Aide éducation Sookie

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses

Bon alors je vais commencer par dire: pardon d'avoir mal interpretter les choses dans un premier temps.

Boxy: vous n'êtes pas personnellement viser. Vos conseil sur le zonage, j'ai chercher beaucoup, j'ai essayer d'imaginez ce que cela pouvait être, mais il est difficile de faire une méthode, lorsqu'on est pas sur que ce soit celle là dont on parle. (vous voyez ce que je veux dire?). Mais cela ne m'a pas empêcher d'en parler avec mon mari, et d'avoir tester tout le weekend de la repousser dans son parc sans pronnoncer un mot tout en la faisant reculer. Mais comme dit: je n'étais pas sur que c'était ça qu'il fallait faire.

zonnage education canin sur le google, ça ne donne aucune méthode, mais plutot des endroit où trouvé des éducateur 😳 donc je serais vraiment ravi que vous puissiez me l'expliquer.

oui je viens souvent sur le forum car je suis dépasser. je viens aussi donner des nouvelles pour expliquer les avancer. oui j'ai appris à être plus calme depuis qu'on là. maintenant je l'apprend aussi a mon mari et ma fille.

oui, effectivement ma chienne est différente des autres. je l'accèpte. tout comme le faite qu'elle aura besoin surement de son parc plus que d'autre chien. Ma cousine y a mis la sienne (berger australien) pendant 6 mois. et aujourd'hui ça se passe très bien.

hier Sookie à du être dans son parc fermer: 2h en tout est pour tout de 7h du matin à 21h !! je pense qu'il y a pire. certains, mettent leurs chien dehors ou dans la salle de bain. moi je ne la laisse pas seule dehors car le jardin ne le permet pas, et je ne la met pas dans la salle de bain mais dans le parc. et nous tentons tous les jours de ne pas l'enfermer mais juste de laisser la porte ouverte et la laisser se calmer.

j'ai écouté tous les conseils y comprit les votres.

mais j'avous que la promenade avec les autres chiens en semaines, c'est très compliquer. et malheureusement vous n'etes pas la première à me faire la remarque.

comme je l'ai déjà dit: j'ai eu des souci pour le transport, qui sont en train de changer avec les achats d'accessoire pour le transport. Et j'espère après que cela sera plus simple. il est cependant très difficile en ville de trouver un endroit où tous les chiens se rejoigne à la même heure. Mais je ne perd pas espoir de trouver, je suis inscrite sur un groupe facebook afin de chercher d'autre promeneur dans ma ville.

Utilisateur anonyme

Pour ne pas avoir à porter soookie en furie dans son parc, vous avez deux options : comprendre ce qui la fait monter en pression afin de l'aider pour que ça n'arrive plus et, faire du parc un endroit toujours agréable où il vous suffira d'aller pour l'appeler.

Je pense que plutôt que de chercher des techniques pour résoudre des petits problèmes ici et là, c'est plutôt votre communication globale qu'il faudrait revoir. Si elle manque de clarté, vous aurez beau trouver des techniques, ça ne changera rien au fond du problème.

Par exemple, vouloir une technique pour que sookie, en furie, aille au parc, sans avoir à la porter, plutôt que de vous demander ce qui la met dans cet état et résoudre ce problème-là.

Votre vision de l'éducation positive est probablement la cause de vos difficultés. Lorsqu'elle fait des bêtises, vous êtes patiente, et conciliante, disiez-vous. Mais attention à ce que tout cela ne vous amène pas à tolérer des bêtises, jusqu'à ne plus en pouvoir. Ca ne lui permettra pas de différencier ce qui est vraiment interdit de ce qui est autorisé.

Etre conciliant avec un chien, c'est compliqué. Il vaut mieux privilégier la clarté : ca oui, tu as le droit, ca non. Rediriger ses actions sur un jouet, détourner son attention, peut être un problème si au préalable, vous n'en profitez pas pour lui dire que ce qu'elle fait ou s'appretait à faire est interdit. Elle verra alors le jouet que vous lui presentez comme de l'attention que vous lui accordez, sans comprendre que mordre les pieds du canapé est interdit. Pire même, elle pourrait se dire qu'en mordant les pieds du canapé, elle attirera votre attention et vous lui présenterez un jouet ou lui accorderez du temps.

