Bonjour à tous.
Je me lance dans un petit rapport que j'essaierai de faire chaque week-end, ce qui nous permettra d'avoir vos avis, idées, conseils.
- La propreté :
Après quelques jours où Lou ne faisait plus pipi à l'intérieur, il a eu une "rechute". Il faisait pipi où cela lui chantait dans le salon : tapis de l'entrée, salon, cuisine (le salon et la cuisine sont une seule et même grande pièce en L). Nous avons ressorti les journaux pour concentrer les pipis au même endroit, mais Lou jouait avec. Du coup nous ne les lui laissons que la nuit. Nous le surveillons et on recommence à avoir des résultats et quand il y a accident, nous ne grondons pas, nous le mettons dans la buanderie le temps de nettoyer.
Il est à noté que Lou ne fait correctement ses besoins dans le jardin que quand nous sommes avec lui. Sinon, il s'y balade simplement. Quand nous rentrons du jardin, nous le laissons 10 minutes seul pour qu'il s'habitue. Est-ce une bonne idée ?
- Le dressage :
Nous l'avons emmené à un cours de dressage pour chiot. Très intéressant et notre petit Lou a pu voir d'autres chiens, plus grands que lui. Il a pu jouer avec eux et s'est vite mis sur sur le dos quand de plus gros chiens venaient chahuter. Il a fait une sieste de 3h en rentrant !
Lou connaît maintenant bien "assis", "pas bouger" est en bonne voie d'acquisition et "couché" commence à être appris. Nous avons trouvé son pêché-mignon : le jambon.
Avez-vous des idées d'ordres faciles à apprendre et qui peuvent être utiles à la vie quotidienne ?
- Le comportement :
Lou est encore très jeune (presque 3 mois) et est très foufou, voire difficile à contenir de temps à autres. Lorsqu'il veut qu'on s'occupe de lui, il saute sur le canapé et j'ai beau le descendre 20 fois de suite, sans crier, sans me fâcher pour essayer de le tempérer, rien y fait. Le problème est qu'il vient nous chiquer. Nous avons la plus grande peine du monde à lui faire comprendre que nous ne voulons pas qu'il mordre. Même le mordillement est devenu pénible. Nous essayons de détourner son attention vers un jeu mais il contourne le jouet pour s'en prendre à nos mains.
Pourtant, quand il calme (voire fatigué), je me mets au sol et il vient se caler entre mes jambes en grignotant ses jeux et nous pouvons alors le couvrir de caresses. Nous adorons ces moments... rares.
Quand il s'énerve trop, nous disons "stop, j'arrête" et nous levons. Nous ne faisons plus attention à lui. Mais il a compris qu'en essayant de nouveau de monter sur les canapé, il avait notre attention.
Y-aurait-il une technique, quelque chose que nous aurions louper ?
Nous sommes ouverts à toutes propositions, conseils, remarques.
Merci à vous et bon week-end !