Aide éducation Sookie

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses
Boxy

J'ai bcp écrit déjà donc je vais essayer de faire vite là.

Pour les friandises, regarder qq vidéos tuto sur YouTube vous aiderait à mieux saisir la subtilité de cet outil. Vos écrits donnent l'impression que Sookie voit la récompense très souvent avant de faire ce qu'il faut... Donc là on est beaucoup plus dans un système de marchandage... Ça vous conduirait à une chienne qui n'écoute que sur friandise et même qui réclame la friandise ^^

Il y a une différence entre leurrer/guider avec friandise et marchander avec la friandise.

Revoir ce point là dès maintenant aiderait à réduire un éventuel comportement de réclame débutant...

Tout comme revoir votre utilisation du parc réduirait la frustration et l'énergie négative et la réclame...

Je conseille de n'utiliser ce parc que de nuit si vraiment vous tenez à le garder donc en journée, il doit être complètement rangé sauf en cas d'absence.

Vous allez sûrement morfler 3 ou 4 jours avec du bodyblock mais ça progressera mieux et dans le bon sens.

C'est seulement quand certaines bases de communication entre vous et elle seront clairement installées que vous pourrez mettre ce parc en journée si besoin. Aussi quand elle aura plus clairement compris le lieu de repos, sans contrainte.

En gros, pour éviter de tomber dans la triste résignation évoquée par Albator, faut repartir sur une base sans parc ou le moins possible (slm pour sa sécurité par ex).

Boxy

Ne vous servez plus de cet outil pour calmer Sookie. Apprenez progressivement à la calmer vous même ! Vous y arriverez ! Elle fait 10 sprints dans le salon ? On attend la fin car elle vide son energie et on bodyblock on zone jusqu'au panier là où on va faire un câlin calme (pas besoin de friandise tt le temps).

Au fils des jours, elle fera 8 sprints seulement, puis 5, puis 1, puis rien pdt 6 mois en intérieur puis rebelotte... L'énergie d'un chien, comme pour nous, ça évolue et ça vacille selon les jours, les mois, la météo même... Apprenez à composer avec au lieu d'aller contre et ça se calmera progressivement au fil du temps.

J'ai pris l'exemple des sprints mais pareil, si elle veut sauter sur votre fille, vous bodybloquez, pareil si elle veut manger un mur ou les rideaux... Vous n'êtes d'ailleurs pas tenu de tjs zoner jusqu'au panier, tant qu'elle laisse ce qu'il faut laisser, on peut récompenser !

L'éducation au calme est beaucoup plus subtile qu'on le pense en fait et bcp plus intéressante que lui apprendre à obeir à des ordres. Vous n'avez pas besoin d'ordonner pour du calme, mais juste de guider, d'observer, d'attendre le bon moment pour bodyblock, le bon moment pour récompenser avec un câlin calme.

Precision : bodyblock sans utiliser les mains.

Différenciez bien le fait de renvoyer au panier pour du repos ou vrmt quand elle abuse...de la bloquer pour qu'elle laisse un truc mais qu'elle peut rester près de vous. Ces 2 aspects sont importants. Ma chienne à 4 mois par ex, elle restait à côté de mon ex pendant qu'il montait les meubles. Elle peut renifler qq planches mais sans gêner et au calme.

La curiosité chez eux, c'est normal aussi, c'est la découverte de tout à cet âge.

L'idée de Lewina de proposer à l'éducatrice d'amener des chiens pour la socia est top 😉

Et je précise (histoire d'allonger encore plus mon msg !) que le bodyblock est évidemment une méthode. Mais c'est surtout un moyen de communication. C'est important car c'est pas comme si on testait des astuces par ci par là... Ça n'empêche pas de parler avec son chiot. Ça n'oblige pas non plus à faire causette à chaque bodyblock.

Bref je vous en ai bcp parlé, pas pour dire que c'est THE méthode clé ou autre, mais pour vous aider à communiquer avec votre chiot différemment qu'à travers des ordres (dans certains cas c'est pas la peine, le chiot est sourd !) ou à travers des outils comme parc, friandises etc... L'un n'empêche pas l'autre mais le bodyblock développe bcp de choses. Et ça m'a sauvé très vite avec ma boxer, une vraie dingue ! Sauvage 😱 bah en intérieur, calme vers 3 mois et demi.