Pour les deux heures passées dans le parc hier, le problème n'est pas tellement le temps qu'elle y a passé mais pourquoi et comment elle s'y est retrouvée. Si tout s'est fait dans l’énervement ou si elle ne comprend pas pourquoi on l'y met, c'est cela qui pose le plus problème, pas tant le temps passé dedans.

Super pour la cage et la longe, vous les avez commandés ? Ne vous inquiétez pas, il n'existe pas de créneau horaire où tous les maitres sortent leur chien en même temps au même endroit. Donnez lui simplement l'occasion de voir différents chiens chaque jour ou un jour sur deux, au moins un ou deux chiens ou plus, bien dans leur pattes, avec qui se sociabiliser, s'amuser, apprendre d'eux, ça sera déjà très bien.

Utilisateur anonyme

Pour le parc, ce qui compte aussi, c'est comment elle le perçoit. Si elle le voit comme un lieu de punition injuste (parce qu'elle ne comprend pas ce qui vous décide à l'y mettre) ou un lieu de privation de liberté, de privation d'expression, ou un lieu où vous la mettez pour rester entre vous, sans elle, elle le vivra très mal, que vous l'y mettiez 15 min ou 5 heures.

Utilisateur anonyme

Pour l'interdiction des rideaux, vous pourriez faire un nœud pour l'instant afin de les surélever, qu'elle ne puisse plus s'y attaquer. Simplifiez vous un peu les choses pour apprendre doucement et sans énervement. Moins vous aurez de choses à gérer et plus ca vous sera facile de traiter les problèmes un par un, tranquillement.

Pour lui faire savoir que ses mordillements peuvent faire mal, n'attendez pas de vous faire surprendre lorsqu’elle est en furie et n'arrive plus à s'auto-gérer, c'est prendre le risque de rajouter de l'énervement à l'énervement.

Choisissez un moment et un lieu idéal pour jouer avec elle, dans son parc par exemple. Jouez avec elle doucement pour qu'elle assimile "ce type de jeu-là la fait rester avec moi". Une fois cela compris, jouez avec plus d'intensité afin de la pousser la à la faute (mordillement) pour pouvoir la corriger par un "aie!!" lorsqu'elle vous fera mal et sortez immédiatement du parc et quittez le salon, pour revenir une minute après seulement. Rejouez avec elle et refaite la même chose jusqu’à ce qu'elle comprenne que ses mordillements sont la cause de vos départs. Ceci devrait l'amener à se corriger, félicitez là si tel est le cas.

bonjour,

alors le parc sert surtout à l'y mettre lorsqu'elle n'arrive plus à se calmer. Et lorsque que nous quittons la maison.

Alors j'essaie d'écouter tous les conseils hein.

hier soir elle n'a quasiment pas été dans son parc. Sauf après son repas. J'ai tester de laisser le parc ouvert pour qu'elle ne se sente pas seul. Mais j'ai du me résoudre à l'y remettre calement car à peine manger, elle sautait sur ma fille et voulait courir. Comme on ma tjrs dit qu'il fallait attendre 15 min après le repas d'un chien pour courir et sauter afin qu'il évite la torsion de l'estomac. Je l'y ai mise calmement, et mon mari est rester dans le salon avec elle. 15 min apr_s nous sommes aller nous prommener et elle a été vraiment très gentille, et c'était bien de la voir apprécier sa prommenade.

par contre pendant notre repas, elle était dans le couloir derrière la barrière de sécurité, et si elle était calme et attendait sagement, entre deux séances de jeux ....à un moment donner elle se met à aboyer. et je ne sais pas comment interpretter ça. Est-ce de l'ennuie? de la contrariété?...

