Chiot grogne et aboie sur enfants !

Ahnq

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot Golden mâle de presque 5 mois. C'est mon premier chien mais je m'efforce d'être hyper investie dans son éducation, socialisation, école du chiot, etc...

J'ai choisi cette race pour son côté proche des enfants, mais j'ai peur d'être un peu déçue...

C'est un chiot très sympa, malheureusement pas très joueur (il faut vraiment le chauffer pour qu'il joue, c'est donc difficile de passer par le jeu pour l'éduquer !), calme, hyper câlin (toujours sur le dos pour qu'on lui gratouille le ventre !).

Il est hyper gourmand, comme un vrai golden, la nourriture le rend zinzin mais je cadre beaucoup le moment des repas (attendre pour avoir ses croquettes, refus d'apât, etc...).

Au-delà de quelques réglages éducatif, un phénomène m'a inquiétée durant nos vacances.

A deux reprises, il a grogné puis immédiatement aboyé sur des enfants : ma nièce de 9 ans puis une autre fois ma fille de 8 ans.

Les deux fois le contexte était similaire : je ne suis pas dans les parages immédiats, l'enfant aborde le chiot qui tient un jouet ou un os en peau de buffle. Le chiot émet un grognement puis un aboiement unique grave et puissant, et heureusement ça s'arrête là.

La première fois je me suis dit qu'il en avait marre que ma nièce le colle en permanence.

La deuxième fois on était à la plage, il avait attrapé un frisbee dans le sable, ma fille s'approche gentiment et il grogne et aboie ! Je suis intervenue, j'ai engueulé le chien et récupéré le frisbee moi-même.

Je sais qu'on ne doit pas laisser un enfant seul avec un chien mais ce ne sont pas non plus de tous jeunes enfants, et je ne peux pas être H24 avec eux. Pour moi ce chiot doit pouvoir être un compagnon de jeu sûr pour les enfants.

Je me suis renseignée sur la protection de ressources, il est partout indiqué qu'elle n'apparait qu'à l'âge adulte. Pourquoi mon chiot de 4 mois a-t-il fait ça ?

Serait-ce du jeu ? De la protection de ressource si jeune ?

Comment réagir à part dire à ma fille de ne plus l'approcher quand il tient un jouet (ce qui est dommage car elle l'adore et je ne veux pas qu'elle ait peur de lui !!).

Je trouve que ce chiot est ultra respectueux avec moi, mais plus filou avec ses compagnons à 4 pattes (souvent brute dans les jeux), il a par ailleurs beaucoup de mal à lâcher les objets qu'il a en bouche, et surtout je m'inquiète de son comportement avec les enfants !

Merci pour votre aide éclairée si possible !

43 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est le troc que j'ai appliqué pour mes Labradors et Golden , dans l'éducation /dressage ou tout au nom ..

je me sers de la gourmandise , des jeux pour avancer ..pour modifier ..

( La/notre Golden chez mes parents était comme votre chiot ..

( bêtises ,dans son bidon ,un téléphone sauf la batterie , un filtre d'aquarium , éponges , chaussettes ,jouets de ma fille ......

grognements pour ses jouets ,contre nous et avec les autres chiens quand ceux-ci voulaient jouer aussi , tendance à vouloir tous les jouets des autres chiens )j'avais réussi ( ce système) mes parents n'ont pas continué à entretenir , elle a 7 ans passés et depuis 1 an environ ..Ma mère ne peut plus reprendre le jouet avec facilité ( la chienne fait courir ou nargue )..j'y arrive quand je demande le rapport . Mais c'est moins automatique ..Moins joyeux qu'avant ..

pour vous dire que même acquis, il faudra entretenir de temps en temps ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour mes Labradors , je me suis adaptée ^^( j'étais avant mes Labs ,dans l'autoritaire , les règles strictes , la place du chien ..) un joli regret pour ma première chienne ( bergère Yougoslave) ..

Après avoir eu notre première Labrador ( notre petite tête de mulet ^^notre futée ,qui nous a fait découvrir le bonheur ..Son intelligence, surtout dans le positif ,j'ai changé mes bases d'éducation ..pour de l'agréable avec notre merveilleuse Volka .

Notre actuelle qui a maintenant deux ans passés , nous en à fait voir ...

Oxane ex raptorlab , une chiot Ultra agressive ,vraiment mordante ( ma troisième chienne ,la plus surprenante dans son comportement et dans ses réactions ) elle nous a donné du fil à retordre ..( pour protéger notre fille ado ) et pour nous aussi ,pour lui rendre la dent douce ( la gentillesse d'un Lab )

C'est mieux , pas parfait , elle ne mord plus , ne grogne plus , reste un peu brute dans ses jeux avec ses pattes d'ours ,ce n'est pas une Lab qui aime rapporter ( un peu mais 1 à 3 fois et pour faire plaisir ) tout le contraire de Volka ( vive ,joueuse , têtue ou plutôt futée ,douce , nounou pour bébé ,à l'écoute , joyeuse tout le temps , un Amour de Lab à 200 % ..)

Oxane Aime nager ( d'où la nécessité de me rendre l'apportable ou le bâton)

A appris à rendre les chaussettes , culottes , à ne plus les déchiqueter , à ne plus les enterrer dans le jardin ..

A ne plus bouffer les épingles à linge pour avoir le linge qui séchait .A ne plus voler des objets ..( table basse)

Oxane est la seule de mes chiennes qui n'a toujours pas compris qu'il ne faut pas tirer en laisse quand c'est notre fille ou même moi ( j'ai essayé harnais anti traction ,avec une petite amélioration), avec le maître ,elle sait que c'est impossible ...en collier et laisse ,il est le seul à profiter d'une chienne sage qui marche au pied .

ce qu'elle fait bien( pas parfait) ,c'est sans sa laisse ( rappel ,marche au pied ,pistage , natation ...) à croire que nous n'avons pas la même Oxane ..

c'est par les friandises , que des jeux que j'avance avec elle ..c'est plus long ..

je rabâche constamment ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ahnq

Ok donc je vois que vous connaissez bien le phénomène "retriever" !!

Oui là on a un réel souci avec les chaussettes et autres culottes ingérées... il ne peut pas s'en empêcher !

Par curiosité, pourquoi votre lab était mordante ? Elle avait eu un passé compliqué ? Ça m'étonne que ce type de chien, bien socialisé, ait ce type de comportement agressif ?