Chiot de 2 mois : éducation et propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Nous avons récemment accueilli un jeune Golden de 2 mois. Nous vivons en maison et le sortons souvent. Nous avons parcouru les différents articles du site b mais nous avons malgré tout quelques questions :

Lou (notre Golden) a fait 2 ou 3 fois pipi allongé sur le vente dans la maison, comme pour cacher le fait qu'il fasse pip. Est-ce possible ?

Tout récemment, il urine assis en nous regardant. Est-ce de la défiance ?

Nous veillons à le sortir après les repas, les siestes et nous n'osons pas le gronder (sauf quand il mange mes chaussons).

Merci de vos conseils.

Bonne soirée :)

28 réponses
Docline

Il ne faut pas gronder un bébé de cet âge. Le "non" doit être réservé à des comportements inacceptables, or vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter que votre tout petit chiot se comporte comme un petit chiot et pas comme un jouet auquel on enlève la pile quand on veut l'oublier un peu.

Quand il fait une "bêtise" vous devez juste détourner son attention vers quelque chose de plus interessant pour lui à ce moment là, quelque chose de permis.

C'est pas pour rien qu'on dit qu'un chiot demande énormément de travail: de surveillance, d'animation.

Mais pas de répression ! On ne "soumet" pas un chiot de cet âge, pour un comportement 100% normal en plus, vous allez créer de mauvaises bases de relations avec lui, c'est trop dommage.

On peut toujours créer un animal craintif et stressé, je ne vois pas l'intérêt ...

Utilisateur anonyme

Quelque part, ça me rassure que vous me disiez que je me trompe. Au moins, tout va bien chez mon chiot :)

Pour la soumission, c'est effectivement un conseil d'éleveur. On a même eu le conseil de le taper sur la truffe.

On va essayer de détour de son attention.

Utilisateur anonyme

J'ai justement une question :

Quand nous jouons, notre chiot aime nous mordiller. J'ai lu que, n'ayant pas de main, la seule façon qu'il ait d’appréhender le monde est avec sa gueule et qu'il est donc normal qu'il nous mordille. Par contre, il arrive qu'il dépasse les limites en pinçant, fort de temps en temps. Nous essayons d’arrêter le jeu, de nous désintéresser de lui. Mais rien y fait, il revient dans nos jambes pour nous agripper fortement les vêtements, si fortement que nous peinons grandement à le faire lâcher prise. Comment faire pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Non Docline et Fanny. Pas à cette age. Avant 3 mois la soumission passive ou active, les manipulations des pattes, de la gueule, prendre le chiot par le cou pourquoi pas, ne son pas néfaste contrairemen avec un chiot de plus de 3 mois. Il est même conseiller de le faire à cet age et de ne plus le faire à 3 mois révolu. A cet age le chiot continu à apprendre se qui sera ses codes canins, il convient de remplacer le plus scrupuleusement possible sa mère.

A 2-3 mois le chiot prend tout comme jeux et découvertes, il ne comprend pas les codes humains (donc ne punir la plupart des bêtises ne servira à rien) et nous nous devons de communiquer comme le ferait sa mère pour tous les comportements qu'il adopte.

En éducation l'idée et de garder une cohérence et toutes les interactions que vous effectuer maintenant avec votre chiot conditionnera d'une part son éducation et la relation que vous allez avoir avec lui.

De fait, à cet age le fait d'interdire sans équivoque est important, tout comme le fait de le guider joyeusement vers un bon comportement et de jouer avec lui. Cela permettra de futur association négative ou positive.

Pour l'autocontrôle de la morsure la situation est légèrement différente puisque nous ne pouvons qu'imaginer toutes les interactions que le chien peut faire avec sa gueule et il convient donc de ne pas punir au mauvais moment.

Lancer simplement un petit cri sur-aiguë vers votre chiot pour qu'il comprenne qu'il vous a fait mal. S'il retente recommencer afin qu'il mordille de moins en moins fort. Suite à cela, s'il intensifie sa prise ou s'excite davantage plutôt que d'être attentif une seconde avant de reprendre - comportement normal - c'est qu'il a compris de travers ce signal et qu'il faut lui communiquer votre mécontentement en grognant, en ralant un coup en retirant ses doigts. S'agacer (humainement avec gestes et mots), arrêter le jeu ou tout autre comportement (comme attiser son instinct de poursuite/prédation) n'est pas une solution à cet age là, tout simplement car le chiot ne peut pas comprendre que vous vous êtes fermé à lui et réagira d'instinct et selon ses codes qu'il a appris de sa mère.

Essayez de le faire lâcher prise c'est toujours du jeu pour lui ! donc il intensifiera la prise et veillera à répéter l’événement autant de fois que possible. En revanche si vous faite claquer votre talon sur le sol, ça aura l'avantage de le surprendre et si en plus vous le mettez à l'écart de façon à ce qu'il ne puisse pas revenir (son parc) il arrêtera de le faire.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

les mordillements font partie du jeu...

