Chiot: temps de balade ou de marche limités: la nuance est-elle signifiante?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J''ai eu la chance d'aller voir une vétérinaire homéopathe et comportementalisme hier avec mon chiot de 5 mois. Je tenais à avoir une fois rendez-vous même si Je ne rencontre pas de problèmes importants mais surtout pour continuer au mieux et faire le minimum d'erreurs. Quel plaisir d'entendre quelqu'un de ce milieu (vétérinaire) connaître et recommander les Orijen, me dire qu'elle barf ces chiens, être moins tendue sur la question de la stérilisation,...

Tout va bien pour mon chien, elle m'a donné une Jolie piste quant à l'éducation de Laïka, m'a dit qu'elle était super. Elle m'a cependant demandé comment je gérais mes balades car l'a trouvait fatiguée physiquement (façon de se déplacer, etc.) et très calme. Elle l'a dit comme ça sans gravité mais moi je l'ai pris vraiment très à coeur, je pensais vraiment bien faire et n'ai juste pas envie "l'user" aussi tôt... Alors pour ma "défense", elle n'était pas à son meilleur jour et a "toujours" été un chien très très calme, très posée surtout à l'intérieur. Se pose très facilement quand il faut se poser, et a de l'énergie quand il faut avoir de l'énergie mais reste un chien tout de même très calme. Entre son âge et sa race, ça ne me semble pas être anormal. Qu'en pensez-vous?

Elle m'a dit qu'elle préconisait du coup des balades de maximum 20 minutes mais plusieurs fois dans la journée. Tant qu'elle n'était pas propre, je sortais toutes les deux heures et faisait vraiment des petits tours mais effectivement 8 à 10 par jour, et dans plusieurs endroits pour lui montrer le maximum de choses et rencontrer des copains et différents humains. Depuis qu'elle est propre et recommençant les cours bientôt, j'en fais effectivement moins et un peu plus longue... Je trouve que les chiens passent déjà assez de temps dedans comme ça...

Cependant, ma comportementalisme m'a dit qu'elle pensait 20 minutes maximum par fois en comptant le temps de marche, de jeux, des moments pour renifler, etc. Il est vrai que je fais maintenant jamais de marche à proprement parlé de plus de 20-25 minutes mais suis quand même dehors 45 minutes à 1h. Mais à son rythme. Donc elle sent une odeur, prend un bâton se couche pour le grignoter, joue un peu avec moi ou un copain, se baigne, etc. Très tranquille. Elle semblait dire que c'était trop et me disait de faire 20 minutes 4/5 fois par jour, donc même pas 2 heures dehors et faire attention jusqu'à 18 mois...

10 réponses
Utilisateur anonyme

Alors elle a sûrement bien plus raison que moi et il est fort possible que j'ai parfois "forcé", j'essaie d'apprendre au mieux de mes erreurs mais du coup, c'est 5minutesxmois de marche ou de balade? Il m'arrive parfois de sortir, de rencontrer un autre chien et donc de me poser 1h-1h30 mais pendant ce temps, elle s'est posée plusieurs fois... Elle est tellement bien dehors, la sortir même pas 2heures par jour me semble tout de même très faible... Et la laisser jouer avec d'autres chiens me semble tellement important !

Pourriez-vous m'éclairer? Merci infiniment !!!!

(Désolée pour le si long message...)

Utilisateur anonyme

Coucou Baila,

Tu as un très beau bb, j'ai un ami qui a la même race de chien que toi, il promène "Leloo" le matin et le soir environ 45 minutes à 01h00. Durant la journée, elle suit dès qu'il sort faire une course. Sinon, à midi, elle se ballade environ 20 à 30 minutes car c'est le moment où il a le moins de temps.

Dès qu'il peut, il joue avec elle dans leur jardin. Tu as raison, c'est très important qu'il s'amuse avec ses camarades, cela le socialise mais surtout il se dépense et détend ses muscles surtout quand il nage 😁

N'oublies pas aussi qu'il lui faut du repos aussi, bonne journée et prends soin de toi.

