Pas eu le temps de tout lire mais juste pour apporter mon témoignage :)
J'ai deux chiens, et je travaille à temps plein. Mon copain aussi travaille. On n'a pas la possibilité de rentrer le midi.
Je change de post tous les 6 mois donc mes horaires sont très variables, mais sur certains posts j'étais à 60h semaine à faire du 8h-20h tous les jours voir à travailler en 24h donc de 8h à 8h le lendemain. Bon clairement si je vivais seule je n'aurais pas pris de chiens, mais heureusement mon copain a des horaires un peu plus soft, sauf exception le temps d'absence max n’excède du coup pas 9h.
Cela dit, 9h, c'est clairement plus que la "limite max acceptable" que je vois souvent donnée sur ce forum.
Quand j'ai eu le 1er de mes 2 chiens actuels, Léon, alors âgé de 3 mois, il était donc seul (totalement seul car je n'avais pas encore mon 2e chien) 9h par jour 4-5 jour sur 7. On n'avait pas trouvé de pet sitter à l'époque.
Actuellement, la situation est un peu meilleure, sur le papier en tout cas, puisque j'ai pris un 2e chien donc ils peuvent se "tenir compagnie" (en réalité, je peux en témoigner car je les filme pendant mes absences, ils interagissent que très peu ensemble durant mes absences et passent en fait le plus clair de leur temps à dormir), je suis sur un post plus cool où la plupart du temps je ne travaille que le matin, et j'ai une pet sitteuse qui passe le midi les quelques jours où je suis en journée complète. Mais tout ça va être amené à changer à nouveau dans les mois qui viennent, quand je vais changer de post.
Donc ce qui est intéressant dans mon cas, c'est que Léon a tout connu : seul de chez seul vs avec un copain, sans passage de pet sitteuse vs avec un passage de pet sitteuse, une maîtresse travaillant à temps plein vs une maîtresse travaillant à mi temps.
Est ce que je sens un changement de comportement chez Léon, qui a connu les absences de 9h à être totalement seul, où les périodes plus cools comme maintenant ? Non pas vraiment. Il ne me semble ni plus ni moins heureux. Dans tous les cas, il s'est toujours habitué à chacune de nos nouvelles routines, malgré les changements tous les 6 mois.
On ne va pas se mentir. Les chiens, la plupart d'entre eux en tout cas, n'aiment pas la solitude. Ils sont plus heureux avec leur maître que sans.
Malgré tout, ce n'est pas du tout impossible d'avoir un chien équilibré (je préfère dire équilibré que heureux, car il me semble difficile de garantir qu'un chien est heureux) en travaillant toute la semaine.
Tous les chiens ne se feront pas à cette vie (et il semble important de réfléchir, avant l'adoption, à un plan B si le chien en question gère mal les absences), mais beaucoup le peuvent.
Cela dit, ça ne se fait pas sans un certain sacrifice personnel.