Il faut vraiment que votre "non" la saisisse (sans lui faire peur), mais il faut que vous soyez suffisamment convaincante pour l'interpeller, la faire cesser, et surtout, la faire réfléchir. Et ca, il faudra le récompenser, ce temps d'arret où le chien réfléchit, encore plus s'il fait une proposition, type s'éloigner (sans être effrayée) ou se rabattre d'elle meme sur un jouet. Il faudra marquer votre approbation.
Répéter à l'infini un interdit, c'est passer à côté des capacités de compréhension du chien, c'est le sous estimer. C'est espérer l'avoir à l'usure, au lieu de lui ....apprendre à réfléchir pour comprendre.
Ce sera donc beaucoup plus long.
J'ai bien compris pour les chaussons mais le principe est le même...
Pour la voiture, elle n'y ait monté qu'une fois ? et cherchait à manger le tapis au sol et à monter sur vos genoux ? comme je le disais au dessus pour le reflet dans le miroir, n'en faites pas un évènement, ce n'est rien du tout.
Vous pouvez tout à fait, avec n'importe quel équipement, ce que vous avez acheté comme une vieille couverture, la faire monter (en la portant si besoin), l'attacher pour sa sécurité, faire un km ou deux pas plus justement pour l'habituer à la voiture, peu importe la destination, il ne s'agit pas non plus d'aller à tout prix voir des chiens par exemple mais juste de lui apprendre l'intérêt de la voiture.
Faite attention à ne pas faire un évènement de ce qu'il s'est passé la dernière fois, parce qu'elle a comportement tout à fait similaire à celui qu'elle a chez vous finalement donc on ne peut pas dire qu'il traduit une détresse plus grande qui mériterait tout un travail de désensibilisation.
Enfin, il me semble.
Votre but avec la voiture, c'est surtout lui faire faire le lien : voiture = des balades supers sympas.
Donc les premières fois, n'allez pas loin , surtout pas. Il faut que le trajet soit bref de sorte qu'elle puisse se dire "ok, cet engin m'a permis d'arriver ici dans ce lieu sympa ou j'ai pu aller dans l'eau ou jouer avec maitresse ou manger un gateau ou renifler des odeurs que je ne connaissais pas, maitresse avait l'air contente, c'est super, j'espère qu'on reviendra".
C'est tout. C'est ainsi qu'elle aura beaucoup plus envie d'y remonter. En première intention, c'est ca qu'il faut rechercher, lui faire comprendre à quoi sert la voiture. Et non pas sur réagir à chacun de ses mouvements d'humeur qu'on peut surinterpréter quand on débute, ou mal les comprendre, tout simplement et basculer dans des mises en scène qu'on aurait pu éviter.