Golden très chasseur, collier à vibrations ?

Joesatriani

Bonjour, ma chienne de 4 ans adore chasser le gibier, c'est dans les gênes j'imagine, elle a un bon rappel dès lors qu'elle n'est pas sur une piste. Elle a un tempérament vraiment très calme à la maison, on le l'entend jamais. Elle ne poursuit jamais de vélo, jamais de joggeurs, rien à part le gibier.

Elle s'est sauvée quelques fois pour chasser pour me rapporter des lapins...

Elle finit toujours par revenir mais ça peut prendre du temps, c'est dangereux pour elle et pour les autres.

Dernièrement, j'ai acheter un sifflet pour chien, j'ai réussi à associer le sifflet au rappel mais ça ne lui empêche pas de faire comme-ci elle avait rien entendu, je la récompense dès qu'elle revient avec de la dinde, mais une proie vivante est toujours plus attrayant pour elle, ce qui est logique.

j'aimerai pouvoir l'emmener en forêt sans laisse mais c'est absolument impossible en l'état, je pensais donc à utiliser un collier à vibration et non pas à choc, j'ai peur de lui faire mal, qu'en pensez-vous ?

Elle s'est déjà sauvée chasser en passant au dessus d'un chemin de fer, c'est arrivé une seule fois, j'arrive à stopper un arrêt si je le prend très tôt mais ça marche pas toujours :/ merci

46 réponses
Lorna

Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle.

Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel.

Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent.

Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas".

En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc.

Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien.

Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant.

Lorna

Avec ma chienne croisée terrier j'ai déjà pas mal de nuance (ralentir ou stopper sur piste, revenir au pied sur piste, marquer la piste et attendre), pourtant c'est une tueuse née (niaque de terrier et machoire de boxer ^^).

Ce n'est pas le type de chien soft-mouth sélectionné pour ne pas abimer le gibier ;-)

Si elle choppe le truc, il est mort et mort pas beau lol

Donc j'ai bossé pour pouvoir l'envoyer sur des pistes choisies et préserver les animaux sauvages dans notre coin de campagne. Sans ce travail, c'était ou l'attache, ou la mise à mort régulière de gibier.

Avec un Golden j'aurais été encore plus loin dans la dentelle je pense, compte tenu des spécificités de cette race. J'aurais notamment intégré du travail sur apportable.

Joesatriani

Avec ma chienne croisée terrier j'ai déjà pas mal de nuance (ralentir ou stopper sur piste, revenir au pied sur piste, marquer la piste et attendre), pourtant c'est une tueuse née (niaque de terrier et machoire de boxer ^^). Ce n'est pas le type de chien soft-mouth sélectionné pour ne pas abimer le gibier ;-) Si elle choppe le truc, il est mort et mort pas beau lol Donc j'ai bossé pour pouvoir l'envoyer sur des pistes choisies et préserver les animaux sauvages dans notre coin de campagne. Sans ce travail, c'était ou l'attache, ou la mise à mort régulière de gibier. Avec un Golden j'aurais été encore plus loin dans la dentelle je pense, compte tenu des spécificités de cette race. J'aurais notamment intégré du travail sur apportable.

Je commence tout juste le travail sur la chasse, j'essaye de choisir les endroits ou elle a le droit de chasser, ça l'amuse tellement...

Mais elle est dans sa bulle, elle écoute plus rien, j'ai opté pour la longe permanente qui traine au sol, si elle part sans que je l'autorise, je bloque. Je la laisse cependant évidemment chasser, car de toute façon il faut libérer l'instinct. Après je fais attention, j'ai remarqué que pendant qu'elle chasse, il arrive qu'elle lève la tête pour voir ou je suis

Joesatriani

Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle. Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel. Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent. Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas". En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc. Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien. Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant.

Oui après j'imagine qu'il faut certaines connaissances, c'est mon premier chien ( je l'ai recueillie) mais c'est clairement un chien qui comprend vraiment très vite, en 15 min elle avait déjà associée "attend" à un coup de sifflet court, c'est impressionnant, le seul problème c'est qu'ils sont têtu =)

Utilisateur anonyme

A chacun sa vision des choses ... A partir du moment où c'est fait en connaissance de cause ! 🙂

Ici c'est un interdit, mais si d'autres n'y voient pas d'inconvénients, rien à rajouter où de débats à continuer.

Lorna

Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle. Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel. Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent. Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas". En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc. Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien. Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant.
Oui après j'imagine qu'il faut certaines connaissances, c'est mon premier chien ( je l'ai recueillie) mais c'est clairement un chien qui comprend vraiment très vite, en 15 min elle avait déjà associée "attend" à un coup de sifflet court, c'est impressionnant, le seul problème c'est qu'ils sont têtu =)

Vous l'avez recueilli à quel âge ?

Cela peut en effet corser un peu votre tâche. J'ai recueilli un croisé Berger allemand qui avait vécu un peu livré à lui-même en meute à la campagne et avait déjà pris l'habitude de traquer le gibier en groupe.

Son instinct de prédation avait flambé et il était très intense lorsqu'il a débarqué chez nous.

Aujourd'hui à un an de l'adoption c'est un chien métamorphosé, très fiable et à l'écoute.

J'ai canalisé son flair sur des jeux de pistage et également en mantrailing, il adore.

