Coucou Fanny.
Alors déjà, rare sont les maîtres qui récompense un "non" par une friandise et encore plus rare sont ceux qui dise le non comme un ordre banal.
Le non doit être sec, ton que le maître n'utilise jamais...pas besoin de crier pour que le chien comprenne que ce mot est spécial et pas aussi joyeux que les autres.
Sinon pour le sens du non = pas bouger je suis pas d'accord avec toi, rien que pour cette situation le chien saute tu dis "non" pour qu'il descende et attende, ce n'est pas un pas bouger.
Si un chien grogne contre un autre, le non voudra stopper le comportement.
S'il mange quelque chose d'interdit le non servira à lâcher etc.
Et "l'apprentissage" du "non" n'a rien avoir avec un apprentissage habituel où on montre le comportement.
Par exemple pour le assis, en grande majorité les maîtres vont faire une capture de comportement : le chien est assit ou s'assoit "assis" et récompense.
Le "non" va juste être dit a un instant T qui n'aura rien à voir avec la situation d'après.
Perso je comprend pas pourquoi le "non" est si important au yeux de certains maîtres (je visent évidemment personne ^^) alors qu'il n'a aucun intérêt réel mise à part stopper un comportement, chose qui peut être faites de façon 100% positive. Surtout qu'en général le non veut dire trois ou quatre ordres (exemple, pas bouger + chut + lâche + descends etc).
Après Falko connait bien le "non" mais comme un ordre (synonyme du pas bouger et stop) avec capture de comportement au clicker, récompense donc, ton enjoué etc.
Surtout que, pour le coup, lorsqu'un chien saute sur son maître il demande son attention. Lui dire "non", et donc lui donner une punition positive, ne fait que renforcer son comportement.
En l'occurrence, proposer au chien de s'asseoir et attendre patiemment pour en être récompenser plutôt que "non !" ... et quoi ensuite ? ... rien ?
J'ai pas compris cette phrase par contre.
Edit: pour le coup je sais pas si mon commentaire est bien clair.