Aide éducation Sookie

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
214 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'y pense, pour la voiture. Si jamais vous êtes ok pour tenter l'expérience de la faire monter sans mise en scène préalable, si vous êtes ok pour faire les choses le plus naturellement possible sans vous arrêter au moindre de ses mouvements d'humeur, il y a une erreur qu'il ne faudra surtout pas faire : l'engueuler pendant le trajet. Sous aucun prétexte.

Pourquoi ? pour qu'elle n'associe pas la voiture à "je me fais engueuler" ou ''maitresse est stressée" = 'je ne veux plus y retourner".

Si vous la mettez à l'arrière, si vous protégez la banquette avec une couverture et qu'elle la déchire. Elle ne fait PAS une erreur donc vous ne devez pas la corriger pour ça. C'est son premier trajet ou presque, il est normal qu'elle cherche à faire des choses qui pourraient la rassurer.

C'est vous qui aurez commis une erreur, en lui mettant à disposition ou presque, une couverture à ne pas toucher alors qu'on sait, vu son profil, qu'il y avait une chance sur deux pour qu'elle y touche.

Protégez donc de manière adaptée à son profil ce que vous souhaitez préserver, assurez sa sécurité et, pendant le trajet, votre SEUL role, sera de lui parler uniquement : si elle est calme "oui c'est bien", ''bravo poulette''. Plus votre ton de voix sera rassurant et serein, et plus elle aura envie de vous écouter; de se fier à vous... Saisissez quelques une de ces occasions lorsqu'elles se présentent, elle finira par comprendre "ok quand je me calme elle me parle, quand je m'agite elle m'ignore" et au fil des jours, elle devrait faire les bons choix.

Si elle hurle, s'enerve, s'agite, continuez votre route, tranquillement. Il ne faut pas que ca vous perturbe le moins du monde. Vous n'allez pas loin de toute façon. Ca en sera bientôt finit.

Choisissez bien le moment, l'heure de sortie, evitez les bouchons, evitez d'y aller un soir alors que vous êtes fatiguée de votre journée... Mais que tout ça ne soit pas un prétexte non plus pour reculer la sortie au mois prochain ^^

Voilà la marche à suivre qui me semble la plus simple pour les premiers trajets en voiture.

Sinon pour la première fois, quelqu'un peut monter à l'arrière au plus proche d'elle. Mais attention à ne pas la couvrir d'attention maladroites et surtout, ne pas l'engueuler, c'est le plus important.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est super de bien vous entendre avec votre mari, pour vous mettre d'accord sur la marche à suivre, c'est vraiment un bon point.

Pour les apprentissages assis couché, etc, essayez petit à petit de les intégrer à votre quotidien (autour de la gamelle par exemple) afin de leur donner un sens, plutôt que d'en rester à de l'apprentissage scolaire (enfin je dis ca sans savoir où vous en êtes vraiment).

Plus elle comprendra l'intéret des choses et mieux elle voudra coopérer, vous "obéir" si vous préferez.

Donc il faut vous attacher à lui faire comprendre les choses.

Globalement, soyez le plus simple possible, restez naturelle. Moins vous stresserez, mieux elle se portera ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut vraiment que votre "non" la saisisse (sans lui faire peur), mais il faut que vous soyez suffisamment convaincante pour l'interpeller, la faire cesser, et surtout, la faire réfléchir. Et ca, il faudra le récompenser, ce temps d'arret où le chien réfléchit, encore plus s'il fait une proposition, type s'éloigner (sans être effrayée) ou se rabattre d'elle meme sur un jouet. Il faudra marquer votre approbation.

Répéter à l'infini un interdit, c'est passer à côté des capacités de compréhension du chien, c'est le sous estimer. C'est espérer l'avoir à l'usure, au lieu de lui ....apprendre à réfléchir pour comprendre.

Ce sera donc beaucoup plus long.

J'ai bien compris pour les chaussons mais le principe est le même...

