Chiot grogne et aboie sur enfants !

Ahnq
Ahnq

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot Golden mâle de presque 5 mois. C'est mon premier chien mais je m'efforce d'être hyper investie dans son éducation, socialisation, école du chiot, etc...

J'ai choisi cette race pour son côté proche des enfants, mais j'ai peur d'être un peu déçue...

C'est un chiot très sympa, malheureusement pas très joueur (il faut vraiment le chauffer pour qu'il joue, c'est donc difficile de passer par le jeu pour l'éduquer !), calme, hyper câlin (toujours sur le dos pour qu'on lui gratouille le ventre !).

Il est hyper gourmand, comme un vrai golden, la nourriture le rend zinzin mais je cadre beaucoup le moment des repas (attendre pour avoir ses croquettes, refus d'apât, etc...).

Au-delà de quelques réglages éducatif, un phénomène m'a inquiétée durant nos vacances.

A deux reprises, il a grogné puis immédiatement aboyé sur des enfants : ma nièce de 9 ans puis une autre fois ma fille de 8 ans.

Les deux fois le contexte était similaire : je ne suis pas dans les parages immédiats, l'enfant aborde le chiot qui tient un jouet ou un os en peau de buffle. Le chiot émet un grognement puis un aboiement unique grave et puissant, et heureusement ça s'arrête là.

La première fois je me suis dit qu'il en avait marre que ma nièce le colle en permanence.

La deuxième fois on était à la plage, il avait attrapé un frisbee dans le sable, ma fille s'approche gentiment et il grogne et aboie ! Je suis intervenue, j'ai engueulé le chien et récupéré le frisbee moi-même.

Je sais qu'on ne doit pas laisser un enfant seul avec un chien mais ce ne sont pas non plus de tous jeunes enfants, et je ne peux pas être H24 avec eux. Pour moi ce chiot doit pouvoir être un compagnon de jeu sûr pour les enfants.

Je me suis renseignée sur la protection de ressources, il est partout indiqué qu'elle n'apparait qu'à l'âge adulte. Pourquoi mon chiot de 4 mois a-t-il fait ça ?

Serait-ce du jeu ? De la protection de ressource si jeune ?

Comment réagir à part dire à ma fille de ne plus l'approcher quand il tient un jouet (ce qui est dommage car elle l'adore et je ne veux pas qu'elle ait peur de lui !!).

Je trouve que ce chiot est ultra respectueux avec moi, mais plus filou avec ses compagnons à 4 pattes (souvent brute dans les jeux), il a par ailleurs beaucoup de mal à lâcher les objets qu'il a en bouche, et surtout je m'inquiète de son comportement avec les enfants !

Merci pour votre aide éclairée si possible !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Ahnq
Ahnq

Ben le souci c'est que je ne suis pas sûre de trouver d'éducateurs qui ont des méthodes plus positives vers chez moi... l'autre que j'avais appelée était pire (colliers étrangleurs et compagnie)...

Pour le frisbee, il était bien lancé au sol ;-)

J'ai l'impression que s'il je le plante avec son jouet il s'en fout... et puis le planter avec sa laisse quand il se mettait à tirer dessus avec ses dents comme un fou au milieu de la balade, pas possible ! J'ai tenté de l'ignorer, franchement il s'en foutait complètement et s'excitait sur la laisse comme un malade et recommençait à chaque fois.

Donc mon problème c'est déjà de lui faire comprendre de donner le jouet de son plein gré... il ne l'a jamais fait.

Quelqu'un peut m'expliquer comment faire ? Pour le moment je lui donne un jouet, puis j'attire son attention sur un autre jouet en l'excitant. Quand il lâche le premier jouet je lui dis "lâche" pour qu'il associe le geste à l'ordre...

Mais de là à rendre ça automatique, on n'y est pas du tout.

Et avec une friandise ça ne marche pas : comme je le disais il ne veut plus prendre le jouet s'il sait qu'il y a une friandise dans les parages...

