Y a-t-il quelque chose à faire ?

Etoile Polaire

Bonjour,

Mon chien, un Berger Australien de 5 ans, a parfois un comportement étrange. Il avait deux ans lorsque je l'ai eu mais, d'aussi loin que je me souvienne, il a toujours eu ce comportement. Je me demandais donc si c'était "normal" pour lui ou s'il y avait éventuellement quelque chose à faire.

D'abord, il a peur de la foule : dès que je l'emmène dans un magazin où il y a du monde, que l'on va au marché, sur une place publique etc. il ralentit l'allure, il baisse la tête et la queue et bave beaucoup (signe d'anxiété chez lui). Comme il est d'une nature très anxieuse, j'ai pensé que c'était normal, que c'était un trouillard. Maintenant que j'y pense, je peux peut-être faire quelque chose pour calmer ses frayeurs.

De la même manière, il a peur des jeunes enfants et bébés. Du coup, je ne l'emmène plus lorsque je sais que je vais en voir mais quand on croise des gamins qui pleurent, hurlent, courent ou sont turbulents, il s'en écarte très vite et on prend un autre chemin.

Après, il a aussi peur du moindre bruit. Enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça de la peur, il se retourne ou tourne sa tête dans la moindre direction où il y a un bruit (un claxon, quelqu'un en roller, quelque chose qui tombe, une portière qui claque etc.) Cela n'est pas très dérangeant en soit si ce n'est que quand un bruit est trop violent (lorsqu'il y a des travaux par exemple), difficile de le faire avancer.....

Quand il est à la maison, il abboie dès qu'une voiture s'arrête chez nous (je pense que c'est une réaction liée à sa trouille naturelle) et dès que quelqu'un sonne c'est pire... Bon, après, il défend son territoire je ne peux pas vraiment lui en vouoir, même si j'aimerais bien qu'il cesse d'abboyer autant car c'est pénible à la longue x)

4 réponses
Etoile Polaire

(suite)

Après, il est complètement accro à ses jouets. Si on l'écoutait, il passerait sa journée à courrir après une balle mais à force il se fait mal aux pattes car il fait vraiment le fou quand il joue. Le truc c'est que même quand on ne joue pas il a toujours un jouet dans la gueule, quand on rentre à la maison il se jette littéralement sur le premier jouet venu, quand il veut que je lui lance une balle il la pose devant moi et peut passer 10min comme ça à la regarder, langue pendante, même si je l'ignore complètement..... Parfois, je suis obligée de les lui confisquer tous mais il est complètement déprimé quand il n'a plus rien et comme il sait où je les ais mis il reste planté devant le meuble en attendant que je lui en sorte un >

Enfin, et c'est la seule chose qui s'est installée il y a un an à peu près et qu'il ne faisait pas avant : il mordille du bout de la gueule tous les tissus qu'il peut trouver. Ca a commencé sur les coussins du canapé, ma couette quand il va dans ma chambre, mes vêtements parfois même si je lui baisse le museau pour qu'il arrête, mais il le fait toujours sur son coussin pour dormir et son doudou, voire occasionnellement sur les couvertures, coussins et vêtements.... J'essaie de l'arrêter quand il commence parce que j'ai lu que ça pouvait le rendre agressif mais je ne suis pas toujours là.

Je pense que c'est parce qu'il est stressé (il le fait deux fois plus quand il est anxieux) et comme il est très stressé de nature ça me fait un peu de peine de l'empêcher de mordiller si ça le détend, mais je ne veux pas qu'il se mette à mordre pour de vrai quand l'envie lui prendra...

Avez-vous des conseils à me donner au regard de ces différents "troubles" ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chien n'a tout simplement pas été habitué à être dans ces situations.

Voilà pourquoi le travail de sociabilisation du chiot est important, lorsque qu'il n'est pas (ou mal) fait, on se retrouve avec un chien qui a peur de tout et chaque sortie devient contraignante pour vous, et très difficile pour votre chien. Je sais bien que vous n'avez pas eu votre chien lorsqu'il été jeune, mais il est toujours temps de faire ce travail.

Débutez par des sorties simples, balades en forêt par exemple, puis progressivement, faites lui voir de nouvelles choses (de plus en plus de monde, de bruits). Mais il faut que cela reste progressif. C'est un travail qui prendra du temps mais il est important.

