Croiser d'autres chiens en laisse

Jenijen

Bonjour,

J'ai un petit "problème" que j'aimerais bien réussir à régler avec Blue.

Il a 20 mois maintenant, et presque à chaque fois qu'on croise un autre chien en laisse, c'est le cirque. Soit il se couche par-terre et une fois que l'autre chien approche, il tire pour essayer d'aller vers lui. Ou parfois dès le départ quand il voit l'autre chien, il tire pour essayer d'aller vers lui. Parfois, lorsqu'un chien s'approche trop, il grogne. Mais pas toujours, des fois, cela se passe très bien... En général, en laisse, on ne le laisse pas trop s'approcher des autres chien car l'éducatrice nous a toujours déconseillé.

J'ai toujours pensé que c'était qu'il voulait jouer. Mais selon mon éducatrice, c'est plutôt qu'il est stressé d'être en laisse et elle m'a appris des exercices pour "éviter" les autres chiens. Donc ce qu'on fait maintenant en laisse, c'est que je fais en sorte de ne pas les croiser directement et c'est vrai que ça a bien fonctionné.

Mais je ne vais pas pouvoir continuer comme ça: dans deux mois, on a un bébé qui arrive et je stresse déjà des sorties poussette/chien. Je ne pourrai plus éviter les autres personnes avec leurs chiens en passant par les champs, etc. donc je recherche une solution pour réussir à le calmer lorsqu'on croise d'autres chiens, car je ne sais pas comment je réussirai à gérer le chien qui tire/saute+ le bébé quand celui-ci sera là.

Je précise que lorsqu'il est lâché, cela se passe super bien avec les autres chiens. Il joue avec eux et n'est pas agressif. Il a régulièrement l'occasion de jouer avec d'autres chiens en liberté.

Donc je ne sais pas si vous avez des idées?

Déjà, pourquoi il s'excité comme ça à la vue d'autres chiens? Est-ce qu'on l'a mal sociabilisé? On ne le laisse pas assez jouer? Il est stressé par la laisse comme le pense l'éducatrice et c'est une façon de se défendre?

Avez-vous des idées de comment lui faire passer ça, qu'on puisse juste croiser des chiens sans que ça fasse des histoires à chaque fois?

(Mon éducatrice est en congé maladie en ce moment et ça dure... donc je ne peux pas voir avec elle... Sinon, il faudra que j'en trouve une autre...)

Merci pour vos retours :)

14 réponses
Tosca17

Coucou alors tosca c'est pareille...bon après jsuis pas douée pour la marche en laisse mais bon ca c'est un autre sujet...détachée pas de problème, attaché elle tire comme un bourrin pour aller renifler les autres chiens...il faut que je lui apprenne à la laisse à être focus sur moi bref moi ce qui marche bien à la laisse je vois un autre chien assis, pas bougé et la miracle madame ne bouge pas et on peut croiser les loulous

Après jsais pas si ca peut t'aider...mais tu vas avoir d'autre avis..car je pense que pas mal de monde a eu affaire à cette situation

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mal socialisé on dirais pas (d’après vos récits) il veux jouer cela me parait certains, mais c’est vrais que l’entrave de la laisse met de la tension alors qu’en libre cela se passe bien. Là où ça risque d’être tendu c’est quand blue est attaché et que le chien en face non. Éviter de croiser les autres chiens ne réglera pas le problème.

Peut-être faire en sorte qu’il puisse jouer librement avec ses congénères tous les jours devrait le calmer.

Pour la tenue en laisse peut-être lui mettre un harnais anti traction (type easy walk, harnais avec une attache sur le devant du poitrail) Vous pouvez demandez à votre éducatrice de lui apprendre « tu laisses » pour qu’il oublie le chien et de reconnecte sur vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Jenijen

Coucou alors tosca c'est pareille...bon après jsuis pas douée pour la marche en laisse mais bon ca c'est un autre sujet...détachée pas de problème, attaché elle tire comme un bourrin pour aller renifler les autres chiens...il faut que je lui apprenne à la laisse à être focus sur moi bref moi ce qui marche bien à la laisse je vois un autre chien assis, pas bougé et la miracle madame ne bouge pas et on peut croiser les loulous Après jsais pas si ca peut t'aider...mais tu vas avoir d'autre avis..car je pense que pas mal de monde a eu affaire à cette situation

C'est peut-être un comportement de retriever de vouloir absolument aller voir les copains? 🤷 bon, j'en ai déjà croisé qui ne bougeaient pas...

