alimentation golden retriever

Valoule2

Bonjour à tous , que pensez vous de l'alimentation pour les chiens? croquettes, pâtée,... Qu'est ce qui est le mieux?

8 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour moi , c'est Le Barf ou autre Alimentation crue ..^^

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/ixia-golden-r-et-barfeuse-en-alimentation/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/oxane-labrador-retriever-choco-barf/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème de l'alimentation est essentiel pour le bien-être du chien, et le fait que vous vous y intéressiez est très positif ! Il n'existe pas une seule ''bonne réponse'' à votre question mais de multiples pistes vers lesquelles s'orienter : en effet, le meilleur type d'alimentation sera celui qui vous convient le mieux, à votre chien mais aussi à vous.

Niveau industriel, vous avez le choix entre de multiples croquettes et pâtées. Le choix dépendra tout d'abord du goût de votre animal, mais en général les chiens (et a fortiori les golden) ne sont pas trop difficiles à ce niveau. Ensuite, veillez à ce que votre animal ait toujours de l'eau à volonté, surtout s'il mange des croquettes qui sont un aliment sec. Il existe de nombreuses formules ; n'hésitez pas à choisir celles qui correspondent à la race et au stade physiologique de votre compagnon, elles sont censées leur apporter ce dont ils ont spécifiquement besoin. Enfin, attention à certaines modes : par exemple, les croquettes dites ''sans céréales'' comportent souvent de la pomme de terre, qui est peu digeste lorsqu'elle est apportée en quantité.

Niveau préparations à la maison, il existe de nombreuses options. Quoi que vous choisissiez, le plus important est de répondre aux besoins de votre chien. Ayez donc soin de choisir une formule équilibrée (attention à certaines modes qui peuvent se révéler dangereuses à plus ou moins long terme...). Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il saura vous orienter vers ce qui conviendra et si besoin calculer une ration adaptée.

Cordialement,

Alexis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

Vaste sujet l'alimentation et dont nous débattons souvent ici.

Différentes écoles en effet et le plus dur est de trouver ce qui convient à son chien, ce qu'il tolère, ce qui convient à votre organisation et enfin, ce qui convient à votre porte-feuille.

La pâtée très couteuse car vous achetez un aliment humide dont vous payez principalement pour acheter de l'eau!. Peu de marques présentent des compositions acceptables car évidemment, impossible d'avoir un produit de qualité en supermarché. Si vous souhaitez ce type d'alimentation, une marque comme Terra Canis sera très bien. Certains vous diront que la pâtée n'est pas bonne car elle favorise l'apparition du tartre sur les dents, le chien ne croquant rien dans sa ration. Oui et non car en croquettes, beaucoup de chiens ne font que gober donc aucun effet non plus sur la mastication et le nettoyage des dents. Donc soit vous entrainez votre chien à lui brosser les dents, soit vous proposez des friandises naturelles pour la mastication (bois de cerf, tranches de viande séchée, os charnu...)

Jador

Le Barf ou le Raw feeding, principe de repas essentiellement composé de viandes fraiches et crues, poissons crus, oeuf, os charnus, et quelques ou pas de fruits et légumes. Régime le plus naturel car vous contrôlez ce que vous donnez à votre chien. Par contre, pour faire ce régime, il faut des viandes de grandes qualités (donc pascde reste de découpes d'abattoir car vous n'avez que des tendons, du gras, des peaux...). Il faut acheter la viande comme pour vous, avoir de quoi stocker pour profiter de promos et bien s'informer sur les équilibres pour ne pas créer de carences. Savoir si cela reste plus bénéfique au chien, pour l'instant, pas assez de recul et aucune étude pour prouver une longévité plus longue au chien ou des soucis de santé évités. C'est clairement un choix très personnel devant tenir compte de beaucoup d'impératifs. Mais c'est le seul régime qui épargnera un apport en glucide non nécessaire au chien et néfaste à haute dose.

Reste les croquettes. Il y a les pires et les meilleures. Du supermarché au réseau internet, le grand écart.

En supermarché, clairement, de la cochonnerie.Il s'agit plus d’alimentation pour poule que pour chien.

Le chien est carnivore non strict donc son principal apport vital en alimentation devra être la viande. Par contre, les croquettes, pour pouvoir être fabriquées, devront avoir un apport en amidon ce qui assure sa tenue. Cet amidon, ou source de glucides, n'est absolument pas nécessaire à la physiologie du chien. Le chien tire son énergie de la protéine animale et de la graisse.