Citer
Tosca17
Tosca17

Vous etes sur que c'est pas plutôt un grognement de jeu? Tosca ma chienne a un gros grognement grabe quand elle veut jouer en particulier avec mes neveux elle a un jouet dans la gueule est pousse un grognement...mais c'est un appel au jeu rien à voir avec le grognement quand elle a peur d'un bruit par exemple

Citer
Emla
Emla

« J'ai eu beaucoup de mal dès le début à lui faire lâcher les jouets et la laisse qu'il attrapait, l'éducatrice canine m'a expliqué comment faire car il rentrait direct en conflit (excitation et grognements +++). Le souci c'est qu'il ne lâche jamais volontiers, c'est toujours sous la contrainte et il faut qu'on lui prenne l'objet de la bouche pour qu'il accepte de lâcher. Il ne lâche jamais sans qu'on mette la main sur l'objet qu'il a en bouche.

Je travaille le "donne" (ouvrir la bouche pour lâcher un jouet sans que je mette la main sur l'objet en question) mais franchement c'est laborieux. Si je prends une friandise pour le récompenser, il devient obnubilé par la friandise et n'attrape même plus le jouet....

Concernant la protection de ressources dont on parle ici, l'éducatrice m'a dit de ne pas laisser gagner sur une situation agressive (en gros, lui dire "non" et reprendre le jouet et le confisquer, voire faire la prise de la mère si le ton monte...).« 

Changez d’éducatrice...

Le meilleure moyen qu’il donne les objets, c’est qu’il comprenne qu’il n’y a pas de jeu sans règle. Donc il ne veut pas donner, vous le planter tout seul avec son jouet. Il faut que l’interaction avec vous soit plus d’importance que les objets. Donc jouer avec un chiot c’est aussi se rouler dans l’herbe sans jouet, juste comme ça, ou courir dans tous les sens, et après on peut jouer avec des accessoires.

Travailler la protection de ressources en plein excitation de jeu avec un chiot de 4 mois n’a pas de sens pour moi. Il ne veut pas rendre, il est trop brusque, il mordille, on arrête le jeu, inutile de chercher plus loin.

Dernier point, un Frisbee incite au saut, il est trop petit pour ça (risque pour le train arrière), à son âge on lance toujours au sol, on fait rouler en fait.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Houla mais quelle éducatrice violente !

Je dit toujours que la violence engendre la violence, c’est un bras de fer que conseille cette éducatrice et vous allez perdre quand le chiot aura doublé de volume.

Enlever de force le jouet que le chiot a en bouche ne fait que renforcer son intérêt pour le jouet, je trouve que ça renforce cette protection de ressources.

Euh je déconseille par contre que votre fille mette la main dans la gamelle tout de suite s’il lui est arrivé de grogner pour un jouet. Mais lui donner la gamelle oui !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Ahnq
Ahnq

Je me trompe peut-être mais ça pourrait être un appel au jeu maladroit du chiot. Mais dans tous les cas, il doit apprendre que ce n’est pas approprié. Donc dites à votre fille que si il recommence, elle doit immédiatement se désintéresser de lui, elle tourne les talons et s’en va. Et effectivement ne récupérer pas le Frisbee de force, en cas de protection de ressources, ça le rend encore plus important et en cas de jeu, finalement ça fait une sorte de jeu quand même. En parallèle comme il a été dit, faire participer votre fille, votre nièce quand elle est là pour la distribution de la gamelle, pour lui faire faire des assis / coucher....

Je me suis demandée ça aussi après coup !!

Car effectivement quand il joue avec des copains chiens il grogne et aboie !!

J'avoue que je préfèrerais que ce soit ça, mais comme j'ai vu les scènes de loin à chaque fois je n'en suis pas sûre du tout...

Citer
Ahnq
Ahnq

Une précision quand même : mes filles sont en garde alternée, donc une semaine sur deux le chiot est le seul enfant de la maison...

je me demande si ça ne complique pas les choses par rapport à une éventuelle jalousie vis à vis des enfants quand ils débarquent à la maison...

Citer
Emla
Emla

Je me trompe peut-être mais ça pourrait être un appel au jeu maladroit du chiot.

Mais dans tous les cas, il doit apprendre que ce n’est pas approprié. Donc dites à votre fille que si il recommence, elle doit immédiatement se désintéresser de lui, elle tourne les talons et s’en va. Et effectivement ne récupérer pas le Frisbee de force, en cas de protection de ressources, ça le rend encore plus important et en cas de jeu, finalement ça fait une sorte de jeu quand même.

En parallèle comme il a été dit, faire participer votre fille, votre nièce quand elle est là pour la distribution de la gamelle, pour lui faire faire des assis / coucher....

