+1 Laukas ...
Le "non" n'est pas non plus de rigueur. C'est un choix ... En soit, il n'est pas nécessaire à l'éducation.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour Lausan,
Elle n'a rien trouvé de mieux de le frapper avec la main ( outil de caresse).
Certes c'est une idée très répandue mais il semble très difficile qu'un chien puisse considérer que la main ne soit qu'un outil de caresses.
Le chien peut utiliser sa gueule pour montrer son affection comme son agressivité sans que cela soit un problème pour d'autres chiens. À partir de là, on peut en déduire que le chien à conscience qu'une même partie du corps peut avoir plusieurs fonctions. Pourquoi devrait-il penser que cela est différent chez nous ?
En revanche, un chien est parfaitement capable de décoder nos attitudes et de faire la différence entre un comportement hostile et un comportement amical ou affectueux.
Cela étant, je ne cautionne absolument pas de frapper un chien. Que ce soit avec la main, un journal ou quoi que ce soit d'autre. La violence et la brutalité ont tendance à contraindre le chien à obéir par peur alors qu'il devrait le faire par motivation. On est donc à l'opposé de ce qui me paraît être sain dans une relation entre l'homme et le chien.
Les chiens peuvent bien évidemment faire des bêtises mais il faut avant tout se poser la question de notre propre responsabilité là dedans. De multiples facteurs peuvent être à l'origine de ces bêtises sans que le chien soit directement responsable. C'est d'ailleurs là un des principes de l'approche systémique qui consiste non pas à prendre le chien comme un cas isolé mais au contraire, comme faisant partie d'un tout. Il faut donc se pencher sur le "tout" avant de conclure que c'est juste la faute du chien.
Dire non à son chien ne me pose aucun problème... à condition de contrebalancer avec autant voire davantage de signes d'encouragement.
Là encore, "non" n'est qu'un son qui ne signifie rien pour le chien. En revanche, tout comme un geste de la main, le chien sera attentif au langage de votre corps et à la tonalité de votre voix pour comprendre ce que vous attendez de lui. Alors oui, ça peut servir à stopper un comportement mais il faudra toujours veiller à proposer des alternatives motivantes aux comportements que vous ne souhaitez pas voir adoptés par le chien.
" Comportementaliste canin "