Bonjour,
Quand je conseille de sortir un chiot de 2-3 mois pendant 15-20 minutes/balade, le temps est à considérer pour la totalité d'une balade et non pas juste pour le temps de marche.
Sur ce point, votre vétérinaire et moi sommes d'accord. Et quelle très agréable surprise de constater qu'elle paraisse plus soucieuse que nombre de ses confrères sur la question de l'alimentation !
Vous êtes bien tombée.
Est-ce qu'en plus elle est jolie ?
Hum... je m'égare... ^^
Pour les balades, ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'entre le moment de l'adoption et les 4 mois du chiot, la période est optimale pour travailler sur sa socialisation et son habituation. La propreté est un apprentissage qui se mettra en place parallèlement, et plus rapidement avec des sorties calées sur le rythme d'élimination du chiot qui est effectivement toutes les 2-3 heures.
À partir de 4 mois, le chiot acquiert un meilleur contrôle de ses sphincters. Il est donc capable de se retenir plus longtemps.
Dans le même temps, par la multiplications des précédentes balades, il a pu établir un certain nombre de représentations cognitives du monde extérieur et des individus que le peuplent. Il y a donc toutes les chances pour qu'il soit moins stressé et que ses comportements face aux individus (humains et chiens) soient plus de l'ordre des interactions sociales plutôt que des réactions instinctives.
Avec tout ça, le nombre de sorties peut un peu diminuer et le temps total de balade un peu s'allonger.
Elle semblait dire que c'était trop et me disait de faire 20 minutes 4/5 fois par jour, donc même pas 2 heures dehors et faire attention jusqu'à 18 mois...
Ce rythme me paraît en effet pas mal. Ce nombre de 18 mois est donné par rapport à la fin de croissance d'un Golden.
Le Golden fait partie des grands chiens et ses articulations sont à surveiller particulièrement. J'ai exactement le même souci avec mes Léos qui sont des chiens encore plus grands et dont la croissance est sensible et réellement spectaculaire. Donc oui, il vaut mieux faire attention à ne pas trop solliciter leurs articulations.
Maintenant, vous pouvez aussi d'ores et déjà vous caler sur son vrai rythme d'activité et son endurance plutôt que sur un timing précis de sorties et une durée fixe pour chacune d'elle.
La fréquence et la durée des balades sont des moyennes, certainement pas un absolu qu'il faudrait atteindre à tout prix, pour tous les chiens et tous les jours. Il y aura des moments où votre Golden sera débordant d'énergie et d'autres non. Quand il ne l'est pas, inutile de le forcer à avoir la même activité que quand il est plein d'énergie.
La fréquence et la durée sont finalement moins importantes que ce que le chien va pouvoir faire pendant les balades.