c'est quoi la difference ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

je me demandais depuis quelque mois :

Quelle est la différence entre éduquer un chien et dresser un chien .

j'ai lu sur le golden retriever qu'il était sensible donc il faut l'éduquer

et non le dresser .

Voila c'est tout ce que je voulais savoir !

Merci pour vos réponses !

😌

12 réponses
Wadewilson
Wadewilson

en gros un dressage implique des ordres strictes et l'éducation c'est plus une manière d'agir (pas sauter sur les gens pas monter sur le canapé ...) bref des règles de vie de base ^^"

Citer
Célineo
Célineo

Dressage = éducation, c'est la même chose, mais ce sont souvent des mots utilisés par des personnes différentes. Je n'ai jamais vu un éducateur en renforcement positif dire qu'il dressait les chiens ... alors que je l'ai entendu dans la bouche d'éducateur en méthodes coercitives.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'accord merci Célineo et WadeWilson 🙂

Citer
Sofi771
Sofi771

Je suis d'accord avec Celine, dresser et éduquer sont des synonymes mais généralement quand on dit éduquer ca implique du respect et dresser souvent de la violence ou du conflit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'accord merci j'ai bien tout compris

je préfère eduquer mon chien plutôt que le dresser merci encore pour vos reponses 😁

Citer

Bonjour Amourdegolden,

Comme cela a été dit, dresser un chien ou éduquer un chien, c'est pareil. Ce qui peut changer, c'est la part subjective et émotionnelle que l'on donne à ces mots. Mais objectivement, il n'y a aucune différence.

C'est la raison pour laquelle, s'agissant des dresseurs, ils préfèrent généralement s'appeler

éducateurs. C'est plus positif, et donc plus vendeur.

N'importe comment, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de conditionner un chien pour qu'il exécute des ordres. Ce qui peut être salutaire parfois (pour la sécurité du chien comme pour celle des autres) comme totalement contraire à la nature des chiens.

C'est exactement pour cette dernière raison qu'un comportementaliste, normalement, s'engage à ne jamais exercer une activité de dressage (ou d'éducation). Cela fait partie de notre code déontologique.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'accord merci Humeur-De-Chien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense comme Célinéo

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok merci a TOUS le monde

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi c est la même chose les centre de dressage en général on changer leur enseigne est son passer a centre d éduquation avec le plus souvent les mêmes méthodes , le termes éduquation est moins dur a entendre ,après il y différente méthodes de dressage ( méthode traditionnel ,collier étrangleur avec poigne de fer ....et les nouvelle méthode calquer il y a 20 ans je crois ,sur les méthode de dressage sur animaux sauvage ,dauphin ,otarie ,oiseaux donc sans violence est qui est pour ma part la meilleur dite méthode positive

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?