Golden retriever, berger allemand, labrador sans jardin ?

Jordano13

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir des avis de personnes qui sont dans la même situation que moi. Je vis seul depuis peu et j'aimerais prendre un chien. J'aime les race du genre berger allemand, labrador, golden retriever.. je cherche une race qui aime se balader longtemps sans se fatiguer ou encore mieux venir courir avec moi! Un chien "sportif". Le problème c'est que j'ai pas de jardin et je travail de 8h à 16h, chez moi j'ai une pièce de 20m2 dont je me sers pas, je pensais faire un espace la pour le chien qui serait chiot au début.. entre 8 et 15 semaines quel serait le mieux ? Le débat est long et j'ai déjà vu plein d'avis de gens disant que laisser un chiot seul était pas bon etc mais bon je pense que je suis pas le seul a vouloir un chien et devoir le laisser seul le temps que je travail..ou allez y a que les chômeurs qui ont des chiens ? Aussi je connais des gens qui ont des chiens et comme ils ont un jardin ils ne sortent jamais de chez eux...je pense pas que ce genre de chiens et heureux car il a un jardin :/ j'ai déjà vu un peu comment habituer le chien à notre absence etc donc je voulais savoir si ça serait possible pour moi ce genre de race ? Sachant que je sais évidemment aller le balader au matin de 6h a 6h30 et en revenant chez moi de 16h30h a genre 17h ou 17h30 puis de 20h a 20h30 et puis encore une vers 22h ? Je sais pas si ça serait trop pour un chiot ? Et aussi le week end je suis chez moi j'aime aller courrir, marcher, je vis a la campagne donc y a de quoi aller se balader. Donc voilà j'aimerais des avis de personnes qui ont une expérience avec ce genre de chiens. Merci à tous

73 réponses
Kainate

Pas eu le temps de tout lire mais juste pour apporter mon témoignage :)

J'ai deux chiens, et je travaille à temps plein. Mon copain aussi travaille. On n'a pas la possibilité de rentrer le midi.

Je change de post tous les 6 mois donc mes horaires sont très variables, mais sur certains posts j'étais à 60h semaine à faire du 8h-20h tous les jours voir à travailler en 24h donc de 8h à 8h le lendemain. Bon clairement si je vivais seule je n'aurais pas pris de chiens, mais heureusement mon copain a des horaires un peu plus soft, sauf exception le temps d'absence max n’excède du coup pas 9h.

Cela dit, 9h, c'est clairement plus que la "limite max acceptable" que je vois souvent donnée sur ce forum.

Quand j'ai eu le 1er de mes 2 chiens actuels, Léon, alors âgé de 3 mois, il était donc seul (totalement seul car je n'avais pas encore mon 2e chien) 9h par jour 4-5 jour sur 7. On n'avait pas trouvé de pet sitter à l'époque.

Actuellement, la situation est un peu meilleure, sur le papier en tout cas, puisque j'ai pris un 2e chien donc ils peuvent se "tenir compagnie" (en réalité, je peux en témoigner car je les filme pendant mes absences, ils interagissent que très peu ensemble durant mes absences et passent en fait le plus clair de leur temps à dormir), je suis sur un post plus cool où la plupart du temps je ne travaille que le matin, et j'ai une pet sitteuse qui passe le midi les quelques jours où je suis en journée complète. Mais tout ça va être amené à changer à nouveau dans les mois qui viennent, quand je vais changer de post.

Donc ce qui est intéressant dans mon cas, c'est que Léon a tout connu : seul de chez seul vs avec un copain, sans passage de pet sitteuse vs avec un passage de pet sitteuse, une maîtresse travaillant à temps plein vs une maîtresse travaillant à mi temps.

Est ce que je sens un changement de comportement chez Léon, qui a connu les absences de 9h à être totalement seul, où les périodes plus cools comme maintenant ? Non pas vraiment. Il ne me semble ni plus ni moins heureux. Dans tous les cas, il s'est toujours habitué à chacune de nos nouvelles routines, malgré les changements tous les 6 mois.

On ne va pas se mentir. Les chiens, la plupart d'entre eux en tout cas, n'aiment pas la solitude. Ils sont plus heureux avec leur maître que sans.

Malgré tout, ce n'est pas du tout impossible d'avoir un chien équilibré (je préfère dire équilibré que heureux, car il me semble difficile de garantir qu'un chien est heureux) en travaillant toute la semaine.

Tous les chiens ne se feront pas à cette vie (et il semble important de réfléchir, avant l'adoption, à un plan B si le chien en question gère mal les absences), mais beaucoup le peuvent.

Cela dit, ça ne se fait pas sans un certain sacrifice personnel.

Kainate

J'ai tendance à voir les choses comme suit : un chien, pour être équilibré, a différentes "jauges" à remplir dans la journée. Une jauge pour les contacts sociaux, une jauge pour le temps de sommeil, un jauge pour les besoins exploratoires, une jauge pour la dépense physique, etc.

Quand on est présent toute la journée, il est bien plus simple de remplir toutes ces jauges que lorsqu'on travaille toute la journée, c'est évident.