Ah j'oubliais, 21h, c'est normal qu'elle s'agite, elle est sûrement claquée, reveil à 6h et bcp de choses en journée. Qq siestes ok mais un chiot ça dort bcp!!! Sinon, à vous de la guider justement vers l'apaisement. À 21h c'est câlin calme et dodo.

Boxy

Après lecture de votre dernier message :

https://sharpei-attitude.fr/body-blocks-corps-obstacle/

Voici le 1er lien que j'ai trouvé, en survolant je le trouve bien expliqué et apparemment à la fin il y a une vidéo en exemple. Je n'ai pas regardé la vidéo donc si c'est pas clair, dites le moi et je regarderai pour voir si on se comprend bien.

Pas évident à l'écrit 🥵

D'accord donc elle est dans le parc pour vos absences, c'est bien que votre père passe pour la sortir 😉

Donc quand vous êtes là, pas de parc et si vous le rangez pas car il a l'air lourd... Toujours ouvert quand vous êtes là.

Vous devez lui laisser la liberté de comprendre à son rythme que c'est son lieu de repos. Tout en la guidant dans les moments où elle abuse. Si elle n'abuse pas, je répète, elle peut rester à côté tant qu'elle laisse ce qu'il faut laisser.

Ne pas céder à la tentation de fermer le parc quand vous êtes là. Faites plutôt 100 bodyblock s'il le faut (soit vers le panier si vrmt nécessaire pr une sieste par ex, soit pr qu'elle laisse un truc sans aller forcément au panier).

Toujours récompenser (je conseille de récompenser majoritairement ce type de situation "agitation à la maison" 😅 par des câlins calmes pour transmettre cette notion au chiot plutôt que de récompenser par des friandises qui vont le remettre dans l'agitation)

Cela n'empêche pas de lui donner un truc à ronger à côté pour récompenser un assis par ex.

Mes textes sont supers lourds donc je vous conseille de les relire si possible.

Les récompenses, c'est pas au pif, la bonne récompense (bon type) au bon moment, bonne dose...

Pareil pour les jouets, vous ne mettrez pas une balle dans le panier si vous voulez que le chiot dorme par ex. Des jouets "calmes" pour les moments calmes, des jouets dingo pour s'éclater au bon endroit, au bon moment et des jouets pour jouet seul.

Boxy

Ah donc pour vos matinées, c'est aussi parc ouvert. Comme je l'ai dit vous allez morflez les premiers jours donc on s'accroche et on y va. C'est un gosse + un chiot. Imaginez 3 petits gamins turbulents, vous ne pouvez pas en enfermer un dans les chiottes pendant que vous coiffer le 2e.

Bah pareil pour sookie. Apprenez lui à rester près de vous dans ces moments de préparation (histoire de l'avoir à l'oeil lol) ou apprenez lui à rester au panier avec ses jouets ou dodo. Les 3 sont bons. Ce sera hyper galère de toujours la reprendre toutes les 3 secondes mais c'est la vie avec un chiot. En qq jours, ça ira mieux. Alors qu'isolée dans ces moments là, elle n'apprendra pas à résister aux stimuli et ça augmente la frustration, sans voie d'apaisement. La frustration est quelque chose qui se travaille aussi mais qui ne s'impose pas de but en blanc. C'est long ça donc on va pas en parler là 😅

Pour les aboiements, si vous pouvez, à ce stade, ignorez tous vraiment ! Pour de vrai, sans un regard même. Ça peut desamorcer très vite ce comportement débutant.

Si vous ignorez pas vraiment efficacement bah ça risque de renforcer les aboiements...

Et là, faudra agir dessus via des méthodes, rassurer par ex ou apprendre à aboyer sur commande etc...

Bref comme vous avez déjà bcp bcp à faire, ignorez vraiment et faites tout le reste bien en parallèle pour réduire au max la frustration.

Travaillez aussi à la faire évoluer sur la frustration, ça peut être à travers l'attache en voiture, séance éducative avec jouet, qq min...

Si les aboiements s'aggravent c'est que ce sera un excès de frustration, appels au jeu bien insistants, réclame de nourriture...

J'espère que vous arriverez à réduire tout ça. Sur les aboiements, j'arrête car la mienne aboie 1x/an donc je ne maîtrise pas le sujet.

