Besoin d'aide! Chien et chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Voici mon premier sujet sur ce site et je vous avoue que je ne sais pas si j'ai mis tout ca dans la bonne catégorie ou quoi... Enfin bref!

J'ai un golden retriever de 5 ans qui se nomme Sam, il est tres foufou et ne se contrôle pas vraiment.

Et j'ai adoptée une petite chatonne de 3 mois qui se nomme Maya.

Mais voilà : j'essaie de les faire s'entendre un minimum mais je n'y arrive pas du tout, j'ai essayer 2 ou trois fois mais à chaque fois ma chatonne s'énerve, mon chien aboie, et ca part en bagarre que je suis obligée de stopper. Et ca n'avance pas vraiment.

J'aimerais faire une vrai bonne rencontre pour qu'ils puissent au moins ne pas se gueuler dessus (même si je sais que cela risque de prendre du temps), qu'elle condition dois-je réunir? le soir ou la journée? Que dois-je faire?

Merci de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas à me donner tous vos conseils pour que j'ai une meilleure entente entre mes deux filous, aurevoir!

4 réponses
Energiesolaire

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, car j'ai récemment acheté un chat à mon chien (LOL).

J'ai un Shiba Inu âgée de 5 mois. Je lui ai acheté un chaton âgé de 1 mois environ. Je ne suis pas un expert, j'ai accumulé 2 mois et demie d'expérience valide seulement. Donc prenez ma réponse avec un grain de sel.

Mais voici les quelques principes que j'ai observé jusqu'à présent:

1. Lors de l'adoption du chaton, j'ai présenté ce dernier à Sana, ma chienne

2. Les 2 êtres ne sont jamais seuls sans surveillance. Mon chaton a maintenat 6 semaines environ. J'estime qu'il devra rester en "quarantaine" pendant au moins 2 autres mois, avant de pouvoir les laisser libres sans surveillance

3. Je les réunis environ 60min par jours, en 3 ou 4 séances

4. Ne JAMAIS les réunir, sauf si le chien est TRÈS CALME, genre sur le point de somnoler. JAMAIS

5. Faire en sorte que le chat aille vers le chien, jamais l'inverse

6. Participer aux jeux. J'aime donner l'exemple. La bonne chose, c'est que j'avais déjà une solide relation avec le chien en regard aux jeux. Elle me considère comme un partenaire de jeu agréable

7. Mon chien réagit à merveille à la commande Non, ou la commande "Chhht" (le fameux Chhht de Cesar Millan). Donc, je supervise les jeux à distance parfois, et j'emets des Non et des Chht pour modérer le chien, lui enseigner l'autocontrôle

8. Ne JAMAIS empêcher le chaton de mordiller mes mains. Au contraire, j'utlise mes mains pour lui enseigner à jouer. Le but est d'endurcir le chat, pour qu'il puisse éventuellement supporter le niveau d'énergie du chien "excité"

9. Lorsque l'objectif au point #8 sera atteint, lorsque j'aurai une vrai petite tempête féline, la fusion sera complète

10. D'ici là, ne JAMAIS les laisser ensemble, sinon que pour passer des moments très très agréables. Si ça grogne, que ça miaule, etc, ce n'est pas bon.

Voici leur toute première séance de jeu, captée le lendemain de l'adoption du chaton:

https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA

Vous remarquez que Sana est calme. Elle était probablement sur le point de se reposer quand je lui ai présenté Pétrouchka

Et voici de quelle façon ça évolue (captée environ 2 semaines après l'arrivée du chaton):

https://www.youtube.com/watch?v=2ZuNOvzWpFc

Vous remarquerai que Petrouchka ne craint absolument pas Sana. Normal, elle n'a jamais vécu de mauvaise expérience.

À l'heure actuelle, ils peuvent jouer ainsi pour des périodes qui excèdent 15min. On est donc passés de 1min, à 5min, à 15min. Les 2 êtres s'adorent. Ils sont toujours très heureux de se retrouver. Malgré ça, je demeure vigilent, et conscient que le vent pourrait soudainement changer conséquemment à des mauvaises expériences. Les chats ont beaucoup de mémoire!

