Je considère cela comme une maltraitance!

Utilisateur anonyme

Bonjour! Hier, je me suis pris la tête avec une amie concernant l'éducation de son chien ( chiot de 5mois)! Elle n'a rien trouvé de mieux de le frapper avec la main ( outil de caresse). Je lui ai dit qu'elle ne devait pas faire ainsi et etc.... Mais, je parlais à un mur ; j'avais mal pour le chien, j'avais même des larmes aux yeux.... Je lui ai dit pour faire comprendre à son chien qu'il a fait une bétise; un NON catégorique est de rigueur pour le stopper et si " plus grave " un magazine enroulé et taper sur le côté ( exemple: le bord de la table avec le magazine ( pas sur le chien). Non, Madame s'y connait et bla bla bla... En plus, c'est pour en faire un futur chien d'aveugle! Le compagnon de mon amie est mal voyant....

17 réponses
Utilisateur anonyme

Euuuh le magazine pour taper sur une table n'est pas franchement une meilleure idée. Mon chien est hyper sensible au bruit (ne pas oublier que les chiens ont une excellente ouïe) et ce genre de choses l'effraie, effrayer un chien c'est le rendre peureux (et donc potentiellement agressif) plus qu'obéissant ! Donc vraiment attention à ce genre de chose, il vaut mieux récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais.

Après, je ne sais pas ce que tu attends de nous... A distance on ne peut pas faire grand chose, surtout si ton amie est aussi bornée que tu sembles le dire.

Camou1

lausan c'est à dire que ton amie est famille d'acccueil , il faudrait que tu en parles à l'école des chiens guides que fréquente le chiot ,

Célineo

+1 Laukas ...

Le "non" n'est pas non plus de rigueur. C'est un choix ... En soit, il n'est pas nécessaire à l'éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Camou1

oui mais c'est un élève chien guide !

Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que ça change ? Il reste un chien, un chiot même avant tout. Ce n'est pas parce qu'il a des apprentissages impératifs qu'il faut être violent ou autre...

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui il n'y a pas de doute c'est de la maltraitance, le mieux c'est que tu appelle l'école de chien et que tu leurs explique, le chiot sera alors retirer de la famille de ton "ami".

Camou1

oui angeline a raison c'est déjà arrivé dans l'école ou inox travail 👌

Camou1

+1 angeline :)

Humeur-De-Chien

Bonjour Lausan,

Elle n'a rien trouvé de mieux de le frapper avec la main ( outil de caresse).

Certes c'est une idée très répandue mais il semble très difficile qu'un chien puisse considérer que la main ne soit qu'un outil de caresses.

Le chien peut utiliser sa gueule pour montrer son affection comme son agressivité sans que cela soit un problème pour d'autres chiens. À partir de là, on peut en déduire que le chien à conscience qu'une même partie du corps peut avoir plusieurs fonctions. Pourquoi devrait-il penser que cela est différent chez nous ?

En revanche, un chien est parfaitement capable de décoder nos attitudes et de faire la différence entre un comportement hostile et un comportement amical ou affectueux.

Cela étant, je ne cautionne absolument pas de frapper un chien. Que ce soit avec la main, un journal ou quoi que ce soit d'autre. La violence et la brutalité ont tendance à contraindre le chien à obéir par peur alors qu'il devrait le faire par motivation. On est donc à l'opposé de ce qui me paraît être sain dans une relation entre l'homme et le chien.

Les chiens peuvent bien évidemment faire des bêtises mais il faut avant tout se poser la question de notre propre responsabilité là dedans. De multiples facteurs peuvent être à l'origine de ces bêtises sans que le chien soit directement responsable. C'est d'ailleurs là un des principes de l'approche systémique qui consiste non pas à prendre le chien comme un cas isolé mais au contraire, comme faisant partie d'un tout. Il faut donc se pencher sur le "tout" avant de conclure que c'est juste la faute du chien.

Dire non à son chien ne me pose aucun problème... à condition de contrebalancer avec autant voire davantage de signes d'encouragement.

Là encore, "non" n'est qu'un son qui ne signifie rien pour le chien. En revanche, tout comme un geste de la main, le chien sera attentif au langage de votre corps et à la tonalité de votre voix pour comprendre ce que vous attendez de lui. Alors oui, ça peut servir à stopper un comportement mais il faudra toujours veiller à proposer des alternatives motivantes aux comportements que vous ne souhaitez pas voir adoptés par le chien.

" Comportementaliste canin "
Camou1

+1humeur de chien