Chiot grogne et aboie sur enfants !

Ahnq

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot Golden mâle de presque 5 mois. C'est mon premier chien mais je m'efforce d'être hyper investie dans son éducation, socialisation, école du chiot, etc...

J'ai choisi cette race pour son côté proche des enfants, mais j'ai peur d'être un peu déçue...

C'est un chiot très sympa, malheureusement pas très joueur (il faut vraiment le chauffer pour qu'il joue, c'est donc difficile de passer par le jeu pour l'éduquer !), calme, hyper câlin (toujours sur le dos pour qu'on lui gratouille le ventre !).

Il est hyper gourmand, comme un vrai golden, la nourriture le rend zinzin mais je cadre beaucoup le moment des repas (attendre pour avoir ses croquettes, refus d'apât, etc...).

Au-delà de quelques réglages éducatif, un phénomène m'a inquiétée durant nos vacances.

A deux reprises, il a grogné puis immédiatement aboyé sur des enfants : ma nièce de 9 ans puis une autre fois ma fille de 8 ans.

Les deux fois le contexte était similaire : je ne suis pas dans les parages immédiats, l'enfant aborde le chiot qui tient un jouet ou un os en peau de buffle. Le chiot émet un grognement puis un aboiement unique grave et puissant, et heureusement ça s'arrête là.

La première fois je me suis dit qu'il en avait marre que ma nièce le colle en permanence.

La deuxième fois on était à la plage, il avait attrapé un frisbee dans le sable, ma fille s'approche gentiment et il grogne et aboie ! Je suis intervenue, j'ai engueulé le chien et récupéré le frisbee moi-même.

Je sais qu'on ne doit pas laisser un enfant seul avec un chien mais ce ne sont pas non plus de tous jeunes enfants, et je ne peux pas être H24 avec eux. Pour moi ce chiot doit pouvoir être un compagnon de jeu sûr pour les enfants.

Je me suis renseignée sur la protection de ressources, il est partout indiqué qu'elle n'apparait qu'à l'âge adulte. Pourquoi mon chiot de 4 mois a-t-il fait ça ?

Serait-ce du jeu ? De la protection de ressource si jeune ?

Comment réagir à part dire à ma fille de ne plus l'approcher quand il tient un jouet (ce qui est dommage car elle l'adore et je ne veux pas qu'elle ait peur de lui !!).

Je trouve que ce chiot est ultra respectueux avec moi, mais plus filou avec ses compagnons à 4 pattes (souvent brute dans les jeux), il a par ailleurs beaucoup de mal à lâcher les objets qu'il a en bouche, et surtout je m'inquiète de son comportement avec les enfants !

Merci pour votre aide éclairée si possible !

43 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

quand il aura changé " sa petite protection de ressource "

quand il acceptera de laisser le jouet pour le troc ...

vous ferez plusieurs jouets ( abondance) avec des commandes changeantes ( donne ce jouet , donne cet os , son collier , sa laisse, donne ça en pointant du doigt un objet ou aliment .. )

toujours terminer les exercices dans du positif ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Ce post me fait penser à la gamine dans le caddy qui fait un scandale pour un jouet et la mère qui dit non.

Vous entendrez même parfois des gens dirent "pauvre gosse" en assistant à la scène.

Cinq minutes plus tard, la petite sera à la caisse avec son jouet en main.

Emla

Qu’il dorme où il veut la nuit n’est pas la question.

Mais le fait de pouvoir l’envoyer dans son coin/ place sur ordre, et qu’il y reste c’est pas la même chose.

Vous n’êtes pas là, il dort où il veut, très bien. Mais vous êtes dans la pièce, vous devez pouvoir décider qu’il va dans son coin parce qu’il n’a rien à faire au milieu, parce que vous avez du monde, parce que les enfants font un puzzle par terre, et parce que c’est aussi son coin où les enfants ne doivent pas avoir le droit d’aller l’embêter.

Le « à ta place », « au panier », peut importe la façon de matérialiser ou de nommer cet espace est un ordre très utile.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour un chiot qui grogne avec une posture de tension ( ne pas aller dans la punition ) ni dans un gros haussement de ton ..

c'est sa seule façon de vous dire ( que ça ne va pas ou qu'il sait plus quoi faire ) ,il est préférable de désamorcer par un gentil " va à ton panier " et ensuite des ( jeux) proposition de balade ( même petite) ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ahnq

Ce post me fait penser à la gamine dans le caddy qui fait un scandale pour un jouet et la mère qui dit non. Vous entendrez même parfois des gens dirent "pauvre gosse" en assistant à la scène. Cinq minutes plus tard, la petite sera à la caisse avec son jouet en main.

Vous parlez de mon post initial ou des réponses qui sont proposées ?

