Oui il y a plein de possibilités qui sont à adapter en fonction du chien et de ce qui marche le mieux pour vous.
Avec mes chiens, j'ai mis en place les demandes "tu laisses" et "en avant", ce qui veut simplement dire : on laisse tomber son idée et on avance, on ne traine pas, et qui va fonctionner un peu pour toutes les tentations pas trop fortes comme abandonner un début de reniflage, un truc dégueu qu'ils auraient envie de bouffer, ne pas s'attarder sur des chiens, des gens, etc.
En revanche, si une proie est en vue et en particulier un chevreuil (car ça, ça les rend maboules) j'ai aussi un "stop" très efficace que j'ai conditionné à la longe en enchaînant plein de variations (stopper sur une balle lancée, stopper alors que le maître continue à courir dans son élan, stopper devant un chat, etc.) et qui du coup, au fil du temps, est devenu vraiment solide.
Le rappel au pied chez moi, c'est vraiment quand je veux récupérer mes chiens pour longer une route, laisser passer des personnes dans un chemin étroit, ce genre de choses.
Pour que mon chien abandonne une piste en général je ne vais pas rappeler au pied, sauf si vraiment je sais que mon chien n'est pas capable d'écouter ma consigne à distance.
Finalement ça fonctionne comme un entonnoir avec des paliers : plus mon chien m'écoute et plus notre communication s'affine, plus je vais lui laisser du mou.
Cette logique s'est imposée assez naturellement avec ma première chienne, car des retours fréquents au pied étaient extrêmement frustrants pour elle et j'ai découvert que lui proposer des alternatives était beaucoup plus porteur et lui rendait l'obéissance plus facile.