N'oubliez pas les copains, groupe FB balade 😉 et de la liberté ! Sinon votre rappel dehors dans qq mois, faudra bosser le double ! Alors que là on est encore sur du suivi naturel...

pour l'heure du coucher, oui 21h je pense que c'est tard. même si la journée elle doit dormir beaucoup, on pensait à tard, qu'elle avait beaucoup dormi et que du coup on devait faire durée la soirée. Mais on va tester ce soir, de faire un calin dans le parc dans son panier pour faire le dodo.

et je vais aller vers cette technique de bodyblock, que je commence à mieux comprendre.

Utilisateur anonyme

Pour la promenade agréable dans le calme, vous y étiez tous ensemble ? si oui, c'est à refaire ;-)

Je me posais plusieurs questions :à quel type de jeu vous jouez à l'intérieur ? et où jouez-vous, dans le parc ? auquel cas ce serait une erreur au vu de son tempérament et de ses difficultés (qui découlent de plusieurs facteurs...).

Si vous voulez qu'elle associe parc = calme et détente, il ne faudra vous y rendre que pour de la proximité et des calins sans excitation ou l'y mettre qu'une fois qu'elle aura eu des dépenses diverses. Et préférer jouer dehors dans un premier temps peut-être ou dans un coin du salon, toujours plus ou moins le même histoire de lui donner des repères.

Aussi, profitez-vous des jeux avec elle pour lui apprendre le "non", le "assis" , des temps morts ou suspendus, entre deux phases de jeu intenses ?

Profitez vous de ses repas pour lui demander d'être assise et calme avant d'être servie ?

A t elle des jouets de tous types (mous, durs..)? peut-être qu'aucun d'eux ne se rapprochent de la matière du dessous du canapé, raison pour laquelle elle l'affectionne tant.

Concernant la barrière du couloir, il y a t il une porte également ? vous pourriez la fermer quand son comportement est inapproprié, et la ré ouvrir quand elle se calme (plus de pleurs, sauts, aboiements), sans rien lui dire en réouvrant ou seulement une petite carresse "calme, c'est bien". Si elle pleure ou aboie, saute à nouveau, vous refermez la porte.

La première fois, faites le au moment du gouter ou petit déjeuner du week-end, pour éviter la pression du temps et pour être surtout disponible afin de faire les choses au mieux.

Pour la gamelle du matin qui réveille votre fille, préparez-là la veille ou donnez-lui à manger plus tard suivant ce qui pose souci.

Pour l'utilisation du parc, je serai d'avis de beaucoup vous en servir pendant 15 jours s'il le faut aux conditions suivantes : en faire un lieu très agréable, la combler niveau sorties et enfin, être TOUJOURS là pour la corriger toutes les fois où elle a accès au salon. Parce que ne pas être en mesure de le faire à chaque fois qu'elle faute ne lui fera jamais comprendre pourquoi des fois elle se fait réprimander (quand vous en avez marre après moultes conciliations), pourquoi des fois non ou trop tardivement (parce que vous êtes occupée ailleurs).

Utilisateur anonyme

Ensuite, si votre parc peut être "démonté" ou mis tout en longueur en mode barrière, on pourrait tout à fait imaginer à un moment, lorsqu'elle aura mieux compris ce qui est interdit et autorisé, la laisser plus libre sur une moitié du salon par exemple lorsque vous serez dans un autre pièce, en surveillant un peu au début mais normalement si les choses ont été bien faîtes, elle devrait avoir compris ce à quoi elle n'a pas droit de toucher.

Pour l'apprentissage du "non", je crains que votre ton ne soit pas adapté. Vous dites souvent ne pas vouloir la brusquer, vouloir être conciliante ce qui, concrètement, la mène à ne comprendre qu'une chose : qu'elle peut vous mordre la poitrine, la gorge ou le visage, les mains, les pieds... Ca commence à faire beaucoup.

A un moment, vous disiez, excédée, que personne ne porte de chaussons dans votre barraque, sous entendu, la petite vous fait mal lorsqu'elle s'attaque à vos pieds nus ?

Elle vous ferait sûrement moins mal en mordant les chaussons plutôt que les pieds mais il ne serait pas plus acceptable pour autant qu'elle vous morde les chaussons. Attention ici à ne pas en faire une raison d'etre plus laxiste, "parce que vous êtes en chaussons".