Espère que je t'ai éclairé et rassuré car tu t'en occupe bien, j'en suis sure 😁👋

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Votre ami-t-il un chiot ?

Utilisateur anonyme

Leloo a 13 mois actuellement nous l'avons rencontré pour la toute 1ère fois, elle devait être dans son 4ème mois.

Depuis, elle est la meilleure amie de Jimbo, mon bb 😁

Bonjour,

Quand je conseille de sortir un chiot de 2-3 mois pendant 15-20 minutes/balade, le temps est à considérer pour la totalité d'une balade et non pas juste pour le temps de marche.

Sur ce point, votre vétérinaire et moi sommes d'accord. Et quelle très agréable surprise de constater qu'elle paraisse plus soucieuse que nombre de ses confrères sur la question de l'alimentation !

Vous êtes bien tombée.

Est-ce qu'en plus elle est jolie ?

Hum... je m'égare... ^^

Pour les balades, ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'entre le moment de l'adoption et les 4 mois du chiot, la période est optimale pour travailler sur sa socialisation et son habituation. La propreté est un apprentissage qui se mettra en place parallèlement, et plus rapidement avec des sorties calées sur le rythme d'élimination du chiot qui est effectivement toutes les 2-3 heures.

À partir de 4 mois, le chiot acquiert un meilleur contrôle de ses sphincters. Il est donc capable de se retenir plus longtemps.

Dans le même temps, par la multiplications des précédentes balades, il a pu établir un certain nombre de représentations cognitives du monde extérieur et des individus que le peuplent. Il y a donc toutes les chances pour qu'il soit moins stressé et que ses comportements face aux individus (humains et chiens) soient plus de l'ordre des interactions sociales plutôt que des réactions instinctives.

Avec tout ça, le nombre de sorties peut un peu diminuer et le temps total de balade un peu s'allonger.

Elle semblait dire que c'était trop et me disait de faire 20 minutes 4/5 fois par jour, donc même pas 2 heures dehors et faire attention jusqu'à 18 mois...

Ce rythme me paraît en effet pas mal. Ce nombre de 18 mois est donné par rapport à la fin de croissance d'un Golden.

Le Golden fait partie des grands chiens et ses articulations sont à surveiller particulièrement. J'ai exactement le même souci avec mes Léos qui sont des chiens encore plus grands et dont la croissance est sensible et réellement spectaculaire. Donc oui, il vaut mieux faire attention à ne pas trop solliciter leurs articulations.

Maintenant, vous pouvez aussi d'ores et déjà vous caler sur son vrai rythme d'activité et son endurance plutôt que sur un timing précis de sorties et une durée fixe pour chacune d'elle.

La fréquence et la durée des balades sont des moyennes, certainement pas un absolu qu'il faudrait atteindre à tout prix, pour tous les chiens et tous les jours. Il y aura des moments où votre Golden sera débordant d'énergie et d'autres non. Quand il ne l'est pas, inutile de le forcer à avoir la même activité que quand il est plein d'énergie.

La fréquence et la durée sont finalement moins importantes que ce que le chien va pouvoir faire pendant les balades.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les précisions Isadragouna :) Bien du plaisir alors avec votre chien et ce golden, ça doit être super de les voir interagir ensemble :)