Si vous continuez ainsi, à le mettre directement dans LA situation qui lui fait peur, vous n'allez que renforcer sa peur.

En ce qui concerne ces jouets, sachez que le Berger Australien est un chien sportif, qui a besoin de se sentir utile.

Lui lancer la balle et qu'il vous la ramène est certes un jeu qui peut durer des heures avec cette race (et je parle en connaissance de cause 😁 ), mais c'est un bon moyen pour le défouler un peu. Idem pour les jouets. Je pense, en voyant ce que vous avez écrit, que votre chien s'ennuie plus qu'autre chose. Jouez avec lui, si il vous apporte des jouets c'est qu'il veut jouer avec vous.

Je ne dis pas qu'il faut jouer avec lui dès qu'il le demande, ça reste à vous de décider des heures de jeux et mettre le holà quand ça fait un bon moment que vous jouez, mais il faut bien que vous partagiez ces moments de jeux avec lui, c'est bien plus amusant pour lui que d'être seul avec ces jouets.

Son problème avec les tissus doit également venir de ça.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

s'il est fou des jouets ça peut être très utile quand il se retrouve dans une situation de stresse, par exemple sur la place du marché quand il a peur tu peux le lui sortir ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Etoile Polaire

Alors, pour ce qui est de la sociabilisation, même si je ne l'ai pas eu chiot je sais qu'il a bien été sociabilisé dans sa jeunesse. En effet, c'est un chien-guide et il a donc suivi une formation de deux ans pour pouvoir être remis après obtention de son diplôme. De ce fait, comme sa formation se compose de sociabilisation et d'obéissance la première année et d'apprentissage des ordres et de gestion de toutes les situations la deuxième année, je peux dire qu'il a bien été sociabilisé.

Malgré tout il a peur de tout et tout le monde qu'il ne connaît pas : un bruit soudain non identifié, une personne qui sonne et qu'il n'a pas encore pu identifier etc. Du coup, quand on se retrouve dans ces situations, je me dirige vers l'objet de sa crainte pour lui montrer ce que c'est et souvent ça va mieux, mais en ville je peux difficilement aller voir tout ce qui fait du bruit !

Pour les promenades il n'a aucun problème, et une fois qu'il a identifié toutes les personnes qui se promènent avec nous non plus (il peut se promener avec une dizaine de personnes dans la mesure où il a pu toutes les sentir, voire se faire caresser). Mais j'essaierai de le confronter progressivement à différents bruits inoffensifs pour essayer de lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin d'avoir peur de chaque bruit soudain.

Après, vu tout le stress qu'implique sa condition de chien d'assistance, je pense qu'il sera difficile de lui faire "oublier" ces frayeurs mais j'aimerais vraiment lui éviter tout ce stress supplémentaire dans la mesure où il n'y a rien à craindre...

Je demanderai aussi à ses éducateurs s'ils ont des conseils à me donner mais comme il a toujours eu ces frayeurs je me dis que s'il y avait eu quelque chose à faire ils l'auraient déjà fait...

Pour les jouets, merci du renseignement, je comprends mieux maintenant pourquoi il a toujours quelque chose dans la gueule et pourquoi il est déprimé quand je lui retire tout !

Mais je joue très souvent avec lui, un peu à chaque fois pour qu'il ne s'épuise pas trop d'un coup, sauf l'hiver parce que c'est moins facile de jouer le soir quand on rentre à la maison et qu'il fait nuit, froid ou qu'il pleut x)

Après, je pense que l'addiction aux jouets doit être d'autant plus forte pour lui qu'il est très stressé donc c'est sûrement un moyen d'évacuer un peu.

Pour les mordillages, j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser... Quand il me mordille les vêtements c'est souvent soit qu'il était impatient de me voir, ou alors c'est quand je le rassure lorsqu'il est stressé. Qu'il s'ennuie en m'attendant je comprends mais quand je le rassure, c'est bizarre non ?

J'ai plutôt l'impression que c'est affectueux parce que parfois, quand il veut un câlin par exemple, il fait ça à d'autres personnes dont il est proche.

Et le soir quand je vais lui souhaiter une bonne nuit il mordille aussi alors qu'il a super sommeil, bizarre non ? Parce que je ne pense pas qu'il s'ennuie dans ces moments là...