Voyage avec chien via Ouigo

Niouki04

Bonjour à tous,

Petite précision avant tout, ma chienne fait 20kg, et environ la taille d'un boxer ^^

J'ai réservé mes billets de train avec Ouigo, j'ai payé 30€ pour que ma princesse m'accompagne, jusque là pas de soucis.

Ma première question s'adresse uniquement à ceux qui ont déjà voyagé avec leur chien via Ouigo : la compagnie semble faire une exception à la règle de la tenue de muselière dans le train (SNCF et IDTGV l'exige), j'ai regardé dans leurs conditions, il n'y en ai pas fait mention. Est-ce un oubli de leur part ou bien ce n'est pas nécessaire pour eux ?

Ma deuxième question est plus générale, donc ouverte à tous ceux qui ont voyagé via les autres compagnies ^^ : je ne sais pas encore quelle place me sera attribuée (solo, duo, "quatro"), dans tous les cas je pense bien que ma princesse devra se tenir sagement à mes pieds durant le voyage (4h en tout). D'après votre expérience, les autres voyageurs ne sont pas trop récalcitrants de voyager avec un chien à proximité ? Que faites-vous pour occuper votre chien durant le voyage, ou du moins le faire patienter ?

Merci d'avance pour vos retours 😉

14 réponses
Niouki04

Oups, un an après je repasse sur mon topic, désolée !

Donc en fait, il y a plus d'1 an, les règles sur le port de la muselière avec la compagnie OUIGO n'étaient pas claires, rien n'était indiqué. Mais depuis quelques mois, quand on réserve en ligne la place de l'animal, il est bien précisé que la muselière est obligatoire durant le trajet et sur les quais de la gare. Et c'est re-mentionné sur le billet quand on l'imprime. Donc là, c'est archi-clair, OUIGO a opté pour les mêmes règles que SNCF etc.

Mon retour d'expérience depuis (j'ai dû faire 8 aller-retours avec ouigo) :

Je laisse pendre la muselière autour du coup de ma chienne seulement au cas où on me demande de lui mettre. Elle ne la supporte vraiment pas, et elle se frotte le museau contre ma jambe (ou contre celle de la personne devant nous, quand on fait la queue avant l'accès au quai). A la gare d'Aix en Provence, au point de contrôle avant l'accès à la gare, je n'ai jamais été interpellée par les agents sncf. Par contre, à Marne la Vallée, c'est beaucoup plus stricte. Ils demandent systématiquement que je lui mette la muselière. Dans le train, je lui retire après l'accord de mes voisins directs. Avec ouigo, les controleurs ne sillonnent pas les wagons, du coup j'ai la paix.

Pour le voyage en lui même, ça se passe toujours relativement bien.. Déjà, je choisi toujours une place en espace famille, pour limiter le risque de tomber sur des gens ne supportant pas les animaux (et encore). Après, j'ai remarqué que la compagnie s'arrange souvent pour me mettre à une place isolée. Donc dans ces cas là, le voyage est vraiment parfait, ma chienne dort à mes pieds durant tout le voyage tranquillement et elle a plus de place qu'avec les places en duo. Par contre, c'est déjà arrivé que je sois assis à côté de quelqu'un mais j'ai eu de la chance, ces personnes n'ont pas fait la tronche (même quand ma grosse posait sa tête sur le sac à main à terre 😁

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet,

Avez-vous déjà essayé d'acheter un billet normal pour votre chien ? Je voudrais savoir si ca marche, car comme ça pas de problème avec la place pour eux et le dérangement pour le voisin.

Par contre je voudrais savoir si des personnes ont déjà essayé cela? D'ailleurs un billet humain est souvent moins cher que celui de l'animal.

Merci de vos retours

Gastalle

je vais voyageè avec mon matou maine coon du pas de calais a Marseille 5h30 de route !!j espère que tout se passera bien !!!! par contre la sncf m a fait payer 6e50 pour lui et a ouigo gratuit ?? cherchez l erreur !!!

Alexcur

Salut à tous ! Je suis tombé par pur hasard sur cette page. Je comprend tout à fait vos craintes, on est jamais sur de rien avec la SNCF... Cependant, avant mon voyage j'avais trouvé cette page assez bien faite et récapitulative pour un voyage avec un animal de compagnie.. https://www.tictactrip.eu/company/train/sncf/ouigo.

Je vous laisse en profiter aussi pour votre voyage en Ouigo !

" Salut à tous ! Amis des animaux et ferrovipathe chevronné, je vie de voyage, d'échanges, et bien plus ! Mon <a href="https://www.tictactrip.eu/company/train/sncf/ouigo"... "