Avoir un chien en travaillant toute la journée, c'est accepter de consacrer quasiment toute la soirée à son chien en rentrant du travail (et/ou avant de partir), pour remplir toutes ces jauges. C'est accepté de se creuser les méninges pour trouver de quoi enrichir au quotidien la vie de ses chiens. Dans mon cas, je me suis par exemple beaucoup démenée pour réussir à, tous les jours, leur trouver des balades intéressantes, sans cesse différentes, avec de nouveaux copains chiens, pour pouvoir d'une certaine façon "rattraper" la platitude de leurs journées. En procédant ainsi, même si j'ai travaillé toute la journée et que mes chiens m'ont attendu (dormi) toute la journée, ils s'endorment quand même à pattes fermées le soir. Ils ne me semblent pas manquer de stimulations.

Bref, tout ça pour dire : plutôt que de sans arrêt penser en terme de "temps de sortie", "temps d'absence", etc... il faut penser en terme d'équilibre global.

Si on prend une race de chien dynamique et dépendante de son maître (ex : malinois), qu'on est absent toute la journée (8h) et qu'on se contente pour sortir le chien de le lâcher dans le champs derrière chez soi sans s'en occuper parce qu'on préfère rester fixer sur son smartphone pendant ce temps, ça risque de ne pas le faire.

Si on prend une race moins dynamique et moins dépendante de son maître, qu'on est absent toute la journée, mais qu'on prend le temps de s'occuper de ses chiens, notamment de faire des sorties stimulantes (car c'est clairement le moyen le plus simple et efficace d'enrichir leur existence) ça a toutes les chances de bien se passer :)

Kainate

Mon cas est très loin d'être une exception.

Quand j'emmène mes chiens au parc à chiens le soir, vers 18h, bref, aux horaires de sorties de bureau, je ne croise quasi que des propriétaires de chiens qui bossent en journée complète, sans rentrer le midi, et les chiens ne me semblent pas en souffrance. Je crois qu'il y a un certain "biais de sélection" sur les forums, c'est à dire que le profil type du maître de chiens qui est très actif sur un forum n'est pas représentatif du profil type du maître de chiens "lambda". Il est souvent plus passionné mais il a aussi, en général, plus de temps libre (donc du temps à consacrer au forum). Du coup, j'ai l'impression que les personnes ayant des situations pro particulières, ou au chômage, à la retraite, en invalidité, etc, sont.plus nombreuses que "dans la vraie vie", ce qui peut facilement donner l’impression qu'il est impossible d'avoir un chien heureux tout en ayant un job "standard".

Donc... rien d'étonnant au fait de ne pas trouver beaucoup de témoignages allant dans ce sens sur ce forum. Ca ne veut pas dire que c'est impossible ! Mais oui, ça demande de l'investissement et des sacrifices.

Jordano13

Merci pour vos commentaire. Comme je disais dimanche je vais aller voir le B.A de 3 ans voir si ça pourrait aller avec lui et comme vous dites si le chien reste 8h seul et qu'en rentrant du boulot on va se laver et on se met dans le canapé sans le sortir et s'en occuper c est sur que le chien sera vraiment pas heureux.. moi personnellement un berger allemand me plairait beaucoup étant donné que c est un chien qui aime l exerice physique du coup pas de soucis pour le prendre avec moi pour aller courir plusieurs fois par semaine.. et comme j habite a la campagne je peux aller marcher le long de l'eau avec lui. Grossee sortie le week-end. J'aime bien aller marcher déjà tout seul donc avec un chien ça serait encore mieux je vais courir et il y a des bois aussi ici. 😳

Utilisateur anonyme

Pas fan des B Allemands (le physique et caractère aussi) mais il est superbe. Bonne idée d'aller le rencontrer. Tu as déjà eu vécu avec des chiens chez tes parents ? la famille, les amis.. ? ou c'est nouveau pour toi?

Jordano13

Oui j'ai vécu avec un Yorkshire et un bichon. Rien d exceptionnelle haha je vis seul depuis peu maintenant donc voilà pourquoi j'aimerais avoir un chien, un vrai chien ! Ca changera d'un bichon on va dire 😝 on verra dimanche j'ai fait un message a l'association pour voir si il était toujours là quand même.

Utilisateur anonyme

Ils ont donné sa date d'arrivée ? Possible que quelqu'un soit déjà intéressé mais rien n'est fait sûrement s'il est encore en ligne, j'imagine qu'ils tiennent ça bien à jour.

Jordano13

Non pas de date.. je viens de voir la liste de ceux deja adoptés il est pas dedans et c'est les adoptions des 15 derniers jours. On verra par contre aller dimanche je sais pas vu la métro annonce avec la tempête 😨 je pense aller plutôt mardi comme je suis en congé. Je vous direz quoi 😁

Emla

Une fois qu’il sera là, l’excuse de la tempête ne tiendra plus....alors autant se mettre de suite dans le bain....

Jordano13

Oui je vais aller dimanche 👏