Aide éducation Sookie

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses
Docline
Docline

Eh bien, vous aurez mérité une médaille après ça !!

Je me suis souvent dit depuis que j'ai un chiot (9,5 mois à présent) que j'aurais eu beaucoup de mal à supporter si elle avait été chien unique. (Heureusement mes 2 vieux chiens servent de souffre-douleur, de copains de jeu, de maîtres d'école etc, bref ils me font tout le boulot).

Dans le genre de circonstances de ce dimanche, vous auriez tout intérêt à la garder en laisse courte à vos pieds, déjà pour que votre fille ait la paix. Et pour qu'elle sache qu'il faut parfois accepter des contraintes strictes.

Je ne sais pas si cela peut vous consoler de vous dire que l'an prochain vous aurez oublié ces épisodes, et si quelqu'un vous en reparle vous en sourirez ...

Citer
Mel1
Mel1

J'ai tout lu et je pense que le problème c'est le parc. Et pourtant je ne suis pas du tout contre, j'ai moi-même utilisé un parc pour mon précèdent chiot.

Mais vous l'avez utilisé par facilité pour bloquer votre chiot. "T'es pas sage, hop au parc pour que tu te calme. "

Vous ne pouvez rien reprocher à votre chiot, elle a très bien compris ! Vous la mettez au parc elle se calme, c'est ce que vous lui avez appris.

Maintenant vous devez lui apprendre à se calmer ailleurs, sur son tapis par exemple. Au début oui ça va être chiant, il va falloir la reprendre toute les deux minutes. C'est comme ça, un chiot c'est très mignon mais c'est très chiant ! Surtout quand c'est un chiot très énergique.

J'ai actuellement un chiot de 7 mois qui a grandi jusqu'à ses 4 mois dans un environnement où il faisait tout ce qu'il voulait quand il voulait... Ben c'est dur de maintenant l'obliger à se calmer, à ne pas grignoter tout ce qui lui fait envie, etc...

Parfois j'arrive même pas à travailler parce que je dois lui courir après toutes les 2 minutes... Jusqu'à ce que je me fâche et que je le mette à son tapis. Mais pour y arriver il a fallu des centaines de répétitions ! Maintenant il comprend, mais ça fait pas longtemps... 😅

C'est juste la vie avec un chiot, tout comme avec votre fille. Il y a bien eu un moment où elle rampait /marchait partout et que vous deviez être derrière à surveiller. C'est pareil. Vous ne mettiez pas votre fille dans le parc dès que vous en aviez marre de surveiller, c'est la même chose avec le chiot.

Je comprends que vous soyez occupé, qu'il y a le boulot, les horaires, la famille, etc... Mais ça le chiot il s'en fout ! Un chiot ça demande d'être disponible pour son éducation. C'est vous qui avez été le chercher alors tant pis si vous ne pouvez pas manger tranquillement à table, il faut vous occuper de ce chiot. Et plus vous l'enfermerez dans le parc plus vous allez repousser le problème. Et il y a des chances pour que ça soit encore plus difficile à régler dans quelques temps.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

J'ai survolé, j'ai peut-être manquer quelques épisodes.

Mais je crois comprendre que la plupart du temps, voir tout les jours de la semaines, c'est la même balade en laisse, tour du quartier ?

Cette petite n'est jamais en liberté dehors ? Elle fait souvent la même, ou quasi même balade ?

Ce n'est pas un reproche. Chez moi, quand mes chiens sont excités, il n'y a rien de tel qu'une bonne balade en liberté pour les calmer.

Je vois que vous êtes très investi dans votre petite Sookie, et qu'elle a l'air d'une boule de poil assez dynamique.

Peut-être que varié les sorties, et en liberté lui ferait a la fois travailler le cerveau et la truffe, et lui permettrait d'évacuer un peu de cette énergie.

A l'exemple de cette mésaventure chez vos parents, changement de lieu, donc un chiot très excités par tout, intenable, mais qui en rentrant... S'écroule pour dormir.

Peut-être que si ses changements et découvertes étaient mise sur son temps de balade à elle ( lieux différents, activités extérieures différentes, etc...) Elle serait excitée et pleine d'entrain dans le temps qui lui est impartie et au retour a la maison... Gros dodo.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je vois bien qu'en semaine vous n'avez pas trop le temps ( et ce n'est pas un reproche) pour varier.

Mais peut-être qu'en prenant la voiture sur 5min, simplement en vous avançant d'un kilomètre,ou 2, pour arriver a un terrain vague, a un autre quartier, a un coin sympa...

