Chiot grogne et aboie sur enfants !

Ahnq

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot Golden mâle de presque 5 mois. C'est mon premier chien mais je m'efforce d'être hyper investie dans son éducation, socialisation, école du chiot, etc...

J'ai choisi cette race pour son côté proche des enfants, mais j'ai peur d'être un peu déçue...

C'est un chiot très sympa, malheureusement pas très joueur (il faut vraiment le chauffer pour qu'il joue, c'est donc difficile de passer par le jeu pour l'éduquer !), calme, hyper câlin (toujours sur le dos pour qu'on lui gratouille le ventre !).

Il est hyper gourmand, comme un vrai golden, la nourriture le rend zinzin mais je cadre beaucoup le moment des repas (attendre pour avoir ses croquettes, refus d'apât, etc...).

Au-delà de quelques réglages éducatif, un phénomène m'a inquiétée durant nos vacances.

A deux reprises, il a grogné puis immédiatement aboyé sur des enfants : ma nièce de 9 ans puis une autre fois ma fille de 8 ans.

Les deux fois le contexte était similaire : je ne suis pas dans les parages immédiats, l'enfant aborde le chiot qui tient un jouet ou un os en peau de buffle. Le chiot émet un grognement puis un aboiement unique grave et puissant, et heureusement ça s'arrête là.

La première fois je me suis dit qu'il en avait marre que ma nièce le colle en permanence.

La deuxième fois on était à la plage, il avait attrapé un frisbee dans le sable, ma fille s'approche gentiment et il grogne et aboie ! Je suis intervenue, j'ai engueulé le chien et récupéré le frisbee moi-même.

Je sais qu'on ne doit pas laisser un enfant seul avec un chien mais ce ne sont pas non plus de tous jeunes enfants, et je ne peux pas être H24 avec eux. Pour moi ce chiot doit pouvoir être un compagnon de jeu sûr pour les enfants.

Je me suis renseignée sur la protection de ressources, il est partout indiqué qu'elle n'apparait qu'à l'âge adulte. Pourquoi mon chiot de 4 mois a-t-il fait ça ?

Serait-ce du jeu ? De la protection de ressource si jeune ?

Comment réagir à part dire à ma fille de ne plus l'approcher quand il tient un jouet (ce qui est dommage car elle l'adore et je ne veux pas qu'elle ait peur de lui !!).

Je trouve que ce chiot est ultra respectueux avec moi, mais plus filou avec ses compagnons à 4 pattes (souvent brute dans les jeux), il a par ailleurs beaucoup de mal à lâcher les objets qu'il a en bouche, et surtout je m'inquiète de son comportement avec les enfants !

Merci pour votre aide éclairée si possible !

43 réponses
Emla

On parle d’un chiot de 4 mois qui s’est excité à deux reprises pendant le jeu ! On ne parle pas de rééducation d’adulte, je vois pas pourquoi vous partez sur des protocoles militaires comme ça...

La postante fait déjà le contrôle de la gamelle, et il n’y a aucun problème.

Si tous les chiots qui préfèrent garder leur jouet pendant le jeu (Y compris le tire à la corde) devenait mordeur, on serait mal !

Ahnq

Petite anecdote sur le duel psychologique - je suis FA de secours pour un petit jadgterrier de 2 ans qui la 1ère fois qu'il est venu chez nous sortait de 1an de boxe tout seul car soit disant pas ok chien. Il ne savait pas rester dans son panier - je l'ai donc posé dessus et "TAPIS" et je suis restée plantée devant lui les mains sur les hanches et dès qu'il faisait mine de vouloir partir "TAPIS" et blocage - il a fini par s'assoir, détourner les yeux, se lècher la truffe, bailler, bref il manifestait son inconfort et au bout de 20mn, il s'est couché. un "c'est bien" de félicitation - il a tenu 30mn🙂 - rebelote on recommence - 15mn. la 3ème fois 5mn - c'est acquis - plus de chien en train de virevolter autour de la table quand on mange - il me suffit de dire "tapis" et Sky et lui se couchent au moment des repas alors pas dans leurs paniers mais à une certaine distance de la table - ils ne réclament pas mais faudrait pas louper la croute du fromage ou le léchage des yaourts😁.