elle aboie aussi lorsqu'on prépare sa gamelle, qu'elle soit à coté de nous ou dans une autre pièce d'ailleurs! et pareil, comment je dois l'interpretter? Car le soir, à la rigueur je suis là pour lui dire ON ABOIE PAS. CHUT. en la récompensant s'il elle s'arrête. J'ai tester d'ailleurs le : tu abois alors je m'arrête de remplir ta gamelle. mais sans succès.

mais le matin quand mon mari lui prépare sa gamelle à 6h du matin et que ça reveille ma fille ... c'est déjà plus difficile. surtout pour ma fille qui du coup après n'arrive plus a se rendormir et deviens faituger la journée.

par contre ce matin (et là je suis d'accord sur la mauvaise utilisation du parc, je l'avoue, donc je suis preneuse sur les conseils), après notre petite promenade, je l'ai laisser dans le salon avec ses jouets et je jongler entre ma préparation et celle de ma fille, et le chat qui stresser dans le couloir a cause de la chienne .... bref, je ne dis rien, la chienne joue seule je laisse... j'aide ma fille a se coiffé, je reviens elle s'en prend au rideau ou au lino ou à tout autre chose qui n'est ni un jouet ni ses affaires à machouillé. je détourne son attention avec un autre jouet (ps: mes rideaux se sont des panneaux japonais, et ils sont sur une chaise, mais elle a trouver le moyen d'éffilocher les bords). donc comme il ne nous restait plus que 10 min pour se préparer .... j'ai l'ai installer dans son parc, j'ai jouer un peu avec elle et son doudou, et j'ai mis des friandise dans un torchon que j'ai rouler et fait un pseudo noeud pour complexifier la chose.

on a pas eu le temps de se préparer qu'elle avait manger toute les friandises et du coup, elle n'arrêtait pas d'aboyer. elle ne le faisait pas avant.

j'ai essayer aussi la méthode de zoonage hier pour la remettre dans le parc lorsqu'elle faisait des bétises mais elle ne rentre pas dans le parc. je n'ai pas insister, du moment qu'elle s'arrêtait et qu'elle rester calme.

et je précise que mon mari avait jouer pendant au moins une demi heure avant de lui donner sa gamelle à 6h. et que je l'ai prommener 20 min après.

j'ai aussi essayer de me mettre devant le canaper assise au sol avec elle pour tenter un calin hier soir .... mais à le soir à partir de 21h .... c'est direct mord mais très fort.

Boxy

Bonjour

Excuse acceptée bien sûr ! Vous avez d'autres choses à faire que de vous soucier du possible jugement d'autrui et nous, bah on a aussi mieux à faire que de juger.

Donc affaire classée.

Je vous précise juste que vous n'êtes pas tenue d'appliquer tous les conseils du forum, seulement ceux qui seront adaptés et réalisables pour vous et Sookie. Personne ici ne se vexera si un conseil n'est pas suivi tant qu'on reste logique aussi... Car l'entêtement aveugle (je suis également passée par là), c'est plus compliqué et là, faudrait juste attendre que ça se décante.

J'ai évoqué le zonage mais surtout le terme bodyblock (c'est celui ci que vous pouvez retrouver facilement sur Google). Ce type de technique vous permet vraiment de progresser avec Sookie dans une communication corporelle (et verbale ou non). On utilise son corps pour faire obstacle pour empêcher l'autre/le chien d'aller vers un lieu ou le guider vers un autre lieu (quand on avance vers lui par ex). Bien sûr, faut pas y aller d'un air menaçant sinon le chiot va prendre peur et fuir, ni d'un air joueur sinon soit il saute pour jouer soit il court... Ce sont juste des possibilités. Donc attitude calme pour guider.

Quand je dis zoner c'est pour la guider vers une zone.

Dur à expliquer, essayez d'imaginer que c'est une poule. Vous la guidez par vos mouvements de jambes en douceur et avec calme.

