Bonjour,
Mon chien, un Berger Australien de 5 ans, a parfois un comportement étrange. Il avait deux ans lorsque je l'ai eu mais, d'aussi loin que je me souvienne, il a toujours eu ce comportement. Je me demandais donc si c'était "normal" pour lui ou s'il y avait éventuellement quelque chose à faire.
D'abord, il a peur de la foule : dès que je l'emmène dans un magazin où il y a du monde, que l'on va au marché, sur une place publique etc. il ralentit l'allure, il baisse la tête et la queue et bave beaucoup (signe d'anxiété chez lui). Comme il est d'une nature très anxieuse, j'ai pensé que c'était normal, que c'était un trouillard. Maintenant que j'y pense, je peux peut-être faire quelque chose pour calmer ses frayeurs.
De la même manière, il a peur des jeunes enfants et bébés. Du coup, je ne l'emmène plus lorsque je sais que je vais en voir mais quand on croise des gamins qui pleurent, hurlent, courent ou sont turbulents, il s'en écarte très vite et on prend un autre chemin.
Après, il a aussi peur du moindre bruit. Enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça de la peur, il se retourne ou tourne sa tête dans la moindre direction où il y a un bruit (un claxon, quelqu'un en roller, quelque chose qui tombe, une portière qui claque etc.) Cela n'est pas très dérangeant en soit si ce n'est que quand un bruit est trop violent (lorsqu'il y a des travaux par exemple), difficile de le faire avancer.....
Quand il est à la maison, il abboie dès qu'une voiture s'arrête chez nous (je pense que c'est une réaction liée à sa trouille naturelle) et dès que quelqu'un sonne c'est pire... Bon, après, il défend son territoire je ne peux pas vraiment lui en vouoir, même si j'aimerais bien qu'il cesse d'abboyer autant car c'est pénible à la longue *)