Pareil pour un vieux tee shirt que vous portiez qu'elle mordillait il me semble, vous sembliez dire que puisque c'est une vieillerie, vous pouviez tenter de lui apprendre les choses sans trop la contraindre. Mais en faisant ainsi, vous prenez le risque qu'elle ne comprenne pas vraiment (ce qui est le cas). Elle n'est pas en mesure de faire la différence entre de vieux habits et des vêtements qu'elle n'aurait pas droit de mordiller.

Je vous conseille de ne pas hésiter à lui dire un "non" ferme et sec, dès qu'elle brave un interdit. Si elle marque un temps d'arret, c'est bon signe, elle réfléchit, ou aidez là à le faire à ce moment là, en lui proposant un jouet qui ressemble à ce à quoi elle touchait. Si elle s'en saisit, si elle l'accepte, dites lui que c'est bien, accompagné d'une petite carresse sur la tete. Et vous pouvez même jouer un peu avec elle.

Selon moi, répéter cent fois par jour ou par semaine une consigne signifie que le message n'est pas clair et non pas que le chiot est "idiot" ou incapable de comprendre rapidement.

Soyez très claire dans les limites que vous posez, pour qu'elle puisse bien les comprendre.

Utilisateur anonyme

Et surtout, constante : toutes ses fautes doivent pouvoir être corrigées, à chaque fois. Ne lui laissez plus la possibilité de mal faire, parce que vous ne pouvez être au four et au moulin.

Raison pour laquelle je vous invite à utiliser le parc plus souvent au début si besoin mais aux conditions énoncées pour assurer son épanouissement, qu'elle ne vive pas cela comme une punition ou un enfermement injuste.

Utilisateur anonyme

Attention aussi à bien structurer les apprentissages (prioriser, travailler ca d'abord, ca ensuite) pour savoir où vous allez plutôt que de chercher à répondre aux besoins du moment au risque de partir un peu dans tous les sens et de ne jamais aller au bout de rien finalement.

pour la promenade agréable. Non j'étais toute seule. Hier soir nous étions tous les deux avec mon mari, et la promenade en rentrant du boulot était très compliquer. une fois ses besoins fait .... elle marche sur les deux pattes arrière pour rentrer à la maison, et ne veut aller nulle part. Alors avec mon mari on s'est dit: demain on change: on la sort dans le jardin, où on joue à chaque fois, et après on ira se promener après le repas, ou celon les jours elle apprécie plus.

pour les jeux, alors dehors, je la laisse dans un premier temps renifler et faire ses besoins, je la félicite bcp une fois qu'elle les a fait. quelques fois avec friandise, mais pa sà chaque fois. Ensuite, soit nous jouons avec un ballon qu'elle aime beaucoup, soit parfois j'ai des branche de noisetier que mon mari ma couper et que je lui lance pour qu'elle les attrapes. Si elle revient vers moi avec, je la félicite, caresse, et je lui tend la mains avec un "donne", si elle lache je la félicite et relance le baton... parfois quand elle arrive a attraper la grande tige de bois que je fait trainer pour qu'elle court après, je lui dit: "OUIIIIII" "QUI C'EST QUI VA T'ATTRAPPER MAINTENANT!???" et je joue à la course avec elle. Elle aime bcp ça aussi. parfois quand elle joue je tente le "STOP" "ASSIS" je la félicite. après elle se couche et machouille un peu son bout de bois. je la laisse aprécier. quand je sens que le bout de bois ou l'ennui arrive (généralement elle commence à manger la mousse sur l'herbe) soit je lui demande si elle veut rentrer, soit je regarde si elle veut rejout à la courses ou au lancer de ballon/bout de bois. en générale nous restons bien 30 min facile dehors comme ça.

sauf quand il pleut vraiment très fort, dans ce cas on joue plus à l'interrieure.

elle a accès au salon librement dès que nous rentrons. le parc reste ouvert pour qu'elle puisse avoir accès à son eau et son panier.

hier soir nous avons enlever le panier en osier qui était a coté de la cheminée (et qu'elle mangeait). c'était là où sont toutes ses affaires. Je l'ai remplacer par un panier en plastique.

j'ai également enlever mes rideaux (panneaux japonais) afin qu'elle ne soit plus tenter par eux et qu'elle arrête de les éffilochers car c'est dangereux pour elle