Vous allez acquérir plus de méthodes et de connaissances et vous parviendrez à calmer vous même sookie sans en être épuisée mais au début c'est vraiment sport. S'il faut passer 1h sur un truc, il le faut, s'il faut simuler un repas et l'éduquer (pour manger 3h après) il le faut, s'il faut chercher plein de copains chiens dans le coin, il le faut...
Et vous y arriverez mais faut vous accrochez vraiment pour de bon car malheureusement là, on a l'impression que vous subissez un sort horrible alors que c'est juste un chiot énergique de 3 mois et demi qui a besoin de copains en balade, d'éducation via le jeu et d'apprentissage de calme. Et c'est pas le parc qui va lui donner tout ça mais vous. Je dis ça sans méchanceté.
Et enseignez le calme progressif, y'a des méthodes, des gestes, aussi nos propres émotions à canaliser, apaiser...
Cernez plus clairement les problématiques et fixez vous (à vous et non au chiot) des objectifs d'apprentissage pour vous deux. Qu'ils soient réalistes et dans la progression.
Ça fait très scolaire oui mais là, on sent vraiment que la coupe déborde très souvent, la fatigue et le stress, la colère... Ça s'installe et la patience se perd. Si vous êtes sensibles (je suis aussi une hyper...) faites vous cette liste mentale et accrochez vous.
Par contre oubliez les pipi du chiot et le parc qui glisse... Ça on s'en fout vraiment. Mais sinon mettez 2 ou 3 pouff devant pr le caler ou un lino dessous. Si c'est carrelage, attention c'est pas tjs agréable pr eux l'hiver. C'est mieux de les laisser circuler et squatter les tapis près des canapés.
Le calme peut aussi s'apprendre juste tout près du canapé, au sol avec elle sur le tapis et lui montrer qu'on peut être près du canapé sans le bouffer.
Bon bah voilà pourquoi je n'étais pas intervenue avant... Votre situation est tellement touchante (ou bien cela me rappelle trop de souvenirs..) que j'en ai écrit des choses.
Bon courage et tenez bon sur chaque chose.
Et si vraiment pas de copains en balade, c'est une urgence d'y remédier avant même de penser à un éducateur. Mais l'un n'empêche pas l'autre bien sûr. De l'accompagnement peut vous aider.
Je garde toujours une grande reconnaissance envers tous les amis chiens que ma chienne a rencontré quotidiennement. Sans eux, j' aurais pu continuer à donner du calme, de l'éducation et des jeux, il y aurait quand même eu un énorme déséquilibre et ça n'aurait pas été à cause d'un manque d'effort (comme ici vous en faites bcp bien sûr) mais ça aurait vraiment été une catastrophe dûe à une non réponse d'un besoin fondamental.
Et vous vous engagez dans cela si votre chiot n'a pas d'amis (je le dis pas slm pr vous mais pour tous ceux qui ont des chiots/chiens). Et vos efforts pour calmer le chiot seront sans succès ou juste insuffisants.