Je me joins à Leelee au sujet de la collaboration. C'est en intégrant l'instinct de chasse de ma chienne à des activités collaboratives que j'ai pu en prendre le contrôle. Sur tous les sujets "instincts", on a le fameux débat de la boite de Pandore que certains préconisent de ne surtout pas ouvrir, alors que d'autres sont convaincus qu'on n'amènera le chien à vraiment coopérer qu'en utilisant ce potentiel. Je pense que c'est à considérer au cas par cas, en fonction des instincts en jeu et de la possibilité de nuance qu'ils permettent. Par exemple sur un chien courant, je pense qu'on ira difficilement beaucoup plus loin que le "tu peux"/"tu peux pas". En revanche, avec un Retriever... des tas de choses sont possibles. Du pistage, du rapport, du fractionné piste/obé, etc. Les retrievers et les chiens d'arrêt globalement sont des chiens particulièrement réceptifs et en demande de coopération. Regardez des vidéos de chasseurs travaillant avec ce type de chien. Certains font un guidage à la voix quasi millimétré, c'est impressionnant.
Oui après j'imagine qu'il faut certaines connaissances, c'est mon premier chien ( je l'ai recueillie) mais c'est clairement un chien qui comprend vraiment très vite, en 15 min elle avait déjà associée "attend" à un coup de sifflet court, c'est impressionnant, le seul problème c'est qu'ils sont têtu =)
Cela peut en effet corser un peu votre tâche. J'ai recueilli un croisé Berger allemand qui avait vécu un peu livré à lui-même en meute à la campagne et avait déjà pris l'habitude de traquer le gibier en groupe.
Son instinct de prédation avait flambé et il était très intense lorsqu'il a débarqué chez nous.
Aujourd'hui à un an de l'adoption c'est un chien métamorphosé, très fiable et à l'écoute.
J'ai canalisé son flair sur des jeux de pistage et également en mantrailing, il adore.
C'est tout à fait normal que votre chienne soit "tout feu tout flamme" s’il n'y a pas eu de débourrage/façonnage en amont. Vous allez évoluer ensemble et je pense que vous pourrez beaucoup vous amuser une fois que les bases seront posées :-)