Arrivée du chiot et vie professionnelle

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonjour ! :)

Ma petite boule de poil à quatre pattes n’est pas encore là et c’est justement pour ça que je me pose plein de questions pour être sure de faire au mieux une fois qu’il sera là.

J’etais partir dans l’optique de poser des congés pour être avec lui pendant ses premiers jours ( 1 ou 2 semaines) mais plusieurs personnes dans mon entourage m’ont dit que le fait de partir d’un coup au travail alors qu’il serait habitué à ma présence serait encore pire.

Je précise que quand je partirais travailler je serai absente max 4-5h le matin et pareil pour l’aprem, et que je prévois de rentrer les midi pour le sortir (nous sommes en appartement) et que si pour * raisons je suis bloquée au boulot (réunion ou autre) mon copain pourra rentrer à ma place.

Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous fait à l’arrivée de votre chiot ? Comment avez- vous gèré le retour à votre travail ?

Merci pour vos réponses ! :)

9 réponses
Noraaron

c'est pas bête de poser des congés : vous pourrez justement l'habituer à être seul petit à petit plutôt que tout d'un coup. C'est mieux de le laissez seul 5 min et augmenter progressivement jusqu'à plusieurs heures.

Utilisateur anonyme

Le mieux selon moi c'est de composer avec les deux données du problème.

Donc oui au fait de poser des congés pour être disponible pour ce petiot qui va se retrouver dans un endroit inconnu sans sa maman et sa fratrie, et qui sera donc un peu désorienté.

Mais pendant tes vacances, comme te le dit Noraaron il ne faut pas que vous passiez votre temps H24 ensemble, tu en profiteras pour le laisser progressivement de plus en plus seul afin qu'à la reprise du boulot il ne soit pas de nouveau complètement désemparé à se retrouver seul alors qu'il ne l'a jamais été.

Stella42

avis partagé avec Noaaron et Be cool s'est ainsi que j'ai procédé lorsque j'accueille un nouveau chien.

Je prends quelques jours de congé en le laissant seul un peu plus chaque fois et cela c'est bien passé chaque fois. La 1ère fois c'était un chiot mon premier chien en tant qu'adulte, la seconde c'était ma chienne actuelle adoptée en refuge à l'âge de 18 mois. elle a 15 ans et demi maintenant. lorsque je l'ai adoptée elle avait été abandonnée dans la rue une pupuce de moins de 5kg terrorisée qui essayait de manger dans les poubelles. personnes ne connaissait rien de son passé pas même son nom. Dès que je l'ai mise dans la voiture je lui ai parlé tout le long du trajet pour l'habituer à ma vois et au nom que je lui avait choisi. Dès qu'elle est arrivée chez moi elle n'a eu qu'une envie c'est d'y rester. Elle a répondu à son nom très rapidement, compris comment la maison fonctionnait et que si je partais, je vis seule elle n'avait rien à craindre car elle était en sécurité et avait compris que je revenais toujours. Au début je rentrais dès que je sortais du travail donc à des heures régulières puis peu à peu ça n'a plus eu d'importance car elle savait que je rentrerait.

Stella42

avis partagé avec Noaaron et Be cool s'est ainsi que j'ai procédé lorsque j'accueille un nouveau chien.

Je prends quelques jours de congé en le laissant seul un peu plus chaque fois et cela c'est bien passé chaque fois. La 1ère fois c'était un chiot mon premier chien en tant qu'adulte, la seconde c'était ma chienne actuelle adoptée en refuge à l'âge de 18 mois. elle a 15 ans et demi maintenant. lorsque je l'ai adoptée elle avait été abandonnée dans la rue une pupuce de moins de 5kg terrorisée qui essayait de manger dans les poubelles. personnes ne connaissait rien de son passé pas même son nom. Dès que je l'ai mise dans la voiture je lui ai parlé tout le long du trajet pour l'habituer à ma vois et au nom que je lui avait choisi. Dès qu'elle est arrivée chez moi elle n'a eu qu'une envie c'est d'y rester. Elle a répondu à son nom très rapidement, compris comment la maison fonctionnait et que si je partais, je vis seule elle n'avait rien à craindre car elle était en sécurité et avait compris que je revenais toujours. Au début je rentrais dès que je sortais du travail donc à des heures régulières puis peu à peu ça n'a plus eu d'importance car elle savait que je rentrerait.