Ou selon comment est fait votre quartier. 1 soir on fait le tour en partant sur la gauche, et on va du coup un peu plus loin, le lendemain on fait le tour en partant sur la droite, le surlendemain, on fait un petit circuit, puis on s'arrête jouer à la balle, un autre soir on ne va pas très loin, mais si vous avez un prés, un espace, on y traine en l'encourageant a chercher la souris ( creuser si c'est possible).

Je ne connais pas la configuration de votre quartier. Mais j'habite un tout petit village. Et j'aime parfois promener mes chiens le soir. Autant dire qu'on a vite fait le tour. Mais en variant les rues et ruelles, en connaissant quelques prés, en misant par exemple sur " j'ai 30min seulement" ( pour exemple, mes chiens sont adultes et peuvent promener plus longtemps qu'un chiot). En sortant de chez moi, je choisi de faire tout mon tour a droite, donc en 30min, j'ai el temps de m'éloigner et d'aller à un coin d'intérêt ( un prés, un espace). Le lendemain, avec les mêmes 30 min, je m'éloigne tout droit de l'autre côté.

Le jour suivant, je fais une petite boucle, donc périmètre moins loin, mais en circuit. La fois suivante, je ne vais même pas à 5min a pied, mais dans un pré où je les encouragent à chasser la souris ( creuser), ou alors où je joue avec eux... En extérieur, cache cache ( particulièrement utile chez un chiot) derrière des arbres, des haies, ou n'importe quoi.

J'ai habité en ville avec mon ancienne chienne. Ce n'est pas toujours facile de trouver des lieux d'intérêt autour de chez soi, surtout en pleine nuit ( grands parcs fermés). Mais a force de farfouille, de trainer, on trouve des petits coins, des petits circuits, des morceaux de terrains vagues, des petits tours sympas du soir à faire en variant...

Citer
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

alors pour les balades, alors si vraiment je n'ai pas le temps, oui, je fait un petit trajet identique. Mais le soir quand je rentre ou après manger ça dépend, j'aime changer aussi pour justement qu'elle sentent d'autre choses.

après l'emmener seule en voiture .... c'est plus compliquer pour le moment car comme je le disais: pour le moment je ne sais pas comment l'installer dans la voiture. je pense qu'il va falloir que soit je l'habitue avec le harnais cinture à l'arrière soit une caisse dans le coffre. mais comme c'est un gros chien, je sais pas comment la caisse va entrer. bon après j'ai une voiture break quand même. donc a voir

Citer
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

ha oui, et pour répondre aussi par rapport au parc. quand nous sommes a la maison le soir et le weekend, nous essayons aussi de lui faire comprendre qu'il faut se calmer dans le panier .... sans que le parc soit fermer. Mais elle n'assimile pas du tout pour le moment.

Certes c'est "facile" comme vous dites, mais autant pour nous que pour elle, parfois vaut mieux qu'on soit séparer l'une de l'autre, car honneêtement (et vous aller surment me critiquer) mais parfois elle est tellement en exitation que j'ai envie de lui mettre une claque sur le cul! et je ne l'ai jamais fait sur ma fille c'est pas pour le faire sur ma chienne !

même en changeant de pièces .... elle défonse le canapé à chaque fois!!!

Citer
Lewina
Lewina

mais comme c'est un gros chien, je sais pas comment la caisse va entrer. bon après j'ai une voiture break quand même. donc a voir

Si j'ai réussis à faire rentrer une caisse dans ma toyota aygo, vous devriez y arriver dans un break

🤭

Si une caisse ne rentre pas, on peut aussi transformer le coffre en caisse en ajoutant un filet ou une grille entre le coffre et la voiture^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

bon alors il faut que je regarde ça pour la caisse de transport.

j'ai toujours pas de news de l'éducatrice. j'ai essayer de la joindre ce matin, sans sucès je verrais dans la journée.

En ce moment nous testons de manger dans le salon ... bon par contre sookie en liberté, c'est juste intenable. Elle mort de plus en plus. Et nos technique sont de plus en plus mauvaise je pense pour la repousser.

Car notre reflexe quand elle nous mort les pieds: c'est de la repousser. même gentillement mais a un moment donner je n'arrive plus a garder mon calme, alors je cris. j'essaie de la mettre dans son panier (tjrs sans fermer le parc) mais au bout de la 10ème foit en 10 min .... je craque. (je suis quelqu'un d'hyper sensible et chez moi les émotions sont toutes a fond dans le positif et le négatif)

et je fini par l'enfermer. j'attend 3 min et je la ressort. mais ça recommence direct en sortant. Je n'arrive plus du tout a canaliser son excitation. Les prommenade _aussi ça devient compliquer. hier soir j'ai tester un nouveau chemin jusqu'a un nouveau terrain d'herbe. mais elle était pas du tout rassurer, et ne voulait qu'une chose rentrer. même en rentrant dans le jardin a part jouer elle ne voulait ni pipi ni caca. je me suis prommener pendant 30-40 min. et arriver à la maison, elle s'est direct mis a faire pipi dans le salon. J'étais tellement épuiser que je n'ai rien dit pour le coup.

