Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Golden très chasseur, collier à vibrations ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Je ne vois pas de différence sur un plan canin entre restreindre l’instinct de protection d’un Akita et restreindre l’instinct de chasse d’un chasseur.
Sur un point de vue humain, une morsure est beaucoup plus intolérable qu’une escapade pour chasse. Mais si mon chien renverse un motard pendant cette chasse, les conséquences humaines seront beaucoup plus dramatiques.
C’est sur ce point que nous ne sommes pas du tout d’accord. Limiter l’instinct de chasse d’un chien de chasse ne présente aucune différence pour moi que d’empêcher un berger de courser les vélos ou d’empêcher un chien de protection de mordre. Pour vous il y a une différence de traitement des instincts.

Sur la décharge, on peut aller de la baffounette au passage à tabac. Je ne sais pas l’ampleur de la baffe que vous aviez en tête pour l’akita puisque je ne suis pas intervenu sur ce post qui ne faisait pas partie mes compétences.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je pense qu'il faudrait faire en sorte de placer une autorisation à laisser le chien chasser, de sorte à utiliser l'activité chasse comme récompense.
Le garder en longe libre (au sol) , lorsqu'il veut partir chasser, tenir la longe et attendre fermement un regard,une demande bref un focus de la part du chien . Et valider la demande, enlever la longe, "ok tu peux aller chasser".
Avec des répétitions le chien demandera systématiquement à son humain si il peut y aller. Une fois ce focus instauré, il suffira de saisir cette fenêtre ou le chien demande pour l'autoriser à y aller ou pas.
Ensuite à l'humain de voir si les conditions le permettent.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Et Oui j'ai malheureusement vu un pauvre chien type Griffon qui venait nous dire gaiement bonjour et qui s'est scié en deux sous nos yeux pour repartir vers son maître.
J'ai cru qu'il avait eu peur de ma chienne au dernier moment, que neni, c'était une décharge.
Ma chienne n'a rien compris non plus.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Leeleebijou a écrit:
« Et Oui j'ai malheureusement vu un pauvre chien type Griffon qui venait nous dire gaiement bonjour et qui s'est scié en deux sous nos yeux pour repartir vers son maître. J'ai cru qu'il avait eu peur de ma chienne au dernier moment, que neni, c'était une décharge. Ma chienne n'a rien compris non plus. »


Bonjour,

J'ai déjà vu des utilisateurs mal gérés aussi . Un Malinois qui , ne revenant pas au rappel a eu le cou humidifié puis CE. Il a fait un bond de plusieurs mètres en hurlant.
Le second, Malinois toujours, réactif avec les mâles entiers. Je n'avais pas remarqué qu'il avait un CE jusqu'à ce que je vois la télécommande dans la main de sa propriétaire. Ça n'a pas empêché son chien de cartonner violement le mien.

En lisant les propos de Emla, on entrevoit une utilisation plus modérée, mieux assujettis puisqu'elle a eue des résultats sur ses chiens... Je ne pense pas qu'il faille bannir cet outil, pas plus qu'il ne faille pas filé une tarte à son chien mais les contextes et les aboutissants demandent une sacrée réflexion sous peine de commettre l'irréparable et d'accentuer le problème où de développer des troubles auprès du chien qui subit.

Par contre je n'irais pas encourager la chasse , car le risque d'une collision avec une voiture reste présent, le risque d'un massacre de la faune aussi et on oublie aussi ... La sanction possible par un agent de l' OFB qui considérerait que l'action en elle même relève de la divagation et du braconnage.
En outre, l'adage " on lui donne la main , il vous prends le bras " ... En gros , le conforter encore plus dans son envie et ses excès.
Article 29 alinéa 1- Loi du 29 juillet 1881.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@turusmedula il y a aussi l'adage "chassez le naturel, il revient au grand galop "
Et on parle d'instinct ici , c'est un peu plus intense qu'une envie.
Je trouve que c'est une bonne manière de montrer à son chien qu'on est à l'écoute justement ,
Parfois je pratique "la chasse aux pigeons" avec la mienne, maintenant systématiquement quand elle voit un groupement de pigeons, elle me regarde, et je lui réponds, "non on va par là" , ou alors "va chercher un bâton" qui est une autre activité qu'elle aime juste porter un bâton dans sa gueule, ou alors je lui dis ok et elle y va.
Elle n'arrive jamais à attraper un pigeon, mais courir après la satisfait énormément, elle revient fière comme tout et comblée.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle.
Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel.
Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent.
Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas".
En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc.
Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien.
Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Avec ma chienne croisée terrier j'ai déjà pas mal de nuance (ralentir ou stopper sur piste, revenir au pied sur piste, marquer la piste et attendre), pourtant c'est une tueuse née (niaque de terrier et machoire de boxer ^^).
Ce n'est pas le type de chien soft-mouth sélectionné pour ne pas abimer le gibier ;-)
Si elle choppe le truc, il est mort et mort pas beau lol
Donc j'ai bossé pour pouvoir l'envoyer sur des pistes choisies et préserver les animaux sauvages dans notre coin de campagne. Sans ce travail, c'était ou l'attache, ou la mise à mort régulière de gibier.
Avec un Golden j'aurais été encore plus loin dans la dentelle je pense, compte tenu des spécificités de cette race. J'aurais notamment intégré du travail sur apportable.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Lornabis a écrit:
« Avec ma chienne croisée terrier j'ai déjà pas mal de nuance (ralentir ou stopper sur piste, revenir au pied sur piste, marquer la piste et attendre), pourtant c'est une tueuse née (niaque de terrier et machoire de boxer ^^). Ce n'est pas le type de chien soft-mouth sélectionné pour ne pas abimer le gibier ;-) Si elle choppe le truc, il est mort et mort pas beau lol Donc j'ai bossé pour pouvoir l'envoyer sur des pistes choisies et préserver les animaux sauvages dans notre coin de campagne. Sans ce travail, c'était ou l'attache, ou la mise à mort régulière de gibier. Avec un Golden j'aurais été encore plus loin dans la dentelle je pense, compte tenu des spécificités de cette race. J'aurais notamment intégré du travail sur apportable. »


Je commence tout juste le travail sur la chasse, j'essaye de choisir les endroits ou elle a le droit de chasser, ça l'amuse tellement...
Mais elle est dans sa bulle, elle écoute plus rien, j'ai opté pour la longe permanente qui traine au sol, si elle part sans que je l'autorise, je bloque. Je la laisse cependant évidemment chasser, car de toute façon il faut libérer l'instinct. Après je fais attention, j'ai remarqué que pendant qu'elle chasse, il arrive qu'elle lève la tête pour voir ou je suis
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Lornabis a écrit:
« Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle. Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel. Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent. Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas". En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc. Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien. Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant. »


Oui après j'imagine qu'il faut certaines connaissances, c'est mon premier chien ( je l'ai recueillie) mais c'est clairement un chien qui comprend vraiment très vite, en 15 min elle avait déjà associée "attend" à un coup de sifflet court, c'est impressionnant, le seul problème c'est qu'ils sont têtu =)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
A chacun sa vision des choses ... A partir du moment où c'est fait en connaissance de cause !

Ici c'est un interdit, mais si d'autres n'y voient pas d'inconvénients, rien à rajouter où de débats à continuer.
Article 29 alinéa 1- Loi du 29 juillet 1881.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)