Aide éducation Sookie

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le reflet dans le miroir, vous auriez très bien pu laisser passer.

Etre sur son chien pour tout, c'est ça, par exemple, réagir ou se poser des questions (que je comprends très bien cela dit) au moindre changement d'humeur du chien, sans donner une chance aux choses de passer naturellement.

A trop marquer les évènements dès qu'ils se présentent, on peut créer des problèmes là où il n'y en aurait pas eu.

C'est juste sur ce point que je voulais vous alerter : ne réagissait pas à tout, faites la part des choses. Je vous le dit d'autant plus qu'à travers d'autres anecdotes, je me suis fait la même remarque, que vous réagissiez en balade par exemple, lorsqu'elle n'a pas l'air de s'amuser, à vous demander ce que vous pourriez bien lui proposer "veux tu un bâton ou plutôt courir?".

Alors les idées en soit ne sont pas mauvaises mais c'est vrai que dans votre manière d'exprimer les choses, on sent quelqu'un qui veut TROP bien faire et se trompe parfois (comme on le fait tous au début, ca ne vous est pas réservée ^^).

Il faut en prendre conscience : guider un chien, ce n'est pas l'assisté.

Je sais bien que vous la corrigez pour ses erreurs dans votre salon mais ce que je vous disais, c'est que parfois elle fait ces mêmes erreurs sans etre corrigée puisque vous n'êtes pas dans la même pièce, mais présente quand même, sous le même toit, non loin d'elle finalement. Donc, dans sa petite tete de chien, elle peut ne pas comprendre votre interdit puisque parfois, vous lui donnez l'impression d'avoir le droit de faire ces bêtises (même si votre intention n'est pas celle là).

Ce que je vous disais également c'est que parfois vous la corrigez trop tard, une fois qu'elle est en train de faire la bêtise, au lieu de la corriger de plus en plus souvent AVANT qu'elle ne la fasse. Anticipez, vous la connaissez bien aujourd'hui, vous pouvez donc le faire (et si vous ne le pouvez pas, mettez la dans le parc, utilisez le à bon escient, les premiers temps, confert mon message de ce matin ou d'hier)

N'hésitez pas à créer les situations pour qu'elle faute afin de pouvoir la corriger. Par exemple laisser trainer un truc au sol dans le salon parce que vous savez pertinemment qu'elle ira s'y intéressera. Cachez vous dans le couloir en gardant un oeil sur elle. Et, lorsqu'elle sera à deux doigts de l'attraper, n'attendez pas qu'elle le touche, posez votre interdit par un "non". Si elle ne se fige pas sur place, si elle ne se retourne pas sur vous, si elle va quand meme faire sa bêtise, c'est que votre approche et votre ton ne sont pas convaincants et donc pas adaptés. De ce fait, il sera complètement inutile et contre productif de recommencer cette même approche cent fois dans la semaine.

Utilisateur anonyme

Il faut vraiment que votre "non" la saisisse (sans lui faire peur), mais il faut que vous soyez suffisamment convaincante pour l'interpeller, la faire cesser, et surtout, la faire réfléchir. Et ca, il faudra le récompenser, ce temps d'arret où le chien réfléchit, encore plus s'il fait une proposition, type s'éloigner (sans être effrayée) ou se rabattre d'elle meme sur un jouet. Il faudra marquer votre approbation.

Répéter à l'infini un interdit, c'est passer à côté des capacités de compréhension du chien, c'est le sous estimer. C'est espérer l'avoir à l'usure, au lieu de lui ....apprendre à réfléchir pour comprendre.

Ce sera donc beaucoup plus long.

J'ai bien compris pour les chaussons mais le principe est le même...

Pour la voiture, elle n'y ait monté qu'une fois ? et cherchait à manger le tapis au sol et à monter sur vos genoux ? comme je le disais au dessus pour le reflet dans le miroir, n'en faites pas un évènement, ce n'est rien du tout.

Vous pouvez tout à fait, avec n'importe quel équipement, ce que vous avez acheté comme une vieille couverture, la faire monter (en la portant si besoin), l'attacher pour sa sécurité, faire un km ou deux pas plus justement pour l'habituer à la voiture, peu importe la destination, il ne s'agit pas non plus d'aller à tout prix voir des chiens par exemple mais juste de lui apprendre l'intérêt de la voiture.