Très intéressante cette question du panier !!! Mon chiot n'a pas de panier !!! Il n'en a jamais voulu (même si au début il avait un parc où je le mettais pour dormir la nuit en sécurité), je l'ai pourtant placé à plusieurs endroits du salon, j'ai changé de dispositif (corbeille en plastique, pouf confortable, plaid...). Il n'en a rien à cirer, il dort étalé sur le parquet en plein milieu du salon.

Est-ce grave qu'il n'ait pas "sa place" ? Dois-je insister là-dessus et l'obliger à rester au panier ? Je le récompense à chaque fois que je lui demande d'y aller, mais il n'y reste JAMAIS. J'ai essayé pendant un repas de l'obliger à y rester, c'était très stressant, j'ai dû me lever je ne sais combien de fois et à la fin il se barrait en courant quand je voulais le remettre au panier. Échec total.

Peut-être faut-il que je teste votre méthode, mais j'ai peur qu'il finisse par fuir à la fin de l'exercice...

Par ailleurs, il fait déjà 20 kg (gros loulou) et je ne peux pas le "poser" dans son panier ;-)

Ahnq

Je rejoins ce qui vous a déjà été dit par plusieurs membres et l'obligation "de gagner le duel psychologique avec l'animal". Se détourner du chien qui ne veut pas lâcher sa balle, sa gamelle, c'est lui apprendre qu'il a le bon comportement. Clairement, vous lui apprenez à grogner et à aboyer pour garder sa balle, l'étape suivante étant l'action avec les dents. Vous avez eu deux méthodes qui vous permettent de gagner à utiliser en fonction de la situation. C'est comme donner un ordre. Lorsqu'un ordre est donné, on va au bout des choses sinon on apprend au chien à désobéir. Interaction chien/enfant, clairement il faut éduquer les deux. Dans ce domaine, j'ai toujours eu une tolérance zéro vis à vis du chien. La seule réaction autorisée est le couinement pour exprimer le désaccord du chien et son souhait de me voir intervenir. Car bien évidement, il faut être présent. L'enfant n'a pas le droit de martyriser le chien. En revanche, il peut être maladroit et il convient de lui enseigner les bonnes méthodes. L'excuse "mon chien a mordu parce qu'il a été surpris" est inacceptable à mes yeux. C'est ces chiens qui causent des accidents. Pour enseigner à un chien à bien réagir si on lui prend sa gamelle, il faut lui prendre régulièrement ! Pour la balle, pareil. Pour qu'un chien ne réagisse pas violemment à un contact soudain par derrière, il faut le surprendre à maintes reprises pour qu'il sache gérer la surprise. Vous aurez tôt ou tard à effectuer des actions physiques pas toujours agréables pour un chien, pattes, coussinets, griffes, yeux, dents, oreilles....c'est maintenant que cet enseignement doit se faire et la participation des enfants est requise. C'est désagréable mais inutile d'avoir peur, de réagir violemment. L'attitude correcte étant récompensée.

Je suis tout à fait en phase avec cette vision. Pour moi, l'enfant doit respecter le chien mais le chien ne doit en aucun cas avoir une réaction violente avec un enfant qui serait maladroit ou qui le prendrait par surprise.

La question pour moi est donc de faire au mieux pour éduquer mon loulou en ce sens, tout en étant novice 😎

Emla

Ah oui, il faut qu’il ai sa place.

Il faut insister sur ce point, vous commencez par le simple fait d’aller au panier = récompense, puis on y va et on y reste 5 min = récompense, puis 10 min, puis 20.... (avec la chaleur, évitez de faire l’exercice la journée)

et c’est pas lui qui choisit l’emplacement. Plutôt dans un coin de la pièce où il n’a pas vu sur tout l’espace.

