Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voyage avec chien via OuigoVoyager avec son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Je déterre un peu ce topic.
Tout d'abord, je suis possesseur d'un "petit" Terre neuve. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de gentil chien, plutôt calme et placide et le mien est petit (55kg).

Je vais commencer par mon expérience.

J'ai effectué deux aller/retour Marseille Paris en OUIGO.
Le premier voyage le chien n'était pas muselé et ça na pas posé de problème. Par contre l'équipe navigante n'a pas voulu qu'il reste dans l'entrée du wagon, il empêchait les voyageurs d'aller aux toilettes.
Il faut préciser que pour un chien de plus de 6kg il faut payer 30€ par voyage mais sans avoir plus de place qu'un voyageur normal, je ne comprends pas trop comment ils veulent que l'ont fasse.
Mais ils m'ont donc trouvé une place dans un wagon ou le chien pouvait se mettre a coté de moi. (En déplaçant un voyageur. Merci à eux le voyage a été agréable). Ensuite il a fallu prendre deux bus, mais là aucun problème.

Le retour à Marne la vallée, j'ai dû mettre la muselière le temps de passer le contrôle, car l'agent ne voulait pas me valider le billet sans, même si le chien était dans la foule depuis 1/2h. AU moment de monter dans le train, je me suis signalé aux agents navigants. Ils m'ont envoyé promener. J'ai donc pris d'initiative la place de l'aller qui était parfaite pour moi et mon ours.

J'ai fais de même lors de troisième voyage. Sauf que cette fois la place était prise. Mais le voyageur a été super compréhensif et a accepté l'échange.

Par contre lors du retour, MARNE LA VALLEE / MARSEILLE, il y avait énormément de monde à la gare plus d'une heure d'attente avant le contrôle. Pour ceux qui ne connaisse pas à Chessy (Marne la vallé) on monte dans un couloir avant d'être contrôlé. Et là le chien a été bousculé, on lui a roulé sur les pattes avec une valise, j'ai jamais vu ça. Les gens se marchaient dessus.
Pareil au contrôle j'ai dut mettre la muselière (Ah les Parisiens et les règles ;D ). J'ai pris d'office "ma" place idéale, qui était vide (alors que le train était complet) tant mieux.

En résumé: Prévoir la muselière pour éviter les problèmes. Éventuellement ce signalé aux agents pour avoir une place plus « adaptée » (ça a marché 01 fois sur 03).


Niouki04 peux tu nous faire un retour de ton voyage? ainsi que vous autres lecteur?

Merci d'avance.
Ghost et moi
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oups, un an après je repasse sur mon topic, désolée !
Donc en fait, il y a plus d'1 an, les règles sur le port de la muselière avec la compagnie OUIGO n'étaient pas claires, rien n'était indiqué. Mais depuis quelques mois, quand on réserve en ligne la place de l'animal, il est bien précisé que la muselière est obligatoire durant le trajet et sur les quais de la gare. Et c'est re-mentionné sur le billet quand on l'imprime. Donc là, c'est archi-clair, OUIGO a opté pour les mêmes règles que SNCF etc.

Mon retour d'expérience depuis (j'ai dû faire 8 aller-retours avec ouigo) :
Je laisse pendre la muselière autour du coup de ma chienne seulement au cas où on me demande de lui mettre. Elle ne la supporte vraiment pas, et elle se frotte le museau contre ma jambe (ou contre celle de la personne devant nous, quand on fait la queue avant l'accès au quai). A la gare d'Aix en Provence, au point de contrôle avant l'accès à la gare, je n'ai jamais été interpellée par les agents sncf. Par contre, à Marne la Vallée, c'est beaucoup plus stricte. Ils demandent systématiquement que je lui mette la muselière. Dans le train, je lui retire après l'accord de mes voisins directs. Avec ouigo, les controleurs ne sillonnent pas les wagons, du coup j'ai la paix.

Pour le voyage en lui même, ça se passe toujours relativement bien.. Déjà, je choisi toujours une place en espace famille, pour limiter le risque de tomber sur des gens ne supportant pas les animaux (et encore). Après, j'ai remarqué que la compagnie s'arrange souvent pour me mettre à une place isolée. Donc dans ces cas là, le voyage est vraiment parfait, ma chienne dort à mes pieds durant tout le voyage tranquillement et elle a plus de place qu'avec les places en duo. Par contre, c'est déjà arrivé que je sois assis à côté de quelqu'un mais j'ai eu de la chance, ces personnes n'ont pas fait la tronche (même quand ma grosse posait sa tête sur le sac à main à terre
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet,
Avez-vous déjà essayé d'acheter un billet normal pour votre chien ? Je voudrais savoir si ca marche, car comme ça pas de problème avec la place pour eux et le dérangement pour le voisin.
Par contre je voudrais savoir si des personnes ont déjà essayé cela? D'ailleurs un billet humain est souvent moins cher que celui de l'animal.
Merci de vos retours
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
je vais voyageè avec mon matou maine coon du pas de calais a Marseille 5h30 de route !!j espère que tout se passera bien !!!! par contre la sncf m a fait payer 6e50 pour lui et a ouigo gratuit ?? cherchez l erreur !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Salut à tous ! Je suis tombé par pur hasard sur cette page. Je comprend tout à fait vos craintes, on est jamais sur de rien avec la SNCF... Cependant, avant mon voyage j'avais trouvé cette page assez bien faite et récapitulative pour un voyage avec un animal de compagnie.. https://www.tictactrip.eu/company/train/sncf/ouigo.

Je vous laisse en profiter aussi pour votre voyage en Ouigo !
Salut à tous ! Amis des animaux et ferrovipathe chevronné, je vie de voyage, d'échanges, et bien plus ! Mon <a href="https://www.tictactrip.eu/company/train/sncf/ouigo">site</a>
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)