Avez-vous castré vos chiens ?

Jenijen
Jenijen

La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".

On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.

Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...

64 réponses
Ryosaeba
Ryosaeba

Moi, j'ai 2 chien, 2 mâle, Et je ne les aie pas fait castré, je suis un peu contre la castration, sans raison particulière, Éduque ton chien, dresse le correctement, et tu n'auras pas de problème !! Et puis, je sais pas, un chien, ça ne vis pas longtemps, pour le moment tout vas bien, mais dans quelques année, a l'approche de la fin, ne serais tu pas heureux, que ton chien fasse des petit ??
Pourquoi vouloir que son chien fasse des petits ? Juste parceque ça vie moins longtemps que les humains ?

Pourquoi vouloir que son chien fasse des petits.....

pour avoir le plaisir de t'occuper de la descendance d'un être cher, d'un membre de la famille...

pour le bonheur de savoir que ton chien ne sera pas mort sans avoir laissé de trace de lui..

et puis je sais pas....c'est aussi un plaisir d'agrandir sa famille....

enfin...les raisons sont nombreuses !!

Jenijen
Jenijen

Bonjour tout le monde! Alors pour notre part on a décidé de faire castrer notre labrador. Au départ j'étais réticente comme toi. J'avais pas du tout envie d'imposer une opération à mon chien sans raison. Et finalement nous l'avons fait pour éviter une portée non désirée. Nous n'habitons pas en France et il y a beaucoup de chiens errants et pas mal de maltraitance envers les chiens. Donc je n'avais pas trop envie que mon chien en soit la cause. Lorsque j'ai vu que mon chien commençait à tourner autour d'une femelle en chaleur dans le parc que nous avons l'habitude de fréquenter (il ne la lâchait pas d'une semelle), j'ai pris direct un rdv chez mon vétérinaire pour le faire castrer. Je ne connais pas exactement la situation en France. Mais peut être pourrais tu te renseigner auprès d'un refuge pour savoir si il y a beaucoup de chiens qui sont abandonnés suite à des portées non désirées. Si ton chien va chez une petsitter, il vit donc en communauté. Peut-être que ta petsitter est préoccupée parce ce qu'elle doit aussi s'occuper ou devra s'occuper de femelles non stérilisées. Et ça peut vite devenir ingérable pour elle et pour les chiens. Et comme Docline l'a précisé le risque de complication est moindre pour la castration d'un mâle par rapport à une stérilisation. Et apparemment, la castration réduirait les risques de certains cancers. Ca m'a un peu fait déculpabiliser. Sinon après la castration convalescence rapide et pas de changement notoire de comportement.

Merci pour ton retour.

Je ne suis pas en France mais en Suisse mais il y a beaucoup d'abandons ici aussi.

J'hésite encore. Ce qui est sûr, c'est que je vais attendre encore quelques mois pour qu'il ait bien fini son développement. Après, il faudra voir son comportement et l'organisation, aussi avec la petsitter etc.

@Ryosaeba: perso, je ne ressens pas le besoin de laisser mon chien faire des petits.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Moui, après si un chien a une bonne génétique, pas de tare, et que les maîtres font des tests de dépistage, déclaration au lof (important pour la descendance), s’ils ont des connaissances et de l’argent à dépenser pourquoi pas.

Mais pour moi, le meilleur moyen d’avoir un une trace de son chien c’est des photos, vidéo, de bons souvenir car ses chiots se seront jamais le chien chérie que l’ont a eu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mel1
Mel1

Autant je suis contre la stérilisation sans raison valable, autant "pour avoir un descendant de son chien" c'est pour moi la pire des raisons pour faire reproduire un chien...

Le chiot ne sera jamais à la hauteur de son paternel. Si on veut reprendre un chien il y a le choix, élevage, refuge, association, etc...

Faire une portée quand on est particulier... Faut vraiment être sûr de son coup ! Savoir à qui donner les chiots etc... C'est possible, on l'a fait, mais pas donné à tout le monde.

Non vraiment "pour garder une trace de son chien" c'est la plus mauvaise raison pour faire reproduire un chien...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?