[Besoin d'aide] Chiot golden ne mange pas ses croquettes et retard de croissance

Godo57

Bonjour à tous,

Nous avons la chance d'avoir adopté une petite chienne golden de 8 semaines jeudi dernier. C'était la plus petite de la portée et présentait un léger retard de croissance.

L'arrivée à la maison se passe relativement bien, commence à être propre dès les premiers jours malgré quelques inévitables accidents. Des diarrhées surviennent tout de même les premiers jours et nous l'amenons chez le vétérinaire : après analyse de selles : Giardiose (traitement panacur pendant 10 jours)

Ici mon souci principal c'est que :

1/ Elle pèse 2,5 KG à deux mois (!!)

2/ Elle a une giardiose (perte d'appétit possible ?)

3/ Elle ne mange pas les croquettes (même celles que l'éleveur nous a données)

4/ Raffole de jambon blanc, friandises, vache qui rit

Nous sommes un peu perdus, d'une part elle doit rattraper son retard et donc manger beaucoup ! De l'autre elle peine à manger 80g de croquettes par jour.

Est-ce qu'elle a du mal à mâcher les croquettes (nous avons essayé de les humidifier à l'eau mais sans succès) ? Est-ce qu'elle est juste difficile ou capricieuse ? Malade ?

Je suis preneur de tout conseil (pâtée, compléments, BARF, etc etc)

Merci d'avance

45 réponses
Tania28700

Oui mais après l'adaptation, c'est à dire ? mais il faut dès le départ, légumes... on ne peut pas ne donner que de la viande

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

moi j'ai donné la première semaine que viande à Oxane elle était en diarrhées en jets complètement liquides avec petits filaments de sang , avec des croquettes Royal Canin .( élevage ) le Barf c'était à ses deux mois et même pas deux jours après son arrivée. ( arrivée le 9 juillet au soir 21 h00 , le lendemain croquettes , et le matin suivant dès l'aube elle avait son poulet , un peu de banane et du psyllium blond bio ( elle m'a fait une adaptation de plus de 15 jours , ma première chiot avec une aussi longue transition) avec son souci d'allergie à son arrivée , elle a eu un départ très chaotique ..

son caractère de raptor Labrador , ses oreilles ( reste de gale) .

sur mes 4 chiennes je la classe seconde ( dans ses soucis de démarrage dans la vie de chiot ...)

ma première étant Volka ma première Labrador avec sa parvovirose à 4 mois , cancer à 1 an , allergie à deux ans , avant de passer au Barf pour nous quitter à 14 ans passés ( incompétences de vétérinaires avec de la cortisone ) .

en troisième position Ixia ma / notre Golden ( barfeuse à ses trois mois en diarrhées de l'élevage , que le vétérinaire ne parvenait pas à enrayer ( qui en passant en alimentation barf avait fait sa transition en 2/4 jours totalement ce qu avait stoppé ses diarrhées et qui aura 6 ans en Juin.

https://www.pinterest.fr/Doudou229/ixia-golden-r-et-barfeuse-en-alimentation/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/oxane-labrador-retriever-choco-barf/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

sur 3 barfeuses et pour la future , je pense refaire de même 1 semaine que poulet et seconde semaine poulet et carottes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je pense refaire de même 1 semaine que poulet et os charnus de poulet = qui vont servir à fournir le calcium et à durcir les selles et seconde semaine poulet ,os charnus poulet et carottes .

je vous expliquerai plus en détail .. :-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

comment a été la nuit de votre petite ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Le mieux quand on veut passer au cru, c'est quand même d'aller voir les différents groupes (voire un véto qui n'y est pas opposé) et trouver une méthode...et il y a autant de courants que de groupes.

Certains préconiseront une ration complète sans légumes depuis le départ, d'autres comme Doudou une adaptation progressive avec compléments...

Pour ma part, j'ai suivi la méthode du groupe FB Tribu Carnivore, avec une adaptation progressive qui a été tout à fait bénéfique pour ma chienne sensible sur le plan digestif.

Au début elle avait droit à de la carotte crue mixée, mais les légumes - qui restent optionnels - ça ne lui plaisait pas du tout...

On a donc aujourd'hui des rations composées à 40 % d'os, 50 % de viande, 5 % foie et 5 % d'un autre abat, avec pour seul complément de l'huile de sardines/anchois pour contrebalancer le fait que cette nouille refuse catégoriquement le poisson.

