Pas de soucis, j'évoque ce soucis de stress potentiel depuis que je suis sur le forum après avoir découvert que certains maîtres pouvaient être atteint de Puppy Blue et selon moi, le stress en est une des sources... Donc j'essaie de faire de la prévention 😁
Pour ma p'tite à l'époque (elle a un an et demi, le temps passe), j'avais aussi prévu bcp de choses, couchage, jouets, longe, laisse... Donc je vous comprends, pensez à une médaille aussi 😉 ah c'était un vrai plaisir et ça l'est tjs ces petits achats pr son chien...
Pour la propreté, elle l'était à 5 mois pile donc vraiment ça dépend des chiots et aussi ne pas se mettre des objectifs de fou hein car un chiot propre en 2 sem à 2 mois... Ça peut aussi avoir des conséquences, également en terme de stress. L'important selon moi c'est juste de lui faire comprendre qu'il fasse dehors. Après s'il ne se retient pas c'est pas grave. On la fachait quasi jamais avant ses 11 mois (pr autre chose là).
Un chiot non stressé apprend mieux et aucun soucis pr créer la confiance et la complicité.
J'avais aussi juste envie qu'elle comprenne que je prenais mon café et ma douche avant la sortie alors oui au début elle faisait pipi en intérieur, je nettoyais c'est tout (vinaigre blanc) mais après c'est vrmt un confort pr elle et nous. On peut faire grasse mat en semaine ou week end, en voyage vacances... Et elle sort 1h ou 2h après le lever de tout le monde, sans signe d'inconfort.
Une amie est venue en séjour chez nous et devait se lever à 7h pdt ses vacances ! Pr son chien. En aprèm, on rentre de balade à 18h30, bah à 21h30 il chouinait pr sortir... Elle m'a dit que c'était le pb de l'accès libre à sa cour...
Voilà pourquoi je parle de propreté et de confort pr les maîtres et le chien. Après tout c'est une cohabitation et il n'est pas question non plus de faire tous les sacrifices pr s'adapter... Faut que cela reste raisonnable pr chacun et que cela reste sain.
Une sortie dans la nuit sera très bien 😉
Pour les sorties je ne suis pas fan de compter les minutes... Je dirais plutôt de regarder son chiot. Ne pas le crever en excès ni le frustrer, lui apprendre qu'une balade prend fin, retour avec un jouet qq sourire... Le laisser jouer avec ses copains, qq pauses pr lui apprendre doucement le calme...
Car 15 min, y'a le temps de rien faire et la période d'imprégnation va jusqu'à 4 mois je crois...
Sous surveillance de son état physique et psycho, en liberté, jeux avec congénères adultes et chiots et là vous aurez une p'tite bien dans ses pattes.
On a aussi fait des aprem dehors et pauses au resto pr un p'tit café, ça leur apprend le calme dehors, comportement adapté selon endroit...
Voilà que j'en dis bcp 😂 bah quand je parle d'Orphée c'est comme ça et elle me manque bcp là...
En tt cas n'hésitez pas et bienvenue si vous êtes nouvelle sur le forum.