Eventuelle future adoption d'un chien. Besoin de vos conseils.

Laurie713
Laurie713

Bonjour tout le monde,

Comme déjà expliqué dans mon post de présentation, nous envisageons d'adopter un Golden Retriever, race que j'aime d'amour depuis longtemps. Cela devait se faire cette année mais nous n'étions pas encore totalement prêts donc nous y réfléchissons pour l'année prochaine.

Mais je suis quelqu'un qui aime que tout soit "réglé" à l'avance dans ma tête, nous avons d'ailleurs déjà trouvé des solutions pour plusieurs aspects qui me tracassaient, par exemple :

- la voiture pour partir en vacances avec lui : il n'est pas possible pour nous d'acheter une nouvelle voiture "juste" pour le chien et je ne veux pas partir en vacances sans lui, nous avons trouvé une solution : l'achat d'un grand coffre de toit pour les bagages afin que le chien puisse être dans le coffre derrière nous (il aura donc "vue" sur nous et nous sur lui).

- lui aménager un coin "toilettes" sur notre terrasse : nous n'avons pas de jardin, juste un extérieur "pavé" de +/- 60m², nous créerons un petit espace pour qu'il puisse y faire ses besoins. Nous l'habituerons à y aller. Il est bien évidemment prévu de le sortir TOUS les jours en balade à l'extérieur de la maison, mais ce coin "toilettes" servirait lorsqu'il doit juste sortir faire ses besoins (par exemple : dès notre réveil le matin, direct pipi dehors après sa nuit, afin qu'il ne doive pas attendre que je sois prête pour sa balade du matin).

J'ai besoin de vos avis/conseils pour d'autres "soucis" :

Notre chat, Miro, ne monte pas sur les meubles sauf les chaises et le canapé (c'est un vrai chat d'intérieur... lol), donc ses gamelles sont au sol :

- comment faire pour apprendre au chien à ne pas toucher aux gamelles du chat ? OU comment faire pour apprendre au chat à manger en hauteur (j'ai une place sur mon plan de travail qui pourrait convenir sans que cela ne dérange pour la cuisine) ? J'avoue que, pour moi, l'idéal serait de trouver une solution pour la 2ème option (chat qui mange en hauteur).

- notre rez-de-chaussée est un espace ouvert (salon-salle à manger-cuisine), sans porte : je sais qu'un chiot, après avoir quitté sa maman et sa fratrie, a besoin d'un petit endroit pas trop grand pour ne pas se sentir anxieux, comment faire pour délimiter l'espace lorsqu'il sera seul (la nuit, la journée quand nous serons au boulot) ? Ce serait, évidemment, provisoire, car nous voulons qu'il puisse voyager dans toute la maison sans problème plus tard (ce n'est pas bien grand : rez-de-chaussée de +/- 55m², wc et hall d'entrée inclus).

Je sais que mes questions se posent très tôt mais des éléments de réponse, ou solutions, nous aiderons à confirmer ou non l'adoption pour l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos réponse :-)

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon oncle n'avais qu'une grande allée gravillonnée devant son atelier à l'époque, donc effectivement il avait aménagé un coin pipi pour sa Beauceronne et elle y allait. Pas pour les cacas par contre, mais pour le premier pipi du matin et le dernier du soir je comprends que ça puisse être pratique, ça permet de juste ouvrir la porte aux chiens au lieu de prendre la laisse pour sortir 5 minutes. De mémoire il avait mis une sorte carré de sable entouré d'une bordure.

Quand ma chienne était bébé et que mon jardin n'était pas encore clôturé je lui indiquait toujours de faire pipi au même endroit, sous un chêne et je me souviens que rapidement elle s'y rendait d'elle même.

Moi ce qui m'inquiète un peu dans votre cas c'est juste l'aspect sanitaire, il faudra aménager ça de manière à ce que ça ne stagne pas, il faut bien vous renseigner de ce côté là.

À savoir aussi que pour un mâle c'est un peu différent car ils aiment lever la patte sur quelque chose et peuvent donc avoir du mal a faire pipi sur du plat...

Actuellement j'ai un mâle juste pubère en accueil et hier je me suis fait la réflexion parceque la pelouse devant chez mon pote est complètement plate et sans relief donc il n'arrêtait pas de tourner sans trouver son spot.

Ce n'est que de quand on est arrivé a un coin de muret que ça l'a stimulé a lever la patte.

Sinon un simple petit carré d'herbes folles peut suffire, quand j'y suis forcée notamment en séjour en ville, j'arrive a faire pisser ma chienne dans les mini carrés qu'il y a autour des arbres en plein centre.

