Bonjour,
J''ai eu la chance d'aller voir une vétérinaire homéopathe et comportementalisme hier avec mon chiot de 5 mois. Je tenais à avoir une fois rendez-vous même si Je ne rencontre pas de problèmes importants mais surtout pour continuer au mieux et faire le minimum d'erreurs. Quel plaisir d'entendre quelqu'un de ce milieu (vétérinaire) connaître et recommander les Orijen, me dire qu'elle barf ces chiens, être moins tendue sur la question de la stérilisation,...
Tout va bien pour mon chien, elle m'a donné une Jolie piste quant à l'éducation de Laïka, m'a dit qu'elle était super. Elle m'a cependant demandé comment je gérais mes balades car l'a trouvait fatiguée physiquement (façon de se déplacer, etc.) et très calme. Elle l'a dit comme ça sans gravité mais moi je l'ai pris vraiment très à coeur, je pensais vraiment bien faire et n'ai juste pas envie "l'user" aussi tôt... Alors pour ma "défense", elle n'était pas à son meilleur jour et a "toujours" été un chien très très calme, très posée surtout à l'intérieur. Se pose très facilement quand il faut se poser, et a de l'énergie quand il faut avoir de l'énergie mais reste un chien tout de même très calme. Entre son âge et sa race, ça ne me semble pas être anormal. Qu'en pensez-vous?
Elle m'a dit qu'elle préconisait du coup des balades de maximum 20 minutes mais plusieurs fois dans la journée. Tant qu'elle n'était pas propre, je sortais toutes les deux heures et faisait vraiment des petits tours mais effectivement 8 à 10 par jour, et dans plusieurs endroits pour lui montrer le maximum de choses et rencontrer des copains et différents humains. Depuis qu'elle est propre et recommençant les cours bientôt, j'en fais effectivement moins et un peu plus longue... Je trouve que les chiens passent déjà assez de temps dedans comme ça...
Cependant, ma comportementalisme m'a dit qu'elle pensait 20 minutes maximum par fois en comptant le temps de marche, de jeux, des moments pour renifler, etc. Il est vrai que je fais maintenant jamais de marche à proprement parlé de plus de 20-25 minutes mais suis quand même dehors 45 minutes à 1h. Mais à son rythme. Donc elle sent une odeur, prend un bâton se couche pour le grignoter, joue un peu avec moi ou un copain, se baigne, etc. Très tranquille. Elle semblait dire que c'était trop et me disait de faire 20 minutes 4/5 fois par jour, donc même pas 2 heures dehors et faire attention jusqu'à 18 mois...