Chiot et agressivité nourriture

Aicila

Bonjour

Je suis face à une situation qui m'inquiète beaucoup. Mon chiot a 3 mois et demi et cela fait 3 fois qu'elle adopte une attitude agressive envers nous. Elle protège sa nourriture. Pour la gamelle les choses se passent bien, on lui a appris à ne manger que sur ordre, et quand elle mange on ajoute quelques friandises dans la gamelle pour qu'elle ne se braque pas à notre présence puis on la laisse. Elle ne réagit pas négativement.

Les problèmes sont survenus à des moments autres: une fois quand elle mangeait un kong que j'ai voulu lui reprendre et 2 fois quand elle mangeait de la nourriture tombée au sol dans la cuisine et qu'on a voulu la prendre.

Alors je ne veux pas relancer le débat "laisser son chien manger en paix" VS "habituer le chien à prendre ou rajouter pour le désensibiliser", le problème c'est que tout le monde a un avis différent, et même parmi les "autorités" en la matière, ils ne sont pas d'accord entre eux, donc impossible d'avoir une réponse "sûre".

Je voudrais plutôt savoir si certains ONT effectivement eu ce problème, et ce qu'ils avaient fait, comment le chien avait évolué...?

Je m'inquiète car si le problème est facile à régler pour le Kong -ne plus lui prendre- j'ai peur de voir ce comportement apparaître aussi en promenade par exemple puisque qu'elle prend plein de choses en gueule et parfois les mange.

J'ajoute que je pense déjà avoir commis une erreur, car chaque fois quand elle a grogné je me suis reculée. J'ai bien capté l'avertissement et je ne voulais pas qu'elle me morde mais je me demande aussi évidement si ça ne la renforce pas dans son comportement: je grogne=on me lâche, eurêka!

20 réponses
Emla

Vous pouvez faire plusieurs exercices :

«  pas toucher », une croquette au sol, votre pied prêt à intervenir, l’ordre « pas toucher » et dès que le chien s’approche vous mettez votre pied sur la croquette. Le chien va s’arrêter et vous regarder, vous decouvrez la croquette avec « pas toucher » jusqu’à qu’elle tienne quelques secondes, puis vous lui donnez la croquette en récompense. Vous pouvez aussi le faire avec main ouverte, en refermant la main pour bloquer l’accès à la croquette.

« Tu laisses », d’abord en laisse, vous disposez des croquettes par terre (assez espacés au début) et vous passez au milieu avec ordre tu laisses. Dès qu’elle tire pour aller chercher une croquette « non » et on avance, arrivé au bout, félicitation et récompense. Et quand vous aurez travailler +++, sans laisse !

« Tu donnes », avec un jouet, simple échange du jouet contre croquette.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le fait de respecter son grognement en reculant est le mieux à faire si on veux pas finir par se faire mordre. Si vous souhaitez lui reprendre ce qu elle mange, il faut prendre en compte ses avertissements, c’est que vous êtes allez trop loin, donc travailler en amont sera nécessaire, si elle grogne c’est que vous avez grillé une étage.

Lui apprendre « tu laisses » permettra d’éviter ça.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Aicila

Alors le pas toucher je pense que c'est l'équivalent de l'ordre "attends" elle le maitrise déjà, le donne on est en train de lui apprendre, ça marche bien avec une croquette mais pour l'instant quand on ne l'a pas, elle n'obéit pas :-/

Le tu laisses je ne connaissais pas, ça peut bien m'aider aussi en ballade, je vais lui apprendre, merci!

Aicila

Quelles sont les étapes @Kikaah?

Avec le Kong ce que je tente de faire en ce moment c'est d'abord le garder en main, là elle le lèche tranquillement pas de problème, ensuite je le pose et je m'en vais. C'est une fois que c'est posé que le problème apparait je pense mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre :/

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai pas vraiment LA technique, mais ce que je ferais c’est de garder le kong en main, elle lèche, je relève le kong en lui disant « attend » (ou un mot que vous choisirez) pour signifiez qu’elle doit arrêter de manger et vous la faite assoir avant de le redonner mais en le gardant en main. Le but étant qu’à force de répétition, à chaque fois que vous lui demandez elle s’assoie et attende que vous lui autorisez à te manger.

Plus tard vous augmentez la difficulté en posant au sol le kong mais en le gardant toujours en main en lui demandez régulièrement de s’arrêter de manger pour mieux reprendre, pour qu elle comprenne que vous donnez mais pas totalement, elle doit coopérer pour avoir son kong.

Encore plus tard vous posez le kong enlevez la main mais gardez la à côté, n’oubliez pas de lui dire le mot pour qu’elle arrête puis reprendre.

Au bout d’un moment il suffirais de dire « attend » (ou autre mot) pour qu’elle arrête de manger, se concentré sur vous (a ce moment vous pourrez toucher son kong, le déplacer...) et attende le signal pour reprendre.

