps et toute notre énergie... C'est un peu un truc de perfectionniste en somme. Et oui, ça passe assez vite !