Quand je le fais s'asseoir et pas bouger, parfois ça passe aussi. Mais j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire, en fonction du chien qui vient en face... Si c'est un petit chien, il a plus tendance à l'ignorer. Un grand chien, il va plus s'exciter... Peut-être car il lui inspire plus de respect...? Aucune idée...

Jenijen

Mal socialisé on dirais pas (d’après vos récits) il veux jouer cela me parait certains, mais c’est vrais que l’entrave de la laisse met de la tension alors qu’en libre cela se passe bien. Là où ça risque d’être tendu c’est quand blue est attaché et que le chien en face non. Éviter de croiser les autres chiens ne réglera pas le problème. Peut-être faire en sorte qu’il puisse jouer librement avec ses congénères tous les jours devrait le calmer. Pour la tenue en laisse peut-être lui mettre un harnais anti traction (type easy walk, harnais avec une attache sur le devant du poitrail) Vous pouvez demandez à votre éducatrice de lui apprendre « tu laisses » pour qu’il oublie le chien et de reconnecte sur vous.

Hm oui, il faudrait voir si on peut le laisser jouer plus souvent... Mais tous les jours c'est compliqué.. Mais à voir si on arrive à trouver une solution pour qu'il soit moins excité.

Le harnais, ça peut être bien lorsqu'il tire. Mais quand il se met à sauter (bon, c'est de plus en plus rare), ça ne va pas servir à grand chose...

Le tu laisses il connait. ça fonctionne bien avec les objets, pas avec les chiens cependant. A voir si on arrive à lui apprendre ça d'avantage avec les autres animaux.

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser: ce n'est pas seulement avec les chiens. Aussi avec les chats, les poules, les canards.. Mais pas les humains, là, il s'en fou... (sauf quand les vieilles dames le regardent toutes amoureuses, là il a envie d'y aller)

Capucine66

beaucoup de mes chiens faisaient cela et pourtant ils n'étaient pas stressés, je pense plutôt que c'est de la curiosité que d'aller voir l'autre chien, histoire de jouer ou de faire connaissance.

Mais effectivement avec une poussette et bébé dedans il faut que le chien ne se mette pas à tirer comme un sauvage. Moi perso j'aurais mis un halty , cela tient le chien sous le menton et ça l'empêche de tirer.

Un de mes chiens l'a eu car il tirait tellement fort qu'un jour il m'a fait remonté un rue sur le ventre. Le halty n'est pas une muselière et cela n'empêche pas le chien d'ouvrir sa gueule. Ca l'empêche juste de tirer.

Et effectivement , ce chien qui tirait sans cesse , dès qu'il a eu le halty , je pouvais le tenir avec mon petit doigt.

Jenijen

beaucoup de mes chiens faisaient cela et pourtant ils n'étaient pas stressés, je pense plutôt que c'est de la curiosité que d'aller voir l'autre chien, histoire de jouer ou de faire connaissance. Mais effectivement avec une poussette et bébé dedans il faut que le chien ne se mette pas à tirer comme un sauvage. Moi perso j'aurais mis un halty , cela tient le chien sous le menton et ça l'empêche de tirer. Un de mes chiens l'a eu car il tirait tellement fort qu'un jour il m'a fait remonté un rue sur le ventre. Le halty n'est pas une muselière et cela n'empêche pas le chien d'ouvrir sa gueule. Ca l'empêche juste de tirer. Et effectivement , ce chien qui tirait sans cesse , dès qu'il a eu le halty , je pouvais le tenir avec mon petit doigt.

Merci pour votre réponse.