Faite attention à ne pas faire un évènement de ce qu'il s'est passé la dernière fois, parce qu'elle a comportement tout à fait similaire à celui qu'elle a chez vous finalement donc on ne peut pas dire qu'il traduit une détresse plus grande qui mériterait tout un travail de désensibilisation.

Enfin, il me semble.

Votre but avec la voiture, c'est surtout lui faire faire le lien : voiture = des balades supers sympas.

Donc les premières fois, n'allez pas loin , surtout pas. Il faut que le trajet soit bref de sorte qu'elle puisse se dire "ok, cet engin m'a permis d'arriver ici dans ce lieu sympa ou j'ai pu aller dans l'eau ou jouer avec maitresse ou manger un gateau ou renifler des odeurs que je ne connaissais pas, maitresse avait l'air contente, c'est super, j'espère qu'on reviendra".

C'est tout. C'est ainsi qu'elle aura beaucoup plus envie d'y remonter. En première intention, c'est ca qu'il faut rechercher, lui faire comprendre à quoi sert la voiture. Et non pas sur réagir à chacun de ses mouvements d'humeur qu'on peut surinterpréter quand on débute, ou mal les comprendre, tout simplement et basculer dans des mises en scène qu'on aurait pu éviter.

Utilisateur anonyme

C'est super de bien vous entendre avec votre mari, pour vous mettre d'accord sur la marche à suivre, c'est vraiment un bon point.

Pour les apprentissages assis couché, etc, essayez petit à petit de les intégrer à votre quotidien (autour de la gamelle par exemple) afin de leur donner un sens, plutôt que d'en rester à de l'apprentissage scolaire (enfin je dis ca sans savoir où vous en êtes vraiment).

Plus elle comprendra l'intéret des choses et mieux elle voudra coopérer, vous "obéir" si vous préferez.

Donc il faut vous attacher à lui faire comprendre les choses.

Globalement, soyez le plus simple possible, restez naturelle. Moins vous stresserez, mieux elle se portera ;-)

Utilisateur anonyme

J'y pense, pour la voiture. Si jamais vous êtes ok pour tenter l'expérience de la faire monter sans mise en scène préalable, si vous êtes ok pour faire les choses le plus naturellement possible sans vous arrêter au moindre de ses mouvements d'humeur, il y a une erreur qu'il ne faudra surtout pas faire : l'engueuler pendant le trajet. Sous aucun prétexte.

Pourquoi ? pour qu'elle n'associe pas la voiture à "je me fais engueuler" ou ''maitresse est stressée" = 'je ne veux plus y retourner".

Si vous la mettez à l'arrière, si vous protégez la banquette avec une couverture et qu'elle la déchire. Elle ne fait PAS une erreur donc vous ne devez pas la corriger pour ça. C'est son premier trajet ou presque, il est normal qu'elle cherche à faire des choses qui pourraient la rassurer.

C'est vous qui aurez commis une erreur, en lui mettant à disposition ou presque, une couverture à ne pas toucher alors qu'on sait, vu son profil, qu'il y avait une chance sur deux pour qu'elle y touche.

Protégez donc de manière adaptée à son profil ce que vous souhaitez préserver, assurez sa sécurité et, pendant le trajet, votre SEUL role, sera de lui parler uniquement : si elle est calme "oui c'est bien", ''bravo poulette''. Plus votre ton de voix sera rassurant et serein, et plus elle aura envie de vous écouter; de se fier à vous... Saisissez quelques une de ces occasions lorsqu'elles se présentent, elle finira par comprendre "ok quand je me calme elle me parle, quand je m'agite elle m'ignore" et au fil des jours, elle devrait faire les bons choix.

Si elle hurle, s'enerve, s'agite, continuez votre route, tranquillement. Il ne faut pas que ca vous perturbe le moins du monde. Vous n'allez pas loin de toute façon. Ca en sera bientôt finit.

Choisissez bien le moment, l'heure de sortie, evitez les bouchons, evitez d'y aller un soir alors que vous êtes fatiguée de votre journée... Mais que tout ça ne soit pas un prétexte non plus pour reculer la sortie au mois prochain ^^

Voilà la marche à suivre qui me semble la plus simple pour les premiers trajets en voiture.

Sinon pour la première fois, quelqu'un peut monter à l'arrière au plus proche d'elle. Mais attention à ne pas la couvrir d'attention maladroites et surtout, ne pas l'engueuler, c'est le plus important.