Pour la voiture, elle n'y ait monté qu'une fois ? et cherchait à manger le tapis au sol et à monter sur vos genoux ? comme je le disais au dessus pour le reflet dans le miroir, n'en faites pas un évènement, ce n'est rien du tout.

Vous pouvez tout à fait, avec n'importe quel équipement, ce que vous avez acheté comme une vieille couverture, la faire monter (en la portant si besoin), l'attacher pour sa sécurité, faire un km ou deux pas plus justement pour l'habituer à la voiture, peu importe la destination, il ne s'agit pas non plus d'aller à tout prix voir des chiens par exemple mais juste de lui apprendre l'intérêt de la voiture.

Faite attention à ne pas faire un évènement de ce qu'il s'est passé la dernière fois, parce qu'elle a comportement tout à fait similaire à celui qu'elle a chez vous finalement donc on ne peut pas dire qu'il traduit une détresse plus grande qui mériterait tout un travail de désensibilisation.

Enfin, il me semble.

Votre but avec la voiture, c'est surtout lui faire faire le lien : voiture = des balades supers sympas.

Donc les premières fois, n'allez pas loin , surtout pas. Il faut que le trajet soit bref de sorte qu'elle puisse se dire "ok, cet engin m'a permis d'arriver ici dans ce lieu sympa ou j'ai pu aller dans l'eau ou jouer avec maitresse ou manger un gateau ou renifler des odeurs que je ne connaissais pas, maitresse avait l'air contente, c'est super, j'espère qu'on reviendra".

C'est tout. C'est ainsi qu'elle aura beaucoup plus envie d'y remonter. En première intention, c'est ca qu'il faut rechercher, lui faire comprendre à quoi sert la voiture. Et non pas sur réagir à chacun de ses mouvements d'humeur qu'on peut surinterpréter quand on débute, ou mal les comprendre, tout simplement et basculer dans des mises en scène qu'on aurait pu éviter.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le reflet dans le miroir, vous auriez très bien pu laisser passer.

Etre sur son chien pour tout, c'est ça, par exemple, réagir ou se poser des questions (que je comprends très bien cela dit) au moindre changement d'humeur du chien, sans donner une chance aux choses de passer naturellement.

A trop marquer les évènements dès qu'ils se présentent, on peut créer des problèmes là où il n'y en aurait pas eu.

C'est juste sur ce point que je voulais vous alerter : ne réagissait pas à tout, faites la part des choses. Je vous le dit d'autant plus qu'à travers d'autres anecdotes, je me suis fait la même remarque, que vous réagissiez en balade par exemple, lorsqu'elle n'a pas l'air de s'amuser, à vous demander ce que vous pourriez bien lui proposer "veux tu un bâton ou plutôt courir?".

Alors les idées en soit ne sont pas mauvaises mais c'est vrai que dans votre manière d'exprimer les choses, on sent quelqu'un qui veut TROP bien faire et se trompe parfois (comme on le fait tous au début, ca ne vous est pas réservée ^^).

Il faut en prendre conscience : guider un chien, ce n'est pas l'assisté.

Je sais bien que vous la corrigez pour ses erreurs dans votre salon mais ce que je vous disais, c'est que parfois elle fait ces mêmes erreurs sans etre corrigée puisque vous n'êtes pas dans la même pièce, mais présente quand même, sous le même toit, non loin d'elle finalement. Donc, dans sa petite tete de chien, elle peut ne pas comprendre votre interdit puisque parfois, vous lui donnez l'impression d'avoir le droit de faire ces bêtises (même si votre intention n'est pas celle là).

