Que faire pour que cela s’arrange avec mon chien?

Mimions

Bonjour ,

Je ne sais plus comment faire avec Mango alors je suis preneuse de tous conseils.

Mango est une croisée griffon/Fox terrier ,elle a eu 2 ans en octobre. Mango est gentille envers l’humain en règle général ,elle ne grogne pas ,n’est pas agressive juste parfois un peu brute mais en aucun cas de la méchanceté. Mais voilà ,mango est un chien débordant d’énergie (elle est jeune donc parfaitement normal j’en ai conscience) ,je lui fait donc, pour la canalisé plusieurs grandes balades de parfois 2/3h pas simplement le pâté de maison,j’ai de grands champs à proximité et une longe de 30 mètres qui lui permet de se défoulé. Mais malgré tout ça Mango une fois rentrer à la maison dépose forcément un besoin ,une crotte ou un pipi .. même si sorti plusieurs fois etc.. le matin je suis certaine d’avoir une surprise ,si elle a accès au lit (par inattention) elle fera dans celui-ci..

23 réponses
Mimions

J’ai dautres animaux à la maison (un chinchilla particulièrement) et malheureusement un drame s’est produit hier ,pour moi c’était pourtant des animaux qu’elle vois tous les jours et à qui elle n’a jamais eu une once d’agressivité,ni même sauter sur la cage ou quoi que ce soit ,j’ai parfaitement conscience que cela reste un chien (de chasse particulièrement) avec un instinct malgré que ce sois des animaux avec qui elle vis mais malgré tout c’était comme la fois de « trop » .. a savoir que j’ai eu mango à 1 an et demi donc ce n’est pas moi qui ai fait son education ,j’ai essayé de la « parfaire » ,les récompenses ,d’en parler au vétérinaire,les diverses manières pour que tout cela cesse mais rien n’y change .. mango n’écoute pas au rappel donc si je la détache elle part en fuite (d’où la longe j’ai essayé..) ,je suis au bout en plus de cet accident.. j’aime énormément ce chien et ça me brise le coeur de devoir penser à une solution regrettable mais je ne me sens plus en mesure de lui apporté ce dont elle a besoin ,je n’ai plus la patience et malgré tout je veux qu’elle sois heureuse et j’y réfléchirai mûrement avant de prendre quelconque décision.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'idéal serait de reprendre l'apprentissage de la propreté du début, car peut être qu'on ne lui a jamais vraiment appris. Ainsi, dès que Mango fait ses besoins à l'extérieur, félicitez la grandement, avec de supers friandises, une voix enjouée et des caresses. Répétez cela à chaque besoin fait en extérieur.

Lorsqu'elle fait à l'intérieur, ne la grondez pas, les émotions générées par la réprimande pourrait amplifier le problème. Nettoyez en l'ignorant.

Essayez de la sortir dans un endroit assez calme (peu de distraction), où il y a des odeurs d'autres chiens, ce qui pourrait l'inciter à faire dehors, et ainsi vous permettre de la récompenser.

Enfin , pour travailler les autres problèmes de comportement, si vous vous sentez dépassés, le mieux est de contacter un comportementaliste, qui travaille en méthode positives, qui saura comprendre votre chien et vous expliquer comment le gérer au mieux.

Lucie.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mimions

PS: a savoir qu’elle tire énormément en laisse (je n’ai essayer aucun collier de type dressage je déteste ça), elle confond jeu et autorité, a déchiré les 3/4 de ses paniers/couvertures que je lui mettait,elle a tendance aussi à détruire tout ce qui se trouve sur son passage (chaussettes ,chaussures,vêtements) bien que de ce côté cela ce sois calmé avec un peu de patience et de récompenses ..je lui ai acheté un kong et des balles mais elle joue rarement voir jamais avec .. elle m’a deja fait pipi dessus quand je l’acceptait encore de temps à autre dans mon lit bien qu’elle ai toujours eu son panier en bas de mon lit pour qu’elle ai bien la place du « chien » ..cela commence à faire beaucoup et malheureusement je ne me sens plus en mesure d’être assez patiente bien que je ne lui ferait aucun mal,bien entendu.

Mimions

Bonjour, merci de votre conseil et du temps que vous avez pris à répondre à mes questions mais pour ce qui est des récompenses quand cela est fait dehors c’est déjà fait ,l’ignore voir même ne pas nettoyer devant elle déjà fait aussi mais rien n’y fait .. vétérinaires,comportementaliste déjà vu.

Docline

Essayez pendant une période de restreindre son espace autorisé à la maison,

en revanche multipliez les séances sportives au dehors

A-t-elle des copains chiens de sa génération avec lesquels se défouler ?

Mimions

Bien justement c’est ce qu’on fait ,elle a accès au « salon/salle à manger » et à la cuisine seulement (je suis en appartement) elle n’a pus accès au couloir qui donne sur les chambres ou les chambres car on ferme toutes les portes.. elle a plusieurs copains qu’elle croise lors des balades oui..

Kimko8618

Bonjour,

Vous avez adopté votre chien à 1an1/2..êtes vous vraiment sûre qu'il avait été éduqué..car vous parlez de "parfaire son éducation" mais dans ce cas...

J'ai l'impression que vous avez tenté le "positif" (récompenses++)..mais apparemment ça ne marche pas..

Le chien est déboussolé: vous avez accepté qu'il dorme dans votre lit..puis, basta

Depuis que vous l'avez, il ne semble pas avoir eu d'éducation de base (propreté, marche en laisse et rappel) "de barrière psychologique", pas d'interdit.. vous constatez les dégâts..

Un chien n'obéit pas naturellement au rappel..cela s'apprend

Des balades, sans "copains"..malgré les sorties, il me semble que votre chien s'ennuie (d'où les bêtises).

Pas d'accord avec "pro véto"..pas un éducateur pur positif..votre chien a du Fox, donc fort caractère..

Tentez un autre comportementaliste..,restriction de l'espace vital et pas de récompenses à tout va!

Vous avez tant tenter de "faire son bonheur"comme vous dites que tout le monde est "paumé".

Le chien n'est pas l'unique coupable et vous la victime..

"Mon petit gris" que j'ai depuis 3 mois ne connaissait RIEN (je pensais même à une surdité)..avec du positif: j'aurai un saucisson désobéissant..et ingérable!!(nous sommes sa 4eme famille, il a 1 an1/2)

Kimko8618

A vous relire, Mango a un comportement d'un chiot de 6 mois..il faut tout reprendre à zéro !

Je ne sais pas ce que vous diront les autres..👌

Ce n'est pas "foutu" ..il faut que "vous appreniez à vous imposer" avec l'aide d'un tiers 😁

Mimions

Bonjour Kimko8618.

Je n’ai pas essayé les récompenses ++,simplement récompenses lorsque besoin dehors pour lui faire la différence maison/dehors (ce qu’on m’a conseillé et ce qui me semblait évident). Elle n’a jamais vraiment « dormi » dans mon lit ou avec moi ,simplement lorsqu’elle montait cela ne me dérangeait en rien du moment qu’il n’y avait pas de pipi ,elle connaissait sa place du panier qui était à côté du lit et pas avec moi au lit. Je ne constate pas ,j’essaye par tous les moyens possible la dispute ,l’ignorance mais rien n’y fait c’est cela que je veut dire .. je ne suis peut-être pas la « meilleure » sur le sujet mais j’ai fait en mon maximum. Mango vit avec un autre chien et je lui propose régulièrement des activités d’où mon incompréhension pour les bêtises. Restriction faite ,récompense seulement dehors. Merci de votre conseil et d’avoir pris le temps de me lire.

Mimions

J’ai principalement vu le vétérinaire pour les urines à répétition ,même dans son panier hors un chien ne fait normalement jamais la ou il dort .. il m’a d’abord parler d’un incontinence mais malgré ça je me suis rendu compte qu’elle exprimait aussi sa colère et tout par cela. Enfin voilà.