[Besoin d'aide] Chiot golden ne mange pas ses croquettes et retard de croissance

Godo57

Bonjour à tous,

Nous avons la chance d'avoir adopté une petite chienne golden de 8 semaines jeudi dernier. C'était la plus petite de la portée et présentait un léger retard de croissance.

L'arrivée à la maison se passe relativement bien, commence à être propre dès les premiers jours malgré quelques inévitables accidents. Des diarrhées surviennent tout de même les premiers jours et nous l'amenons chez le vétérinaire : après analyse de selles : Giardiose (traitement panacur pendant 10 jours)

Ici mon souci principal c'est que :

1/ Elle pèse 2,5 KG à deux mois (!!)

2/ Elle a une giardiose (perte d'appétit possible ?)

3/ Elle ne mange pas les croquettes (même celles que l'éleveur nous a données)

4/ Raffole de jambon blanc, friandises, vache qui rit

Nous sommes un peu perdus, d'une part elle doit rattraper son retard et donc manger beaucoup ! De l'autre elle peine à manger 80g de croquettes par jour.

Est-ce qu'elle a du mal à mâcher les croquettes (nous avons essayé de les humidifier à l'eau mais sans succès) ? Est-ce qu'elle est juste difficile ou capricieuse ? Malade ?

Je suis preneur de tout conseil (pâtée, compléments, BARF, etc etc)

Merci d'avance

45 réponses
Billy34

Visiblement la plupart des vétos ont le même raisonnement. Swingy mangeait souvent de la viande cuite variée + riz + légumes et au fond, il ne s'en portait pas plus mal

J'ai voulu avec Billy éviter la question et opter pour une solution plus facile au quotidien, les croquettes. Puis grâce aux conseils de Doudou et devant le refus de Billy de manger, je suis passé à la viande crue. Vraiment aujourd'hui sans regret. Billy ne fait que 4 kg, donc question budget et congélateur, je peux gérer

Pour la petite de Godo qui doit absolument manger, personnellement je tenterais la viande: je doute que cela puisse lui faire du mal et me semble t'il que du positif vu son poids actuel.

Kimko8618

Une question bête : "es tu sûr qu'elle a 2 mois??"

Ce "petit poids" m'interpelle..qu'elle ne réussisse pas à manger les croquettes et attirée par la vache qui rit..

Cela fait un peu tableau d'un chiot de 5-6 semaines presque pas sevré...

Es ce un éleveur pro? si c'est un particulier, les dates peuvent être "bidouillées").

Il faut tenir compte de sa maladie mais en général avec ce parasite, ils sont affamés. c'est son poids et son comportement face à sa gamelle qui m'interpelle 🤦

Godo57

Une question bête : "es tu sûr qu'elle a 2 mois??" Ce "petit poids" m'interpelle..qu'elle ne réussisse pas à manger les croquettes et attirée par la vache qui rit.. Cela fait un peu tableau d'un chiot de 5-6 semaines presque pas sevré... Es ce un éleveur pro? si c'est un particulier, les dates peuvent être "bidouillées"). Il faut tenir compte de sa maladie mais en général avec ce parasite, ils sont affamés. c'est son poids et son comportement face à sa gamelle qui m'interpelle 🤦

À vrai dire je me suis posé la question de son âge ...

L'éleveur est un professionnel mais est-ce une garantie ? Pourtant elle semble assez intelligente et est plus "maigre" que "petite" (on sent très bien ses côtes)

Billy34

Et comment réagit t'elle devant une vraie nourriture de carnivore ?

Godo57

Et comment réagit t'elle devant une vraie nourriture de carnivore ?

Elle engloutit littéralement le jambon blanc. Je vais peut-être essayer du blanc de poulet cru ce soir.

Lorsque je mets de la viande dans ces croquettes, elle fait clairement le tri.

Lorsque je veux la récompenser par une friandise, elle semble affamée.

J'ai également acheté de la pâtée pour essayer. Je sais que ça ne fait pas l'unanimité mais j'ai simplement envie qu'elle prenne du poids pour le moment. Lorsqu'elle aura rattrapé un peu sa croissance nous verrons pour la dresser convenablement à des vrais repas

Jador

Clairement oui, je me pose aussi de savoir si c'est réellement le bon âge.

Vous pouvez m'indiquer le nom de l'élevage en message privé?

Ensuite, si le chiot est dans cet état c'est aussi que sa maladie doit être présente depuis un moment...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Godo57

bonjour à toutes et à tous ;-)

Merci , de penser à moi , pour l'alimentation Barf , vous êtes adorables !!

et ça fait plaisir ..

Kimko ! Super d'avoir retenu la banane ;-)

je suis désolée ,pour votre chiot , capricieuse , non pour une BB Golden il serait étonnant qu'elle boude une gamelle , ses intestins sont vraiment en vrac ..et elle est pas tentée car douloureux ..( le poids des croquettes et le temps de digestion , n 'est pas facile à digérer ..

si elle a eu primo vaccination pour sortir de l'élevage , l'arrivée chez vous avec la gardiose , c'est sûr il faut la remettre sur ses pattes et très vite , pour pas perdre de poids ..

le traitement Panacur ne peut pas arriver dans son petit estomac à vide ..il va pas arranger sa flore ..:-(

surtout si il y a eu en plus les vaccins ..

si vous voulez des renseignements pour le Barf , je suis là et sur le forum

http://www.b-a-r-f.com

qui sera plus rapide pour vous répondre , les membres ..et le calcul de son poids sera effectué plus rapidement

Ruju l' administratrice vous aidera pour les dosages du démarrage et avec un didacticiel chiot ..

qui sont en principe pour 6% de son poids .

Mais comme il faut faire reprendre du poids pour sa croissance , on peut augmenter ..ce % ..et voir ou le chiot se stoppera pour les premières gamelles ^^ce qui dira si c'est une goulue ou une petite louloute pas affamée ..

Mais je serais étonnée qu'elle soit pas une gourmande ...

si vous voulez commencer le Barf , pour votre chiot vous donnez le dernier repas le soir et le lendemain matin on commence avec des blancs de poulet cru ( ou de dinde) .( qui seront donnés en 4 repas par jour .)pour commencer l'adaptation ..puis à 3 repas par jour ..

sur 2 semaines elle n'aura que viande blanche et os charnus poulet ( ailes de poulet , ou petit pilon , ou cous de poulet ou très petite cuisse haute .

( perso je vous conseille 1 semaine qu'avec viande et os charnus ) et la seconde semaine de rajouter le mix de carottes la moitiés d'une cuillère à soupe au même menu .

👍

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

oui il ne faut pas lui donner que de la viande, faut des compléments nécessaires, c'est certain... je laisse Doudou poursuivre 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Tania 👋

oui il y aura quelques compléments après l'adaptation , mais en chiot il y a deux ou trois ( vinaigre de cidre pomme , huile de Lin ou huile de noix de coco ou autre huile et éventuellement vitamines C .

mais pas de suite les huiles car diarrhées ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "