Ne vous servez plus de cet outil pour calmer Sookie. Apprenez progressivement à la calmer vous même ! Vous y arriverez ! Elle fait 10 sprints dans le salon ? On attend la fin car elle vide son energie et on bodyblock on zone jusqu'au panier là où on va faire un câlin calme (pas besoin de friandise tt le temps).
Au fils des jours, elle fera 8 sprints seulement, puis 5, puis 1, puis rien pdt 6 mois en intérieur puis rebelotte... L'énergie d'un chien, comme pour nous, ça évolue et ça vacille selon les jours, les mois, la météo même... Apprenez à composer avec au lieu d'aller contre et ça se calmera progressivement au fil du temps.
J'ai pris l'exemple des sprints mais pareil, si elle veut sauter sur votre fille, vous bodybloquez, pareil si elle veut manger un mur ou les rideaux... Vous n'êtes d'ailleurs pas tenu de tjs zoner jusqu'au panier, tant qu'elle laisse ce qu'il faut laisser, on peut récompenser !
L'éducation au calme est beaucoup plus subtile qu'on le pense en fait et bcp plus intéressante que lui apprendre à obeir à des ordres. Vous n'avez pas besoin d'ordonner pour du calme, mais juste de guider, d'observer, d'attendre le bon moment pour bodyblock, le bon moment pour récompenser avec un câlin calme.
Precision : bodyblock sans utiliser les mains.
Différenciez bien le fait de renvoyer au panier pour du repos ou vrmt quand elle abuse...de la bloquer pour qu'elle laisse un truc mais qu'elle peut rester près de vous. Ces 2 aspects sont importants. Ma chienne à 4 mois par ex, elle restait à côté de mon ex pendant qu'il montait les meubles. Elle peut renifler qq planches mais sans gêner et au calme.
La curiosité chez eux, c'est normal aussi, c'est la découverte de tout à cet âge.
L'idée de Lewina de proposer à l'éducatrice d'amener des chiens pour la socia est top 😉
Et je précise (histoire d'allonger encore plus mon msg !) que le bodyblock est évidemment une méthode. Mais c'est surtout un moyen de communication. C'est important car c'est pas comme si on testait des astuces par ci par là... Ça n'empêche pas de parler avec son chiot. Ça n'oblige pas non plus à faire causette à chaque bodyblock.
Bref je vous en ai bcp parlé, pas pour dire que c'est THE méthode clé ou autre, mais pour vous aider à communiquer avec votre chiot différemment qu'à travers des ordres (dans certains cas c'est pas la peine, le chiot est sourd !) ou à travers des outils comme parc, friandises etc... L'un n'empêche pas l'autre mais le bodyblock développe bcp de choses. Et ça m'a sauvé très vite avec ma boxer, une vraie dingue ! Sauvage 😱 bah en intérieur, calme vers 3 mois et demi.
Ah j'oubliais, 21h, c'est normal qu'elle s'agite, elle est sûrement claquée, reveil à 6h et bcp de choses en journée. Qq siestes ok mais un chiot ça dort bcp!!! Sinon, à vous de la guider justement vers l'apaisement. À 21h c'est câlin calme et dodo.