Aide éducation Sookie

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses

par contre maintenant le matin, elle voit son reflet dans la fenêtre et Mlle se met à aboyer. Donc en règle générale je ne relève pas, je détourne son attention par un jouet et la fait passer discretement devant la fenêtre pour qu'elle voit un peu mieux son reflet.

ensuite, oui il y a une porte dans mon salon. en règle générale elle est fermer car tant que les autres portes du couloir ne sont pas bien fermer, elle reste dans le salon. J'ai une vielle maison phoenix qui est tout en longeur. et le chat, n'acceptant toujours pas la chienne (et comme il est un peu agressif envers les chiens) nous faisons bcp attention, lors de leurs rencontres. Sookie est bien souvent toujours en laisse et le chat souvent gonflé !😁

hier soir, après son repas, nous avons quand même du la laisser 15 min dans son parc. autrement elle sautait partout. mais nous sommes rester dans le salon avec elle, vu que cela n'était pas une punition, mais un moment pour être au calme.

elle a beaucoup aboyer pendant notre repas. Donc j'ai essayé d'anticipé, mais pas évident. nous lui avions mis son panier à coté de la porte, pour qu'elle nous voit et se sente bien. mais panier ou pas, c'était la même.

mais hier soir nous avions moins fait de jeux. alors je pouvais comprendre sa frustration.

ce matin, je ne l'ai pas promener mais par contre nous avons jouer dans le jardin et dans le salon. Ma fille n'étant pas la aujourd'hui, c'était plus facile pour moi de jongler entre me préparer et jouer avec elle. Dès que je sentais qu'elle ne jouait plus avec ses jouer ou qu'elle ne voulait pas être seule. avant même qu'elle pleure ou autre j'entrais dans le salon en mode "c'est bien ma fifille tu es gentille!!" je m'accroupie je lui fait des caresse si elle en demande ou joue un peu avec elle celon les jouet qu'elle m'apporte

après elle a un vieux teeshirt, qui reste dans son panier. je joue rarement avec, c'est surtout pour mon odeur. elle le machouille la journée, car je retrouve des endroit bien mouillé le soir.

elle à plein de sorte de jouet: kong (surtout quand je pars, il est rempli de vache qui rit), une gorde, un faut baton, un morceau de bois d'olivier, des sabots de veau, des doudou qui font du bruit et son préférer un couchon qui fait du bruit!

je change tous les jours en partant les jouets.

Je sais très bien dire le NON ferme. Peut être que je l'ai mal exprimer dans mes commentaires. Je teste le bodyblock depuis hier , ce qui a l'air de fonctionner un peu. d'ailleurs j'en parlerais à l'éducatrice car j'ai vu sur le programme qu'en faite elle l'utilise bcp aussi.

hier soir, j'ai voulu tester le coucher calme avec calin dans le parc. Elle commençait à bien s'enerver (il était 21h15). Donc je suis aller dans un premier temps toute seule dans le parc, je me suis assise a coté du panier. elle m'a vu et s'est installer d'elle même dans le panier. J'ai voulu la caresser, mais à part me mordre les doigts et comme mes gros roploplo sont a sa hauteur ... ba du coup hop le bout du téton qui passe par là. Bon j'ai compris: pas assise pour les calins pour le moment. Mais faire comme ce matin avant de la mettre dans le parc (10 min avant de partir) m'accroupir et lui faire des calins si elle est calme. et cela c'est très bien passé.

et pour les réprimande sur le trop tard .... lorsqu'elle est seul dans le salon (car je ne peux malheureusement pas toujours la voir) pendant que je suis au wc, que je sort le chat ... je surveille beaucoup (2 portes vitrée dans le salon à chaque extremité) ce qui me permet de la voir. et dès que je la voit faire quelques chose, je rentre tout de suite prise sur le fait. Maintenant, je ne la voit pas faire .... je réprimande pas. Comme on dit: pas vu pas prit.

et le soir après sa promenade en général nous sommes sur le canapé on regarde la tv, parfois je m'assoie par terre et je joue avec elle si elle accepte et d'autre fois elle se met à mes pieds et machouille sont sabot de veau.

ha oui, et j'ai un torchon dans lequel je glisse quelque friandise et que je roule pour qu'elle "fouille". mais du coup est ce une bonne idée. car elle joue avec. tout comme elle s'attaque au serviette lorsque je tente de l'essuyer quand il pleu dehor.