Ce que je vous disais également c'est que parfois vous la corrigez trop tard, une fois qu'elle est en train de faire la bêtise, au lieu de la corriger de plus en plus souvent AVANT qu'elle ne la fasse. Anticipez, vous la connaissez bien aujourd'hui, vous pouvez donc le faire (et si vous ne le pouvez pas, mettez la dans le parc, utilisez le à bon escient, les premiers temps, confert mon message de ce matin ou d'hier)

N'hésitez pas à créer les situations pour qu'elle faute afin de pouvoir la corriger. Par exemple laisser trainer un truc au sol dans le salon parce que vous savez pertinemment qu'elle ira s'y intéressera. Cachez vous dans le couloir en gardant un oeil sur elle. Et, lorsqu'elle sera à deux doigts de l'attraper, n'attendez pas qu'elle le touche, posez votre interdit par un "non". Si elle ne se fige pas sur place, si elle ne se retourne pas sur vous, si elle va quand meme faire sa bêtise, c'est que votre approche et votre ton ne sont pas convaincants et donc pas adaptés. De ce fait, il sera complètement inutile et contre productif de recommencer cette même approche cent fois dans la semaine.

Citer
Boxy
Boxy

Courage ! Vous allez y arriver !

Rien n'est parfait mais tant qu'on sait écouter le chiot (les besoins, pas les caprices) et se remettre en question, apprendre de ses erreurs...

À bientôt !

Citer
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

pour la serviette, oui c'est ce que je fais. Je la laisse en prendre un bout et je lui essuie les pattes et le bidons en même temps.

je me suis inscrite également sur un groupe facebook pour faire des ballade avec d'autres animaux. Pour le moment je n'ai trouvé personnes en semaine, mais je vais voir pour tenter d'organiser un truc un dimanche avec d'autre chien sociable, qui pourront aider ma sookie.

Citer
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

Alors, pour le reflet, on m'a fait comprendre que un chiot qui a peur, on ne doit pas le "rassurer" quand il a peur, mais au contraire, le faire continuer de vivre sa vie. Alors je lui ai dit: c'est toi dans la vitre, et j'ai jouer avec elle.

Alors, peut être que je ne m'exprime pas bien ou mal, mais non, je corrige Toujours les MEMES erreurs. Manger le dessous du canapé, nous sauté dessus. J'ai certe pas compris encore le truc pour lui faire comprendre mais je lache pas.

je reviens sur les pieds/chaussons. même en chaussons je refuse qu'elle me mordre les pieds, mais c'est surtout aussi pour évité d'entendre mon mari hurler à la mord car les petits croc ça fait mal. Mais même lorsqu'elle mord mes chaussons, je dit NON

Alors en ballade contrairement à ce qu'on peu croire .... non je ne suis pas SUR elle. Je la laisse beaucoup renifler, car je sais que c'est comme ça qu'elle apprécie le plus. Mais lorsque même elle n'a pas envie, c'est la que ça se complique: mange tous ce qu'elle trouve, me saute dessus, tire comme une malade pour rentrer.... je peux vous assurer qu'au contraire, je prend plus de plaisir à la voir renifler, et à laisser la laisse molle.

et depuis qu'elle a courut avec sa laisse, elle ne marche plus sur la route. Toujours sur le trottoire.

ce n'est pas avec elle que je suis conciliante (ou alors j'ai pas comprit comment) mais je dirais que c'est plutot moi qui essai d'être concilliante avec moi même.

Je ne refuse pas de lui apprendre la voiture attention! J'ai recu ce matin (enfin) ma protection de siège qui va autant dans le coffre que sur le siège arrière. Avec la ceinture de sécurité, afin qu'elle soit plus en sécurité que par terre à mes pieds (ce qui en plus est interdit). Donc je compte bien lui apprendre un peu tout les jours même sans démarrer la voiture. et je compte bien mettre en application samedi pour l'emmener avec moi. C'était juste que je n'avais pas les "Choses" pour le faire.

avec mon mari on parle toujours des choses qu'on a faites quand l'autre n'était pas là pour voir, et si on est d'accord sur les mots utiliser la façon de faire ....

j'ai essayé de répondre aux point que vous m'avez énumérer.

autre choses, il y a des choses qu'on lui apprend aussi. Assis, coucher, donne la pattes, Stop, lache (les deux derniers points y a du progrès même si ce n'est pas encore acquis), panier.

en semaine nous utilisons plus la laisse lasso, pour les petites ballade, mais nous avons toujours la longe pour les ballade plus grande qui lui permet de jouet (avec nous ou pas) avec d'autres animaux, et dans des lieux plus adapter.