Mais elle en tous cas elle, il lui faut un sol naturel avec du végétal, jamais elle ne fera pipi sur du gravier ou un sol dur, question d'habitude aussi puisqu'elle a toujours eu accès à des espaces naturels.

Laurie713
Laurie713

Merci ADB, Kainate, Hben, Mel1 et Lorna pour vos conseils.

Après vous avoir lu attentivement, voici ce que je pense faire et qui serait faisable pour nous, en fonction de notre maison et de notre "emploi du temps" :

Investir dans une caméra pour "surveiller" lors de nos absences (j'avais déjà envisagé l'option et mon choix se porterait sur la caméra FURBO qui permet de lui parler et même de lui envoyer des croquettes😁).

Je compte prendre quelques jours de congé au début pour l'habituer progressivement à être seul (5 min, puis 10 min, puis 30...), mais avec nos horaires respectifs (mon compagnon et moi), il ne sera jamais seul très longtemps et si cela devait arriver (quelques exceptions) je pourrai m'organiser pour passer à la maison pendant mon temps de midi ou demander à mon papa de passer 1h ou 2h pour lui tenir compagnie et le sortir.

On va donc certainement laisser tomber l'idée de l'enclos ou de la cage, mais tout de même prendre une barrière pour qu'il ne puisse pas accéder à l'étage en notre absence. C'est plus une question de sécurité car les escaliers sont dangereux pour eux quand ils sont petits, ne serait-ce que pour leurs hanches (dysplasie...).

Nous devrons juste être vigilants par rapport à certains câbles électriques qu'il nous sera difficile de cacher, pour cela nous devons encore trouver une solution.

Par contre, pour les premières nuits (ou du moins, la 1ère nuit), je pense le faire dormir dans notre chambre pour qu'il soit rassuré.

En ce qui concerne l'extérieur et le pipi du matin, je pense que nous aménagerons quand même un petit coin dehors "au cas où" mais il est vrai qu'il ne me faut pas beaucoup de temps pour me préparer le matin, et je peux très bien vite enfiler un pantalon au réveil et le sortir avant de me préparer. En plus, il y a un petit espace vert à 2 pas de chez nous (à peine 2 minutes à pied). @Lorna, il s'agira d'une femelle donc je ne m'inquiète pas pour le pipi sur du plat ;-).

Pour la gamelle du chat, vous êtes unanimes : on va donc l'habituer à manger sur le plan de travail.

Encore merci tout le monde!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous verrez avec le temps si la caméra "qui parle" est efficace, je crois que c'est bien quand le chiot y est habitué jeune mais après il faudra se dire que ça dépendra des périodes. Je suppose quand dans des moments plus excité ou période ado ou autre, le chiot ou le chien ne pourra pas forcément obéir à une voix à travers une machine. Comme quoi la présence et l'énergie du maître sont très importantes dans ses échanges. Mais là, c'est déjà un point où l'essai ne coûte rien pendant les absences... Je n'ai personnellement testé que la "caméra", sans voix juste pr savoir ce que ma p'tite faisait pdt nos absences.

Dans tout ce que vous dites, je sens bcp d'investissement, de réflexions c'est tres bien. Après je vous conseille aussi de laisser faire les choses, de les prendre comme elles viendront. Cela évitera le stress 😉

Pour le jardin, accès pipi, je trouve cela bien. Cela n'empêchera pas de le sortir pr la balade après votre préparation... Chacun s'organise à sa manière. Certains sortent en "pyjama", d'autres non, ils ont besoin de s'habiller davantage... Faut aussi que le chiot s'adapte à nous donc autant le lui apprendre.

Un autre point sur ce coin pipi, je me dis que d'un côté ça permet un plus niveau confort. Mais ça peut aussi retarder la propreté ou encore qd il sera plus grand être propre mais ne pas tenir plus de 3h....

Ça dépend de pleins de facteurs, ils sont tous différents mais voilà, je voulais vous en parler.

Il y a des choses bonnes sur le coup mais pas tjs comme la caméra qui ne marchera ptet pas tjs... Et le coin pipi pr le confort matinal mais cela peut aussi apporter d'autres problématiques (s'il ne fait pas en balade après ou s'il mange ses crottes que vous oubliez de ramasser, et ce que j'ai dit au sujet de la propreté plus haut...)

Vous verrez en fonction de lui 😉

Bonne préparation et sans stress.

Laurie713
Laurie713

@AmieDesBoxers, effectivement, je réfléchis beaucoup (j'en rêve même la nuit...lol) mais c'est surtout pour être sûre d'accueillir notre futur toutou dans les meilleures conditions et qu'elle (il s'agira d'une femelle) soit bien dans ses pattes et heureuse avec nous. On fera tout pour, c'est certain.

