Golden très chasseur, collier à vibrations ?

Joesatriani

Bonjour, ma chienne de 4 ans adore chasser le gibier, c'est dans les gênes j'imagine, elle a un bon rappel dès lors qu'elle n'est pas sur une piste. Elle a un tempérament vraiment très calme à la maison, on le l'entend jamais. Elle ne poursuit jamais de vélo, jamais de joggeurs, rien à part le gibier.

Elle s'est sauvée quelques fois pour chasser pour me rapporter des lapins...

Elle finit toujours par revenir mais ça peut prendre du temps, c'est dangereux pour elle et pour les autres.

Dernièrement, j'ai acheter un sifflet pour chien, j'ai réussi à associer le sifflet au rappel mais ça ne lui empêche pas de faire comme-ci elle avait rien entendu, je la récompense dès qu'elle revient avec de la dinde, mais une proie vivante est toujours plus attrayant pour elle, ce qui est logique.

j'aimerai pouvoir l'emmener en forêt sans laisse mais c'est absolument impossible en l'état, je pensais donc à utiliser un collier à vibration et non pas à choc, j'ai peur de lui faire mal, qu'en pensez-vous ?

Elle s'est déjà sauvée chasser en passant au dessus d'un chemin de fer, c'est arrivé une seule fois, j'arrive à stopper un arrêt si je le prend très tôt mais ça marche pas toujours :/ merci

46 réponses
Emla

Un grelot c’est bien, ça vous permettra de la situer plus facilement et comme votre crainte est pour les balades en forêt, vous devriez pouvoir trouver des endroits avec des routes assez loin.

Joesatriani

Un grelot c’est bien, ça vous permettra de la situer plus facilement et comme votre crainte est pour les balades en forêt, vous devriez pouvoir trouver des endroits avec des routes assez loin.
J'ignorais que les golden n'allaient jamais bien loin, c'est dût à quoi, je veux dire, si ils sentent un chevreuil, ils vont quand même rester dans un périmètre réduit ?
Emla

Le golden est un retriever, donc son job, ancré dans ses gènes, est de rapporter le gibier (normalement déjà mort), pas de le courser sur des km.

Après il peut toujours y avoir des exceptions, mais même un golden un peu plus hardi dans ses chasses ne se transformera quand même pas en chien courant.

Mon braque allemand est un chien d’arrêt, donc lui son job est de débusquer une proie. Mais le braque allemand a une part plus importante de courant dans son sang que les épagneuls ou les setters par ex.

Les chiens courants : beagle, petite vénerie, bleu... ont été sélectionnés pour avoir la capacité de poursuivre une proie jusqu’à son épuisement.

En fonction de cette sélection au fil des générations, les chiens sont plus ou moins contrôlables dans leur chasse. Les plus contrôlables étant les retrievers et les moins, les chiens courants.

Et enfin les lévriers : chasse à vie, sprint et attaque. Donc ils ne s’éloignent pas vraiment mais peuvent faire de vrai dégât parmi les chats du quartier 😂

Un Golden n’a pas inscrit dans ses gènes de poursuivre un animal sur une longue distance, il a un vrai boulot de rapport à faire à proximité de son maître. Je crois que votre chienne a plus de l’amusement et de la curiosité dans ces petites chasses qu’autre chose. Avez vous essayez les jeux de balles ?

Notamment des apportables (donc des jouets flotteurs) en milieu aquatique devrait lui faire oublier tous les chevreuils du coin.

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que la vision du chien est principalement basée sur le mouvement comme d'ailleurs celle de beaucoup de prédateurs.

Comme le T- Rex dans Jurassic Parc

😁

( Désolée mais c'est tellement culte que fallait que ça ressorte)

Pour le reste je plussoie Emla concernant le comportement de la majorité des Golden et sa description des autres chiens de chasses.

Ça n'empêche aucunement un travail de rééducation où d'éducation comme beaucoup ici le font ... seulement, il peut être plus compliqué de le faire sur certaines races ou certains individus .

