Chiot et agressivité nourriture

Aicila

Bonjour

Je suis face à une situation qui m'inquiète beaucoup. Mon chiot a 3 mois et demi et cela fait 3 fois qu'elle adopte une attitude agressive envers nous. Elle protège sa nourriture. Pour la gamelle les choses se passent bien, on lui a appris à ne manger que sur ordre, et quand elle mange on ajoute quelques friandises dans la gamelle pour qu'elle ne se braque pas à notre présence puis on la laisse. Elle ne réagit pas négativement.

Les problèmes sont survenus à des moments autres: une fois quand elle mangeait un kong que j'ai voulu lui reprendre et 2 fois quand elle mangeait de la nourriture tombée au sol dans la cuisine et qu'on a voulu la prendre.

Alors je ne veux pas relancer le débat "laisser son chien manger en paix" VS "habituer le chien à prendre ou rajouter pour le désensibiliser", le problème c'est que tout le monde a un avis différent, et même parmi les "autorités" en la matière, ils ne sont pas d'accord entre eux, donc impossible d'avoir une réponse "sûre".

Je voudrais plutôt savoir si certains ONT effectivement eu ce problème, et ce qu'ils avaient fait, comment le chien avait évolué...?

Je m'inquiète car si le problème est facile à régler pour le Kong -ne plus lui prendre- j'ai peur de voir ce comportement apparaître aussi en promenade par exemple puisque qu'elle prend plein de choses en gueule et parfois les mange.

J'ajoute que je pense déjà avoir commis une erreur, car chaque fois quand elle a grogné je me suis reculée. J'ai bien capté l'avertissement et je ne voulais pas qu'elle me morde mais je me demande aussi évidement si ça ne la renforce pas dans son comportement: je grogne=on me lâche, eurêka!

20 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

si l'objet a été lâché ( que vous êtes la plus près , surtout ne pas tenter de le prendre ) votre but c'est de dépasser l'objet et que la friandise en main soit devenue l'attraction ..quand vous avez réussi à dépasser ( l'objet ,le Kong se retrouve derrière vous ) en principe il devient votre "objet" derrière vos pieds ..et ne doit plus être à lui ..

vous appelez pour lui proposer la friandise ( style jeux 1.2.3 et vous lancez la friandise assez loin )

vous ramassez le Kong ( prudemment) et quand le chiot revient une autre friandise et vous redonnez le Kong avec des compliments ....pour terminer en positif ( avec un Golden ,Labrador en principe ça fonctionne) ils aiment rapporter ..

solution n°2

je cherche pas à le prendre ,je m'éloigne et ( je sors l'astuce du partage ,un truc meilleur ..plus attractif ..)

(Le super jouet ,un jouet qui n'est pas donné tous les jours ^^ ,celui qu'il faut mériter ) ou de l'alimentaire pour humain ) le petit bout de fromage ou un bout de fruit ,pâté ...tout ce qui peut devenir plus motivant ...que l'objet ou une nourriture ou dodo ou le canapé ou lit ( protection de ses ressources )...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ex : son Kong devenu précieux , ne pas s'en préoccuper mais proposer de partager une bouchée ( de notre nourriture ,en l'appelant ( avec une question " humm t'en veux ? " ..ou en le tentant style partager votre bouchée en jouant ...ou proposer plusieurs bouts à disperser) ( de plus en plus près du Kong ,peu à peu ,en gardant son attention ,sur votre bouchée à vous ..elle doit rester la meilleure à obtenir ) vous pouvez dire " Donne " en partageant votre bouchée et vous lui demanderez "son prénom et Donne " ..( plein d'exercices tous les jours)

une fois près du Kong ..une petite bouchée tendue à côté ( quelques exercices type assis , donne , donne ta patte ......) avec récompense ..( si ça grogne = abandon ) des jeux et friandises ..et vous reprenez quelques minutes après ..l'apprentissage .quand vous obtenez le Kong ( partager de suite friandise et redonner le Kong ..)avec caresses ou friandises en partage ( ..)

toujours finir en positif ( il doit pouvoir en faisant bien, le récupérer )

exemple : une commande qui passe mal , comme descendre du lit , d'un canapé ou de son dodo ( car grognement ) = petit accrochage du chiot ..tentative de morsure ..

c'est d'engager la commande en vocale ( geste) à distance en proposant de suite un truc sympa à faire ou à manger ..juste avant de dire "Descend" et quand il descend pour venir vous rejoindre ( c'est de dire "OOUUIIII Descend ,félicitations ,caresses ...) chiot ..

même système pour ce qu'il protégera ( chiot) ..pour comprendre et apprendre que ( d'obéir,accepter ) descendre, cela peut être bien plus cool et que ça ne voudra pas dire qu'il va perde réellement cet objet ou nourriture..

le mieux ,c'est d'aller vous installer sur le canapé ou lit ou même son dodo ...et d'engager un partage alimentaire ..ou jeux ...