Merci pour tous ces précieux conseils. Pour la voiture. Nous la sortons tous les weekend au moins pour aller la promener dans des coins différents ou tous simplement aller dans l’a famille. On veut pouvoir aller partout avec elle. Donc j’ai bien compris que plus on va l’habituer mieux ce sera.

J’ai acheter une protection de siège fait exprès pour la voiture. Elle pourra gratter pour se rassurer. Ça ne craint rien.

Par contre merci de me rappeler de ne pas la disputer en voiture. Quand elle mets ses pattes sur moi. Je l’es enlever et lui dit non. Mais j’avoue que je le dit calmement. Par contre quand elle mangeait le tapis je me fâcher.

Ce soir j’ai continuer à tester le bodyblock lorsqu’elle faisait des choses qu’ils ne fallait pas.

Mon mari l’a fait aussi. J’ai prévenu ma fille aussi que Sookie allait bcp aboyer. Mais qu’il ne fallait pas réagir. Ça a un peu marcher.

Mais j’ai fait exactement le truc à pas faire je pense, par rapport à ce que vous disiez: je ne fait que aller vérifier quand elle n’est plus dans mon champ de vision. Même si parfois je me faisait violence.

Pour l’es apprentissage. Je l’es utilise au quotidien. Ce soir j’ai tenté le « stop » lorsqu’elle montait en pression. Ça a presque marcher. Un coup sur deux.

Et je l’ai aider à aller se mettre dans son panier car elle commençait à fatiguer. Bon c’est pas encore gagner. Mais elle a bcp apprécier le câlin par contre.

Utilisateur anonyme

Plus vous l'habituerait agréablement à la voiture et mieux ce sera, oui. Moins vous stresserez et plus elle prendra exemple sur vous. Moins vous vous agiterez intérieurement et plus elle fera de même.

Et c'est valable pour à peu près tout, pas seulement la voiture :-)

Vous avez prévenu votre fille qu'elle aboierait beaucoup ? Je ne comprends pas pourquoi vous dite ça. Pour son reflet qui la fait aboyer, dès 6h ? ou lors de vos repas lorsqu'elle est derrière la barrière ?

Laisser aboyer est une option à la condition d'avoir un plan en tête pour la corriger autrement afin de ne pas laisser cette mauvaise habitude de s'installer.

Mais pour l'instant question reflet dans la vitre,on ne peut pas parler de mauvaises habitude non ? si ca n'est arrivé qu'une fois il me semble ?

Si ca se répète, la laisser aboyer est possible si ca ne gène personne et si on considère que ça ne traduit pas un mal-être mais si ca réveille votre fille, pour moi il n'en serait pas question de lui faire subir ça tous les matins.

Donc je ne sais pas quelle est la situation exactement ?

On peut tenter la technique de laisser aboyer (en voiture, derrière une barrière, etc) et féliciter le chien dès qu'il se tait en plus de le récompenser par une friandise pour renforcer, afin de lui faire comprendre ''quand je me tais, je suis récompensée". Votre attitude et la notion de timing seront hyper importante pour cet apprentissage mais, si ça ne marche pas, il y a d'autres façon de s'y prendre.

Bref, je ne sais pas de quoi vous parlez exactement.

Quand vous êtes dans une autre pièce et qu'elle est dans le salon parc ouvert, vous venez régulièrement vérifier ce qu'elle fait ? Ca doit etre sacrément épuisant. Personnellement, je ne vous ai jamais conseillé une chose pareille.

Pour moi c'est simple : quand vous avez la possibilité d'être au salon ou de jeter un œil sans que ça ne vous coute et sans que rien ne vous échappe, je laisserai la chienne au salon. Quand vous ne le pouvez pas (vos passages au toilette compris), je la mettrai au parc. Voilà c'est tout. Mais attention cependant, l'idée c'est de profiter de cette organisation pour la corriger à coup sur à chaque fois qu'elle faute ET de s'assurer qu'elle comprenne vos interdits, parce que des signes l'indiquent.

Utilisateur anonyme

Quand le ton et l'attitude sont adaptés, en quelques jours, un chiot est totalement capable de comprendre tout ce à quoi il a droit de toucher ou pas, en votre présence. En revanche quand on s'absente, beaucoup de chiots peuvent déroger aux règles. Raison pour laquelle ca doit se travailler aussi, c'est plus compliqué, plus aléatoire. Mais ca se bosse et pour ça il faut lui donner l'impression de ne pas être là, il faut se cacher et pousser le chiot à la faute en laissant quelques pièges ici et là par exemple et surgir lorsqu'il s'apprete à fauter.