Un chiot, oui c’est épuisant, il faut répéter, répéter, répéter et il faudra recommencer à l’adolescence. Mais la pugnacité que vous y mettez maintenant sera bénéfique à vie dans la relation avec votre chien. Il faut donc s’investir un minimum.

Je considère que ces incidents sont plus des actions de jeu mal géré que de la préservation de ressources, mais il vous faut quand même inculquer un minimum de base à votre chiot, sinon ça peut effectivement devenir un problème. Finalement je vais peut-être me ranger derrière le protocole militaire indiqué pa4 les autres....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il vaux mieux un bras de fer psychologique que physique (de toute façon physiquement on perdra alors... ^^)

Petite anecdote, je promène ma chienne qui ramasse un os de poulet par terre, je met la main sur l’os, elle grogne, je bouge plus mais je garde quand même l’os en main, si je tire elle va tirer aussi voir peut-être me mordre si je lui arrache de la gueule, je lui parle avec une petite voix pour pas la faire monter en pression. Et j’attends qu elle jette les armes et lâche l’os, Je félicite, je lui laisse grignoter un chouïa de poulet s’il reste de la chair (en gardant l’os en main) et je jette à la poubelle.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ahnq

Ah oui, il faut qu’il ai sa place. Il faut insister sur ce point, vous commencez par le simple fait d’aller au panier = récompense, puis on y va et on y reste 5 min = récompense, puis 10 min, puis 20.... (avec la chaleur, évitez de faire l’exercice la journée) et c’est pas lui qui choisit l’emplacement. Plutôt dans un coin de la pièce où il n’a pas vu sur tout l’espace. Un chiot, oui c’est épuisant, il faut répéter, répéter, répéter et il faudra recommencer à l’adolescence. Mais la pugnacité que vous y mettez maintenant sera bénéfique à vie dans la relation avec votre chien. Il faut donc s’investir un minimum. Je considère que ces incidents sont plus des actions de jeu mal géré que de la préservation de ressources, mais il vous faut quand même inculquer un minimum de base à votre chiot, sinon ça peut effectivement devenir un problème. Finalement je vais peut-être me ranger derrière le protocole militaire indiqué pa4 les autres....

Ok merci. Pourquoi est-ce si important au niveau éducatif cette histoire de "place" ? En vacances il avait une buanderie pour dormir la nuit et j'avais placé son plaid sous un bureau, là il y dormait volontiers (le côté "boîte" avait l'air de lui convenir.

J'en ai parlé à l'éducatrice de cette histoire de "place" mais pour le moment elle ne m'en a trop rien dit...

J'avoue que je ne me suis pas battue sur ce point car il ne me gène pas plus que ça à dormir où ça lui chante... Car au-delà de ça il ne quémande pas à table même s'il reste à côté de nous (ou alors on l'envoie bouler direct), a interdiction de monter à l'étage et de rentrer dans la cuisine. La nuit il a le salon pour lui donc il dort en plein milieu de la pièce mais ne monte pas pour nous rejoindre à l'étage, il a donc une notion de là où il peut être ou pas...

Donc bref pour le panier on en est au stade où il veut bien y aller et y rester 30 secondes en échange d'une croquette mais pas plus loin... Je vais essayer de m'y atteler.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Pourquoi est-ce si important au niveau éducatif cette histoire de "place" ? »

Entre autre pour pas qu’il gêne le passage s’il est en plein milieu, si les enfants vont et viennent il va être dérangé et les enfants ont quand même le droit d’aller et venir à leur guise sans devoir toujours faire attention où ils mettent les pieds.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ahnq

La place peut-être un simple tapis dans un coin. Quand à l'aspect obligatoire, non, pas vraiment. Le plus important est que le chien n'occupe pas tout le territoire et accepte de se pousser sur demande. Entre maltraitance et éducation militaire sur la base du chien qui doit obéir à un ordre reçu, vous faites fort.

