Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Eventuelle future adoption d'un chien. Besoin de vos conseils.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour tout le monde,
Comme déjà expliqué dans mon post de présentation, nous envisageons d'adopter un Golden Retriever, race que j'aime d'amour depuis longtemps. Cela devait se faire cette année mais nous n'étions pas encore totalement prêts donc nous y réfléchissons pour l'année prochaine.
Mais je suis quelqu'un qui aime que tout soit "réglé" à l'avance dans ma tête, nous avons d'ailleurs déjà trouvé des solutions pour plusieurs aspects qui me tracassaient, par exemple :
- la voiture pour partir en vacances avec lui : il n'est pas possible pour nous d'acheter une nouvelle voiture "juste" pour le chien et je ne veux pas partir en vacances sans lui, nous avons trouvé une solution : l'achat d'un grand coffre de toit pour les bagages afin que le chien puisse être dans le coffre derrière nous (il aura donc "vue" sur nous et nous sur lui).
- lui aménager un coin "toilettes" sur notre terrasse : nous n'avons pas de jardin, juste un extérieur "pavé" de +/- 60m², nous créerons un petit espace pour qu'il puisse y faire ses besoins. Nous l'habituerons à y aller. Il est bien évidemment prévu de le sortir TOUS les jours en balade à l'extérieur de la maison, mais ce coin "toilettes" servirait lorsqu'il doit juste sortir faire ses besoins (par exemple : dès notre réveil le matin, direct pipi dehors après sa nuit, afin qu'il ne doive pas attendre que je sois prête pour sa balade du matin).

J'ai besoin de vos avis/conseils pour d'autres "soucis" :
Notre chat, Miro, ne monte pas sur les meubles sauf les chaises et le canapé (c'est un vrai chat d'intérieur... lol), donc ses gamelles sont au sol :
- comment faire pour apprendre au chien à ne pas toucher aux gamelles du chat ? OU comment faire pour apprendre au chat à manger en hauteur (j'ai une place sur mon plan de travail qui pourrait convenir sans que cela ne dérange pour la cuisine) ? J'avoue que, pour moi, l'idéal serait de trouver une solution pour la 2ème option (chat qui mange en hauteur).
- notre rez-de-chaussée est un espace ouvert (salon-salle à manger-cuisine), sans porte : je sais qu'un chiot, après avoir quitté sa maman et sa fratrie, a besoin d'un petit endroit pas trop grand pour ne pas se sentir anxieux, comment faire pour délimiter l'espace lorsqu'il sera seul (la nuit, la journée quand nous serons au boulot) ? Ce serait, évidemment, provisoire, car nous voulons qu'il puisse voyager dans toute la maison sans problème plus tard (ce n'est pas bien grand : rez-de-chaussée de +/- 55m², wc et hall d'entrée inclus).

Je sais que mes questions se posent très tôt mais des éléments de réponse, ou solutions, nous aiderons à confirmer ou non l'adoption pour l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos réponse :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonsoir
- Mes chiens ne voyage pas dans le coffre.... mais sur la banquette arrière, où au pied des passagers si y a du monde dans la voiture, mais le coffre de toit est effectivement une solution...
- pour les « toilettes » ça va être compliqué... si vous mettez un bout de pelouse synthétique, attention de rincer dessous très régulièrement, sinon ça va sentir, idem pour la solution bac à sable (litière), il faut que ça soit assez grand, donc beaucoup de sable à changer régulièrement.
- pour le chat je ne peux pas vous aider je n’y connais absolument rien, mais effectivement empêcher un golden de manger une gamelle 🤣🤣🤣, la solution en hauteur semble plus raisonnable.
- enfin pour l’arrivée du chiot, vous pouvez lui faire une sorte de cabane, ou une caisse de transport tissu avec un côté ouvert, ça lui fera un petit coin rassurant rien qu’à lui, mais laissez lui l’accès au rez de chaussée, il n’y a pas de raison de le contraindre dans un petit espace.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Merci pour vos conseils Emla,
Il y aura effectivement les enfants sur la banquette arrière, et ce ne sera pas possible de laisser le chien à leurs pieds. Il sera beaucoup mieux et plus à l'aise dans le coffre. En fait c'est un hayon, donc il ne sera pas renfermé bien sûr, il sera derrière les sièges arrières et, en position assise, sa tête dépassera les appuis-tête arrière et il nous verra :-)
En ce qui concerne les croquettes du chat, effectivement le Golden est réputé pour être gourmand
Et concernant ses "toilettes" extérieures, on a pensé à quelque chose comme ceci : http://zoukicanin.blogspot.com/2016/03/un-petit-coi
n-toilette-exterieur-pour.html
cela me semble très pratique.
« Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Oui mais cet enclos semble directement sur la terre.
Sur un sol pavé, ça ne va pas s’évacuer facilement... et donc ça risque de sentir.
Lorsque les pipis s’infiltre dans le sol, pas de problème. Mais quand ça stagne c’est plus délicat...
Si vos pavés sont jointés, ça ne s’evacuera pas.
J’opterai plutôt pour un tapis de gazon synthétique lavable à grande eau dessus et dessous au moins chaque semaine.
Mais peut-être que certains auront d’autre idée, ou peut-être que vos pavés ne sont pas jointés....
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
@Emla : Ce sont des klinkers donc ils sont "jointés" avec un style de sable et l'eau s'y infiltre. Mais, comme vous dites, c'est peut-être mieux d'avoir quelque chose de facile à nettoyer :-)
« Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Personne d'autres pour me donner son avis/me conseiller?
« Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir
Un coin de terre, délimité par des cailloux (taille moyenne suffira je pense), ce sera facile à ramasser comme cela.
C'est plus simple selon moi et plus naturel que de nettoyer un gazon synthétique et plus plaisant pr lui de faire direct ds la terre.

Pr le chat, gamelles en hauteur. Je n'aurais pas d'autre conseil, je ne connais pas les chats ^^

Un enclos dans le salon ? Si c'est pr le sécuriser par rapport à la cuisine... Ou bien une caméra avec possibilité d'intervenir de la voix à distance via son téléphone pr l'éduquer...
Pour l'enclos, c'est l'alternative d'une cage (celle ci ne serait bon qu'en moyen de transport et pas pr un temps au delà de 3h et absolument pas sans éducation progressive).
Enclos idem, éducation à faire mais cela laisse bcp plus d'espace. Prenez qqch de solide et de stable car bébé golden va grandir vite et les accidents domestiques arrivent... Faudrait pas coincer une patte ou une tête...
Par contre cette isolation ou espace limité par rapport à la liberté du chat, je me demande s'il acceptera ou si cela n'augmentera pas un désir de jouer de plus en plus follement, une sorte de frustration... À voir les avis des autres, comme je n'ai pas de chat...
Le temps dans l'enclos ne pourra pas durer de trop non plus, à voir sa tolérance, ses dépenses mentales et physiques quotidiennes, sa Socia et son éducation... Sinon le risque peut aussi être de créer une sorte de crainte vs environnement extérieur.

Tout est à faire progressivement et ce que je dis, est à prendre avec des pincettes, chaque cas est différent.
Voilà, bonnes recherches 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Pour les toilettes extérieurs :
C'est faisable, mais attention, pas si simple que cela d'apprendre à un chien à faire dans un coin précis. Naturellement, un chien ne fait pas ses besoin chez lui et préfèrent marquer en balade.
Certains chiens n'acceptent pas de faire leurs besoins dans le jardin.
J'ai réussi à faire en sorte que les miens acceptent, mais jamais vraiment à ce qu'ils fassent dans un coin précis.
Ils connaissent le mot "fais pipi", mais ça nécessite qu'ils tournent un peu dans le jardin, sentent, et choisissent le lieu où uriner. Si je tente de les maintenir dans un coin précis jusqu'à ce qu'ils fassent, ils refusent.
Après j'imagine qu'en prenant un peu de temps, on peut leur apprendre, comme beaucoup de choses. Mais ça nécessitera probablement un peu d'investissement.
Evidemment, plus le petit coin que vous lui réservez est plaisant pour y faire ses besoins (terre, herbe, etc) comparativement aux dalles de la terrasse, plus ça sera simple de le lui apprendre.

Pour ce qui est de l'enclos, jamais utilisé.
Un golden, c'est rapidement un bon morceau, pas sûre que vous trouviez un enclos qui lui résiste longtemps.
J'utilise pour ma part des barrières pour bébé pour limiter l'accès à certains espaces (notamment l'accès à l'étage), mais bon, elles sont plus symboliques qu'autre chose, car mon caniche royal (gabarit similaire à un golden) a rapidement appris à sauter par dessus ou à défoncer la barrière en fonçant dedans (tout comme à ouvrir les portes fermées...).
Si vous partez dans cette direction, et trouvez des grilles suffisamment hautes et résistantes, plutôt qu'enfermer le chiot dans un enclos, j'utiliserais les grilles qui composent l'enclos (et qui sont en général détachables) pour fermer l'accès à certains espaces qui craignent plus que d'autres (la cuisine... ou même le canapé si vous ne voulez pas qu'il aille dessus pendant vos absences) mais en laissant un large espace au chiot.
Personnellement mes chiots ont toujours eu accès à tout l'étage du bas, jamais eu de gros soucis (mais je range tout ce qui pourrait craindre ++)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir, "dès notre réveil le matin, direct pipi dehors après sa nuit, afin qu'il ne doive pas attendre que je sois prête pour sa balade du matin". Il y a une autre option, le sortir, et vous préparer après ? ou si vous mettez une demi heure ou même une heure à vous préparer, vous pourriez sûrement vous passer de cet aménagement coin pipi si la balade s'ensuit juste après. Si c'est pour repousser la balade à plus tard dans la matinée ou dans la journée là c'est autre chose. Est-ce qu'un chien a un besoin plus pressant de faire pipi que de sortir balader le matin ? pas si sûr, c'est probablement des besoins d'un même niveau. Comme dit Kainate, j'ai toujours vu les chiens choisir longuement l'endroit où ils feraient leurs besoins. Il Pour une fois ou deux passe encore de les ''contrarier'' mais sur du long terme, je vous le déconseillerais, après à vous de voir. Il y a un risque je pense que vous vous ''reposiez'' sur cet espace pour moins sortir, déjà un jardin peut aider mais c'est pas forcément top, mais là il s'agit juste de le soulager en allant contre nature en plus je pense vu qu'il ne pourra pas choisir son coin, ca peut faire beaucoup à long terme et si c'est pour plusieurs fois par jour... à bien réfléchir je pense. Pour la gamelle du chat et les bagages, ca parait deux très bonnes idées. Pour le petit espace intérieur pour éviter l'anxiété, c'est pas dit qu'il soit anxieux sauf si vous le laissez seul à peine arrivé chez vous. Mais en quelques jours il prendra vite de nouveaux repères il comprendra qu'il est chez lui, c'est plus le temps de vos absences qu'il faudra moduler pour lui apprendre à gérer l'anxiété. Enfin je vois ça comme ça
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
... pour lui apprendre à gérer l'anxiété, liée à votre absence et pas tellement à la grandeur de la pièce je voulais dire. Même si les deux peuvent compter mais la plus importante est le plus souvent l'absence du maitre, je crois en tout cas
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)