Je suis angoissée depuis l'arrivée de mon chiot

Cindouy

Bonjour,

J'ai adopté une petite chienne une golden retriever qui a 3 mois elle est super mignonne joueuse et câline mais voilà depuis son arrivée ce n'est pas aussi facile que je pensais je suis constamment stressée...

Tout le monde l'adore et moi aussi mais c'est vrai que ce n'est pas évident c'est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'occupation et de stress surtout. Notamment pour la rendre propre (elle était en libre accès extérieur avec l'éleveuse) donc je doit faire attention à la sortir toutes les 2 h et ramasser les accidents dans la maison. De plus j'ai une chatte depuis 6 ans et forcément je m'occupe moins d'elle ce qui me manque énormément. La cohabitation ne se passe pas trop mal pour l'instant même si la chienne lui saute dessus de temps en temps je fait en sorte qu'elle soit calme devant mon chat.

Enfin voilà depuis qu'elle est là j'ai la boule au ventre je n'ai plus d'appétit. J'ai peur de mal faire et surtout je me rend compte à quelle point c'est difficile de s'occuper d'un chiot.

Pourtant ce n'était pas un achat compulsif j'adore les animaux et lorsque je voyait des chiens je ne pouvais pas m'empêcher de rêver au jour où j'en aurai un, j'ai attendu 1 an avant de prendre mon chien et je savais que ce serait du boulot des amis proches en ont fait l’expérience il y a 6 mois ! Mais pour l'instant j'ai l'impression de m'en occuper sans vraiment l'aimer.... et ça me rend triste après je sais aussi que lorsque j'ai adopté mon chat ça m'a fait le même effet je ne l'ai pas aimé tout de suite il a fallut un peu de temps aujourd'hui je l'aime à la folie !

Voilà j'espère ne pas être jugée ça fait juste du bien d'en parler et de se sentir moins seule et surtout d'être rassurée.

Merci et si vous avez des conseils je suis preneuse.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous rejoins parfaitement.

Pour ma part j ai ma chiot chihuahua depuis 10 jours.

On imagine un chien calme mais pas du tout! Je crois que je m'en sors bien car elle est de plus en plus calme et gérable mais je suis en plein blues...

J angoisse énormément. Je me prends la tête pour rien alors que ça va plutôt bien bref, je sais que ça va passer... :)

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti...

Cindouy

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles suite à mon post d'il y a 2 mois pour aider celles et ceux qui seraient dans le même cas. Cette petite dépression s'appelle le "puppy blues" et elle est bien plus fréquente que l'on ne croit il ne faut pas en avoir honte !

Pour moi ça a duré une semaine mais je sais que pour d'autres ça a duré plus longtemps. Mes amis (qui ont un chien également) eux même ne me comprenais pas je leur disait que j'avais fait une erreur et que je voulais la redonner pour qu'elle soit plus heureuse et moi aussi.

Bref je n'ai jamais été dans un tel état, je n'ai jamais fait de dépression de ma vie ça été très brutal. Je pleurait tous les jours je n'avais plus d'appétit (j'ai perdu 2 kg en une semaine) je m'épuisait à m'occuper d'elle, je me levait à 3h du matin pour la sortir la nuit pour ne pas qu'elle fasse ses besoins dans la maison et si elle faisait j'étais en panique et j'avais le moral encore plus bas.

Je pense que pour moi ça s'est terminé quand le week-end est arrivé mon copain la semaine finissait très tard et le week-end arrivé il s'en est plus occupé mais il s'est occupé de moi également il m'a forcé à sortir (je n'étais pas du tout sortie la première semaine) et ça m'a fait un bien fou on est sorti 4 h l'après midi on a manger le soir dans la famille on est rentré à la maison pour la sortir et ciné le soir ! J'étais épuisé et j'ai pu beaucoup dormir et récupéré de toute ma fatigue !

Et je me suis aperçu surtout que ma chienne n'avais pas été malheureuse durant mon absence, pas de bêtises elle a dormi un petit accident de pipi dans la maison mais c'est normal on est parti longtemps !

Du coup je me suis détendue avant j'étais angoissée par le moindre pipi dans la maison et je lui mettait trop de pression pour être propre mais aussi pour qu'elle marche correctement en laisse etc... (message trop long)

Cindouy

(suite) Aujourd'hui j'ai retrouvé ma joie d'avoir un chien je l'aime de plus en plus. Tout ce que je peux donner comme conseil c'est de prendre du temps pour soi, sortir aller voir des amis aller au ciné au restau ou autre. Ne pas hésiter à en parler ne pas avoir honte et ne pas se laisser juger par les autres qui dirait qu'on est une personne horrible. J'ai été surprise de voir le nombre de personnes qui font le puppy blues ce n'ai pas si rare que ça ! Il faut faire des choses agréables avec son chien. Perso j'ai inscrite la mienne a un club d'éducation on s'est éclaté ! Même si elle ne m'a pas écouté de tout le cours ! C'était cool de partager avec d'autres jeunes propriétaires et de voir ma chienne s'amuser avec les autres chiens !