Je ne connais pas le halty, je vais me renseigner... Mais dans ce cas, je crois que je préfère presque le harnais anti traction comme l'a proposé Kikaah... Je vais me pencher un peu sur cela si je n'arrive pas à trouver de solution "éducative". Car oui, dans deux mois avec la poussette, ça va être galère s'il tire à chaque fois qu'il voit un chien... Pour l'instant, seule j'arrive bien à le gérer et à le tenir, mais là ce sera autre chose...

Jenijen

C'est juste que j'ai l'impression que la plupart des autres chiens (mais pas tous, certains s'excitent aussi) qu'on croise marchent simplement tout droit, ou alors ils jettent un oeil à Blue, mais sans faire un cirque pareil. Donc je me dis qu'il doit bien y avoir une façon de leur apprendre à rester calme. Ou c'est simplement avec l'âge qu'ils se calment...?

Emma1975

Bonjour,

Rien de mieux pour travailler la marche en laisse qu'un collier au final.

J'ai eu un harnais anti-traction (un animalin, vraiment bien - mais utilisé trop fréquemment ça a tendance à bloquer les mouvements des épaules du chien).

On m'a prêté un harnais Halti une fois : effectivement le chien ne tire plus du tout, .. et pour cause, j'avais quand même l'impression que si il le faisait il aller se broyer les cervicales... donc je n'ai pas aimé cette sensation...

J'ai vraiment repris le travail au collier plat.

Donc la marche en laisse est nickel.

Sauf quand il y a un chien ... et là, avant le mien tirait comme un taré pour "aller jouer" ... et maintenant (suite à des mauvaises exepriences canines), il "charge" notamment sur les mâles entiers. Résultats : 47 kg de puissance autant vous dire que derrière même sans poussette, j'ai interêt à avoir des chaussures à crampon !

Donc je vois tout à fait votre crainte en promenant bébé.

J'ai envie de vous dire de faire les deux :

1. ne surtout pas arrêter de travailler sa marche en laisse au collier plat et sa "réactivité" - contrôle sur soi lors de croisements de chien, quand vous n'avez pas la poussette. Faire des "sorties" éducatives pour qu'il "banalise" le croisement de chiens.

2. par précaution tant que le sujet n'est pas réglé, quand vous sortez en poussette, effectivement : soit c'est votre conjoint qui a le chien en mains, soit vous utilisez un anti-traction ou un halti.

Mais ne croyez pas que l'outil va régler le sujet de fond...

(ps : si j'arrive à mieux progresser avec le mien et que j'ai d'autres astuces que l'évitement permanent des autres chiens, je vous le dis !)

Emma1975

probable aussi que comme le mien, votre chien est jeune et n'a pas assez d'interactions canines pour que ce soit "banalisé" ... peut être aussi des chiens jeunes et avec du "jus" qui ont encore un peu de mal à "se poser" émotionnellement...?

C'est un peu un cercle vicieux, parce que du coup perso, maintenant j'avoue que je flippe un peu sur les interactions canines, ... surtout en laisse (j'évite), et avec les mâles entiers le mien ça tourne au carnage.

Est-il entier ou castré ?

Utilisateur anonyme

Jenijen, les retrievers font partie des chiens les plus sociaux et joviaux qui soient, ça c'est pas un scoop.

Donc si ton jeune Golden n'a pas l'occasion d'interagir avec ses congénères, le manque et la frustration ne sont pas une hypothèse mais une certitude :-)

Tu as juste un gros bébé Golden frustré (avec un petit stress à l'approche en laisse par manque de banalisation), rien de fou à prendre en main ^^

Désolée mais il faut changer d'éduc... conseiller à une future maman de régler un problème aussi banal et simple, en commençant à éviter les croisements dans la rue, c'est le meilleur moyen de te mettre dans la mouise dans quelques mois avec ta poussette.

Chez un éducateur de bon sens, c'est le genre de truc qui coûte deux/trois séances maxi !

Tu aurais un chien avec une vraie carence de socia ou qui a commencé à rediriger en véritable agressivité par exemple, ça demanderait plus de taf. Mais là c'est que dalle...

Recette de base pour ce genre de cas : une récré régulière n liberté avec quelques copains, et banaliser les croisements en laisse avec un protocole correct, tout simplement.