Golden très chasseur, collier à vibrations ?

Joesatriani

Bonjour, ma chienne de 4 ans adore chasser le gibier, c'est dans les gênes j'imagine, elle a un bon rappel dès lors qu'elle n'est pas sur une piste. Elle a un tempérament vraiment très calme à la maison, on le l'entend jamais. Elle ne poursuit jamais de vélo, jamais de joggeurs, rien à part le gibier.

Elle s'est sauvée quelques fois pour chasser pour me rapporter des lapins...

Elle finit toujours par revenir mais ça peut prendre du temps, c'est dangereux pour elle et pour les autres.

Dernièrement, j'ai acheter un sifflet pour chien, j'ai réussi à associer le sifflet au rappel mais ça ne lui empêche pas de faire comme-ci elle avait rien entendu, je la récompense dès qu'elle revient avec de la dinde, mais une proie vivante est toujours plus attrayant pour elle, ce qui est logique.

j'aimerai pouvoir l'emmener en forêt sans laisse mais c'est absolument impossible en l'état, je pensais donc à utiliser un collier à vibration et non pas à choc, j'ai peur de lui faire mal, qu'en pensez-vous ?

Elle s'est déjà sauvée chasser en passant au dessus d'un chemin de fer, c'est arrivé une seule fois, j'arrive à stopper un arrêt si je le prend très tôt mais ça marche pas toujours :/ merci

46 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Lorsque je ne veux pas et qu'elle marque un arrêt, je dis "laisse tomber", j'ignore si c'est ce qu'il faut faire ? "

Si elle comprend laisses tomber, ben oui, sinon qu'attendez vous d'elle, qu'elle continue d'avancer avec vous simplement ?

Moi je lui dirais viens tout en continuant d'avancer. Si elle bloque toujours je ramasse la longe toujours en avancant et insister cette fois ci avec une légère pression jusqu'à ce qu'elle avance simplement.

Sinon vous pouvez choisir de rediriger, proposer une autre activité, être plus attractif etc..

Il n'y a pas qu'une seule méthode, c'est vous qui définissez la relation que vous voulez avoir avec votre chien.

" Beach please ! "
Lorna

Oui il y a plein de possibilités qui sont à adapter en fonction du chien et de ce qui marche le mieux pour vous.

Avec mes chiens, j'ai mis en place les demandes "tu laisses" et "en avant", ce qui veut simplement dire : on laisse tomber son idée et on avance, on ne traine pas, et qui va fonctionner un peu pour toutes les tentations pas trop fortes comme abandonner un début de reniflage, un truc dégueu qu'ils auraient envie de bouffer, ne pas s'attarder sur des chiens, des gens, etc.

En revanche, si une proie est en vue et en particulier un chevreuil (car ça, ça les rend maboules) j'ai aussi un "stop" très efficace que j'ai conditionné à la longe en enchaînant plein de variations (stopper sur une balle lancée, stopper alors que le maître continue à courir dans son élan, stopper devant un chat, etc.) et qui du coup, au fil du temps, est devenu vraiment solide.

Le rappel au pied chez moi, c'est vraiment quand je veux récupérer mes chiens pour longer une route, laisser passer des personnes dans un chemin étroit, ce genre de choses.

Pour que mon chien abandonne une piste en général je ne vais pas rappeler au pied, sauf si vraiment je sais que mon chien n'est pas capable d'écouter ma consigne à distance.

Finalement ça fonctionne comme un entonnoir avec des paliers : plus mon chien m'écoute et plus notre communication s'affine, plus je vais lui laisser du mou.

Cette logique s'est imposée assez naturellement avec ma première chienne, car des retours fréquents au pied étaient extrêmement frustrants pour elle et j'ai découvert que lui proposer des alternatives était beaucoup plus porteur et lui rendait l'obéissance plus facile.

Lorna

Il faut juste que vous compreniez le principe du conditionnement en fait, et de là vous brodez :-)

Le chien doit intégrer une chaîne d'options et leurs conséquences respectives. Par exemple, ma chienne sait que si elle ne coopère pas à distance, je vais insister et "l'embêter" davantage puisque je vais l'obliger à obéir à un ordre plus contraignant (si tu ne laisses pas à distance, tu vas devoir venir au pied/ou je vais te rattacher).

Si on est cohérent dans cette logique le chien comprend très vite comment optimiser ses ballades en coopérant.

Au final on obtient un mode donnant-donnant. Tu ne me contraries pas, je ne te contrarie pas.

Bonjour

Je doute de l'efficacité d'une vibration dans ce type de cas. Quand j'activais la vibration pour voir si elle réagissait, elle continuait à faire sa vie sans même relever la tête. Mais chaque chien est différent.

Si votre chien a déjà l'habitude de chasser, que ça fait parti de ses besoins de dépense et de son équilibre (même si tous ont un instinct de chasse plus ou moins grand), vous rapprocher des chasseurs et vous documenter davantage sur ce type d'éducation et d'activité pourra mieux vous aider je pense.

Car ici il risquerait de ne pas comprendre pourquoi il peut chasser dans certains cas et pourquoi non dans d'autres. Bref c'est mieux de voir avec les connaisseurs.

L'outil ne permet de mettre l'accent que sur quelque chose que le chien connaît vraiment, qu'il a appris sur une longue période. Or s'il y a eu de la confusion dans l'apprentissage vs chasse (ce qui peut arriver), l'utilisation du collier peut aggraver le problème s'il est mal utilisé...

Joesatriani

Bonjour, petit retour, je suis aller en forêt, je crois bien que c'est génétique, elle ne reste jamais loin de moi, elle se sauve absolument jamais, j'ai limite plus de mal dans des chemins lambda qu'en forêt alors que j'aurais jamais crût ça possible

Emla

Surtout les lieux qu'ils connaissent moins, ils sont moins en confiance pour s'éloigner 😅.

Bon en tout cas vous allez pouvoir profiter tranquillement de ces balades.

Sur les chemins plus quotidiens, un travail en longe devrait permettre de corriger le problème.