Emla

Ben oui Gros Toutoux, mais les jours de mistral, une fois arrivé à la mer je suis bien obligée de remonter face au vent 😂, je suis pas sure que la traverser de la Méditerranée à la nage soit accessible à mes deux briques (et non c’est pas une faute de frappe, juste une image de leur capacité aquatique)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut savoir que la vision du chien est principalement basée sur le mouvement comme d'ailleurs celle de beaucoup de prédateurs.
Comme le T- Rex dans Jurassic Parc 😁 ( Désolée mais c'est tellement culte que fallait que ça ressorte)

Ooooh j’osais pas la sortir celle là mais j’y ai trop pensé xD

Les lapins doivent se dire « ne faites pas un seul geste, ça vision est basée sur le mouvement »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Joesatriani

Le golden est un retriever, donc son job, ancré dans ses gènes, est de rapporter le gibier (normalement déjà mort), pas de le courser sur des km. Après il peut toujours y avoir des exceptions, mais même un golden un peu plus hardi dans ses chasses ne se transformera quand même pas en chien courant. Mon braque allemand est un chien d’arrêt, donc lui son job est de débusquer une proie. Mais le braque allemand a une part plus importante de courant dans son sang que les épagneuls ou les setters par ex. Les chiens courants : beagle, petite vénerie, bleu... ont été sélectionnés pour avoir la capacité de poursuivre une proie jusqu’à son épuisement. En fonction de cette sélection au fil des générations, les chiens sont plus ou moins contrôlables dans leur chasse. Les plus contrôlables étant les retrievers et les moins, les chiens courants. Et enfin les lévriers : chasse à vie, sprint et attaque. Donc ils ne s’éloignent pas vraiment mais peuvent faire de vrai dégât parmi les chats du quartier 😂 Un Golden n’a pas inscrit dans ses gènes de poursuivre un animal sur une longue distance, il a un vrai boulot de rapport à faire à proximité de son maître. Je crois que votre chienne a plus de l’amusement et de la curiosité dans ces petites chasses qu’autre chose. Avez vous essayez les jeux de balles ? Notamment des apportables (donc des jouets flotteurs) en milieu aquatique devrait lui faire oublier tous les chevreuils du coin.
Elle a subit des traumatisme chez l'éleveur, elle aime pas énormément les jeux sauf à la mer ou elle adore aller chercher des cailloux ou baton dans l'eau mais en dehors c'est plus difficile de la faire jouer longtemps =) Ca me rassure de savoir que j'aurais sans doute jamais a parcourir des km pour retrouver le chien, c'est vrai qu'a chaque fois, elle revient d'elle même. Comme un post plus haut disait je vais essayer de laisser une longe en permanence, comme ça si elle part, j'ai plus de chance de la stopper. Dernière question, à la maison elle a un rappel de 90%, je l'ai habitué à trois coups de sifflet court pour revenir au pied, parfois elle fait exprès de pas faire attention, comment réagir, faut-il tirer sur la longe ou bien attendre et recommencer tout ? merci

ps: elle a déjà rapporter un lapin vivant à mes pieds, par contre elle tue vraiment les rats

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Kikaah, C'est exactement ce qu'ils font tout comme d'autres proies. Tant que le prédateur ne les a pas repérés et n'avance pas ostensiblement vers eux, ils restent totalement immobiles. C'est clair qu'il faut savoir observer la faune sauvage pour le constater et savoir où vous avez des chances de la trouver.

Oui je sais, technique de camouflage, j’étais surtout axé sur la référence qu’à évoqué Turdusmerula, grande fan aussi 🤘🤘🦖🦖

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

@Gros Toutoux rester immobile face à un prédateur c'est bien une technique de camouflage. Comme d'autres font "le mort" certains dégagent même une odeur de charogne pour faire plus vrai.

Bangdji

Je passe en coup de vent mais cette histoire de proie qui fait le mort me rappelle ma déboire avec mon ragondin ressuscité ( jamais vu un ragondin faire ça...)

Et ce fourbe lapin qui au contraire avait tenté de me sauter à la tête ( jamais vu un lapin faire ça 😅). Ça sert bien d'avoir un chien de chasse pour ce sentir à l'abri de ce genre de chose.

J'aurais sans doute eu plus de sécurité avec un retriever plutôt qu'avec un chien courant à 1km 😂