Après il y a des moments où je suis repartie à me dire que je n'en voulais plus, surtout quand elle faisait ses besoins dans la maison alors qu'on l'a sortie 5 min avant..... Il y a des jours où je ne voulais plus la voir cette maudite chienne, ma maison puait le pipi le caca ce sont des moments difficiles à passer et c'est vrai que je n'en était pas vraiment consciente !

Après comme on l'a dit précédemment les personnes qui font le puppy blues sont souvent (comme moi) des personnes qui ont beaucoup cogité, attendu depuis longtemps, rêvé de ce qu'ils feraient avec leur chien, et la réalité est là, rien ne se passe comme prévu !

Voilà mon histoire si ça peux aider ! Bon courage avec vos loulous, parfois c'est dur mais c'est quand même du bonheur !

Jador

C'est vrai sympa et très agréable d'avoir de vos nouvelles. Alors ça y est, la vraie aventure commence. Vous vous connaissez mieux, vous avez pris du recul et relativisé...Génial. Les bons et très bons moments vont être de plus en plus nombreux et vous allez pouvoir être entièrement dans le bonheur d'avoir un chien. Bonne et longue route!!

Tania28700

Oui Jador m'arrache les mots de la bouche, merci pour ce petit récit ! et bonne continuation 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Bravo Cindouy !

Caaam

Bonjour. Je lis vos postes d il ya plusieurs années et je me retrouve dans la même situation aujourd'hui. J ai besoin d avoir un retour sur vos expériences pour me donner un regain de motivation. Je passe mes journées à m occuper de mon petit Rio qui fait autant ses besoin dehors quand je l accompagne mais autant a l interieur aussi. La 1ere chose que je fais en me levant c'est nettoyer... sans compter le fait qu il me réveille tous les matins a 5h... j ai 2 enfants j ai aussi d autres "obligations" je suis fatiguée et je n ai déjà plus de patience. Je pleure en écrivant ce message

Tinanou26

Bonjour Caaam, je suis comme toi, nous avons notre petite chienne depuis 9 jours et je déprime complètement depuis peu après son arrivée. J'ai déjà eu un chiot mais il y a bien longtemps et je me rends compte que j'avais oublié bien des choses! J'ai aussi mes obligations, et en ce moment je dors très mal! Ça commence très doucement à s'améliorer. J'ai même lâché à mon conjoint que je regrettais presque l'adoption...Et j'ai regretté ces mots la seconde suivante. J'ai eu le même blues pour mes enfants, ça a duré 3 semaines et après c'était dû bonheur à les voir progresser, moins de betises. J'en suis à soupiré de soulagement quand elle s'endort...mais si j'ai oublié ces moments difficiles avec mon premier chien c'est que ça n'a pas duré longtemps. Courage!

Bonjour. Je lis vos postes d il ya plusieurs années et je me retrouve dans la même situation aujourd'hui. J ai besoin d avoir un retour sur vos expériences pour me donner un regain de motivation. Je passe mes journées à m occuper de mon petit Rio qui fait autant ses besoin dehors quand je l accompagne mais autant a l interieur aussi. La 1ere chose que je fais en me levant c'est nettoyer... sans compter le fait qu il me réveille tous les matins a 5h... j ai 2 enfants j ai aussi d autres "obligations" je suis fatiguée et je n ai déjà plus de patience. Je pleure en écrivant ce message

Bonjour Caam, ca va mieux ? cette période est passée pour vous ? Nous avons adopté Rizzly il y a 2 mois et demi (il a 4 mois et demi) et je suis encore en phase de gros doutes, de pleurs, et de "ce chien me prend tout son temps et ne me laisse pas de répit" !!

Destoy4900

Je me sens pareil que vous , le stress ,les nuit blanche ,l angoisse la boule au ventre et en plus de ca me rend malade (au sens propre) ,meme si je l aime deja beaucoup et que j ai attendu des année avant de me lancé, j en suis a me demander pour son bien que se serais pas mieux de la remettre a quelqu un de plus competent:/ :( mieux vaut au debut qu apres 6mois... et pourtant je suis mitigés, il obeis a rien dutout en plus , c est un calvere, totalement démunis.. je sais plus quoi faire :(