Utilisateur anonyme

Pas vu pas prit, les apprentissages seront plus aléatoires et plus longs je pense.

Globalement, pour ça comme pour le reste, je trouve que ça manque de structure et de sens aussi parfois mais bon, si vous vous y retrouvez ainsi, c'est l'essentiel.

quel sont pour vous les points qui manque le plus de structure et de sens s'il vous plait ?

Utilisateur anonyme

Un peu tout Nini.

L'utilisation du parc

Votre approche lors de son reflet dans la vitre (parce qu'elle aboyait ? donc vous détournez ?)

Le fait qu'elle soit parfois corrigée pour une faute et à d'autres moments pour les mêmes erreurs, rien, et encore, corriger n'est pas vraiment le mot le plus juste puisqu'elle recommence tout sans cesse donc elle n'a pas compris et n'a pas encore un seul acquis (si je ne me trompe pas?).

Le fait qu'en balade vous semblez être trop sur elle (dans l'intention de bien faire c'est sûr) au lieu de la guider, de la laisser respirer, d'être un modèle à suivre, de lui faire découvrir le monde...

Le fait que vous souhaitiez être conciliante avec elle quand il me semble que cette approche ne soit pas du tout adaptée à une relation maitre-chien. Un chien ca a besoin de repères très clairs, et non pas de demi-mesure. A trop vouloir faire plaisir ou ne pas brusquer, on peut vite se retrouver dépassé, parce que le chien ne comprendra rien, ou comprendra ce qu'il peut ou veut mais pas vraiment ce que le maitre voulait : la nuance, la demi-mesure. On peut y arriver avec un chien mature et beaucoup d'années passées à ses côtés, mais avec un chiot de trois mois, c'est peine perdue à mon avis. Pire même, ca peut générer pas mal de troubles divers qu'il vaudrait mieux éviter à cette période si cruciale.

Le non apprentissage en voiture ou reculer sans cesse l'échéance au risque d'avoir toujours plus de difficulté à lui apprendre ensuite...

La mauvaise utilisation de la laisse/longe que vous aviez lachée à deux pas de chez vous, en bord de route, et vous étonner qu'elle courre si dangereusement au milieu de la route alors que quelques jours avant à peine, vous racontiez combien une balade était agréable à tel point que vous aviez marché au milieu de la route car il n'y avait personne dans votre rue en "fer à cheval".

On ne se rend pas toujours compte des mauvaises habitudes qu'on donne aux chiens et qu'on leur "reproche" ensuite pour finir par les "punir' par moins de sorties pour certains, quand d'autres seront toujours attachés par manque de confiance... sans prendre conscience de notre part de responsabilité.

Ca et d'autres points encore...

Boxy

Bonjour

Une précision : concernant la serviette de bain, beaucoup de chiots aiment bien chopper pour s'amuser. Quand on essuie en frottant, ce sont comme des caresses irrésistibles, la mienne en devenait dingo... Soit on demande plus de calme et on essuie (ce que je trouve un peu dur dans le sens ça aurait été trop dur pr la mienne) soit on lui laisse chopper un bout de serviette en gueule et on essuie avec le reste (ce que je faisais et sans pour autant jouer au tirage avec). À l'âge adulte, elle ne mordait plus la serviette.

Et ça ne signifie pas qu'elle a la bougeotte pour les autres soins. Bref j'expliquais juste que son comportement n'était pas anormal face à un tel plaisir. Ce type de soin ce sont des caresses énormes pour certains 😂

Je rejoins le dernier message de Solene que je trouve pertinent (pardon je n'ai pas retenu tous vos messages Solene). Mais vos interventions sont toujours intéressantes et instructives.