Votre réflexion en ce qui concerne le coin pipi est tout à fait cohérente par rapport au risque de retard de propreté ou d'habitude (ne pas tenir plus de 3h), je vais donc en tenir compte et privilégier les sorties même très matinales (je sais qu'il faudra envisager de se lever une fois la nuit pour la sortir tant qu'elle sera petite).

Bien entendu, elle sera sortie en balade plusieurs fois par jour mais je sais que la durée de la balade dépend de l'âge du chien aussi (il me semble avoir lu 5min de balade par mois d'âge, donc 15 minutes max pour un chiot de 3 mois).

Je ne suis pas vraiment stressée (c'est un peu tôt, je pense que la portée est prévue pour fin d'année... j'ai le temps de voir venir 😁) mais j'aime tout prévoir longtemps à l'avance. :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de soucis, j'évoque ce soucis de stress potentiel depuis que je suis sur le forum après avoir découvert que certains maîtres pouvaient être atteint de Puppy Blue et selon moi, le stress en est une des sources... Donc j'essaie de faire de la prévention 😁

Pour ma p'tite à l'époque (elle a un an et demi, le temps passe), j'avais aussi prévu bcp de choses, couchage, jouets, longe, laisse... Donc je vous comprends, pensez à une médaille aussi 😉 ah c'était un vrai plaisir et ça l'est tjs ces petits achats pr son chien...

Pour la propreté, elle l'était à 5 mois pile donc vraiment ça dépend des chiots et aussi ne pas se mettre des objectifs de fou hein car un chiot propre en 2 sem à 2 mois... Ça peut aussi avoir des conséquences, également en terme de stress. L'important selon moi c'est juste de lui faire comprendre qu'il fasse dehors. Après s'il ne se retient pas c'est pas grave. On la fachait quasi jamais avant ses 11 mois (pr autre chose là).

Un chiot non stressé apprend mieux et aucun soucis pr créer la confiance et la complicité.

J'avais aussi juste envie qu'elle comprenne que je prenais mon café et ma douche avant la sortie alors oui au début elle faisait pipi en intérieur, je nettoyais c'est tout (vinaigre blanc) mais après c'est vrmt un confort pr elle et nous. On peut faire grasse mat en semaine ou week end, en voyage vacances... Et elle sort 1h ou 2h après le lever de tout le monde, sans signe d'inconfort.

Une amie est venue en séjour chez nous et devait se lever à 7h pdt ses vacances ! Pr son chien. En aprèm, on rentre de balade à 18h30, bah à 21h30 il chouinait pr sortir... Elle m'a dit que c'était le pb de l'accès libre à sa cour...

Voilà pourquoi je parle de propreté et de confort pr les maîtres et le chien. Après tout c'est une cohabitation et il n'est pas question non plus de faire tous les sacrifices pr s'adapter... Faut que cela reste raisonnable pr chacun et que cela reste sain.

Une sortie dans la nuit sera très bien 😉

Pour les sorties je ne suis pas fan de compter les minutes... Je dirais plutôt de regarder son chiot. Ne pas le crever en excès ni le frustrer, lui apprendre qu'une balade prend fin, retour avec un jouet qq sourire... Le laisser jouer avec ses copains, qq pauses pr lui apprendre doucement le calme...

Car 15 min, y'a le temps de rien faire et la période d'imprégnation va jusqu'à 4 mois je crois...

Sous surveillance de son état physique et psycho, en liberté, jeux avec congénères adultes et chiots et là vous aurez une p'tite bien dans ses pattes.

On a aussi fait des aprem dehors et pauses au resto pr un p'tit café, ça leur apprend le calme dehors, comportement adapté selon endroit...

Voilà que j'en dis bcp 😂 bah quand je parle d'Orphée c'est comme ça et elle me manque bcp là...

En tt cas n'hésitez pas et bienvenue si vous êtes nouvelle sur le forum.

Laurie713
Laurie713

Merci ADB pour tous vos conseils! Je suis sur le forum depuis quelques mois mais je n'avais pas encore beaucoup échangé (j'avais créé un post pour me présenter et j'ai réagi au post sur les règles/lois en cas de cession/vente d'animaux où j'ai partagé des infos concernant ce qui se fait en Wallonie (Belgique)). Par contre, je lis beaucoup de posts sur ce forum et les conseils qui y sont donnés (notamment les vôtres, vous êtes assez présente sur le forum et je trouve ça top!), c'est super intéressant! J'aime aussi quand vous parlez d'Orphée et quand tout le monde partage les expériences vécues avec leur(s) poilu(s). Et puis, c'est toujours bien d'avoir des avis à gauche à droite pour se faire sa propre idée après.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?