Gabyn

Vous avez bien raison de prendre qqs jours de congés pour accueillir ce chiot car non seulement ce sera un eu moins dur pour lui de quitter un endroit et des visages familiers, mais vous serez également très fatiguée, à le sortir, l'éduquer etc. beaucoup de choses vont changer pour vous, vous apprendrez aussi beaucoup.

Pour l'habituer à être seul, plusieurs fois par jour vous faites des petits départs, 5mn pour aller à la boite aux lettres, descendre les poubelles, 15mn pour acheter le pain, 30mn pour le courses etc. vous tripotez vos clés sur la porte, et vous ne le caressez pas vous ne jouez pas avec lui 5mn avant de partir, que tout soit normal, et quand vous revenez qu'il est excité, vous l'ignorez jusqu'à ce qu'il se calme.

Et commencez à lui donner des heures régulières, faites comme si vous alliez travailler chaque jour par ex. si vous devez le sortir à 7h puis à 12h puis à 17h puis à 21h, en sachant qu'un chiot doit être sorti env. toutes les 3h pour lui apprendre la propreté

Et je vois que allez avoir un golden, c'est une race dynamique, donc ses besoins vont grandir et il ne se contentera pas de balades de 15mn...Il faudra de longues balades par la suite pour le défouler, qu'il soit fatigué pendant votre absence et reste calme/dort

Le chiot aura au moins 3 mois quand vous l'aurez ?

Utilisateur anonyme

D’accord vous me confortez dans mon choix de poser des congés! Et effectivement c’est une très bonne idée de faire ça au fur et à mesure pour les absences tout en commençant à caler les horaires de sortie comme si j’allais travailler.

Oui bien sûr pas de sorties de 15 min j’ai prévu plus que cela. A terme je souhaiterai partir faire du sport avec lui quand il sera assez grand pour suivre ^^ en plus de balades bien sûr :)

Il n’aura pas 3 mois non 😔 , à la base je devais l’avoir à 2 mois pile et j’ai réussi à négocier 2 semaines de plus avec l'éleveur pour qu’il puisse rester plus longtemps avec sa mère.

Damathe

Tu as du "négocier" avec l'éleveur... Je trouve que ça en dit long sur sa manière de faire à celui là !!

En tout cas, je vous souhaite plein de belles choses 🙂

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Merci Damathe!

Est-ce que j’aurai des choses dont je devrais plus faire attention au vu de son âge un peu plus jeune ?

J’avoue que bon quand on est arrivé à 2 mois et demi au lieu de 3 je me suis pas dit finalement c’est pas une bonne idée je ne le prends pas car sûrement il serait pris par une autre famille qui le prendrait à 2 mois tout pile et j’avais vraiment craqué pour lui.

Peut être une erreur de ma part, je ne sais pas. Mais j’espere que pour autant ça ne le rendra pas trop malheureux de partir un peu plus tôt ...

Utilisateur anonyme

Après les chiots sont tous différents et peuvent être "prêts" plus ou moins tôt, c'est variable. Dans l'idéal l'éleveur devrait savoir évaluer tout ça et placer ses chiots au bon moment.

Moi sur l'unique portée de chatons que j'ai élevée dans ma vie j'ai très bien vu l'évolution et à deux mois ils n'étaient clairement pas prêts, à 3 mois si. Donc j'imagine que sur une portée de chiots ça se voit aussi, et c'est l'éleveur qui s'en occupe tous les jours le mieux placer pour savoir où en sont ses chiots. En tous cas je l'ai vu sur mes chatons et je pense que c'est pareil chez les chiots : une semaine c'est énorme et ça peut faire toute la différence.

Perso mes chatons sont passés de gros têteurs hyper-dépendants collés à maman à petits félins autonomes en deux semaines ^^ et je ne les aurait jamais placé à la phase têteur, faut respecter un peu la nature.