Aide éducation Sookie

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses
Boxy

Pour le canapé, pareil, vous zoner sans la regarder vers le panier ou ailleurs au moment où elle le mordille et vous récompensez calmement en répétant "c'est bien tu laisses"... On introduit les ordres après que les actions soient un peu plus comprises/acquises... Plus tard l'ordre de laisser à distance marchera mais pas de suite.

En parallèle, vous pouvez aussi asperger votre bas de canapé de vinaigre blanc dilué. Ça va la repousser. C'est une astuce qui aide quand on fatigue trop car bodybloquer à longueur de journée...

J'ai également un parc (pr les absences je préfère) mais je travaille à domicile donc svt là. À ses 6 mois je l'avais éduqué à la cage de transport pour la voiture et pour les nuits chez veto (opérations...).

Mais je n'ai jamais eu à isoler notre chienne pour qu'elle se calme (elle l'était à 3 mois en intérieur sauf qq sprints de temps en temps et des moments de jeux mais elle comprenait les moments où fallait se calmer ou faire sa vie). Elle était comme sookie on dirait, ptet pire mais j'ai mis vite des choses en place depuis ses 2 mois : les copains à volonté dehors, les jouets divers (comme j'ai expliqué), le bodyblock calme et mille fois si besoin (la fois suivante pr une même situation, elle comprenait en 2 secondes et donc ne restait près de la table à manger que pour s'y coucher près de nous sinon elle partait faire sa vie), l'astuce vinaigre sur les coins de murs, canapé, poubelle... Associer mes mains au calme. Et aussi bcp éduquer à travers le jeu.

Je ne vous conseille pas d'utiliser le parc dans ce but dans le but de la calmer. Elle ne comprend pas quand c'est fermé, ouvert, quand elle est plus intéressée par autre chose... Bref la confusion et frustration parce que justement vous fermez pour l'empêchez d'en sortir et vous comptez sur lui pour l'éduquer. Le parc est un outil uniquement pour sécuriser et c'est tout.

Alors je comprends que ma chienne doit jouer avec d'autre chien. j'ai aucun souci avec ça. Mais dans mon quartier, il n'y a quasiment pas de chien pour jouer avec elle en semaine. le weekend c'est pas la même. Nous l'emmenons là où il y a des chiens, ce qui lui a permis dimanche par exemple de jouer avec une chienne adulte.

pour la prommenade sans laisse. je nele fait pas. La seule fois où j'ai lacher la laisse pour jouer avec elle .....elle est rentrer en courant à la maison en plein milieux de la route.

partout où je l'emmene se promener, malgret des jouer, des branches ... elle demande a repartir à chaque fois. j'ai essayer de la portée jusqu'à une autre rue ... mais elle commence à bien connaitre le quartier maintenant.

En semaine c'est bcp plus difficile de l'emmener autre part. Comme je le disais en plus, le trajet en voiture est devenu chaotique depuis peu.

je ne connais absolument pas la technique de zonage via bodyblock. je peux trouver ça sur internet surement, je vais regarder.

bien sur que nous sommes dépasser. c'est bien pour ça que je demande de l'aide. le souci, c'est que tous les truc que j'essaie ne fonctionne jamais.

Boxy

Vous allez acquérir plus de méthodes et de connaissances et vous parviendrez à calmer vous même sookie sans en être épuisée mais au début c'est vraiment sport. S'il faut passer 1h sur un truc, il le faut, s'il faut simuler un repas et l'éduquer (pour manger 3h après) il le faut, s'il faut chercher plein de copains chiens dans le coin, il le faut...

Et vous y arriverez mais faut vous accrochez vraiment pour de bon car malheureusement là, on a l'impression que vous subissez un sort horrible alors que c'est juste un chiot énergique de 3 mois et demi qui a besoin de copains en balade, d'éducation via le jeu et d'apprentissage de calme. Et c'est pas le parc qui va lui donner tout ça mais vous. Je dis ça sans méchanceté.

Et enseignez le calme progressif, y'a des méthodes, des gestes, aussi nos propres émotions à canaliser, apaiser...

Cernez plus clairement les problématiques et fixez vous (à vous et non au chiot) des objectifs d'apprentissage pour vous deux. Qu'ils soient réalistes et dans la progression.