Un Golden , en principe, a un bon contrôle de la force de sa mâchoire et avec un adulte bien éduqué on peut jouer à lui faire travailler ce contrôle... mais ton chiot doit apprendre la limite.

Donc, lorsqu'il s'excite trop, tu interromps le jeu et lui proposes une alternative sur laquelle se faire les dents (jouets souple, corde naturelle, ...) : ne pas oublier que les dents sur le point de tomber de lait les poussent à mordiller plus fort pour se soulager (donne lui une Sophie ;-)...)

S'il fait l'idiot, comme tous les chiots un peu foufous, isole le 2 minutes dans un espace réduit pour qu'il se calme.

Une fois le fauve calmé, tu lui ouvres la porte, tu le félicites d'être sage et tu le laisses revenir dans l'espace commun...

Vous parlez comme si le chiot avait 4 mois et plus Fanny...

La myélinisation n'étant pas terminé le chiot ne peut comprendre pleinement les implications d'une telle punition et n'adoptera vraisemblablement pas le comportement sage que vous décrivez. A la place il dormira.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Non finalement à la relecture (j'avais pas tout compris) c'est une très bonne solution que vous exposez là.

L'idée d'un chien régulateur est également un must et sera bien plus efficace à cette age que toute intervention du maitre. Donc à voir si il y a possibilité de le mettre en présence d'un chien adulte.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

...quand vous avez affaire à un zazou qui court en tout sens sans savoir s'arrêter et qui chope tout ce qui lui tombe sous la gueule...

Voilà la description de notre chiot à certains moments.

On a vraiment l'impression qu'il "débranche son cerveau" et qu'il n'y a plus aucune règle à la maison : on a le droit de sauter sur les canapés, de monter l'escalier, de mordre pantalons, chaussons, chaussures et tout ce qui traine par terre... Bref, il n'y a plus de limite.

On le repousse, il prend ça pour un jeu et revient. On le descend des canapés, il prend ça pour un jeu et revient. On l'empêche de mordre, il prend ça pour un jeu et revient.

Pourtant, nous le sortons, le faisons courir pour le fatiguer. Il fini même par se coucher pour arrêter de courir derrière moi. Mais une fois à la maison, ça recommence.

On est vraiment désemparés car ce sont des comportement exaspérants où il n'en fait qu'à sa tête et nous ne voulons pas devenir violents ou avoir un mauvais comportement avec lui.

Nous avons essayé ce soir de le mettre dans une petite pièce, mais il pleure au bout de 30 secondes et saute sur la porte. Bien obligés de le sortir de là. A défaut, nous le mettons dans le jardin.

Nous songeons fortement à l’emmener à un court de dressage pour lui inculquer un peu plus de rigueur.

Il est comme ça un jour sur deux... et ces jour-là, il faut tout cacher et vivre selon ses humeurs.

Utilisateur anonyme

EDIT : désolé, double post.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Nous avons essayé ce soir de le mettre dans une petite pièce, mais il pleure au bout de 30 secondes et saute sur la porte. Bien obligés de le sortir de là. A défaut, nous le mettons dans le jardin.

Nous songeons fortement à l’emmener à un court de dressage pour lui inculquer un peu plus de rigueur.

Il est comme ça un jour sur deux... et ces jour-là, il faut tout cacher et vivre selon ses humeurs.

Pourquoi : Bien obligé de le sortir de là ?

Pourquoi l'avoir enfermé si vous le libérer dès qu'il le désire ??

Rester cohérent s'il vous plait. Il saute, et alors ? Vous avez décidez quelque chose, il faut s'y tenir. C'est la partie simple en fait ! :p

Mais plus que tout ! il faut savoir pourquoi vous le faites et quelles sont les autres options et autre attitudes que vous pouvez adopter pour le guider vers un meilleur comportement (donc tout en répondant à besoins physiques et intellectuels)

De vos dires, le manque de rigueur vient de vous et non de lui. Le chien, lui ne fait que s'adapter à ce que vous lui montrer, à comment vous vivez. Si vos actes ne sont pas cohérent, le chien sera non seulement instable mais aussi malheureux.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci de votre retour Didou.

Si nous le sortons quand il saute sur la porte, c'est pour ne pas qu'il abime la porte avec ses griffes. Je vais protéger la porte pour ne pas qu'il la détériore. Mais rassurez-vous, j'ai très bien saisi la portée pédagogique de cette punition.

Concernant la rigueur, croyez bien nous n'en manquons pas. Nous ne laissons rien passer, le reprenons d'un "non" sec à chaque fois. Les 3/4 du temps, il s'y tient même si il teste un peu. Et je peux vous assurer que nous nous efforçons d'êtres cohérents dans tout cela pour qu'il puisse s'y retrouver.

Mais le fait est que le 1/4 du temps restant, il est ingerable.

Je veux bien accepter que nous ratons ou faisons mal quelque chose, sans rechigner. Mais nous avons un œil attentif et aimant sur notre chien, n'en doutez pas.

Quant à la rigueur dont je parlais et qui lui manque, le terme était mal choisi. Je voulais plutôt faire référence à du self-control.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci encore à vous de prendre le temps de nous écrire.