Une ration équilibrée en ce sens est parfaite sur le plan nutritionnel, les compléments bien qu’inoffensifs sont plus là pour rassurer le maître que nourrir le chien 😉

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Be cool

je suis de temps en temps comme toi en Prey model ( sans les proies entières , ça je peux pas !! ) , c'est à dire sans compléments ou légumes ..Mais j'ai tendance à être plus au Barf selon mes chiennes , quand je vois chercher de l'herbe ou des petits poireaux sauvages , c'est que ça manque de verdure ..^^

elle aime pas les fruits non plus ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Coucou Doudou, Non, aucun légume ni fruit, sauf quand sa tata préférée lui présente un quartier de pomme, elle le grignote du bout des dents en plissant les yeux pour lui faire plaisir...

Pour te dire avec la carotte elle secouait les bouts de viande en mode essoreuse pour les débarrasser de ce vilain légume, j'en avais plein les murs...

Je lui donne de la panse irrégulièrement mais au moins une fois par semaine (ça par contre elle le dévore) et des proies de temps en temps (et encore, elle déplume partiellement avant de manger).

Et pour des raisons spécifiques, genre préparation d'expo en période de mue, je peux donner de la levure de bière (mais ça je le faisais même aux croqs et généralement ça représente un mois dans l'année).

Si ton régime convient à la belle, c'est parfait (attention aux poireaux, potentiellement toxique), le sens de mon propos c'était surtout de dire que les compléments ne sont pas indispensables.

Utilisateur anonyme

Quelques exemples de gamelles (oui les chiens mangent mieux que nous à la maison...)

Sinon pour en revenir au sujet, pour un chiot, malade et dénutri qui plus est, je ne me lancerai pas tout de suite dans un grand chamboulement alimentaire, et j'arrêterai de lui donner de tout et n'importe quoi ça risque de lui abîmer encore plus une flore déjà sensible.

Garde ses croquettes jusqu'à la fin du traitement, fractionne bien ses repas en trois fois au moins, quitte à ajouter un ingrédient unique et intriable pour lui redonner de l'appétit (fortiflora, huile de poisson ou levure de bière).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

se sont des super gamelles 👍🙂

Oxane c'est comme ça , juste moins gros en morceaux car elle avale en goulue ...

la panse c'est comme Volka Labrador , Oxane Lab est pas fan , non plus , j'ai essayé agneau ..Ixia Golden est un peu plus tentée ..

par contre toutes mes chiennes adoraient ou adorent les poissons ( tous) ..

et les fruits aussi ..

Oxane un peu moins pour les pommes mais ça vient ...

https://www.barfers-wellfood.de/rind

un site qui est très bien pour ses livraisons et qualités ..

les compléments j'en donne pas beaucoup c'est par périodes en cure ..

il y a juste l'huile de coco dans la semaine ou l'huile de Lin ou je suis régulière en hiver ..le printemps arrive et l'arrivée des légumes potager va modifier ...le vinaigre de cidre c'est quand je veux aider a digérer .

en légumes ( les poireaux pas vraiment ( un peu dans la cuillère de soupe accordée en friandises et encore la plupart du temps c'est plutôt soupe carottes panais ou soupe PDT et carottes .

ses légumes sont carottes , courgette, courges , concombre , brocolis peu , haricots verts , panais , les salades , et des fruits ..en goûter .

œufs .

oui je pense que ce régime va correctement ..

quoique en ce moment elle prend trop de poids , trop vite ..( après ses premières chaleurs , je trouve qu'elle dévore ...)

je vais recalculer ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Godo57

Bonjour comment a été la nuit de votre petite ?

Bonjour et merci pour vos précieux conseils (ainsi qu'à tous les autres membres ayant pris le temps de répondre)

J'ai fait le choix hier soir de lui donner un mélange Pâtée humide complète - Croquettes. Quel bonheur de la voir finir quasiment toute sa gamelle. La nuit s'est bien passée, les selles sont toujours en mode "Giardiose" (molles et blanchâtres par intermittence).

Elle est toujours en forme et semble plutôt en bonne santé malgré son (gros) retard de croissance. J'espère que ça va dans le bon sens ! Aujourd'hui elle a continué sur le mélange de la veille. Elle a pris environ 500g en 7 jours. C'est un bon début.

J'ai discuté par MP avec un membre du forum, qui m'a en partie convaincu que cette petite chienne n'avait pas l'âge annoncé ... Je n'aurai peut-être jamais la réponse ...

Pour le moment je vais continuer comme ça, avec visite chez le véto dans une semaine pour faire le point sur sa croissance et avec analyse de selles pour la Giardiose. Je lui poserai la question si l'alimentation est okay ou non.

Biz