C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, car j'ai récemment acheté un chat à mon chien (LOL).
J'ai un Shiba Inu âgée de 5 mois. Je lui ai acheté un chaton âgé de 1 mois environ. Je ne suis pas un expert, j'ai accumulé 2 mois et demie d'expérience valide seulement. Donc prenez ma réponse avec un grain de sel.
Mais voici les quelques principes que j'ai observé jusqu'à présent:
1. Lors de l'adoption du chaton, j'ai présenté ce dernier à Sana, ma chienne
2. Les 2 êtres ne sont jamais seuls sans surveillance. Mon chaton a maintenat 6 semaines environ. J'estime qu'il devra rester en "quarantaine" pendant au moins 2 autres mois, avant de pouvoir les laisser libres sans surveillance
3. Je les réunis environ 60min par jours, en 3 ou 4 séances
4. Ne JAMAIS les réunir, sauf si le chien est TRÈS CALME, genre sur le point de somnoler. JAMAIS
5. Faire en sorte que le chat aille vers le chien, jamais l'inverse
6. Participer aux jeux. J'aime donner l'exemple. La bonne chose, c'est que j'avais déjà une solide relation avec le chien en regard aux jeux. Elle me considère comme un partenaire de jeu agréable
7. Mon chien réagit à merveille à la commande Non, ou la commande "Chhht" (le fameux Chhht de Cesar Millan). Donc, je supervise les jeux à distance parfois, et j'emets des Non et des Chht pour modérer le chien, lui enseigner l'autocontrôle
8. Ne JAMAIS empêcher le chaton de mordiller mes mains. Au contraire, j'utlise mes mains pour lui enseigner à jouer. Le but est d'endurcir le chat, pour qu'il puisse éventuellement supporter le niveau d'énergie du chien "excité"
9. Lorsque l'objectif au point #8 sera atteint, lorsque j'aurai une vrai petite tempête féline, la fusion sera complète
10. D'ici là, ne JAMAIS les laisser ensemble, sinon que pour passer des moments très très agréables. Si ça grogne, que ça miaule, etc, ce n'est pas bon.
Voici leur toute première séance de jeu, captée le lendemain de l'adoption du chaton:
https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA
Vous remarquez que Sana est calme. Elle était probablement sur le point de se reposer quand je lui ai présenté Pétrouchka
Et voici de quelle façon ça évolue (captée environ 2 semaines après l'arrivée du chaton):
https://www.youtube.com/watch?v=2ZuNOvzWpFc
Vous remarquerai que Petrouchka ne craint absolument pas Sana. Normal, elle n'a jamais vécu de mauvaise expérience.
À l'heure actuelle, ils peuvent jouer ainsi pour des périodes qui excèdent 15min. On est donc passés de 1min, à 5min, à 15min. Les 2 êtres s'adorent. Ils sont toujours très heureux de se retrouver. Malgré ça, je demeure vigilent, et conscient que le vent pourrait soudainement changer conséquemment à des mauvaises expériences. Les chats ont beaucoup de mémoire!