Si elle grogne a un moment donné c’est que c’est aller trop vite donc revenir sur les exercices plus faciles.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kainate

"J'ajoute que je pense déjà avoir commis une erreur, car chaque fois quand elle a grogné je me suis reculée. J'ai bien capté l'avertissement et je ne voulais pas qu'elle me morde mais je me demande aussi évidement si ça ne la renforce pas dans son comportement: je grogne=on me lâche, eurêka!"

C'est un réflexe assez naturel que de se reculer, mais oui à mon avis c'est une erreur d'un point de vue éducatif. Face à un chiot qui grogne (qui présente donc un danger relatif, évidemment le comportement à avoir face à un molosse de 60kg est différent), j'ai tendance à privilégier le statu quo : je n'avance pas pour ne pas le déclencher davantage, je ne recule pas pour ne pas le conforter dans son comportement, et j'attends le temps qu'il faut pour qu'il se calme.

Je me souviens d'une scène assez surréaliste en balade, mon chiot avait trouvé une poule morte en putréfaction dans un fossé, on vit dans un milieu urbain donc c'était assez inattendu lol. Je m'approche pour lui enlever de la gueule, il grogne... Je suis restée bien 5 minutes à tenir la poule en putréfaction par le cou (statu quo) en attendant qu'il se calme. Il a fini par lâcher. Et n'a plus jamais grogné quand je cherchais à lui récupérer un truc en gueule.

Un chiot qui fait de la protection exacerbée vis à vis de la bouffe, j'aurais tendance à le nourrir à la main, en lui demandant d'être calme pour avoir sa bouffe.

Donc oui, je tiendrais son kong, son os, au départ, tout le long de sa consommation. Puis je tenterais des exercices exactement dans le goût de ceux que Kikaah proposent. J'enlèverais la main de façon très progressive au début, juste quelques secondes en restant à côté.

A côté de ça comme ça été dit :

-enseigner le "tu laisses" (=pas toucher) de façon non aversive : https://www.youtube.com/watch?v=PXLv6r-FYIw

-enseigner le "lâche", pareil de façon non aversive, par le troc pour commencer. On donne au chien quelque chose de peu appétissant et qui ne peut pas se manger en 1 seule fois, par exemple une pomme bien dure. Et on lui propose de l'échanger contre quelque chose de plus appétissant (un gros morceau de fromage) en posant un ordre sur l'action. On répète l'exercice autant de fois que nécessaire pour que le chien crache sans se poser de question. Puis petit à petit, on donne l'ordre sans présenter la friandise avant. Quand le chien crache sans se poser de question, même sans voir la friandise avant, on peut refaire l'exercice en lui demandant de lâcher des choses de plus en plus appétissantes, et en utilisant des friandises de moins en moins appétissantes.

Aicila

Ok merci pour ces conseils je vais essayer ça!

J'ai aussi pris rendez vous avec un éducateur canin car effectivement ce ne sera plus le même problème quand elle aura sa taille adulte!

Utilisateur anonyme

C'est un sujet plus intéressant qu'on l'imagine, car c'est vrai que ce type de petit conflit peut vite se refermer comme un piège si on l'alimente, alors qu'au départ il s'agit vraiment d'une réaction tout à fait banale et naturelle.

Grogner sur un congénère "pique assiette" (ou jouet) se produit 20 fois/jour dans un groupe canin.

Donc oui, il s'agit de trouver un petit terrain d'entente humain-chien dans ce domaine, comme expliqué par les filles ci-dessus :-)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, je viens sur ce forum depuis peu et je trouve que c'est très complet et super intéressant. On y apprend beaucoup. Pour ma part, ce livre m'a beaucoup aidé et m'a été très utile : https://bit.ly/2SSsIoE

Et hop ! Publicité signalée !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

protéger un Kong ou tout autre chose , os trouvé , bâton, de l'alimentaire ...

je pratique l'exercice suivant ^^ ( quand ça bloque trop ..)

quand l'objet ,est déjà en gueule ou dans ses pattes ,l'objet est déjà acquis et surprotégé ( défendu ) .

solution n°1 : A moins d'être sûr de pouvoir tenter de le contourner ( de l'impressionner ) ^^( ça peut se faire patiemment en avançant pas à pas ,sans vouloir reprendre cet objet( ne pas regarder l'objet) ,sans regarder l'objet ,juste son dos ( le laisser faire son manège grognement mais pas la morsure ) sans réagir ..Quand il commence à se calmer ,sortir calmement une friandise ,lui montrer ..et avancer d'un pas ( attendre réaction) et ajuster votre réponse friandise ou ( blocage de votre position ) une fois l'objet à vos pieds ( patience) ,le but c'est que vous soyez arrivée plus près de cet objet ( que votre chiot ) la friandise toujours visible ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "