Eventuelle future adoption d'un chien. Besoin de vos conseils.

Laurie713
Laurie713

Bonjour tout le monde,

Comme déjà expliqué dans mon post de présentation, nous envisageons d'adopter un Golden Retriever, race que j'aime d'amour depuis longtemps. Cela devait se faire cette année mais nous n'étions pas encore totalement prêts donc nous y réfléchissons pour l'année prochaine.

Mais je suis quelqu'un qui aime que tout soit "réglé" à l'avance dans ma tête, nous avons d'ailleurs déjà trouvé des solutions pour plusieurs aspects qui me tracassaient, par exemple :

- la voiture pour partir en vacances avec lui : il n'est pas possible pour nous d'acheter une nouvelle voiture "juste" pour le chien et je ne veux pas partir en vacances sans lui, nous avons trouvé une solution : l'achat d'un grand coffre de toit pour les bagages afin que le chien puisse être dans le coffre derrière nous (il aura donc "vue" sur nous et nous sur lui).

- lui aménager un coin "toilettes" sur notre terrasse : nous n'avons pas de jardin, juste un extérieur "pavé" de +/- 60m², nous créerons un petit espace pour qu'il puisse y faire ses besoins. Nous l'habituerons à y aller. Il est bien évidemment prévu de le sortir TOUS les jours en balade à l'extérieur de la maison, mais ce coin "toilettes" servirait lorsqu'il doit juste sortir faire ses besoins (par exemple : dès notre réveil le matin, direct pipi dehors après sa nuit, afin qu'il ne doive pas attendre que je sois prête pour sa balade du matin).

J'ai besoin de vos avis/conseils pour d'autres "soucis" :

Notre chat, Miro, ne monte pas sur les meubles sauf les chaises et le canapé (c'est un vrai chat d'intérieur... lol), donc ses gamelles sont au sol :

- comment faire pour apprendre au chien à ne pas toucher aux gamelles du chat ? OU comment faire pour apprendre au chat à manger en hauteur (j'ai une place sur mon plan de travail qui pourrait convenir sans que cela ne dérange pour la cuisine) ? J'avoue que, pour moi, l'idéal serait de trouver une solution pour la 2ème option (chat qui mange en hauteur).

- notre rez-de-chaussée est un espace ouvert (salon-salle à manger-cuisine), sans porte : je sais qu'un chiot, après avoir quitté sa maman et sa fratrie, a besoin d'un petit endroit pas trop grand pour ne pas se sentir anxieux, comment faire pour délimiter l'espace lorsqu'il sera seul (la nuit, la journée quand nous serons au boulot) ? Ce serait, évidemment, provisoire, car nous voulons qu'il puisse voyager dans toute la maison sans problème plus tard (ce n'est pas bien grand : rez-de-chaussée de +/- 55m², wc et hall d'entrée inclus).

Je sais que mes questions se posent très tôt mais des éléments de réponse, ou solutions, nous aiderons à confirmer ou non l'adoption pour l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos réponse :-)

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Un coin de terre, délimité par des cailloux (taille moyenne suffira je pense), ce sera facile à ramasser comme cela.

C'est plus simple selon moi et plus naturel que de nettoyer un gazon synthétique et plus plaisant pr lui de faire direct ds la terre.

Pr le chat, gamelles en hauteur. Je n'aurais pas d'autre conseil, je ne connais pas les chats ^^

Un enclos dans le salon ? Si c'est pr le sécuriser par rapport à la cuisine... Ou bien une caméra avec possibilité d'intervenir de la voix à distance via son téléphone pr l'éduquer...

Pour l'enclos, c'est l'alternative d'une cage (celle ci ne serait bon qu'en moyen de transport et pas pr un temps au delà de 3h et absolument pas sans éducation progressive).

Enclos idem, éducation à faire mais cela laisse bcp plus d'espace. Prenez qqch de solide et de stable car bébé golden va grandir vite et les accidents domestiques arrivent... Faudrait pas coincer une patte ou une tête...

Par contre cette isolation ou espace limité par rapport à la liberté du chat, je me demande s'il acceptera ou si cela n'augmentera pas un désir de jouer de plus en plus follement, une sorte de frustration... À voir les avis des autres, comme je n'ai pas de chat...

Le temps dans l'enclos ne pourra pas durer de trop non plus, à voir sa tolérance, ses dépenses mentales et physiques quotidiennes, sa Socia et son éducation... Sinon le risque peut aussi être de créer une sorte de crainte vs environnement extérieur.

Tout est à faire progressivement et ce que je dis, est à prendre avec des pincettes, chaque cas est différent.

Voilà, bonnes recherches 😉

Citer
Laurie713
Laurie713

Personne d'autres pour me donner son avis/me conseiller? 👋

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Citer
Laurie713
Laurie713

@Emla : Ce sont des klinkers donc ils sont "jointés" avec un style de sable et l'eau s'y infiltre. Mais, comme vous dites, c'est peut-être mieux d'avoir quelque chose de facile à nettoyer :-)

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Citer
Emla
Emla

Oui mais cet enclos semble directement sur la terre.

Sur un sol pavé, ça ne va pas s’évacuer facilement... et donc ça risque de sentir.

Lorsque les pipis s’infiltre dans le sol, pas de problème. Mais quand ça stagne c’est plus délicat...

Si vos pavés sont jointés, ça ne s’evacuera pas.

J’opterai plutôt pour un tapis de gazon synthétique lavable à grande eau dessus et dessous au moins chaque semaine.

Mais peut-être que certains auront d’autre idée, ou peut-être que vos pavés ne sont pas jointés....

Citer
Laurie713
Laurie713

Merci pour vos conseils Emla,

Il y aura effectivement les enfants sur la banquette arrière, et ce ne sera pas possible de laisser le chien à leurs pieds. Il sera beaucoup mieux et plus à l'aise dans le coffre. En fait c'est un hayon, donc il ne sera pas renfermé bien sûr, il sera derrière les sièges arrières et, en position assise, sa tête dépassera les appuis-tête arrière et il nous verra :-)

En ce qui concerne les croquettes du chat, effectivement le Golden est réputé pour être gourmand 😁😁

Et concernant ses "toilettes" extérieures, on a pensé à quelque chose comme ceci : http://zoukicanin.blogspot.com/2016/03/un-petit-coin-toilette-exterieur-pour.html

cela me semble très pratique.

🙂

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Citer
Emla
Emla

Bonsoir

- Mes chiens ne voyage pas dans le coffre.... mais sur la banquette arrière, où au pied des passagers si y a du monde dans la voiture, mais le coffre de toit est effectivement une solution...

- pour les « toilettes » ça va être compliqué... si vous mettez un bout de pelouse synthétique, attention de rincer dessous très régulièrement, sinon ça va sentir, idem pour la solution bac à sable (litière), il faut que ça soit assez grand, donc beaucoup de sable à changer régulièrement.

- pour le chat je ne peux pas vous aider je n’y connais absolument rien, mais effectivement empêcher un golden de manger une gamelle 🤣🤣🤣, la solution en hauteur semble plus raisonnable.

- enfin pour l’arrivée du chiot, vous pouvez lui faire une sorte de cabane, ou une caisse de transport tissu avec un côté ouvert, ça lui fera un petit coin rassurant rien qu’à lui, mais laissez lui l’accès au rez de chaussée, il n’y a pas de raison de le contraindre dans un petit espace.

Citer

16 commentaires sur 16

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?