Ça fait très scolaire oui mais là, on sent vraiment que la coupe déborde très souvent, la fatigue et le stress, la colère... Ça s'installe et la patience se perd. Si vous êtes sensibles (je suis aussi une hyper...) faites vous cette liste mentale et accrochez vous.

Par contre oubliez les pipi du chiot et le parc qui glisse... Ça on s'en fout vraiment. Mais sinon mettez 2 ou 3 pouff devant pr le caler ou un lino dessous. Si c'est carrelage, attention c'est pas tjs agréable pr eux l'hiver. C'est mieux de les laisser circuler et squatter les tapis près des canapés.

Le calme peut aussi s'apprendre juste tout près du canapé, au sol avec elle sur le tapis et lui montrer qu'on peut être près du canapé sans le bouffer.

Bon bah voilà pourquoi je n'étais pas intervenue avant... Votre situation est tellement touchante (ou bien cela me rappelle trop de souvenirs..) que j'en ai écrit des choses.

Bon courage et tenez bon sur chaque chose.

Et si vraiment pas de copains en balade, c'est une urgence d'y remédier avant même de penser à un éducateur. Mais l'un n'empêche pas l'autre bien sûr. De l'accompagnement peut vous aider.

Je garde toujours une grande reconnaissance envers tous les amis chiens que ma chienne a rencontré quotidiennement. Sans eux, j' aurais pu continuer à donner du calme, de l'éducation et des jeux, il y aurait quand même eu un énorme déséquilibre et ça n'aurait pas été à cause d'un manque d'effort (comme ici vous en faites bcp bien sûr) mais ça aurait vraiment été une catastrophe dûe à une non réponse d'un besoin fondamental.

Et vous vous engagez dans cela si votre chiot n'a pas d'amis (je le dis pas slm pr vous mais pour tous ceux qui ont des chiots/chiens). Et vos efforts pour calmer le chiot seront sans succès ou juste insuffisants.

Lewina

Nini_po_2_chien, dans quel coin de la France êtes vous ? Peut être que vous avez quelqu'un du forum qui connait votre coin et pourrait vous indiquer des lieu ou des groupes de balades pour rencontrer d'autres chien ^^

Pour le sans laisse, essayer en week end, prenez la voiture vers un endroit qu'elle ne connait pas et aller loins d'une route (champs, foret) et lâcher la, elle va vous suivre. Si elle fait demi tour vers la voiture, ne la suivez surtout pas, appelez la de façon joyeuse en continuant à vous éloigner, elle va venir ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy

Alors je comprends que ma chienne doit jouer avec d'autre chien. j'ai aucun souci avec ça. Mais dans mon quartier, il n'y a quasiment pas de chien pour jouer avec elle en semaine. le weekend c'est pas la même. Nous l'emmenons là où il y a des chiens, ce qui lui a permis dimanche par exemple de jouer avec une chienne adulte. pour la prommenade sans laisse. je nele fait pas. La seule fois où j'ai lacher la laisse pour jouer avec elle .....elle est rentrer en courant à la maison en plein milieux de la route. partout où je l'emmene se promener, malgret des jouer, des branches ... elle demande a repartir à chaque fois. j'ai essayer de la portée jusqu'à une autre rue ... mais elle commence à bien connaitre le quartier maintenant. En semaine c'est bcp plus difficile de l'emmener autre part. Comme je le disais en plus, le trajet en voiture est devenu chaotique depuis peu. je ne connais absolument pas la technique de zonage via bodyblock. je peux trouver ça sur internet surement, je vais regarder. bien sur que nous sommes dépasser. c'est bien pour ça que je demande de l'aide. le souci, c'est que tous les truc que j'essaie ne fonctionne jamais.

Oui et c'est pour ça qu'on vous répond sur votre demande d'aide. Dire que vous êtes dépassés (votre mari et vous) n'est en rien une critique. C'est juste un constat pour savoir d'où on part avant de donner des conseils ou d'aider à trouver des solutions.

Vous dites qu'elle a zéro copain en semaine ? Pas de chien à toutes ses balades sauf le week-end ? C'est un énorme manque.