En gros, Nini, continuez d'intervenir calmement, ne pas laisser passer (quand vous voyez à temps bien sûr), bodyblock (c'est bien si vous verrez ça avec l'éducatrice 😉), pensez à plus de liberté en balade et des copains... On va être lourds avec ça 😂 mais pour votre bien à Sookie et vous. Donc education attache voiture ^^

De la cohérence aussi mais ça va venir de mieux en mieux, au fur et à mesure du temps, du questionnement sur vos propres actions, de remise en question... On voit de plus en plus clair avec la pratique, plus d'apprentissage théorique aussi et du recul surtout.

Alors, pour le reflet, on m'a fait comprendre que un chiot qui a peur, on ne doit pas le "rassurer" quand il a peur, mais au contraire, le faire continuer de vivre sa vie. Alors je lui ai dit: c'est toi dans la vitre, et j'ai jouer avec elle.

Alors, peut être que je ne m'exprime pas bien ou mal, mais non, je corrige Toujours les MEMES erreurs. Manger le dessous du canapé, nous sauté dessus. J'ai certe pas compris encore le truc pour lui faire comprendre mais je lache pas.

je reviens sur les pieds/chaussons. même en chaussons je refuse qu'elle me mordre les pieds, mais c'est surtout aussi pour évité d'entendre mon mari hurler à la mord car les petits croc ça fait mal. Mais même lorsqu'elle mord mes chaussons, je dit NON

Alors en ballade contrairement à ce qu'on peu croire .... non je ne suis pas SUR elle. Je la laisse beaucoup renifler, car je sais que c'est comme ça qu'elle apprécie le plus. Mais lorsque même elle n'a pas envie, c'est la que ça se complique: mange tous ce qu'elle trouve, me saute dessus, tire comme une malade pour rentrer.... je peux vous assurer qu'au contraire, je prend plus de plaisir à la voir renifler, et à laisser la laisse molle.

et depuis qu'elle a courut avec sa laisse, elle ne marche plus sur la route. Toujours sur le trottoire.

ce n'est pas avec elle que je suis conciliante (ou alors j'ai pas comprit comment) mais je dirais que c'est plutot moi qui essai d'être concilliante avec moi même.

Je ne refuse pas de lui apprendre la voiture attention! J'ai recu ce matin (enfin) ma protection de siège qui va autant dans le coffre que sur le siège arrière. Avec la ceinture de sécurité, afin qu'elle soit plus en sécurité que par terre à mes pieds (ce qui en plus est interdit). Donc je compte bien lui apprendre un peu tout les jours même sans démarrer la voiture. et je compte bien mettre en application samedi pour l'emmener avec moi. C'était juste que je n'avais pas les "Choses" pour le faire.

avec mon mari on parle toujours des choses qu'on a faites quand l'autre n'était pas là pour voir, et si on est d'accord sur les mots utiliser la façon de faire ....

j'ai essayé de répondre aux point que vous m'avez énumérer.

autre choses, il y a des choses qu'on lui apprend aussi. Assis, coucher, donne la pattes, Stop, lache (les deux derniers points y a du progrès même si ce n'est pas encore acquis), panier.

en semaine nous utilisons plus la laisse lasso, pour les petites ballade, mais nous avons toujours la longe pour les ballade plus grande qui lui permet de jouet (avec nous ou pas) avec d'autres animaux, et dans des lieux plus adapter.

pour la serviette, oui c'est ce que je fais. Je la laisse en prendre un bout et je lui essuie les pattes et le bidons en même temps.

je me suis inscrite également sur un groupe facebook pour faire des ballade avec d'autres animaux. Pour le moment je n'ai trouvé personnes en semaine, mais je vais voir pour tenter d'organiser un truc un dimanche avec d'autre chien sociable, qui pourront aider ma sookie.

Boxy

Courage ! Vous allez y arriver !

Rien n'est parfait mais tant qu'on sait écouter le chiot (les besoins, pas les caprices) et se remettre en question, apprendre de ses erreurs...

À bientôt !