Bonjour tout le monde,
Comme déjà expliqué dans mon post de présentation, nous envisageons d'adopter un Golden Retriever, race que j'aime d'amour depuis longtemps. Cela devait se faire cette année mais nous n'étions pas encore totalement prêts donc nous y réfléchissons pour l'année prochaine.
Mais je suis quelqu'un qui aime que tout soit "réglé" à l'avance dans ma tête, nous avons d'ailleurs déjà trouvé des solutions pour plusieurs aspects qui me tracassaient, par exemple :
- la voiture pour partir en vacances avec lui : il n'est pas possible pour nous d'acheter une nouvelle voiture "juste" pour le chien et je ne veux pas partir en vacances sans lui, nous avons trouvé une solution : l'achat d'un grand coffre de toit pour les bagages afin que le chien puisse être dans le coffre derrière nous (il aura donc "vue" sur nous et nous sur lui).
- lui aménager un coin "toilettes" sur notre terrasse : nous n'avons pas de jardin, juste un extérieur "pavé" de +/- 60m², nous créerons un petit espace pour qu'il puisse y faire ses besoins. Nous l'habituerons à y aller. Il est bien évidemment prévu de le sortir TOUS les jours en balade à l'extérieur de la maison, mais ce coin "toilettes" servirait lorsqu'il doit juste sortir faire ses besoins (par exemple : dès notre réveil le matin, direct pipi dehors après sa nuit, afin qu'il ne doive pas attendre que je sois prête pour sa balade du matin).
J'ai besoin de vos avis/conseils pour d'autres "soucis" :
Notre chat, Miro, ne monte pas sur les meubles sauf les chaises et le canapé (c'est un vrai chat d'intérieur... lol), donc ses gamelles sont au sol :
- comment faire pour apprendre au chien à ne pas toucher aux gamelles du chat ? OU comment faire pour apprendre au chat à manger en hauteur (j'ai une place sur mon plan de travail qui pourrait convenir sans que cela ne dérange pour la cuisine) ? J'avoue que, pour moi, l'idéal serait de trouver une solution pour la 2ème option (chat qui mange en hauteur).
- notre rez-de-chaussée est un espace ouvert (salon-salle à manger-cuisine), sans porte : je sais qu'un chiot, après avoir quitté sa maman et sa fratrie, a besoin d'un petit endroit pas trop grand pour ne pas se sentir anxieux, comment faire pour délimiter l'espace lorsqu'il sera seul (la nuit, la journée quand nous serons au boulot) ? Ce serait, évidemment, provisoire, car nous voulons qu'il puisse voyager dans toute la maison sans problème plus tard (ce n'est pas bien grand : rez-de-chaussée de +/- 55m², wc et hall d'entrée inclus).
Je sais que mes questions se posent très tôt mais des éléments de réponse, ou solutions, nous aiderons à confirmer ou non l'adoption pour l'année prochaine.
Merci d'avance pour vos réponse :-)