Pour les chiots turbulents qui se barrent vite, vous réduisez l'espace en fermant qq portes si besoin au début (pdt votre bodyblock et non pour isoler). Plus tard vous n'aurez plus besoin de reduire l'espace et peut être même plus besoin de bodyblock pour un simple retour au panier.

Boxy

Cette technique vous sera aussi utile dans les cas où vous auriez à vous interposer entre votre chiot et un objet, une personne, un chien...

Je trouve que c'est une technique intéressante qui permet de communiquer via tout notre corps (donc oui faut se bouger souvent et surtout dans les débuts) et de transmettre une énergie calme au chiot sans avoir forcément à donner un ordre ou à isoler.

Dans une certaine mesure, ça vous aide à "dominer" une zone (chez vous ou dehors). Bref de manière simplifiée, je dirais que c'est comme une sorte d'aura qu'on finit par dégager sans avoir à parler, ou une sorte de présence, de charisme, d'énergie sereine.

Très dur à expliquer. Ne pas comprendre ce point ne vous empêche pas de pratiquer le bodyblock... Et peut être que vous comprendrez différemment de moi aussi. On a tous nos représentations mentales.

Se passer du parc :

Comme déjà dit, j'ai un parc aussi pour la nuit et pour les rares absences. C'est avant tout pour sécuriser ma chienne. À 3 ans et demie, elle peut encore être imprévisible. Tout est ok pdt 1 an et paf elle va vouloir se faire une prise électrique. Alors qu'elle peut rester seule sans pb en liberté dans l'appartement puisque j'ai le parc seulement depuis août dernier.

Bref ça me rassure pour sa sécurité surtout, même pour une "bêtise" 1 fois sur 10000, je voudrais pas qu'il lui arrive du mal.

Je raconte ma vie lol ! J'insiste sur le côté sécuritaire qu'un parc peut apporter aux chiots/chiens. Et pour rassurer les paranos aussi car bon, on est humain et l'inquiétude ça peut bouffer aussi.

Mais vous utilisez le parc pour isoler. Ça, c'est une technique que certains utilisent avec efficacité (selon chiens... Selon durée... Situations...)

Moi, je n'utilise pas cela mais j'en vois pas forcément du négatif. Juste le revers de la médaille qui peut survenir chez certains chiens.

Comme pour Sookie par exemple. Ici, dans son cas, ça augmente la frustration et le sentiment de rejet (façon de parler). Elle réclame plus d'attention, elle aboie maintenant pour réclamer attention ou friandises...

C'est dans ce sens où je disais que votre utilisation du parc est erroné ou qu'elle tend vers l'abus.

@boxy: oui, j'ai bien compris que le parc il fallait que ce soit pour la sécuriser. Et nous y arrivons petit a petite. Contrairement au début, nous l'utilisons le moins possible lorsque nous sommes là. Par contre, nous n'avons pas encore réussi à la faire descendre en tension (lorsqu'elle est très énerver et surexiter) hors de son parc. Je pense que nous arriverons très vite à l'enlever. La journée nous sommes au travail, donc oui, pour sa sécurité nous la laissons dedans.

Mon papa vient le midi pour la sortir faire une bonne petite promenade d'au moins 1/2h.

pour le bodyblock, si vous avez des liens je suis preneuse, car dans google je ne trouve que le coté "anglophone" du nom mais rien par rapport à l'éducation. Mais je trouve l'idée très interressantes. d'ailleurs comme je disais, j'ai essayer de l'appliquer hier.

oui, la frustration lorsqu'elle est dans son parc, ça je l'ai très bien comprit. pas de soucis. Elle aboie car nous sommes dans une autre pièces et nous ne nous occupons pas d'elle. ça je le conçois, mais le matin, pendant qu'on se prépare... c'est plus difficile mais bon c'est une organisation.

par contre je n'ai pas compris l'aboiement lorsque nous mangeons et qu'elle est juste à coté de nous (mais derrière la barrière de sécurité). Ma cuisine est très petite, elle fait à peine 8m². et il y a les gamelle du chat, que je ne peux pas mettre en hauteur.