Une bonne croquette devra donc avoir un apport en viande fraiche conséquent (80%) ou en viandes déshydratées (30% minimum) et un taux faible de glucides (20% et moins). Vous trouverez ce produit dans les gammes grain free (sans céréales) ou low grain mais sur des produits de qualité car comme le souligne provéto, des industriels malins ont remplacé les céréales par des pommes de terre ou légumineuses en large part ce qui donne de nouveau des produits ayant un fort taux de glucides. Dans les meilleures marques vous aurez Amikinos, Power of nature meadowland, Orijen, Carnilove, Purizon, Maxima (Ownat), Wolfood...

Reste à voir ce que votre chien aimera et tolérera.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌 oui un vaste sujet !

Et Jador , est 👍 comme toujours . Sur beaucoup de sujets .

👌

Différentes écoles en effet et le plus dur est de trouver ce qui convient à son chien, ce qu'il tolère, ce qui convient à votre organisation et enfin, ce qui convient à votre porte-feuille."

Tout à fait .et ce choix n'est pas toujours facile pour un chiot .

Bonjour Alexis Pro véto

c'est un conseil à suivre

" Le problème de l'alimentation est essentiel pour le bien-être du chien, et le fait que vous vous y intéressiez est très positif ! Il n'existe pas une seule ''bonne réponse'' à votre question mais de multiples pistes vers lesquelles s'orienter : en effet, le meilleur type d'alimentation sera celui qui vous convient le mieux, à votre chien mais aussi à vous.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Juste ici , ou le mot mode , pour moi n'est pas le bon ..;-)

"attention à certaines modes qui peuvent se révéler dangereuses à plus ou moins long terme..."

Même si je considère que l'alimentation Barf ou au cru ne sont pas des "modes ", puisque ça a toujours existé de donner des viandes crues et bien avant l'arrivée des croquettes ( à toutes les époques ) dans beaucoup de pays .

Mais , comme pour toute alimentation il faut réfléchir ,bien se renseigner .. et observer son chiot , son chien ..Avec l'aide du vétérinaire vous pouvez faire des bilans santé pendant la croissance et 1 fois par an . des prises de sang ou autres examens .

pour mes chiennes , c'est 1 fois par an ou tous les deux ans ( pour les protections et vérifications de titrage vaccination ) .

Au risque de répéter ..

Vouloir son chiot en croissance ou son chien au cru , il faut impérativement débuter avec des bonnes lectures , des très bons conseils pour ne pas avoir des carences ou des aliments qui ne correspondent pas à la santé individuelle du chiot ou chien , son âge , son poids et sa santé .

j'ai eu ( 3) dont 2 barfeuses actuellement , je suis sur un forum d'alimentation Barf , depuis fin 2012 et même encore aujourd'hui , je reste sur ce forum , on apprend tous les jours .

Pour le Barf , il y a plusieurs formes d'approvisionnements et il faut faire un Barf réfléchi , un bon Barf de qualité . ( ça coûte plus cher ) . C'est vrai .C'est un choix de vie .et de sacrifices ( dans un budget familiale )

des viandes en Label rouge , en bio pour toutes les rations de mes chiennes sont avec cet approvisionnement ( conso humaine) les petits poissons et légumes /fruits ( bio ou potager ou producteur Amap ) .oeufs bio .

71.20 euros pour le mois de Février à 100 euros pour mon chiot Labrador de 10 mois ( démarrage à deux mois, plus cher 150 euros car elle a eu un souci d'allergie, de diarrhées le jour de son arrivée chez nous , à ses deux mois et la cause n'a jamais été identifiée ) ..

80 euros par mois pour Ixia Golden de presque 6 ans .

70 euros à 90 euros pour Volka Labrador qui n'est plus avec nous ( 2004-2018 )

la future devrait arriver cet été sera aussi en alimentation au cru selon ses goûts .

https://www.youtube.com/watch?v=4mC4bchQ6Xw

https://www.youtube.com/channel/UCobF55anw_mb6LK3W35lAdw

https://www.youtube.com/watch?v=srshCYLMFBI

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Bonjour à tous , que pensez vous de l'alimentation pour les chiens? croquettes, pâtée,... Qu'est ce qui est le mieux?

Oula ! Comme déjà dit par Doudou229 ou Jador, Vous vous engagez dans une conversation où tout le monde a son avis, son expérience mais l'important c'est bien de choisir une alimentation qui convienne à votre toutou mais aussi à vos finances.. ! Nous, à la maison, on a choisit les croquettes pour Guizmo mais bon on met le prix tout les mois pour une très bonne qualité 5 ( après moultes essais de marques, on est sur des Joyeuses Gambades/CROQ' La Vie que Guizmo mange avec appétit, selles OK et pas de gaz!) . Ca convient également à notre mode de vie et notre porte feuille pour l'instant ! :) Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, le mieux est de tester :)