Sur ces points précis, on y travaille quotidiennement (partir de la cuisine quand il y entre, interdiction de l'étage, etc...). J'ai encore un peu de mal parfois à le "chasser" de quelque part mais il est de plus en plus réceptif (avant, sa parade était de se mettre sur le dos et de faire le mort 😁 )

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

oui ,comme Docline ,un chiot ou chien ,selon la personne qui se "plante " devant lui , selon son approche vers le chiot ou chien ,peut sans rien dire récupérer ou obtenir que le chiot ou chien lâche l'objet de lui même ( jouet , os ....)

J'ai déjà vu ..

et sans avoir de gourmandise en main .. ( ce n'est pas donné à tout le monde ) d'avoir cette attitude ,cette présence ..qui pousse le chiot ou chien à accepter à laisser tomber l'objet ..

A tenter plusieurs fois dans une journée ..

Envahir l'espace doucement ,en se rapprochant de plus en plus ( sans faire de geste ,ou de regard sur l'objet,os ... )

et patienter le temps que le chiot comprenne ( que votre but n'est pas l'objet ) mais d'être là ,à côté ..de lui ..

de ne pas tenter de reprendre ,..

surtout de pas s'approcher dans le but ( de prendre par la force ) même en verbal , en haussant le ton ..de reprendre dans sa gueule ,l'objet ..ou de le poursuivre quand il veut s'enfuir ..( c'est toujours lui qui doit venir vers vous )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il est gourmand ^^ , je proposerai le troc ..

s'approcher ( avec en poche ) des friandises et parmi ces friandises des jouets nouveaux ( ou de ceux qu'il a très peu , ceux qui ne sont que pour ses exercices d'éducation)

sans le regarder ,le laisser jouer avec son jouet habituel ( celui qu'il protège le plus )

s’asseoir , patienter quelques minutes et sortir la friandise , le mieux c'est d'en avoir une que vous pouvez manger tous les deux ( à partager) ( fromages , fruits , charcuterie ..)

ne pas l'appeler ..

il doit venir de lui même pour vous voir ..( en demandant le assis , pour être à peu près au même niveau que lui ) vous le tentez avec votre friandise ( avec le sourire) vous lui demandez " tu en veux ??" Faire un peu mariner le chiot ( il doit être dans l'attente ) en positif ..vous dites " Donne ? " et vous donnez un petit bout de votre friandise ( en disant c'est bien ? , c'est bon ? ) et vous le laissez repartir vers son jouet ..

pour aller sur de la confiance ( ma maîtresse partage , donne ) et n'exige rien ...en retour ( sauf un assis)

des exercices à rabâcher ...

( il sait le pas toucher ) tant mieux ,ça ira plus vite ..

pendant plusieurs jours , les friandises à partager avec toujours le mot " DONNE ? " et un jour quand il arrive avec son jouet ou si il a lâché le jouet pour venir ( vous demandez le rapport du jouet ) au dessus de sa tête en même temps vous tendez la friandise ..en disant "Donne ?" ( faire encore mariner le chiot , jeux ) et tendez la friandise ) quand il lâche son jouet ( ne surtout pas tenter de le ramasser ou de lui chiper !) il doit absolument repartir tranquillement avec sa friandise dans son bedon et son jouet ...

vous rappelez pour qu'il revienne ( attente moins longue) et cette fois c'est un nouveau jouet en troc ..

" Donne ?" pour avoir ce nouveau jouet , il faut arriver à lui faire comprendre qu'il doit échanger ..( jeux)

quand il arrive à donner ,à lâcher ( de suite une friandise) et de suite vous lui donnez le nouveau jouet ..

vous ne gardez pas en main le jouet ramené ou les jouets de son éducation ,ceux des tentatives ..

de même si il tente de voler ,un jouet , ( pas de négatif ) ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "