Pour les toilettes extérieurs :
C'est faisable, mais attention, pas si simple que cela d'apprendre à un chien à faire dans un coin précis. Naturellement, un chien ne fait pas ses besoin chez lui et préfèrent marquer en balade.
Certains chiens n'acceptent pas de faire leurs besoins dans le jardin.
J'ai réussi à faire en sorte que les miens acceptent, mais jamais vraiment à ce qu'ils fassent dans un coin précis.
Ils connaissent le mot "fais pipi", mais ça nécessite qu'ils tournent un peu dans le jardin, sentent, et choisissent le lieu où uriner. Si je tente de les maintenir dans un coin précis jusqu'à ce qu'ils fassent, ils refusent.
Après j'imagine qu'en prenant un peu de temps, on peut leur apprendre, comme beaucoup de choses. Mais ça nécessitera probablement un peu d'investissement.
Evidemment, plus le petit coin que vous lui réservez est plaisant pour y faire ses besoins (terre, herbe, etc) comparativement aux dalles de la terrasse, plus ça sera simple de le lui apprendre.
Pour ce qui est de l'enclos, jamais utilisé.
Un golden, c'est rapidement un bon morceau, pas sûre que vous trouviez un enclos qui lui résiste longtemps.
J'utilise pour ma part des barrières pour bébé pour limiter l'accès à certains espaces (notamment l'accès à l'étage), mais bon, elles sont plus symboliques qu'autre chose, car mon caniche royal (gabarit similaire à un golden) a rapidement appris à sauter par dessus ou à défoncer la barrière en fonçant dedans (tout comme à ouvrir les portes fermées...).
Si vous partez dans cette direction, et trouvez des grilles suffisamment hautes et résistantes, plutôt qu'enfermer le chiot dans un enclos, j'utiliserais les grilles qui composent l'enclos (et qui sont en général détachables) pour fermer l'accès à certains espaces qui craignent plus que d'autres (la cuisine... ou même le canapé si vous ne voulez pas qu'il aille dessus pendant vos absences) mais en laissant un large espace au chiot.
Personnellement mes chiots ont toujours eu accès à tout l'étage du bas, jamais eu de gros soucis (mais je range tout ce qui pourrait craindre ++)