" un petit terrain d'entente humain-chien dans ce domaine, comme expliqué par les filles ci-dessus :-)"

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ixia ,n'était pas partageuse de son dodo ,ni pour sa gamelle au début ..

encore aujourd'hui à 7 ans ,il lui arrive de refuser de donner de bonne grâce un jouet à une autre chienne ..

ça boude ...mes parents ne font plus les exercices ..

et c'est dommage ..

de temps en temps même des commandes acquises , doivent être entretenues ..( petites révisions)

pas seulement chiot ,les apprentissages ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Tout à fait d'accord avec toi Doudou ! L'obéissance et les consignes ne sont jamais définitivement acquises... Surtout en balade, je fais des petits exercices d'obéissance avec Nono régulièrement et pourtant côté obéissance je n'ai pas de problème avec lui. C'est juste pour entretenir et pour participer à l'interaction en balade.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Aggie ,

oui entretenir ;-) et ça permet aussi de voir si tout va bien quand nos loulous prennent des mois ( adolescence) puis des années , santé , surdité ? et motivations ,interactions ..

Volka à ses 14 ans entendait moins bien et me faisait aussi de la surdité diplomatique de petite mémère ,quand elle avait pas envie de stopper sa nage ou sa balade ^^

les petites révisions gestuelles ,ça aidait 🙂

avec mes chiots " mes commandes ont souvent des gestes qui serviront plus tard " ..

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Rumu45

c'est possible d'éviter vos pubs !!

Merci

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

c'est étonnant pour un golden , pour ma part je trouve que c'est le chien le plus facile a éduquer , j'en avait eu une ,et j'ai jamais de soucis comme ça , au contraire elle a vécu avec des copines , et elle mangeait avec une ses copines dans la même gamelle , et on pouvait lui retirer n'importe quoi elle disait rien , d'est vraiment adorables comme race ,

" céline "
Aggie19

Coucou Aggie , oui entretenir ;-) et ça permet aussi de voir si tout va bien quand nos loulous prennent des mois ( adolescence) puis des années , santé , surdité ? et motivations ,interactions .. Volka à ses 14 ans entendait moins bien et me faisait aussi de la surdité diplomatique de petite mémère ,quand elle avait pas envie de stopper sa nage ou sa balade ^^ les petites révisions gestuelles ,ça aidait 🙂 avec mes chiots " mes commandes ont souvent des gestes qui serviront plus tard " .. 👌

Ça me rappelle ma grand-mère sourde comme un pot... sauf quand elle entendait quelque chose qui l'intéressait ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Coucou Aggie , oui entretenir ;-) et ça permet aussi de voir si tout va bien quand nos loulous prennent des mois ( adolescence) puis des années , santé , surdité ? et motivations ,interactions .. Volka à ses 14 ans entendait moins bien et me faisait aussi de la surdité diplomatique de petite mémère ,quand elle avait pas envie de stopper sa nage ou sa balade ^^ les petites révisions gestuelles ,ça aidait 🙂 avec mes chiots " mes commandes ont souvent des gestes qui serviront plus tard " .. 👌
Ça me rappelle ma grand-mère sourde comme un pot... sauf quand elle entendait quelque chose qui l'intéressait ! 😁

LOL

Pareil... Mémé était complètement sourde aux propositions de départ en maison de retraite de ses filles. Par contre étrangement elle pouvait débriefer entièrement un match de basket avec sa petite fille (moi).

Fk1204

Bonsoir, sujet très intéressant mais pour t'aider il y'a un produit que j'ai utilisé et qui pourra également t'aider : https://1tpe.net/go.php?dat=a3lseDExLm5lb2FpZC4z&tk=