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Une précision : concernant la serviette de bain, beaucoup de chiots aiment bien chopper pour s'amuser. Quand on essuie en frottant, ce sont comme des caresses irrésistibles, la mienne en devenait dingo... Soit on demande plus de calme et on essuie (ce que je trouve un peu dur dans le sens ça aurait été trop dur pr la mienne) soit on lui laisse chopper un bout de serviette en gueule et on essuie avec le reste (ce que je faisais et sans pour autant jouer au tirage avec). À l'âge adulte, elle ne mordait plus la serviette.

Et ça ne signifie pas qu'elle a la bougeotte pour les autres soins. Bref j'expliquais juste que son comportement n'était pas anormal face à un tel plaisir. Ce type de soin ce sont des caresses énormes pour certains 😂

Je rejoins le dernier message de Solene que je trouve pertinent (pardon je n'ai pas retenu tous vos messages Solene). Mais vos interventions sont toujours intéressantes et instructives.

En gros, Nini, continuez d'intervenir calmement, ne pas laisser passer (quand vous voyez à temps bien sûr), bodyblock (c'est bien si vous verrez ça avec l'éducatrice 😉), pensez à plus de liberté en balade et des copains... On va être lourds avec ça 😂 mais pour votre bien à Sookie et vous. Donc education attache voiture ^^

De la cohérence aussi mais ça va venir de mieux en mieux, au fur et à mesure du temps, du questionnement sur vos propres actions, de remise en question... On voit de plus en plus clair avec la pratique, plus d'apprentissage théorique aussi et du recul surtout.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un peu tout Nini.

L'utilisation du parc

Votre approche lors de son reflet dans la vitre (parce qu'elle aboyait ? donc vous détournez ?)

Le fait qu'elle soit parfois corrigée pour une faute et à d'autres moments pour les mêmes erreurs, rien, et encore, corriger n'est pas vraiment le mot le plus juste puisqu'elle recommence tout sans cesse donc elle n'a pas compris et n'a pas encore un seul acquis (si je ne me trompe pas?).

Le fait qu'en balade vous semblez être trop sur elle (dans l'intention de bien faire c'est sûr) au lieu de la guider, de la laisser respirer, d'être un modèle à suivre, de lui faire découvrir le monde...

Le fait que vous souhaitiez être conciliante avec elle quand il me semble que cette approche ne soit pas du tout adaptée à une relation maitre-chien. Un chien ca a besoin de repères très clairs, et non pas de demi-mesure. A trop vouloir faire plaisir ou ne pas brusquer, on peut vite se retrouver dépassé, parce que le chien ne comprendra rien, ou comprendra ce qu'il peut ou veut mais pas vraiment ce que le maitre voulait : la nuance, la demi-mesure. On peut y arriver avec un chien mature et beaucoup d'années passées à ses côtés, mais avec un chiot de trois mois, c'est peine perdue à mon avis. Pire même, ca peut générer pas mal de troubles divers qu'il vaudrait mieux éviter à cette période si cruciale.

Le non apprentissage en voiture ou reculer sans cesse l'échéance au risque d'avoir toujours plus de difficulté à lui apprendre ensuite...

La mauvaise utilisation de la laisse/longe que vous aviez lachée à deux pas de chez vous, en bord de route, et vous étonner qu'elle courre si dangereusement au milieu de la route alors que quelques jours avant à peine, vous racontiez combien une balade était agréable à tel point que vous aviez marché au milieu de la route car il n'y avait personne dans votre rue en "fer à cheval".

On ne se rend pas toujours compte des mauvaises habitudes qu'on donne aux chiens et qu'on leur "reproche" ensuite pour finir par les "punir' par moins de sorties pour certains, quand d'autres seront toujours attachés par manque de confiance... sans prendre conscience de notre part de responsabilité.

Ca et d'autres points encore...

Citer
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

quel sont pour vous les points qui manque le plus de structure et de sens s'il vous plait ?

Citer

80 commentaires sur 214

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?