En attendant, je veux bien des propositions constructives 🙂

Ahnq

Qu’il dorme où il veut la nuit n’est pas la question. Mais le fait de pouvoir l’envoyer dans son coin/ place sur ordre, et qu’il y reste c’est pas la même chose. Vous n’êtes pas là, il dort où il veut, très bien. Mais vous êtes dans la pièce, vous devez pouvoir décider qu’il va dans son coin parce qu’il n’a rien à faire au milieu, parce que vous avez du monde, parce que les enfants font un puzzle par terre, et parce que c’est aussi son coin où les enfants ne doivent pas avoir le droit d’aller l’embêter. Le « à ta place », « au panier », peut importe la façon de matérialiser ou de nommer cet espace est un ordre très utile.

Ok, c'est bien compris, merci.

"Y a plus qu'à" bosser ce point aussi 😁

Ahnq

Pour un chiot qui grogne avec une posture de tension ( ne pas aller dans la punition ) ni dans un gros haussement de ton .. c'est sa seule façon de vous dire ( que ça ne va pas ou qu'il sait plus quoi faire ) ,il est préférable de désamorcer par un gentil " va à ton panier " et ensuite des ( jeux) proposition de balade ( même petite) ..

Ok, d'où l'intérêt de l'ordre du panier...

N'ayant pas été juste à côté lors des scènes dont je parle, je n'ai pas eu le temps de voir si c'était de la tension ou plutôt un appel au jeu un peu brusque...

Mais au final, on se rend bien compte ne discutant que j'ai plein de trucs à bosser avec mon chiot, donc le post est constructif pour moi.

Ahnq

il est gourmand ^^ , je proposerai le troc .. s'approcher ( avec en poche ) des friandises et parmi ces friandises des jouets nouveaux ( ou de ceux qu'il a très peu , ceux qui ne sont que pour ses exercices d'éducation) sans le regarder ,le laisser jouer avec son jouet habituel ( celui qu'il protège le plus ) s’asseoir , patienter quelques minutes et sortir la friandise , le mieux c'est d'en avoir une que vous pouvez manger tous les deux ( à partager) ( fromages , fruits , charcuterie ..) ne pas l'appeler .. il doit venir de lui même pour vous voir ..( en demandant le assis , pour être à peu près au même niveau que lui ) vous le tentez avec votre friandise ( avec le sourire) vous lui demandez " tu en veux ??" Faire un peu mariner le chiot ( il doit être dans l'attente ) en positif ..vous dites " Donne ? " et vous donnez un petit bout de votre friandise ( en disant c'est bien ? , c'est bon ? ) et vous le laissez repartir vers son jouet .. pour aller sur de la confiance ( ma maîtresse partage , donne ) et n'exige rien ...en retour ( sauf un assis) des exercices à rabâcher ... ( il sait le pas toucher ) tant mieux ,ça ira plus vite .. pendant plusieurs jours , les friandises à partager avec toujours le mot " DONNE ? " et un jour quand il arrive avec son jouet ou si il a lâché le jouet pour venir ( vous demandez le rapport du jouet ) au dessus de sa tête en même temps vous tendez la friandise ..en disant "Donne ?" ( faire encore mariner le chiot , jeux ) et tendez la friandise ) quand il lâche son jouet ( ne surtout pas tenter de le ramasser ou de lui chiper !) il doit absolument repartir tranquillement avec sa friandise dans son bedon et son jouet ... vous rappelez pour qu'il revienne ( attente moins longue) et cette fois c'est un nouveau jouet en troc .. " Donne ?" pour avoir ce nouveau jouet , il faut arriver à lui faire comprendre qu'il doit échanger ..( jeux) quand il arrive à donner ,à lâcher ( de suite une friandise) et de suite vous lui donnez le nouveau jouet .. vous ne gardez pas en main le jouet ramené ou les jouets de son éducation ,ceux des tentatives .. de même si il tente de voler ,un jouet , ( pas de négatif ) ..

L'idée est très bonne, mais il est TELLEMENT gourmand et si peu joueur à côté que le jouet perdra absolument tout intérêt au profit de la bouffe... mais on peut tenter quand même.

En revanche, quand il pique une culotte ou une chaussette, là ça devient plus dur de lui faire lâcher (en fait le côté tissu fait qu'il n'arrive pas à lâcher je crois). Il en avale très souvent malgré notre vigilance, et c'est en plus dangereux (à chaque fois elles sont ressorties d'un côté ou de l'autre, ouf...)

Emla

Finalement je vais peut-être me ranger derrière le protocole militaire indiqué pa4 les autres....
Attention de ne pas vous faire accuser de maltraitance.

Oh c’est déjà fait...😅

Utilisateur anonyme

Ahnq, simplement les réponses qui me font songer au commentaire "pauvre gosse". Un chien a comme un enfant besoin de règles de vie stables qui sont du ressort du maitre et uniquement du maitre.