Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Zouzou le renardeauGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Il y a un an, à Gardonne, la famille Delanes recueille une petite boule de poils rousse au bord de la route. Pas un chaton, ni un chiot, mais un renardeau. Depuis, l'animal est apprivoisé et vit tranquillement dans le jardin de ses sauveurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là !



Une renarde gît sur le bord de la route. Son petit est là, tout près d'elle. La cause de la mort de la femelle est indéterminée et le renardeau a peu de chance de survivre sans sa mère et pourtant... Une famille le trouve et décide de le garder.



Cela fait maintenant un an que Zouzou vit avec Didier et Anna-Paule qui prennent bien soin de lui : croquettes pour chiens, enclos dans le jardin. Il se laisse même caresser.



Cependant, une visite de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) va bouleverser la vie paisible du charmant Zouzou. En mars 2011, un contrôle est réalisé au domicile des Delanes sur l'un de leurs animaux : un cochon de race hybride entre le porc et le sanglier. Le renard de « compagnie » ne passe pas inaperçu et ces derniers se voient attribuer une amende.



Le renard est un animal sauvage et considéré comme « nuisible ». De plus, il faut un certificat de capacité pour posséder un animal de ce genre, ce que n'a pas la famille Delanes. Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS, témoigne auprès de l'AFP : « L'animal est encore jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux ». Anna-Paule Delanes, quant à elle, rétorque : « Zouzou est déjà passé par une période de rut. Il était un peu agité pendant la nuit, mais il n'a pas eu de comportement dangereux. (...) Nous étions prêts à le faire castrer, mais les vétérinaires ne veulent pas tant que nous n'avons pas de certificat ».



Ainsi, le 11 mai prochain, le Tribunal de Grande Instance statuera sur cette affaire. Plusieurs conclusions sont possibles : soit la famille est reconnue apte à garder Zouzou, soit le renard est envoyé dans un parc spécialisé, soit l'animal est abattu.



Face à l'histoire de Zouzou, plusieurs Associations de la Protection Animale ont réagi comme la SPA. Le service juridique de l'Association a écrit une lettre à l'ONCFS et espère un retour positif et surtout la meilleure solution possible pour le renard.



Une pétition a été lancée et compte déjà 300 signatures dont celle de plusieurs grandes Associations de défense des animaux et même celle de certaines Associations de chasseurs !



Faites un geste pour Zouzou, signez la pétition !


Photo prise sur Google

Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
voila ou ce trouve mon allergie l oncfs, la d s v, les eleveurs, les chasseurs je l ai tous dans le meme panier je ne aime pas il me donne tous des boutons moi qui me trouve a cote de la foret du troncais quand arrive l automne et l hiver je ne passe pas dans le secteur je pense que cela finirai en eau de boudin car quand je suis parti mais racine du sud oest remonte et les nom d oiseaux fuse je suis meme capable de me battre ces pas top quand meme pour une femme de cinquante ans quand je voit des bonne femme a la chasse je me dit quelle ferait mieux de raccomoder les chaussettes voila
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
sur quel site faut il aller car je ne suis pas tres forte dans les manipulation et encore je fait des progres
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
COTTE essaies sur renardeau à sauver - attends je vais chercher -
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans

jeudi 14 avril 2011
Le renardeau Zouzou perdra-t-il sa famille d'adoption ?
Zouzou, un jeune renard apprivoisé par une famille en Dordogne risque de leur être enlevé par décision de justice, la possession d'un animal "sauvage et nuisible" étant interdite par la loi. Le renardeau avait été recueilli il y a un an sur le cadavre de sa mère, morte au bord d'une route dans des conditions indéterminées, par Didier Delanes, un habitant de Gardonne, comme l'a relaté le quotidien Sud Ouest. Depuis, l'animal vit dans un enclos du jardin, se nourrit de croquettes pour chien, boit dans une gamelle avec les poules de la famille et se laisse approcher et caresser. Un comportement d'animal domestique, pour une bête pourtant "sauvage et nuisible" aux yeux de la loi.

Lors d'un contrôle en mars de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour une autre de leurs bêtes, un cochon de race hybride entre le porc et le sanglier, la famille Delanes se voit verbalisée pour le renard. "Nous avons constaté la détention d'un animal sauvage, et l'absence de certificat de capacité nécessaire à l'élevage", a déclaré Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS. "L'animal est encore jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux", estime-t-il.
Une pétition pour sauver Zouzou
Anna-Paule, la mère de famille, ne comprend pas cette décision. "Zouzou est déjà passé par une période de rut. Il était un peu agité durant la nuit, mais il n'a pas eu de comportement dangereux." Et ajoute : "Nous étions prêts à le faire castrer, mais les vétérinaires ne veulent pas http://lci.tf1.fr/insolite/2011-04/le-renardeau-zou
zou-perdra-t-il-sa-famille-d-adoption-6388238.html

Essaies et reste zen -
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
je pense que l homme est nuisible pour la nature aussi bien les plantes l eau la terre et l animal pourtant il n est pas pourchasser pour ces c********
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
l homme aussi devient d angereux quand il profite des enfants cela ne l empeche pas d etre libre meme apres avoir etait comdanner plusieur fois
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
je suis allée sur le site donné mais je n'ai pas trouvé la pétition à signer, pouvez-vs me guider car on ne peut pas laisser zouzou entre les mains d'incompétent tout juge soit-il.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
je viens de regarder les vidéos de massacre pr les fourrures, mais là les autorités ne font rien et là, je suis révoltée. il devrait etre interdit de porter de la fourrure ainsi les barbares cesseront s'ils ne vendent pas. les fourrures synthétiques sont superbes.
et zouzou qui a 1 foyer d'amour et de bonheur dérange, non mais c'est n'importe quoi.
il faut impérativement signer la pétition, je suis comme cotte les manip. sur l'ordi. c'est pas mon fort, je n'ai pas réussi à mettre les photos de mes doudous.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)