C'est tout à fait normal que votre chienne soit "tout feu tout flamme" s’il n'y a pas eu de débourrage/façonnage en amont. Vous allez évoluer ensemble et je pense que vous pourrez beaucoup vous amuser une fois que les bases seront posées :-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ces moments ou votre chienne lève la tête sont les moments clés ou vous pouvez capter son attention car elle sort de sa bulle, pour l'instant en la lassant chasser uniquement après autorisation, vous renforcerez ses autos-contrôles (tout comme les jeux de portes , ex: la porte ne s'ouvre pas tant que le chien n'est pas calme/assis).

ça s'atténuera avec le temps et si vous restez droit dans vos décisions (par exemple laisser faire une chasse non contrôlée va ralentir votre travail) .Simplement bien sécuriser, encadrer les endroits ou elle peut le faire et rester rigoureux dans les directives. Ce n'est pas une méthode aussi rapide qu'un collier électrique , mais elle a l'avantage de se baser sur la collaboration (pour reprendre le terme de Lorna) et le respect des besoins du chien. Elle ne vous en sera que reconnaissante.

En plus de la piste des jeux de flairs, les goldens sont très performants à l'eau ,après une bonne session baignade/rapport d"objets elle chassera avec beaucoup moins d'intensité ce qui pourrait être aussi une opportunité pour entrer dans sa bulle plus facilement lorsqu'elle est en train de chasser.

" Beach please ! "
Joesatriani

Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle. Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel. Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent. Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas". En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc. Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien. Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant.
Oui après j'imagine qu'il faut certaines connaissances, c'est mon premier chien ( je l'ai recueillie) mais c'est clairement un chien qui comprend vraiment très vite, en 15 min elle avait déjà associée "attend" à un coup de sifflet court, c'est impressionnant, le seul problème c'est qu'ils sont têtu =)
Vous l'avez recueilli à quel âge ? Cela peut en effet corser un peu votre tâche. J'ai recueilli un croisé Berger allemand qui avait vécu un peu livré à lui-même en meute à la campagne et avait déjà pris l'habitude de traquer le gibier en groupe. Son instinct de prédation avait flambé et il était très intense lorsqu'il a débarqué chez nous. Aujourd'hui à un an de l'adoption c'est un chien métamorphosé, très fiable et à l'écoute. J'ai canalisé son flair sur des jeux de pistage et également en mantrailing, il adore. C'est tout à fait normal que votre chienne soit "tout feu tout flamme" s’il n'y a pas eu de débourrage/façonnage en amont. Vous allez évoluer ensemble et je pense que vous pourrez beaucoup vous amuser une fois que les bases seront posées :-)

Elle a donc 4 ans, je l'ai eu vers 6 mois, je connaissais rien en chien, j'ai réussi à l'eduquer pour qu'elle aille sans laisse, vers 8 mois elle a chasser sa première poule, elle ne poursuit personne, adore les enfants, dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal mais c'est le côté chasse ou j'ai absolument rien fait. Comment lui faire comprendre quand elle a droit d'aller chasser et quand elle a pas le droit ?

Joesatriani

Ces moments ou votre chienne lève la tête sont les moments clés ou vous pouvez capter son attention car elle sort de sa bulle, pour l'instant en la lassant chasser uniquement après autorisation, vous renforcerez ses autos-contrôles (tout comme les jeux de portes , ex: la porte ne s'ouvre pas tant que le chien n'est pas calme/assis). ça s'atténuera avec le temps et si vous restez droit dans vos décisions (par exemple laisser faire une chasse non contrôlée va ralentir votre travail) .Simplement bien sécuriser, encadrer les endroits ou elle peut le faire et rester rigoureux dans les directives. Ce n'est pas une méthode aussi rapide qu'un collier électrique , mais elle a l'avantage de se baser sur la collaboration (pour reprendre le terme de Lorna) et le respect des besoins du chien. Elle ne vous en sera que reconnaissante. En plus de la piste des jeux de flairs, les goldens sont très performants à l'eau ,après une bonne session baignade/rapport d"objets elle chassera avec beaucoup moins d'intensité ce qui pourrait être aussi une opportunité pour entrer dans sa bulle plus facilement lorsqu'elle est en train de chasser.

Si je la laisse elle part chasser et rentre dans sa bulle oui, j'ai commencée à lui dire " va jouer" qui signifie donc qu'elle peut aller chasser librement, le retour est plus délicat. Lorsque je ne veux pas et qu'elle marque un arrêt, je dis "laisse tomber", j'ignore si c'est ce qu'il faut faire ?

Emla

Peu importe les mots. Chez moi c’est « file » et « tu restes ».

File, il peut partir vadrouiller, « tu restes » il doit rester dans un rayon proche.

Je reviens juste sur le fait qu’à la maison, le rappel est à 90%.

A la maison, le rappel devrait être à 100%. Si on est pas au max à la maison, c’est forcément plus compliqué à l’extérieur. Donc déjà, il faudrait retravailler le rappel en lieu calme, on rappelle toujours pour un truc chouette, une grosse papouille, une friandise, du jeux....

Ça n’empêche pas le travail de rappel en extérieur notamment avec la longe qui peut permettre d’appuyer si ce n’est pas instantané.

Obtenir un rappel instantané et inconditionnel lorsqu’il n’y a pas de distraction est une base indispensable pour parvenir à rappeler dans des situations plus complexes.