HDC, merci aussi pour votre réponse complète! Oui, un super vétérinaire comportementalisme... Ce fut une rencontre superbe au bon moment ! Et... Je peux vous l'affirmer: très Jolie :)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est un total de balade. Sortir même pas 2heures par jour avec mon golden jusqu'à ses 18 mois... ?! J'essaie vraiment de le faire au feeling et de l'écouter au maximum et vraiment, en 20 minutes de balade, on a le temps de ne rien voir... Je n'arrive pas à accepter de sortir mon chien si peu de temps. ça me semblait évident lorsqu'elle n'était pas propre et qu'il fallait vraiment qu'elle rencontre le maximum de choses mais là... J'ai essayé aujourd'hui des balades de 20 minutes, mais quand on rentre, elle ne se couche pas tout de suite, tourne en rond puis se couche comme si parce que "il n'y a rien d'autre à faire même si je ne suis pas fatiguée". (sans l'humaniser) Et ça je le sens effectivement depuis qu'elle est propre, qu'elle apprécie plus les longues balades et moins souvent que les petites et souvent, comme un ras le bol de sortir autant si peu de temps... En essayant d'être le maximum objective possible, c'est vraiment mon ressenti... Alors que quand je sors entre 30 et 45 minutes, elle a le temps de regarder, de rencontrer, de sentir, de se coucher et ronger un bâton, se rouler, écouter, etc. Du coup, ce temps là me permet vraiment de lui offrir des balades de qualités alors que les plus petites se réduisent rapidement à sentir un peu, faire ses besoins et c'est tout... J'entends là que si on rencontre un copain, il faut que je calcule le temps pour surtout pas qu'elle fasse plus que 20 minutes en tout ? ça me semble vraiment dérisoire mais je le ferai évidemment, je ne souhaite pas lui détruire ses articulations...

Ne prenez pas mon message pour de l'inenvie de changer d'avis mais je trouve vraiment important de comprendre pour moi et ça me semble pas correct en fait vis à vis de mes ressentis.

En fait, j'ai déjà répondu aux questions que vous vous posez. ;)

Maintenant, vous pouvez aussi d'ores et déjà vous caler sur son vrai rythme d'activité et son endurance plutôt que sur un timing précis de sorties et une durée fixe pour chacune d'elle.

La fréquence et la durée des balades sont des moyennes, certainement pas un absolu qu'il faudrait atteindre à tout prix, pour tous les chiens et tous les jours.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est exact! Vous aviez tout dit! Panique quand tu nous tiens...

Et merci également infiniment de m'avoir conseillé il y a quelques le temps le livre "Tout sur la psychologie du chien" de Joël Dehasse, vraiment passionnant! J'en apprends tous les jours et essaie d'apprendre au mieux de mes erreurs. Encore beaucoup de travail... :) Mais un super livre! Qui sera sûrement suivi du reste de votre liste!

Energiesolaire

Je me suis posé la même question, et je me la pose toujours d'ailleurs.

Je suis vraiment entré dans le monde canin, comme un chien dans un jeu de quilles. J'ai complètement épuisé mon chiot il y a environ 1 mois et demie. Imaginez, à 3 mois et demie, il n'était pas rare pour nous d'aligner 2 longues balades en nature, d'une duée de 90min chacune, 2 jours consécutifs!!

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il y avait prescription pour un chiot, une prescription équivalente à environ 5min d'exercice par mois d'âge de notre chiot. Outch. En oui dans les faits, mon chiot a fleurté avec le surentraînement. Je me suis amélioré depuis.

Mais je me pose toujours la même question que vous Baila, et pour la même raison. Sana est remarquablement calme à la maison, et je me demande si c'est à trop la faire bouger. Or, elle VIT pleinement pendant ce temps. Nous sommes à environ 90-120min d'activité extérieure / jour. Mais c'est qu'il fait très beau à Montréal cet été.

Les 45min passées au parc pour chien, écoutez, c'est 45min de pur bonheur pour elle. Elle adore ses congénaires. Ensuite, on sort marcher au moins 45min parfois plus. Mais encore là, imaginez.... Elle marche, elle découvre, elle reniffle, elle joue, elle se roule dans le crottin, elle déniche et avale des truffes, bref elle est elle-même, elle est heureuse.

Je vais lui faire passer des examens orthopédique pour voir si un régime trop intense en bas âge aurait laissé des séquelles, j'espère que non. Mais à 5 mois, je tends à pencher pour la propostion de HDC, soit de la laisser vivre. Elle aime tellement ça.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire, je vous remercie infiniment pour votre réponse! C'est toujours rassurant de voir qu'on ne se pose pas des questions sans intérêts et qu'on n'est pas seul. Dans votre texte, je me retrouve totalement ! Je vais essayer de continuer à mieux à l'écouter tout en étant attentive et consciente de ses limites, articulations.

Bonne Journée & Merci !