Si le pb est le harnais en voiture donc vous devez degager du temps pour faire des séances harnais + voiture et positivez tout ça sans démarrer la voiture. Il faut lui apprendre à accepter des choses sans la heurter mais en y passant du temps en plusieurs séances. Et en parallèle lui mettre des limites/repères sans passer par le parc.

La question du pb d'attache en voiture (qui résoudrait fortement le pb zero copain en semaine) est une priorité à gérer. Cela prime sur bcp de vos problématiques.

Cela vous permettra aussi de la détacher dans des lieux sécurisés car jamais détachée c'est juste pas possible.

Vous n'arriverez à rien sans vous épuiser davantage si vous ne ciblez pas les besoins prioritaires (besoin de socia prime sur le fait qu'elle mordille un canapé par ex), la liberté pour une vraie dépense et une vraie détente.

La socia + la liberté sont 2 choses fondamentales dont elle a besoin au quotidien en ce moment. Et cela vous reduira ou eliminera bien des problèmes comme mordillements excessifs, demandes d'attention excessive, destruction...

Je le dis sans méchanceté vraiment.

ce n'est pas que je subi un sort terrible, mais je culpabilise en plus bcp de ne pas lui offrir l'éducation qu'il convient. Des livres sur l'éducation positive, j'en ai a revendre.

J'écoute tous les conseils qu'on peu me donner. je l'aime cette petite chienne. Quand elle nous voit le matin au réveil ou le soir en rentrant on a de bon moment de complicité .... mais quand elle commence à fatiguer et à monter en pressions c'est compliquer.

de base je suis quelqu'un de calme. j'aime la médiation ... ça ma sauver dans la vie. Mais même quand j'ai la patience, elle arrive à me faire monter moi même en tension.

le faite de la carresser devant le canapé assit par terre .... j'ai essayer mais très vite elle se met à mordre et attraper mes habit. bon le soir je suis habiller en survete et vieux teeshirt donc l'habit en lui même je m'en fout. mais par exemple la dernière fois elle ma choper avec ses dent le bout du seins !!! lol alors ça peu faire rire mais sur le coup, bcp moins.

et quand c'est comme ça j'ai beau essayer de l'emmener jusqu'a son panier, elle reste sur exiter.

avez vous une technique pour l'a faire aller dans son panier, sans être obliger à chaque fois de lui donner une friandise (comme pour l'apprentissage) et sans être obliger de la porter.

car parfois elle est tellement énervé que même en la portant gentillement et en la mettant dans le panier, elle essaie de nous choper au visage.

Boxy

Quand je disais un sort terrible c'était juste pour dire que c'est vraiment un sort terrible de subir... Bref c'est pas grave 😅

Du coup, je ne comprends pas, vous demandez dans votre dernier message, une technique pour envoyer au panier sans avoir à la porter ou sans friandiser... Alors que j'ai évoqué le bodyblock dans mes messages précédents et je pense que d'autres ont aussi déjà donné des conseils et techniques sur le panier.

Vaut mieux éviter de la porter (sauf en cas de maladie par ex ou si y'a une montagne de marches devant...) le fait d'y aller d'elle même (et même avec bodyblock de votre part pour guider dans les débuts) elle arrivera mieux à comprendre.

Car là elle n'a pas compris le fait d'aller à son panier.

C'est un repère important à lui enseigner.

D'ailleurs, chez vos parents, d'autres vous ont conseillé la mise en laisse pour qu'elle reste plus calme près de vous. C'est une méthode intéressante je trouve. Mais sinon, avez vous installé un panier ou un plaid chez vos parents pour elle ? Pour lui donner comme à la maison, un repère de son espace de repos.

Docline

Pour la faire aller au panier: dites "panier", et marchez bien droite à petits pas toc toc toc pour la faire reculer jusqu'au panier, quand elle y est vous vous "déraidissez" et vous félicitez.

(avec mon chiot j'ai plusieurs panneaux de bois en ce moment dans la maison qui me servent à créer des "couloirs de circulations" et des sens interdits pour chiot, je les appuie à tel ou tel meuble, des fois je bloque le départ des escalier, d'autres fois je bloque le chemin vers la sortie, etc, bref je balise l'espace pour la confiner dans 2 ou 3 lieux autorisés qui varient selon l'heure.Au début elle cherchait à aller partout, maintenant il suffit d'un petit "non" quand elle essaye encore de temps en temps d'aller où elle n'a pas le droit.