Citer
Ahnq
Ahnq

J’ai un peu l’impression que vous aurez bien aimé avoir un chien comme Nana de Peter pan, un chien est doux et gentils avec un bon travail de socialisation et de respect mutuel. Mais ça reste un chien avec son caractère et ses envie d’être ou pas « nounou ». Après le golden étant un chien naturellement proche de ses humains, si vous rectifiez le tir autant vis à vis des enfants que du chien ça devrais pas poser de problème. C’est dommage pour la petite mais un chien n’est pas une peluche ou un jouet même si on peut en faire un bon compagnon de jeu. Votre fille peut être la préposée au repas, c’est elle qui lui donne contre un assis (par exemple), participer à l’éducation, au brossage....dans le calme, pour que le chiot la voie comme vous, mais en mini ^^

Oui tout à fait, j'avoue que je cherchais avant tout un chien nounou ;-)

Le golden n'est pas mon chien préféré à la base mais j'ai priorisé le choix de cette race par rapport à mes enfants... d'où mon inquiétude !

Très bonne idée d'impliquer ma fille pour les repas ou autres. je vais développer ça.

Mon aînée de 10 ans n'a aucun souci d'autorité sur le chiot, elle me calque dans son attitude et il la respecte sans problème jusqu'à présent.

Citer
Ahnq
Ahnq

Bonjour si ça peut aider nous avons de notre côté un labrador et nous mettons la main à sa gamelle régulièrement et lui reprenons son os à ronger pour lui rendre ensuite pour qu'il comprenne qu'on ne veut pas lui voler mais qu'on va lui rendre... justement dans l'optique qu'un enfant s'approche de sa gamelle ou de lui en train de manger que ça devienne un comportement NON Menaçant pour lui.. avec mon AKita qui grognait pour l'apprentissage nous mettions un gant de cuisine et nous lui prenions sa gamelle ou des croquettes contre une caresse de la main non gantée....ça a très bien fonctionné... Il faut le travailler comme le reste pour que ça devienne naturel et non intrusif pour lui même si nous disons bien aux enfants de ne pas trop s'approcher de lui pendant les repas par respect .. mais mieux vaut prévenir que guérir .. Bon courage

Oui c'est ce que je fais aussi sur conseil de son éleveuse.

Je lui enlève et rends sa gamelle pendant les repas, le caresse, pour l'habituer à être dérangé si jamais un jeune enfant venait à approcher sa gamelle.

En fait il a une manière de jouer bof bof : en gros on lui lance un jouet et s'il daigne s'y intéresser, ensuite il ne le rend pas. Pas très "retriever" tout ça !!

J'ai eu beaucoup de mal dès le début à lui faire lâcher les jouets et la laisse qu'il attrapait, l'éducatrice canine m'a expliqué comment faire car il rentrait direct en conflit (excitation et grognements +++). Le souci c'est qu'il ne lâche jamais volontiers, c'est toujours sous la contrainte et il faut qu'on lui prenne l'objet de la bouche pour qu'il accepte de lâcher. Il ne lâche jamais sans qu'on mette la main sur l'objet qu'il a en bouche.

Je travaille le "donne" (ouvrir la bouche pour lâcher un jouet sans que je mette la main sur l'objet en question) mais franchement c'est laborieux. Si je prends une friandise pour le récompenser, il devient obnubilé par la friandise et n'attrape même plus le jouet....

Concernant la protection de ressources dont on parle ici, l'éducatrice m'a dit de ne pas laisser gagner sur une situation agressive (en gros, lui dire "non" et reprendre le jouet et le confisquer, voire faire la prise de la mère si le ton monte...).

Mais apparemment j'ai lu aussi que ça peut le rendre encore plus agressif alors je ne sais pas du tout qui écouter...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai un peu l’impression que vous aurez bien aimé avoir un chien comme Nana de Peter pan, un chien est doux et gentils avec un bon travail de socialisation et de respect mutuel. Mais ça reste un chien avec son caractère et ses envie d’être ou pas « nounou ». Après le golden étant un chien naturellement proche de ses humains, si vous rectifiez le tir autant vis à vis des enfants que du chien ça devrais pas poser de problème.

C’est dommage pour la petite mais un chien n’est pas une peluche ou un jouet même si on peut en faire un bon compagnon de jeu.

Votre fille peut être la préposée au repas, c’est elle qui lui donne contre un assis (par exemple), participer à l’éducation, au brossage....dans le calme, pour que le chiot la voie comme vous, mais en mini ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

40 commentaires sur 43

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?