Croiser d'autres chiens en laisse

Jenijen

Bonjour,

J'ai un petit "problème" que j'aimerais bien réussir à régler avec Blue.

Il a 20 mois maintenant, et presque à chaque fois qu'on croise un autre chien en laisse, c'est le cirque. Soit il se couche par-terre et une fois que l'autre chien approche, il tire pour essayer d'aller vers lui. Ou parfois dès le départ quand il voit l'autre chien, il tire pour essayer d'aller vers lui. Parfois, lorsqu'un chien s'approche trop, il grogne. Mais pas toujours, des fois, cela se passe très bien... En général, en laisse, on ne le laisse pas trop s'approcher des autres chien car l'éducatrice nous a toujours déconseillé.

J'ai toujours pensé que c'était qu'il voulait jouer. Mais selon mon éducatrice, c'est plutôt qu'il est stressé d'être en laisse et elle m'a appris des exercices pour "éviter" les autres chiens. Donc ce qu'on fait maintenant en laisse, c'est que je fais en sorte de ne pas les croiser directement et c'est vrai que ça a bien fonctionné.

Mais je ne vais pas pouvoir continuer comme ça: dans deux mois, on a un bébé qui arrive et je stresse déjà des sorties poussette/chien. Je ne pourrai plus éviter les autres personnes avec leurs chiens en passant par les champs, etc. donc je recherche une solution pour réussir à le calmer lorsqu'on croise d'autres chiens, car je ne sais pas comment je réussirai à gérer le chien qui tire/saute+ le bébé quand celui-ci sera là.

Je précise que lorsqu'il est lâché, cela se passe super bien avec les autres chiens. Il joue avec eux et n'est pas agressif. Il a régulièrement l'occasion de jouer avec d'autres chiens en liberté.

Donc je ne sais pas si vous avez des idées?

Déjà, pourquoi il s'excité comme ça à la vue d'autres chiens? Est-ce qu'on l'a mal sociabilisé? On ne le laisse pas assez jouer? Il est stressé par la laisse comme le pense l'éducatrice et c'est une façon de se défendre?

Avez-vous des idées de comment lui faire passer ça, qu'on puisse juste croiser des chiens sans que ça fasse des histoires à chaque fois?

(Mon éducatrice est en congé maladie en ce moment et ça dure... donc je ne peux pas voir avec elle... Sinon, il faudra que j'en trouve une autre...)

Merci pour vos retours :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

MP envoyé Jenijen ;-)

Docline

Lorna parle d'or

Moi j'hallucine de voir qu'une "éducatrice" demande d'éviter les contact lorsque l'on a un chien qui a des exigences sociales aussi intenses

Lorsqu'un chien signale à celui d'en face (position couchée en le regardant) qu'il adorerait copiner avec lui, la moindre des choses c'est de les laisser se saluer au passage

On évite seulement lorsque tous les signaux indiquent "chien ou maitre problématique" en face

Si dans une première étape le chien a comblé son besoin journalier d'interaction avec des copains chiens, il n'aura aucun problème à être au pied de la poussette avec la consigne de ne pas faire de vagues à droite ou à gauche

Jenijen

@emma: il est entier. Mon copain ne veut pas le castrer... Un homme, quoi ;) mais je m'étais déjà posé la question si ça pourrait changer quelque chose..?

Sinon, Blue heureusement qu'il ne pèse pas 47kg mais seulement une 30aine, donc ça va... Mais j'avoue que comme toi je stresse déjà un peu quand on croise un chien, surtout maintenant avec le gros ventre et tout, je dois faire attention... donc j'imagine qu'en plus il doit ressentir mon stress et hop cercle vicieux....

@Lorna merci pour le message ici et le MP :)

A la défense de l'éduc: je n'étais pas enceinte encore quand j'ai fait les cours... Mais c'est vrai que c'est pas idéal, car même sans poussette et sans être enceinte, pas toujours possible d'éviter les chiens... donc oui, il faudrait que j'en trouve une autre...

Peut-être qu'il est frustré de ne pas jouer autant qu'il le veut. Mais quand chez nous il est malheureusement interdit de les lâcher (dommage, car on habite à côté d'un parc avec rivière et il y a beaucoup de chiens, donc il aurait beaucoup l'occasion de jouer ici... mais c'est interdit de les lâcher...) mais on essaie de le laisser jouer au max en allant à la forêt un peu plus loin ou en voyant de la famille avec chien aussi. Bon, dans la forêt, ça amène notre autre problème qui est qu'il part après les autres animaux aussi - mais ça, c'est une autre histoire. Et en général, quand il joue avec un autre chien, il ne part pas à la chasse.

Emma1975

Le fait que le mien soit entier ne pose qu'un problème éventuel qu'avec ... les entiers !

Et encore, c'est parce qu'il a croisé des entiers qui eux mêmes avaient des problèmes avec les entiers "matures"...et qu'ookipa en voulant jouer s'est fait "bastonner". Donc maintenant, je flippe qu'il réagisse (ou se fasse attaquer), donc il flippe, donc il réagit. Cercle infernal avec les entiers pour nous.

Donc maintenant, je scrute les bouboules des chiens ... entier, je fais un détour, ... pas de bouboules : je suis plus cool, et si possible je laisse interagir et suivant le lieu on lache !

Mais bref, oui, donc perso c'est augmenter les interactions canines ++ mais avec des chiens bien codés et pas en mode "conflit testosteroné" (vu que le mien commence à y répondre !).

Vous n'avez pas des "copains chiens" (ou chiennes) avec lesquels vous pourriez un peu combler votre loulou ?

Et oui, le mien part aussi après les lapins quand il est en libre (il revient toujours, mais il a quand même eu droit à un tracker gps ... sait-on jamais), ... perso vu les mauvaises expériences canines qui nous ont un peu secoué, je privilégie les "récrés" chiens avec les femelles, voire les mâles castrés (et encore ...). Mais je vis avec le flip qu'un entier débarque sur la scène ...

Bref, ce qui est certain, c'est que en laisse, et en plus en y mettant notre tension à nous, on communique un message super négatif au chien. J'avoue un peu tourner en rond sur le sujet.

Perso, je sais qu'il faut que mon chien voit BEAUCOUP plus de chiens - et que ce soit à partir de maintenant que des expériences positives et zen... Pas simple...

C'est un cercle vicieux.