Bonjour
Je suis face à une situation qui m'inquiète beaucoup. Mon chiot a 3 mois et demi et cela fait 3 fois qu'elle adopte une attitude agressive envers nous. Elle protège sa nourriture. Pour la gamelle les choses se passent bien, on lui a appris à ne manger que sur ordre, et quand elle mange on ajoute quelques friandises dans la gamelle pour qu'elle ne se braque pas à notre présence puis on la laisse. Elle ne réagit pas négativement.
Les problèmes sont survenus à des moments autres: une fois quand elle mangeait un kong que j'ai voulu lui reprendre et 2 fois quand elle mangeait de la nourriture tombée au sol dans la cuisine et qu'on a voulu la prendre.
Alors je ne veux pas relancer le débat "laisser son chien manger en paix" VS "habituer le chien à prendre ou rajouter pour le désensibiliser", le problème c'est que tout le monde a un avis différent, et même parmi les "autorités" en la matière, ils ne sont pas d'accord entre eux, donc impossible d'avoir une réponse "sûre".
Je voudrais plutôt savoir si certains ONT effectivement eu ce problème, et ce qu'ils avaient fait, comment le chien avait évolué...?
Je m'inquiète car si le problème est facile à régler pour le Kong -ne plus lui prendre- j'ai peur de voir ce comportement apparaître aussi en promenade par exemple puisque qu'elle prend plein de choses en gueule et parfois les mange.
J'ajoute que je pense déjà avoir commis une erreur, car chaque fois quand elle a grogné je me suis reculée. J'ai bien capté l'avertissement et je ne voulais pas qu'elle me morde mais je me demande aussi évidement si ça ne la renforce pas dans son comportement: je grogne=on me lâche, eurêka!