Je ne connais pas la technique du body kick mais je suis pas contre vous m’expliquer.

Pour chez mes parents. Oui j’avais pris son plaide: ces jouet. Et je lui avais fait un petit coin pas très loin de nous. Mais sans succès.

Ce soir mon mari m’a dit qu’elle avait été un peu plus calme avant que j’arrive. Il essais lui aussi tous ce que je lui lit. La version calme …..

L’éducatrice m’a rappeler ce soir. Problème avec son tél bref. Elle vient normalement vendredi soir pour commencer les cours. Sauf si imprévus se sera reporter. Mais elle a réussi à me caller un cours la. Elle a bien compris que j’avais du mal. Donc on verra ce que ça donne.

J’ai tenter la ballade ce soir. Mais comme d’habitude c’était fatiguant. Elle n’a fait que tourner sauter essayer de faire demi tours. J’ai essayer de courir avec elle ( bon je suis quelqu’un de sédentaire à la base. Donc moi quand je cours c’est plus de la marche rapide hein 🤣) j’ai tous fait calmement. Lorsqu’elle sautait et faisait demi tour …. Je e suis arrêter je l’ai caresser en lui disant: c’est super chérie on continue.

Mais bon ça na Pas vraiment porter ses fruits. Mais elle était à peu près calme ce soir. Faut dire qu’on a manger dans la cuisine pendant qu’elle jouait dans son parc avec son kong. (J’étais pas en forme ce soir. Nausée violente et tête si tourne bref.) du coup pas le courage de la reprendre 15 fois pendant le repas. Mais elle a été patiente ce soir. Et n’a pas trop râler après manger. Je la laisse 15 min dans le parc le temps qu’elle digère autrement elle saute partout. Je préfère qu’elle ai ce moment calme.

Après c’est prommeade dont elle est pas friandes lol. Et en rentrant c’est soit mâchouille soit jeux avec mon mari jusqu’à l’heur du dodo.

Flair-Play Canin
En formation Cynologiste Denis CYNOLOGISTE™ Éducateur Comportementaliste Canin à la Réunion Un accompagnement à travers une éducation positive et bienveillante pour un quotidien en...

Bonjour

Je m'appelle Denis, je suis éducateur Comportementaliste Canin en formation Cynologiste à la Réunion et j'ai lu vos interventions..

Il est important de réaliser dans un premier temps que tous ces changements pour le chiot ne sont pas faciles et que le changement de foyer peut effectivement perturber votre toutou.

Il est important aussi de savoir que chaque chien est différent, selon sa race, sa lignée et que les solutions que l'on vous apporte sur des forums ou sur les réseaux sociaux sont tellement variées qu'il est un peu compliqué de s'y retrouver. Certains conseils seront bons en théorie mais peut-être adaptés a votre situation propre.

Ce qui est important de faire est de construire une relation harmonieuse dès le départ avec votre toutou et établir de la confiance entre vous. Il faut être patient au début et avoir du temps à consacrer à son chien. Observez le, apprenez à le connaitre, faites appel à un éducateur Canin en positif le plus rapidement possible avant de faire des "petites erreurs" qui seront plus compliquées à corriger par la suite !

Le côté dynamique, mes mordillements, la propreté ...sont des sujets que tous les propriétaires de chiens ont vécu avec leur chiot !

il faut faire découvrir le monde au chiot mais à son rythme, lui faire découvrir des chiots/chiens mais pas dans n'importe quelles conditions, essayer de promener son chien sans laisse mais dans un environnement adapté...

Vous pouvez être guidé en cela par un professionnel et c'est certes un petit investissement financier mais qui vous évitera, si le travail est bien fait, d'éviter bien des désagréments.

je vous invite à jeter un petit coup d’œil à mon site internet si vous le désirez

et notamment à celle sur comment accueillir un chiot à la maison

https://www.eduquermonchien.fr/comment-preparer-larrivee-de-votre-chien/

Cordialement

Denis

Flair-Play Canin

" Denis Flair-Play Canin Ile de la Réunion 0692351414 https://www.eduquermonchien.fr https://www.facebook.com/denisflairplay "