Mais vous n'y êtes pas. Déjà il faudrait que vous réussissiez la première étape, qui consiste à ce qu'elle ne touche plus à rien quand vous êtes dans la même pièce. C'a devrait êtes ca votre premier objectif en laissant le reste de côté pour l'instant. Procéder par étape. Enfin c'est ainsi que je le vois.

Si vous partez dans tous les sens, vous risquez fort de vous fatiguer et vous prenez le risque d'obtenir des résultats beaucoup plus lentement.

Je ne sais pas exactement quel est votre plan en tete, j'ai l'impression que vous faites un mix des conseils donnés ce qui, dans certains cas (si ce n'est dans tous), compliquent bien souvent les choses.

Quand vous dites l'avoir aidé à la mettre dans son panier parce qu'elle commençait à fatiguer, pour moi, on est pile poil dans l'assistanat dont je parlais dans un précédent message.

En éducation, il ne faut jamais faire "à la place de" sauf cas particulier bien sûr (handicap etc) mais elle n'est pas infirme ni idiote. Elle peut comprendre si on lui apprend. Donc pourquoi vouloir la mettre dans son panier ?

Mais ce qui est plus gênant encore selon moi c'est le fait qu'elle ne puisse pas décider seule où dormir ? tant qu'elle est dans son parc, où est le problème ? Si à un moment elle veut bouger de place pour plus de confort, elle le fera, elle n'a besoin de personne.

Se voir imposé ce genre de chose peut-être étouffant, stressant, lui faire sentir qu'on a une attente particulière alors qu'il s'agit d'un moment où on veut que le chiot se détende... Y'a des soirs où ça pourrait carrément faire vriller des chiots je pense.

Mais peut-être vouliez vous dire autre chose, je ne sais pas, ça me dépasse un peu...

Utilisateur anonyme

Il y a tellement de problèmes abordés en même temps que ça rend les échanges plus compliqués je pense. Il faudrait prioriser.

Pour moi, vous devriez vous concentrer sur :

-lui rendre les trajets en voiture agréable si tant est qu'ils aient véritablement été inconfortables jusqu'à maintenant (je n'en suis même pas sûre)

-lui apprendre les interdits dans le salon et ce qui est autorisé, qu'elle respecte vos Non, qu'elle arrête de vous mordre...

C'est tout. et Continuez l'apprentissage des ordres en cours...

Une fois ces deux premiers points acquis (normalement en quelques jours ça devrait être le cas) vous pourriez :

-vous donner trois, quatre ou cinq jours pour vous familiariser avec la longe et le suivi naturel dans des lieux faciles pour vous (mais pas devant chez vous), sans trop distraction, histoire de vous mettre en confiance

-commencer à travailler les interdits en votre absence

-continuer à travailler les ordres

Une fois ces points acquis :

-lui proposer quotidiennement des sorties où elle pourra voir des chiens, se sociabiliser, jouer, apprendre des autres et avec les autres. Vous aurez la voiture, vous serez plus à l'aise avec la longe. Ca devrait bien se passer. Aussi, vous pourrez lui faire découvrir le monde, les vélos, les voiture, les klaxons, la ville...

-renforcer l'obéissance

-et commencer l'apprentissage de la marche en laisse, sans tirer

Si vous faites le choix de tout faire en même temps dès maintenant, j'ai le sentiment que vous serez sous pression, j'ai l'impression que vous ne travaillerez pas les choses aussi bien que vous le pourriez ce qui freinerait les apprentissages, ce qui vous ferait probablement culpabiliser ou pourrait vous énerver certains jours.

Ca serait dommage.

alors oui, c'est possible que je me suis mal exprimer pour les aboiements. J'ai prévenu ma fille qu'elle risquerait d'aboyer lorsqu'on serai à table. on l'a ignoré mais dès qu'elle se calmait je la félicitais.

bon alors on va reprendre tout ça. petit a petit.

Utilisateur anonyme

Une chose après l'autre Nini, gardez votre énergie pour le plus important afin de savourer très vite la première petite victoire qui vous donnera de la force pour continuer.