Bonjour,
J'ai un petit "problème" que j'aimerais bien réussir à régler avec Blue.
Il a 20 mois maintenant, et presque à chaque fois qu'on croise un autre chien en laisse, c'est le cirque. Soit il se couche par-terre et une fois que l'autre chien approche, il tire pour essayer d'aller vers lui. Ou parfois dès le départ quand il voit l'autre chien, il tire pour essayer d'aller vers lui. Parfois, lorsqu'un chien s'approche trop, il grogne. Mais pas toujours, des fois, cela se passe très bien... En général, en laisse, on ne le laisse pas trop s'approcher des autres chien car l'éducatrice nous a toujours déconseillé.
J'ai toujours pensé que c'était qu'il voulait jouer. Mais selon mon éducatrice, c'est plutôt qu'il est stressé d'être en laisse et elle m'a appris des exercices pour "éviter" les autres chiens. Donc ce qu'on fait maintenant en laisse, c'est que je fais en sorte de ne pas les croiser directement et c'est vrai que ça a bien fonctionné.
Mais je ne vais pas pouvoir continuer comme ça: dans deux mois, on a un bébé qui arrive et je stresse déjà des sorties poussette/chien. Je ne pourrai plus éviter les autres personnes avec leurs chiens en passant par les champs, etc. donc je recherche une solution pour réussir à le calmer lorsqu'on croise d'autres chiens, car je ne sais pas comment je réussirai à gérer le chien qui tire/saute+ le bébé quand celui-ci sera là.
Je précise que lorsqu'il est lâché, cela se passe super bien avec les autres chiens. Il joue avec eux et n'est pas agressif. Il a régulièrement l'occasion de jouer avec d'autres chiens en liberté.
Donc je ne sais pas si vous avez des idées?
Déjà, pourquoi il s'excité comme ça à la vue d'autres chiens? Est-ce qu'on l'a mal sociabilisé? On ne le laisse pas assez jouer? Il est stressé par la laisse comme le pense l'éducatrice et c'est une façon de se défendre?
Avez-vous des idées de comment lui faire passer ça, qu'on puisse juste croiser des chiens sans que ça fasse des histoires à chaque fois?
(Mon éducatrice est en congé maladie en ce moment et ça dure... donc je ne peux pas voir avec elle... Sinon, il faudra que j'en trouve une autre...)
Merci pour vos retours :)