vers 21h on l'a remet bien souvent dans son parc, car elle nous mort beaucoup et bien souvent elle ne s'est pas poser depuis 17h30. Donc comme tout bébé elle commence a être fatiguer et enerver.

par contre comme je me suis coucher très tard, je l'ai ressortie à 23h30 pour le petit pipi. mais là je lui fait comprendre que y a pas de jeux, et elle est très calme.

ce matin, pareil elle joue, mais vient volontairement macher ses jouet le plus pres possible du canapé pour tourner la tete et HOP on mange le dessous du canapé.

et ce matin elle ma bien mordu la cheville qui était dans son champt de vision. Elle se controle de moins en moins, je pense que moins non plus. et ça m'inquiète un peu. J'ai beau essayer aussi de lui apprendre des choses. mais maintenant elle cherche même plus elle me mort direct la mainsn en pensant qu'il y a quelques chose à l'interrieur.

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

J'ai suivi un peu le post mais je n'arrive pas à bien comprendre si ce chiot de 3 mois et demi a des copains en balade ? Des chiens adultes pour le cadrer un peu, lui montrer l'exemple et des chiots pour jouer avec ? Et justement à cet âge, ils adorent jouer à la bagarre, aux roulades et à se mordiller partout. Entre autre, ça leur apprend à contrôler leur mâchoire.

La socialisation est très importante et à cet âge, c'est un besoin qui passe aussi par le désir de bcp de jeux avec d'autres chiens.

Faites vous toujours des balades en liberté ou attachée ? Désolée aussi, sur ce point à la lecture pour moi, c'est pas toujours clair.

Les deux types de balade sont importantes mais la balade en laisse ne doit pas prédominer sur les balades en liberté.

Le fait de manger et se lever mille fois, rien de surprenant face à un chiot si demandeur et excité. Je comprends la fatigue mais là vous semblez vraiment dépassés par son excitation sur de nombreux plans et pas seulement pdt vos repas.

Déjà pour essayer, tenter d'avancer vers elle en bodybloquant pr la zoner jusqu'à son panier par ex sans rien dire et sans la regarder. Vous zonez seulement. Une fois qu'elle est dessus vous attendez et vous la regardez seulement quand elle s'assoit d'elle même. Vous félicitez calmement caresse ou un doudou (pas trop excitant). Et repartez. Vous recommencez l'exo autant de fois que nécessaire pendant votre repas. Avec votre chiot, ça peut durer 3h facile. Ça me rappelle la mienne 🤣 mais bien fait, ça entre vraiment vite et votre prochain repas sera vraiment bcp plus calme... Au fur et à mesure plus besoin de zoner, l'ordre suffira par ex...

Citer
Boxy
Boxy

Cette méthode n'empêche pas de donner de l'attention au chiot mais après, quand il a eu une micro seconde de calme (pdt notre repas par ex). On le regarde et on félicite.

Je conseille ce type de méthode zonage via bodyblock car trop d'emotions de votre part et de celle de sookie donc vaut mieux pas toucher etc... Par ailleurs, quand vous jouez dans le jardin à chat par exemple, cela augmente son excitation et vos mains deviennent synonymes de jeu. Ce type d'association peut ralentir la compréhension "corps humain, ne pas mordiller".

Je préfère perso que les mains soient d'abord synonyme de calme, que les jouets soient là pr aider à l'éducation (des jouets pr jouer seul, des jouets avec les maîtres et rangés après, des jouets plus calmes pour doudouter et dormir... Et une rotation aléatoire pour ne pas tomber dans l'ennui) donc pas tous en même temps et certains pas à volonté et des jouets pour l'extérieur uniquement.

Vous aviez dit qu'elle ne jouait pas trop avec... Un jouet doit aussi se charger avec de la joie et du partage. Ne pas juste donner et voir si elle joue ou pas... Je le dis au cas où c'est tout.

Le fait de montrer à un chiot comment on va jouer avec ce jouet contre un petit assis avant par ex, ça donne quelques notions de complicité ensemble, des notions de récompense via le jeu, et de guidage (dans le sens le maître explique comment on joue...)

Plus on aura joué avec tel ou tel jouet et plus ce jouet sera chargé en joie. Il servira d'autant mieux pour détourner une attention ou pour aider à rappeler...

Vous allez devoir investir beaucoup de temps dans l'apprentissage du calme et encore plus si ce chiot n'a pas la possibilité de jouer avec d'autres chiens au quotidien. Le manque de socia risque d'entraîner d'autres soucis plus tard.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?