"J'ajoute que je pense déjà avoir commis une erreur, car chaque fois quand elle a grogné je me suis reculée. J'ai bien capté l'avertissement et je ne voulais pas qu'elle me morde mais je me demande aussi évidement si ça ne la renforce pas dans son comportement: je grogne=on me lâche, eurêka!"
C'est un réflexe assez naturel que de se reculer, mais oui à mon avis c'est une erreur d'un point de vue éducatif. Face à un chiot qui grogne (qui présente donc un danger relatif, évidemment le comportement à avoir face à un molosse de 60kg est différent), j'ai tendance à privilégier le statu quo : je n'avance pas pour ne pas le déclencher davantage, je ne recule pas pour ne pas le conforter dans son comportement, et j'attends le temps qu'il faut pour qu'il se calme.
Je me souviens d'une scène assez surréaliste en balade, mon chiot avait trouvé une poule morte en putréfaction dans un fossé, on vit dans un milieu urbain donc c'était assez inattendu lol. Je m'approche pour lui enlever de la gueule, il grogne... Je suis restée bien 5 minutes à tenir la poule en putréfaction par le cou (statu quo) en attendant qu'il se calme. Il a fini par lâcher. Et n'a plus jamais grogné quand je cherchais à lui récupérer un truc en gueule.
Un chiot qui fait de la protection exacerbée vis à vis de la bouffe, j'aurais tendance à le nourrir à la main, en lui demandant d'être calme pour avoir sa bouffe.
Donc oui, je tiendrais son kong, son os, au départ, tout le long de sa consommation. Puis je tenterais des exercices exactement dans le goût de ceux que Kikaah proposent. J'enlèverais la main de façon très progressive au début, juste quelques secondes en restant à côté.
A côté de ça comme ça été dit :
-enseigner le "tu laisses" (=pas toucher) de façon non aversive : https://www.youtube.com/watch?v=PXLv6r-FYIw
-enseigner le "lâche", pareil de façon non aversive, par le troc pour commencer. On donne au chien quelque chose de peu appétissant et qui ne peut pas se manger en 1 seule fois, par exemple une pomme bien dure. Et on lui propose de l'échanger contre quelque chose de plus appétissant (un gros morceau de fromage) en posant un ordre sur l'action. On répète l'exercice autant de fois que nécessaire pour que le chien crache sans se poser de question. Puis petit à petit, on donne l'ordre sans présenter la friandise avant. Quand le chien crache sans se poser de question, même sans voir la friandise avant, on peut refaire l'exercice en lui demandant de lâcher des choses de plus en plus appétissantes, et en utilisant des friandises de moins en moins appétissantes.