Alors, pour ce qui est de la sociabilisation, même si je ne l'ai pas eu chiot je sais qu'il a bien été sociabilisé dans sa jeunesse. En effet, c'est un chien-guide et il a donc suivi une formation de deux ans pour pouvoir être remis après obtention de son diplôme. De ce fait, comme sa formation se compose de sociabilisation et d'obéissance la première année et d'apprentissage des ordres et de gestion de toutes les situations la deuxième année, je peux dire qu'il a bien été sociabilisé.
Malgré tout il a peur de tout et tout le monde qu'il ne connaît pas : un bruit soudain non identifié, une personne qui sonne et qu'il n'a pas encore pu identifier etc. Du coup, quand on se retrouve dans ces situations, je me dirige vers l'objet de sa crainte pour lui montrer ce que c'est et souvent ça va mieux, mais en ville je peux difficilement aller voir tout ce qui fait du bruit !
Pour les promenades il n'a aucun problème, et une fois qu'il a identifié toutes les personnes qui se promènent avec nous non plus (il peut se promener avec une dizaine de personnes dans la mesure où il a pu toutes les sentir, voire se faire caresser). Mais j'essaierai de le confronter progressivement à différents bruits inoffensifs pour essayer de lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin d'avoir peur de chaque bruit soudain.
Après, vu tout le stress qu'implique sa condition de chien d'assistance, je pense qu'il sera difficile de lui faire "oublier" ces frayeurs mais j'aimerais vraiment lui éviter tout ce stress supplémentaire dans la mesure où il n'y a rien à craindre...
Je demanderai aussi à ses éducateurs s'ils ont des conseils à me donner mais comme il a toujours eu ces frayeurs je me dis que s'il y avait eu quelque chose à faire ils l'auraient déjà fait...
Pour les jouets, merci du renseignement, je comprends mieux maintenant pourquoi il a toujours quelque chose dans la gueule et pourquoi il est déprimé quand je lui retire tout !
Mais je joue très souvent avec lui, un peu à chaque fois pour qu'il ne s'épuise pas trop d'un coup, sauf l'hiver parce que c'est moins facile de jouer le soir quand on rentre à la maison et qu'il fait nuit, froid ou qu'il pleut *)
Après, je pense que l'addiction aux jouets doit être d'autant plus forte pour lui qu'il est très stressé donc c'est sûrement un moyen d'évacuer un peu.
Pour les mordillages, j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser... Quand il me mordille les vêtements c'est souvent soit qu'il était impatient de me voir, ou alors c'est quand je le rassure lorsqu'il est stressé. Qu'il s'ennuie en m'attendant je comprends mais quand je le rassure, c'est bizarre non ?
J'ai plutôt l'impression que c'est affectueux parce que parfois, quand il veut un câlin par exemple, il fait ça à d'autres personnes dont il est proche.
Et le soir quand je vais lui souhaiter une bonne nuit il mordille aussi alors qu'il a super sommeil, bizarre non ? Parce que je ne pense pas qu'il s'ennuie dans ces moments là...