besoin de conseils sur l'éducation d'un golden retriever

Utilisateur anonyme

mon chien Ilko a 12 mois et saute sur les gens qui viennent chez moi et avec ses 35 kg s'a fait mal !! il me le fait a moi aussi il n y a qu'a mon mari qu'il ne le fait pas !! quoi faire ? J attends vos conseils avec impatience merçi

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Votre chien saute sur les gens depuis tout petit ou non ?

Utilisateur anonyme

le problème c que nous avons fait possession de ce chien a l'age de 6 mois et je n'es pris le temps de poser beaucoup de questions sur son comportement avant .Toujours étant depuis c 6 mois a aujourd hui 12 mois il saute sur les gens et sur moi !! je vois bien que c par joie car c un chien très gentil mais j aimerai qu'il enlève cette mauvaise habitude !!

Utilisateur anonyme

bonjou kakou,

Ce que je ferai c'est que lorsqu'il te saute dessus le repousser forcément lui dire un NON ferme puis dés qu' il a posé les pattes au sol le récompenser avec caresses +++ et friandise au début !! il faut vraiment le faire à chaque fois comme ca il va associer 4 pattes au sol avec récompenses et pattes sur toi avec " NON3 et colére de son maitre et comme un chien aime faire plaisir a son maitre ca devrait le faire !! après tu auras surement d'autres réponses !!

Tania28700

IL faut arriver à le canaliser : lorsque vous avez du monde et que les gens entrent, vous pouvez peut être lui mettre une petite laisse courte, histoire de le bloquer, le temps qu'il se calme. C'est ce qu'on fait avec nos chiens loup tchèques qui sont très démonstratifs. Mais une fois que les gens ont dit bonjour avec qqs caresses à jyrkhos et génésys, c'est terminé.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771

il va associer 4 pattes au sol avec récompenses et pattes sur toi avec " NON3 et colére de son maitre

Ou il va associer faire la fête à son maître, venir au contact = colère du maître.

Pas besoin de "non" pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui...

Dès que tu rentres, lorsque ton chien te sautes dessus ignore le totalement (pas un regard, pas un mot ni un geste à son égard), dès qu'il pose les quatre pattes au sol tu le félicites et lui fais la fête, il remonte tu l'ignore et ainsi de suite.

Au début le chien ne comprendra pas et insistera mais dès qu'il aura compris le principe tu n'aura pas de soucis.

Il ne faut pas oublier que lorsque ton chiot sautille il réclame ton attention et tes caresses, dès qu'il comprendra que dès qu'il saute sur toi il est ignoré il arrêtera son comportement pas un autre (rester pattes à terre, assis etc) pour avoir ton attention et tes caresses.

Bon courage 😉.

Tania28700

Le "non" peut être compris par un chien.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merçi beaucoup pour vos précieux conseils !! je vais essayé de les mettre vite en application et je vous donnerais prochainement des nouvelles de mon golden retriever "Ilko "

Sofi771

Le "non" peut être compris par un chien.

Le "non" ne veut rien dire pour un chien mise à part se figer car il perçoit la colère de son maître, à moins de travailler ca comme un ordre, non = pas bouger par exemple mais un mot négatif sans sens réel ne peut pas être compris par le chien surtout quand on l'utilise dans des situations totalement différentes et qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

Sinon Kakou bon courage avec ton Loulou 😉 et j'ai oublier de préciser que lorsqu'on ignore son chien c'est complètement et surtout sans jamais céder sinon on marque le comportement encore plus, le chien va comprendre qu'il doit insister et te sauter dessus plus longtemps.

Tania28700

merci Fanny68, j'allais répondre mais tu viens de le faire merveilleusement bien, à ma place ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771

Coucou Fanny.

Alors déjà, rare sont les maîtres qui récompense un "non" par une friandise et encore plus rare sont ceux qui dise le non comme un ordre banal.

Le non doit être sec, ton que le maître n'utilise jamais...pas besoin de crier pour que le chien comprenne que ce mot est spécial et pas aussi joyeux que les autres.

Sinon pour le sens du non = pas bouger je suis pas d'accord avec toi, rien que pour cette situation le chien saute tu dis "non" pour qu'il descende et attende, ce n'est pas un pas bouger.

Si un chien grogne contre un autre, le non voudra stopper le comportement.

S'il mange quelque chose d'interdit le non servira à lâcher etc.

Et "l'apprentissage" du "non" n'a rien avoir avec un apprentissage habituel où on montre le comportement.

Par exemple pour le assis, en grande majorité les maîtres vont faire une capture de comportement : le chien est assit ou s'assoit "assis" et récompense.

Le "non" va juste être dit a un instant T qui n'aura rien à voir avec la situation d'après.

Perso je comprend pas pourquoi le "non" est si important au yeux de certains maîtres (je visent évidemment personne ^^) alors qu'il n'a aucun intérêt réel mise à part stopper un comportement, chose qui peut être faites de façon 100% positive. Surtout qu'en général le non veut dire trois ou quatre ordres (exemple, pas bouger + chut + lâche + descends etc).

Après Falko connait bien le "non" mais comme un ordre (synonyme du pas bouger et stop) avec capture de comportement au clicker, récompense donc, ton enjoué etc.

Surtout que, pour le coup, lorsqu'un chien saute sur son maître il demande son attention. Lui dire "non", et donc lui donner une punition positive, ne fait que renforcer son comportement.

En l'occurrence, proposer au chien de s'asseoir et attendre patiemment pour en être récompenser plutôt que "non !" ... et quoi ensuite ? ... rien ?

J'ai pas compris cette phrase par contre.

Edit: pour le coup je sais pas si mon commentaire est bien clair.