Utilisateur anonyme

Ce sujet m'intéresse aussi, je vais le suivre attentivement !

J'ai un chat de 11 ans, deux chiennes Husky dont une de 4 mois. Suite au décès de mon second chat, je songe en adopter un autre ( un chat Sibérien, car j'adore les gros matous ). Mais je ne sais pas comment m'y prendre n'ayant jamais eu de chatons... Mes deux chiennes sont habituées aux chats depuis petites, et vu que l'une d'elles est encore chiot, je me dis que c'est le bon moment.

Du coup je m'incruste ici et j'ai hâte de lire vos conseils :)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, alors voici beaucoup de questions au final et je vous avoue que je m'y perds un peu^^

En gros, lorsque vous devez présenter un nouvel animal, vous devez mettre en place une certaine "séparation" pour que le nouveau se sente plus en sécurité.

Exemple: si c'est un chat qui est nouveau, laissez-le dans sa boîte de transport afin de le présenter à "l'ancien", qu'ils puissent se sentir (s'aboyer ou se cracher dessus aussi^^ ), ainsi chacun comprendra que l'autre est présent. Lorsque vous verrez qu'ils sont moins énervé et qu'ils commencent à s'ignorer, ouvrez la caisse de transport. Le nouveau chat sortira de lui-même s'il en a envie.

Si vous voyez la rencontre est plus compliquée, séparez les animaux dans des pièces différentes et faites les se rencontrer un peu plus longtemps chaque jour.

ps: j'ai moi-même 2 chiennes (dont une jeune husky ;) ) et 2 chats; le week-end prochain je ramène un chaton donc je vous dirais comment ça s'est passé et comment j'ai dû remédié à d'éventuels problèmes :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Energiesolaire

Qu'importe l'approche, je crois que les règles essentielles à respecter, seraient une longue mise en quarantaine du nouvel arrivant (pour des raisons déjà mentionnées). Il est impératif de superviser les contacts au début, qui ne se limiteront qu'à de simples jeux bien sûr, même si il ne faut pas se surprendre de voir également des moments de toilettage mutuel.

Donc comme toujours avec les chiens, il ne faut rien prendre pour acquis. C'est à nous à les aider à développer du bon tissus affectif. Il faut s'assurer que chaque rencontre soit très agréable. Mieux vaut 10min passées à partager du bon temps, que 60min passées à ne pas se comprendre.

Voici quelques images captées il y a quelques minutes à peine, au retour d'une petite marche avec le chien. Elle était dans un état d'esprit calme, Petrouchka en a profité, pour ainsi dire:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=W792Wlh5rgQ]

Un fait intéressant lié à ce clip. On peut appercevoir mes vieilles sandales. Elles constituent le jeu favori de Sana, lorsqu'elle est calme. Elle s'amuse à arracher le velcro, et à le recoller, pour l'arracher à nouveau. Ou encore elle machouille les lanières de cuir. L'autocontrole que démontre Sana est absolument fantastique. Mais on peut voir dans cet extrait que se faire mordiller par Petrouchka lui donne envie de mordiller elle aussi. Or plutôt que d'y aller "oeil-pour-oeil" avec Petrouchka, elle préfère mordre dans la sandale.

Mon plus gros questionnement à l'heure actuel, est à savoir si je dois complètement désensibiliser Sana à toute notion de protection de territoire. Je crois que je peux me le permettre avec ce chien. Alors lorsque Petrouchka va reniffler sa gamelle pendant que Sana mange, je la laisse faire. Il arrive que Sana grogne, mals la plupart du temps elle semble à l'aise. Ils auront bien sûr leur gamelle respective, mais parions qu'autant l'une que l'autre ira picoller dans celle de l'autre.

Reste aussi le concept d'autoroute du chat. À ce niveau, mon appartement trop étroit ne me laisse pas beaucoup d'option. Selon cette théorie, il serait nettement souhaitable que le chat dispose d'une façon de parcourir du chemin, sans craindre d'être pourchassée par le chien.

J'ai très hâte de lire vos histoires, de grâce prennez le temps de partager!!