besoin de conseils sur l'éducation d'un golden retriever

Utilisateur anonyme

mon chien Ilko a 12 mois et saute sur les gens qui viennent chez moi et avec ses 35 kg s'a fait mal !! il me le fait a moi aussi il n y a qu'a mon mari qu'il ne le fait pas !! quoi faire ? J attends vos conseils avec impatience merçi

15 réponses
Utilisateur anonyme

Oui tout dépend du comment est utilisé le non.. Pour moi, non = lâche, pour d'autre non = figes-toi, bref, il faut qu'il soit utilisé avec parcimonie, pas de non à tout va.

De là à dire qu'il faut qu'il soit totalement supprimé de l'éducation, non il peut en faire parti, comme un "banane" pourrait remplacer un "assis".

Sinon, pour en revenir au sujet de base, je te conseille en effet de lui tourner le dos, de l'ignorer et de demander à tes invités la même chose (pas de regard, rien), et si vraiment, l'isoler, faire rentrer tes amis, et quand tout le monde est installé, par exemple à table, il revient.

Utilisateur anonyme

Pour nous Le non est important car il fait parti de notre quotidien du langage comme le ( oui c est bien mon chien ) on peu dire un ( non )au chien sur la même intonation de voix sans spécialement crier ,ne pas gueuler sur le chien non pas toucher ,mes parent gardent mon chien mon frère garde mon chien mes trois enfants est ma femme sorte le chien est instinctivement tous le monde dit non alors j ai intégré le non sans aucun problème à son dressage est elle n associe pas le non à une correction ,tous dépend comment on procèdent avec le non , d un ton sec ,voix forte , correction * ,la je suis d accord avec vous .

Tania28700

Ok avec Tshika.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

+1 Sofi771

Le soucis du "non", c'est l'escalade ... Si on ignore, on ignore totalement. On ne peut pas aller plus loin, le seul dérapage possible, c'est sur les durées (pour rappel : on ignore jusqu'à obtenir un bon comportement et alors on s'occupe du chien). Si repousser le chien en criant "non" ou si repousser le chien en disant fermement "non" l’excite, si il saute encore plus, se met à aboyer, devient une véritable petite furie, que fait-on ? Si on a choisit d'ignorer, on continue d'ignorer. Si on choisit de dire "non", on fait quoi derrière quand ça ne marche pas ? Quand la situation empire ? Car il y a des chiens qui vont juste s'exciter davantage ... Idéalement, il faudrait dire "si ça ne marche pas, on se remet en question" mais avant ça, on a tous tendance à persévérer et à tester totalement la méthode. Cette méthode c'est de mettre quelques choses de désagréables pour que le chien n'ait pas envie de recommencer. C'est ça la base du "non" quand on a pas fait un apprentissage particulier autour, c'est pour ça qu'on conseille de le dire "fermement" ou de "crier". Alors jusqu'où on va et vers où on va dans l'ajout de trucs désagréables ? :-/

Apprendre le "non" comme un ordre précis, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est possible et que ça n'a rien de néfaste. Employer le "non" comme le mot "non", juste pour montrer que l'on est pas d'accord c'est une autre affaire.

Je pense que la solution la plus "simple" est d'ignorer jusqu'à ce qu'il change de comportement et en adopte un bon. La seconde solution est de demander "assis", "couché", ... pour que ce soit impossible physiquement de sauter et pour montrer directement au chien comment obtenir les caresses tout en lui demandant de se canaliser sur une position. Mais ce n'est franchement pas évident avec un chiot.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Moi j'ignore totalement je n'ai pas de soucis, mais parfois j'invite mon chien à se mettre debout, généralement les ordres visuels fonctionnent mieux que la voix je dirai, car le visuel a une signification direct sur le chien. Pour le "non" le soucis c'est qu'un ordre n'égal pas 10 000 fonctions, on peut faire un "non" en renforcement positif je l'ai déjà vu, mais pour une fonction, pas à tout bout de champs. Après personnellement j'utilise très peu ma voix dans l'éducation sauf des sons qui parfois n'ont pas de signification pour capter l'attention. Tourner le dos, demander un assis, détourner l'attention etc. sont généralement plutôt utile.